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Revue | Géoéconomie |
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Numéro | no 65, mai-juin-juillet 2013 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Apartés
- p. 7- La France dans la bataille de la diplomatie économique - Laurent FABIUS p. 9
- L'équilibre des puissances au XXIème siècle - Joseph NYE p. 19 Comment s'exerce la puissance à l'ère de l'information mondialisée du XXIe siècle ? Aujourd'hui la manière dont on mesure l'équilibre des puissances est loin d'être claire, et encore moins la manière de développer des stratégies efficaces pour pouvoir survivre dans ce nouveau monde. Afin de répondre aux menaces et défis communs de notre planète, les nations vont devoir mettre en place des stratégies de soft et de hard power. Ainsi, toute entreprise de puissance menée par un État devra combiner à la fois les ressources du hard power telles que la coercition et l'argent et celles du soft power telles que la séduction et la persuasion en vue d'établir des stratégies de smart power.What will it mean to wield power in this global information age of the 21st century ? Today, it is far from clear how we measure a balance of power, much less how to develop successful strategies to survive in this new world. To answer the threats and the common challenges of our planet, nations must set up strategies of soft and hard power. Thus, success will require smart power strategies that combine both hard power of coercion and payment and soft power of attraction and persuasion resources.
- Afrique, les trois piliers du développement : l'Etat, l'entreprise, la société civile - Emmanuel NIAMIEN N'GORAN p. 31 L'Afrique a longtemps été tenue à l'écart des affaires du monde. Aujourd'hui, pour tous les observateurs, le temps de l'Afrique est arrivé : ses ressources naturelles sont immenses, elle connaît un « boom » démographique qui lui permettra de multiplier sa population par deux d'ici 2050. Pour maîtriser son destin et connaître une croissance saine et durable, l'Afrique doit alors s'appuyer sur les trois piliers que sont l'État, l'entreprise et la société civile organisée. Seuls ces trois piliers pourront faire passer l'Afrique du statut de partenaire passif de la mondialisation à celui de partenaire actif.Africa was kept for a long time aside world's affairs. Today, for all observers, time of Africa has come : its natural ressources are huge, the demographic bang it experiences will allow it to multiply its population by two before 2050. To master its fate and know a healthy and sustainable growth, Africa has to lean on three pillars that are State, the company and the organized civil society. Only these three pillars will be able to pass Africa' status of globalization passive partner to an active partner.
- François Hollande et la nouvelle donne diplomatique française - François LONCLE p. 47 Depuis un an, la diplomatie française a retrouvé, grâce à François Hollande et à son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, de la dignité, de la clairvoyance et de l'influence. Cinq dossiers importants témoignent de la réorientation fondamentale entreprise depuis mai 2012 : la gestion de la crise malienne, le traitement des prises d'otages, la mise en œuvre d'une nouvelle politique africaine, la relation avec la Chine et la politique européenne. En même temps qu'il mettait en œuvre une nouvelle politique, François Hollande s'est attaché à revivifier les relations avec maints pays que son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, avait délaissées.For a year, the French diplomacy has regained, thanks to François Hollande and his Foreign Minister, Laurent Fabius, dignity, insight and influence. Five important issues reflect the fundamental shift business since May 2012: Malian crisis management, treatment of hostage taking, the implementation of a new African policy, relations with China and European politics. At the same time it implemented a new policy, François Hollande is attached to revitalize relations with many countries than its predecessor, Nicolas Sarkozy, had neglected.
- Les ruses de la "pensée magique", ou les promesses à l'épreuve des réalités - Christian ESTROSI p. 57 La « pensée magique », qui est une variante molle de l'idéologie, voit le monde non pas tel qu'il est, mais tel qu'elle voudrait qu'il soit, niant ainsi la réalité. L'élection de François Hollande et la victoire du PS ont traduit, au plus fort des crises que traverse la France depuis 2008, un besoin de changement. Les difficultés que traversent notre pays ne se se résoudront pas dans l'affrontement entre l'État et le secteur privé mais par une stratégie de développement à long terme et d'industries d'avenir.« Magical thinking », which is a soft variant of the ideology that sees the world not as it is, but as it wants it, thus denying reality. The election of François Hollande and Socialist's victory translated, at the height of crisis France goes through since 2008, a need for change. The difficulties our country faces won't be solved in the confrontation between the government and the private sector but by strategy and long-term development and industries of the future.
