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Revue Géoéconomie Mir@bel
Numéro no 66, août-septembre-octobre 2013
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Apartés

    - p. 7
    • Les relations entre l'Afrique et la France - Borloo J-L. p. 9 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans ce grand basculement géoéconomique et géopolitique du monde, qui fait de l'Europe un vieux continent à la dérive, l'Afrique n'est plus la grande oubliée. Le XXIe siècle incarne véritablement le moment africain. Il est temps pour nous de sortir de cette mythologie sulfureuse qui caractérise les relations entre la France et l'Afrique, et de mettre en place un partenariat « gagnant-gagnant » et pluriel (économique, diplomatique, culturelle et écologique) qui leur permettrait de faire face aux nouveaux défis résultant d'une économie mondialisée auxquels ils sont confrontés.
      In this large geo-economic and geopolitical shift of the world, making Europe an old adrift continent, Africa is no longer the forgotten. The twenty-first century truly embodies the African moment. It is time for us to leave this sultry mythology that characterizes the relationship between France and Africa, and establish a “win-win” and plural (economic, diplomatic, cultural and environmental) partnership that would allow them to cope with the new challenges arising from the global economy they face.
    • Les orientations françaises en matière de défense - Adam P. p. 21 accès libre
    • La précarité énergique, un chantier européen prioritaire - Derdevet M. p. 37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'approche des échéances européennes de 2014, la politique européenne de l'énergie doit être questionnée dans ses priorités. L'Europe de l'énergie peut-elle être réduite à un simple marché intérieur s'assurant du libre-échange entre énergies ? La « transition énergétique » ne doit–elle se traduire que par des pourcentages de CO2 évités et des perspectives théoriques à 2050 ? Michel Derdevet suggère de placer en haut des priorités politiques futures de l'Union l'accès du plus grand nombre à une énergie disponible et de qualité, et d'engager des actions volontaristes contre la pauvreté/précarité énergétique, qui concerne un européen sur sept. Une opportunité, selon lui, de réconcilier l'Europe avec les préoccupations quotidiennes de ses citoyens et de redonner du sens à la construction commune.
      With the approach of European dates in 2014, the European energy policy must be questioned in its priorities. The European energy can it be reduced to a single internal market, ensuring free trade between energy ? The “Energy transition” should it lead as percentages of CO2 avoided and theoretical perspectives to 2050 ? Michel Derdevet suggests placing the top of the future political priorities of the Union the access to more available energy and quality, to initiate voluntarist actions against energy poverty, which provides one of seven European. An opportunity, he said, to reconcile Europe with daily concerns of its citizens and give meaning to the common construction.
    • Que reste-t-il de l'hyper puissance ? - Védrine H. p. 55 accès libre
  • Village global

    - p. 65
    • La régulation de l'énergie en Europe - Ladoucette (de) Ph. p. 67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En l'espace d'une quinzaine d'années, la régulation des marchés de l'énergie s'est imposée dans le cadre règlementaire européen afin de permettre à l'Union européenne de disposer d'un approvisionnement en énergie fiable et durable sur le plan écologique tout en préservant sa compétitivité. Alors que les tâches confiées aux régulateurs de l'énergie se sont rapidement accrues, leur action pourrait paradoxalement être mise à mal par les mesures d'austérité auxquelles nombre d'entre eux sont confrontés.
      Within fifteen years, energy market regulation became a pillar of the European regulatory framework developed to provide the European Union with reliable and sustainable energy supplies, while preserving at the same time its competitiveness. While the tasks energy regulators are entrusted with grew rapidly, their action could paradoxically be undermined by the austerity measures many of them are facing.
    • Le blé, enjeu de la sécurité alimentaire chinoise - Claverie B. p. 83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le blé conserve sa place de première céréale échangée sur le marché mondial. S'approvisionner en blé est cependant source de tensions géoéconomiques dans le contexte de la résurrection de la souveraineté alimentaire des États. À ce jeu la Chine excelle. Contredisant les scenario les plus pessimistes, elle n'importe finalement pas massivement du blé car elle privilégie l'alternative de l'autosuffisance, malgré des contraintes territoriales et techniques pesant plus lourdement sur ses agrosystèmes.
      Wheat keeps its rank as the leading grain traded on the world market. Stocking up with wheat is however a source of geoeconomic tensions in the context of the resurrection of the food sovereignty of States. China excels in this game. Contradicting the most pessimistic scenarios, China does not import massively wheat because this country favors the alternative of self-sufficiency, despite territorial and technical constraints pressing more heavily on its agricultural lands.
    • L'Amérique latine face aux défis de la croissance économique et de la cohésion sociale - Orliange Ph. p. 101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Amérique latine a connu une décennie de croissance économique ininterrompu et a fait face à la crise de 2008. Cette croissance a reposé sur les exportations de matières premières et sur une demande interne dynamique. Les sociétés latino-américaines sont toutes engagées dans la transition démographique et ont connu au cours de cette même décennie une augmentation sensible de la part des classes moyennes. La solidité à long terme du pacte sociale suppose à la fois des réformes économiques et sociales dont les classes moyennes puissent profiter. Face à ces enjeux de cohésion sociale et territoriale, de nouveaux espaces de coopération pourraient s'ouvrir entre l'Europe et l'Amérique latine.
      Latin America has experienced a decade of continuous economic growth and withstood the 2008 economic and financial crisis. This growth has been based on commodity exports and a strong domestic demand. Latin American societies have all embarked on demographic transition and have witnessed a noticeable increase in the size on middle classes. The long term strength of the social pact relies both on economic and social reforms which could benefit the middle classes themselves. Those are challenges of social and territorial cohesion which could open new areas for cooperation between Europe and Latin America.
    • Voisinage stratégique de l'Union européenne - Dupuy E. p. 119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que le livre blanc sur la défense et la sécurité vient consacrer la notion de « profondeur stratégique », la France reste néanmoins en retard, en comparaison de ses partenaires orientaux de l'UE, dans son approche globale de la zone Mer Noire-Causase-Asie centrale. C'est pourtant là que s'y joue un nouveau « Grand Jeu », expression d'une Realpolitik réaffirmée, sur fond de sécurité énergétique, de proximité avec les foyers de crise que sont la Syrie, l'Iran et l'Afghanistan et « d'orientalisation » des relations internationales et de balancement diplomatique, économique et militaire vers l'Asie. D'où l'urgente nécessité pour l'UE de redécouvrir les vertus de l'Ostpolitik.
      The recent French White Paper spoke about « Strategic depth ». Nevertheless, Paris is relatively a minor actor in the area (Black Sea, Caucasus, Central Asia) in the area, where a new « Big game », based on Realpolitik, is occurring, in the outskirts of the Syrian, Iranian and Afghan crisis and in the ambit of the Asia pivot and re-balancing of power towards Asia. Thus the necessity for Europe to re-invent a solid and credible Ostpolitik.
    • Amérique, défendre le territoire - Hanne H. p. 135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le ministère américain de la Défense a récemment publié sa stratégie de défense intérieure et de soutien de la défense aux autorités civiles, qui définit deux axes stratégiques : défendre le territoire des États-Unis contre les attaques directes des acteurs étatiques et non-étatiques et fournir l'assistance aux autorités civiles nationales dans l'éventualité de désastres naturels ou d'origine humaine, en réponse à un événement significatif ou catastrophique. Les menaces identifiées sont en priorité les attaques terroristes, provenant d'Al-Qaïda en particulier. Les vulnérabilités décrites résident dans les réseaux cybernétiques et les infrastructures essentielles comme l'électricité. Des événements aléatoires comme les catastrophes naturelles sont aussi sources de dommages, appelant une réponse des forces armées américaines. Dans ces conditions, la stratégie de défense intérieure définit les missions, les objectifs et les capacités essentielles, que les forces armées américaines devront assurer entre 2012 et 2020.
      The US department of defense has recently published its strategy for homeland defense and defense support of civil authorities, that defines two strategic axes : defend US territory from direct attack by state and non-state actors and provide assistance to domestic civil authorities in the event of natural and manmade disasters, in response to a significant or catastrophic event. Identified threats are primary terrorist attacks, particularly from Al-Qaeda. Described vulnerabilities come from the cyber networks and essential infrastructures like power system. Aleas as natural disasters are also source of damages, calling US armed forces response. So that strategy for homeland defense defines missions, objectives and essential, that the US armed forces will have to implement in the period 2012-2020.
  • Horizons

    - p. 153
    • La France et le Grand Paris face à la crise - Saint-Etienne Ch. p. 153 accès libre
    • Le Grand Paris dans la compétition des grandes métropoles - Daubigny J. p. 167 accès libre
    • Bois et forêts de France - Caullet J-Y. p. 177 accès libre
    • Le Printemps arabe et la nouvelle donne de l'énergie - Simonet L. p. 189 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au-delà de l'impact immédiat des évènements de ces deux dernières années sur le niveau de production des hydrocarbures en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et sur les prix, le « Printemps arabe » a également généré un bouleversement de fonds de la donne énergétique, qui pourrait affecter, dans les années qui viennent, les relations entre États producteurs de la région et États consommateurs. Le phénomène est également observé de près par l'Iran et la Turquie, préoccupés tous deux de sauvegarder leur position de carrefour énergétique et dépendants pour ce faire de leurs voisins arabes.
      Beyond the short-term impact of these past two years' events on the level of production in North Africa and the Middle East and on the price of energy, the Arab Spring has also generated an upheaval of the energy equation which could affect, in the coming years, relations between producing States and consumer States. The phenomenon is also observed closely by Iran and Turkey, both concerned to safeguard their position as energy hub and dependent on their Arab neighbours.
    • Corruption, mode d'emploi - Pons N. p. 207 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente le cadre général des montages et des typologies corruptrices récurrentes : la petite et la moyenne corruption qui se matérialisent dans un échange direct entre corrupteur et corrompu ; la grande corruption ou la corruption des riches ou des élites qui relève d'une situation de rente ; la corruption dite des ingénieurs et du secteur privé, et enfin la corruption criminelle et le blanchiment. L'importance donnée aux manifestations matérielles de la corruption est due au fait que chaque montage est en premier lieu causé par une décision personnelle et qu'elle ne peut se développer sans la présence d'artifices comptables ou juridiques. Il faut donc savoir reconnaître les situations qui sont susceptibles de présenter des risques de corruption avant de s'engager dans toute autre analyse.
      This paper presents the general framework of fixtures and corrupt recurring types : the small and medium corruption materialize in a direct exchange between corrupter and corrupted, it is agreed to call the grand corruption or rich bribery or elites who reports to a situation annuity, said corruption engineers and the private sector and finally criminal corruption and money laundering. The importance given to physical manifestations of corruption is due to the fact that each installation is primarily caused by a personal decision and that it can not develop without the presence of legal or accounting tricks. It is therefore necessary to recognize situations that are likely to present risks of corruption before being engaged in any other analysis.
  • Lu

    - p. 223