Village global
- p. 67- Mousmansk, carrefour géostratégique - Marina KOVTUN p. 69
- L'Afrique en marche - Christian GAMBOTTI p. 85 Le grand basculement du monde commence à se produire au lendemain de la chute du Mur. À cette date l'âme du monde devient capitaliste. Avec la mondialisation, l'Afrique se situe désormais au centre des grands enjeux mondiaux. Le « boum » démographique qu'elle connaît représente un immense marché pour les années à venir. Dans tous les secteurs d'activité, des infrastructures aux banques, en passant par l'énergie et l'eau, tout est à construire. Néanmoins l'enjeu sécuritaire est tout aussi important que le développement économique. Les élites africaines ont désormais conscience que la bonne gestion de l'économie, la bonne gouvernance, la sécurité et la démocratie sont les vecteurs d'une croissance saine et durable. « Le temps de l'Afrique » est arrivé, mais l'Afrique devra se méfier de ses « nouveaux amis » qui sont, peut-être, des prédateurs plus dangereux que les anciennes puissances coloniales. En même temps, est-il possible de faire parler d'une même voix, dans l'Union africaine, 54 États ?The big shift in the world begins to happen after the fall of the Wall. At that time the soul of the world is capitalist. With globalization, Africa is now at the center of global issues. The demographic bang it experiences represents a huge market for years to come. In every field of activity, from infrastrucutures to banks through energy and water, everything is to be built. However security challenge is as important as economic development. African elits are now conscious that the good economic management, the good governance, safety and democracy are the vectors of a healthy and sustainable growth. « Time of Africa » has come, but Africa will have to distrust her « new friends » who are, perhaps, more dangerous than the former colonial powers. At the same time, is it ever possible to make speak about the same voice, in African Union, 54 States ?
- Les enjeux du partenariat Europe-Corée du Sud - Hye-min LEE p. 101
- La ré-industrialisation américaine : le début d'un nouveau cycle économique ? - Laurence DAZIANO p. 119 La ré-industrialisation de l'économie américaine est à l'origine d'un nouveau cycle de croissance aux États-Unis. Ce phénomène est le produit de deux facteurs : la flexibilité du marché du travail et la baisse des coûts de l'énergie, principalement en raison de l'exploitation massive des gaz de schiste. Cette ré-industrialisation américaine a des conséquences sur l'économie mondiale, notamment sur la baisse de la compétitivité chinoise.Re-industrialization of the U.
S. economy is causing a new round of growth in the USA. This is the product of two factors : the flexibility of the labor market and lower energy costs, mainly due to massive exploitation of shale gas. The U.S. re-industrialization has consequences on the global economy, including the decline in China's competitiveness. - Enjeux géopolitiques et géoéconomiques contemporains en Arctique - Frédéric LASSERRE p. 135 Alors que s'accélèrent la manifestation des changements climatiques en Arctique, nombre d'analystes et de médias présentent la région comme soumise à de vives tensions provoquées par les enjeux de contrôle des routes maritimes, de prise de possession des espaces maritimes et des ressources naturelles. En réalité, si des différends opposent en effet les États de l'Arctique, ceux-ci demeurent limités. Les relations qu'ils entretiennent sont bien davantage marqués au coin d'une réelle coopération et les enjeux stratégiques suscitent peu de rivalités.As the impacts of climate change are unfolding in an accelerated way, several analysts and media often depict the Arctic as the frame of deep tensions stemming from rivalry over shipping lanes, extended continental shelves and natural resources. In fact, if indeed there are diverging views over some issues between Arctic States, these differences remain minor. Arctic States do intend to foster cooperation and strategic stakes fuel little conflict between them.
Horizons
- p. 153- Etat-providence, géopolitique de la crise, souveraineté - Philippe TIBI p. 155 L'État providence est une création du capitalisme occidental. Chaque crise économique, depuis un siècle, a renforcé l'emprise et la légitimité de systèmes étendus de protection sociale. Le propre de la crise actuelle est au contraire d'en questionner les fondements. La crise européenne est en effet une crise de la dette souveraine. Face à une obligation de retour à l'équilibre des comptes publics, les réponses politiques ont été jusqu'à présent d'organiser une déflation salariale et/ou de réduire des dépenses sociales. Cette situation pose évidemment des questions de cohésion sociale dans chacun des pays concernés. Mais la crise de la dette porte également des conséquences géopolitiques considérables : d'abord parce qu'elle sape le paradigme de solidarité européenne ; ensuite parce qu'elle révèle que les créanciers émergents ne veulent plus financer un système d'État-providence dont leurs citoyens ne bénéficient pas. L'État-providence est à la fois un marqueur de civilisation et un enjeu de souveraineté en Europe. Sa préservation est impérative, mais elle réclame une confrontation hardie avec les réalités de la démographie, des technologies et des rapports de force géopolitiques. Cet article repose sur des idées discutées dans le cours de finance créé à l'École polytechnique avec le Professeur Alfred Galichon.Welfare state is a creation of Western capitalism. Whilst each economic crisis has enlarged its footprint and raison d'être for the last hundred years, its foundations are currently questioned by the Great Recession in the West. The reason is that this crisis is a crisis of Sovereign debt in the Eurozone which is being cured by wages deflation and/or welfare cuts. Of course, this creates domestic cohesion issues in each concerned country. But this also bears far-reaching geopolitical consequences. First because it severely undermines the paradigm of solidarity within the EU ; and because it publicly reveals that creditor emerging countries do not wish any more to finance benefits which are the exclusivity of the citizens of the Western world. Welfare State stands for European civilization. Its jeopardization would also put European sovereignty at stake. Its preservation is of course imperative, but it requires a courageous catch-up with the new realities of demography, technology and geopolitics. This article is based on ideas discussed with Professor Alfred Galichon in the context of Finance lectures at Ecole polytechnique.
- Réflexions sur Global trends 2030 - Alternative worlds - Alain JUILLET p. 169 Ce rapport est particulièrement intéressant par sa détection très argumentée des grandes tendances pour les 25 prochaines années. Après l'identification, il y a 8 ans, des prémices d'un monde devenant multipolaire il met entre autres l'accent sur un processus d'individuation s'appuyant sur l'arrivée du tout numérique, la montée des classes moyennes avec pour conséquence la mutation des modes de management. Son analyse de l'évolution des États et de leurs rapports est également très documentée. Conçu par des gens soucieux de préserver l'image et le positionnement des États-Unis il a tendance à sélectionner les options qui leurs sont les plus favorables.This report is especially interesting by a very accurate analysis on megatrends for the 25 coming years. After an opening in a previous report 8 years ago on the entrance in a multipolar world, it focused now on raising of individual backed on cybertechnologies, growth of middle class, and pushing to new ways of management. Analysis of key countries evolution is also full of information. Nevertheless this report is made by an administration being anxious to preserve image and positionning of United states. Selection from among hypothesis is always favourable towards it leadership.
- Exception culturelle française : étatisme ou chance historique ? - Claude ESCLATINE p. 183 À l'heure où les nouvelles technologies imposent leurs dictats, abaissent les frontières géographiques et ruinent les modèles économiques antérieurs, l'exception culturelle française voit son fondement se fragiliser. Ce n'est qu'avec la Révolution que les français voient la culture comme idéal démocratique. L'État crée dès lors un ministère de la Culture (ancien ministère des Lettres, Sciences et Beaux Arts) et mobilise des moyens pour investir le champ culturel (sur une multitude de sujets) tant en France que partout ailleurs dans le monde. Invention française qui a traversé siècles et régimes politiques, quels défis l'exception culturelle devra-t-elle surmonter à l'avenir ? Nos traditions, y compris dans l'enseignement à l'étranger, nous portent-elles à privilégier la culture comme cheval de Troie de nos valeurs politiques et éthiques ?At a time when new technologies impose their dictates, lower geographical boundaries and ruin the previous economic models, the French cultural exception sees his foundation is weakening. It was not until the French Revolution that french people see culture as a democratic ideal. The State therefore creates a Ministry of Culture (former Department of Arts, Sciences and Fine Arts) and mobilizes resources to invest the cultural field (on a variety of subjects) in France than anywhere else in the world. French invention that has crossed centuries and political systems, what challenges will the cultural exception overcome in the future ? Do our traditions, including in education abroad, lead us to focus on culture as a Trojan horse of our political and ethical values?
- Pour une gestion durable de la forêt française - Marc-Antoine de SEZE p. 195 La forêt est le premier secteur où s'exerce réellement le développement durable. Aujourd'hui, la forêt française est à la croisée des chemins, soumise à la pression de la compétition globale. La certification du bois issu de la forêt française joue un rôle fondamental dans la compétitivité du bois français tout en garantissant le respect de la ressource et celui des hommes qui en vivent. Cette certification doit être fondée avant tout sur un modèle de gouvernance qui privilégie la recherche de consensus entre tous les acteurs, une matrice performante d'amélioration continue de la gestion durable de la forêt. Ce modèle, incarné par PEFC, existe déjà et doit être renforcé pour la compétitivité de la filière bois française.The French forest is the first sector where is really applied the sustainable development. Nowadays, French forest is at a crossroads, subjected to the pressure of global competition. The certification of the wood stemming of French forest plays a fundamental role in the competitiveness of the French wood while guaranteeing the respect for the resource and that of the people who live on it. This certification must be above all established on a governance model which favors the research for consensus between all the actors, a successful matrix of continuous improvement of the forest's sustainable management. This model, embodied by PEFC, already exists and must be strengthened for the competitiveness of the French wood industry.
- Le "Printemps arabe" secousse géoéconomique majeure - Eugène BERG p. 207
- Etat-providence, géopolitique de la crise, souveraineté - Philippe TIBI p. 155
Lu
- p. 223