Contenu du sommaire : L'organizing : une question de langage, discours et communication
Revue | Sciences de la société |
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Numéro | no 88, juillet 2013 |
Titre du numéro | L'organizing : une question de langage, discours et communication |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les approches communicationnelles, discursives et langagières des processus d'organisation. Genèse et convergences d'un dialogue - Bertrand Fauré, Daniel Robichaud p. 3
- Routines organisationnelles : vers une perspective communicationnelle - Alex Wright p. 21 Comment l'organizing routinier est-il accompli? Selon des approches récentes, les routines devraient être comprises comme dynamiques plutôt que statiques. Bien que cette tendance s'avère utile, elle est basée sur une lecture erronée des notions d'ostentif et de performatif telle que développées par Latour (1986). Je remets en cause cette interprétation, inspirée de la théorie de la structuration, et je propose une conceptualisation alternative basée sur la perspective de la communication organisationnelle mise de l'avant par l'École de Montréal. Les routines comprises comme constituées à travers la communication représentent un cadrage alternatif davantage en résonnance avec la vision de Latour quant à la distinction macro-micro. Un « système d'enquête communicationnelle » intégrant la coorientation, le déontisme, la téléaction et les mobiles immuables est proposé pour encadrer la recherche sur les processus itératifs du fonctionnement organisationnel.How is routine organizing accomplished? Recent moves have conceptualized routines as dynamic rather than inert phenomena. While a useful development, the basis of this has been an incorrect reading of Latour's (1986) ideas of ostensive and performative. I challenge this structuration-inspired appropriation and offer an alternative conceptualization based on the Montréal School's perspective of organizational communication. Routines as communicatively constituted is offered as an alternative framing, one more in tune with Latour's view of macro-micro distinctions. A “system of communicative inquiry” integrating co-orientation, deontism, teleaction and immutable mobile is advanced to frame research into the iterative processes of organizational functioning.
- Interagir pour savoir et s'organiser : une analyse des "savoirs-en-action" produits lors de réunions - Sylvie Grosjean p. 59
- Les approches constitutives à l'épreuve du terrain. Constituer ou rendre malléables les textes - Alexis Jolivet p. 83 Nous nous concentrons sur la notion de texte, entrevue comme relevant d'un processus de stabilisation. Cette fixité du texte est travaillée par l'Ecole de Montréal par le concept d'agentivité, - parce que stable, le texte est à même de faire circuler l'action. Nous cherchons à prolonger cette perspective en soulignant que derrière les jeux d'agentivité se jouent des jeux de pouvoir. Sur la base de l'étude d'un processus de certification d'un établissement de santé, nous montrons dans quelle mesure les textes, à la fois dans leur dimension significative et agentive, sont au cœur de formes de « malléabilisation », représentatives de processus de régulation du sens, qui établissent la dimension organisante de la communication à nos yeux.The purpose of this article is to focus on the notion of text as a process of stabilisation. The ability of the text to be fixed through interactions is questioned by the “Montreal school” thanks to the concept of agentivity – because of its stability the text can make the action circulate. We try to deepen this perspective by emphasizing the power strategies behind the processes of agentivity. Based on the study of a process of certification in a health establishment, we bring to light to what extent texts, both in their meaning and agentive dimension, are the product of forms of “malleabilization”, representatives of processes of sense regulation. According to us, this demonstrates the organizing dimension of communication.
- Des organisations en partenariat : un espace communicationnel hybride entre organisations au prisme de l'analyse de discours - Amaia Errecart p. 101
- The Use of If/Then Constructions in the Achievement of Information Provision and Client Empowerment - John Moore p. 117 Cet article expose un dispositif interactionnel utilisé par les preneurs d'appels d'une ligne d'information sur la santé mentale alors qu'ils accomplissent la mission organisationnelle de prodiguer de l'information et de responsabiliser des clients. Suite à l'exposé de problèmes ou de demandes de conseil de la part des appelants, les preneurs d'appels recourent parfois à des formulations de type conditionnel si–alors afin de leur suggérer une conduite particulière (par exemple, « si vous souhaitez obtenir ces traitements, alors je crois que vous devez consulter votre médecin généraliste »). Les appelants peuvent conséquemment s'aligner (ou non) avec la conduite proposée, auquel cas ils sont ainsi considérés comme ayant pris eux-mêmes une décision concernant leurs actions à venir. Le recours à la construction si–alors permet aux preneurs d'appels d'accomplir leurs mandats organisationnels consistant à fournir de l'information et responsabiliser, tout en gérant une restriction organisationnelle qui leur est imposée sur la livraison de conseils. Les constructions si– alors peuvent être conçues comme un dispositif interactionnel par lequel cette organisation spécifique se construit à travers le discours.This paper outlines an interactional device utilised by call takers to achieve the organisational goals of information provision and client empowerment on a mental health information line. Following problem presentations or requests for advice by callers, call takers were found at times to utilise a conditional ‘if / then' format for proffering a course of action to callers (e.g. “If you wanted those treatments, then I guess it's going to your G.P.”). Callers can then align (or not) with the course of action, and as such are seen to make a decision on their own future actions. Using this ‘if / then' construction thus allows the call takers to achieve their organisational remits of information provision and empowerment, while also managing an organisational restriction on giving advice. As such, these ‘if / then' constructions may be seen as an interactional device through which this particular organisation is constructed in discourse.
Note de traduction
- p. 158Note de recherche
- Metaphor of the global financial crisis after 2008 : reconstructing confidence by Arab and Western financial medias - Ahmed Abdel-Raheem p. 161 Cette étude examine la reconstruction de la confiance dans les medias financiers dans le monde après la crise financière mondiale de 2008, avec pour objectif d'explorer le rôle que la pensée métaphorique a joué dans cette reconstruction. Cette étude emploie deux courants de la recherche linguistique : l'analyse critique du discours et la linguistique cognitive. Je montre que les discours arabes et occidentaux sur la crise offrent un panorama de métaphores, utilisées pour la justification, la persuasion et la manipulation et visant à restaurer la confiance publique dans leurs systèmes financiers respectifs. Par exemple, les systèmes métaphoriques arabes décrivant la crise détournent l'attention des faiblesses existant dans les économies arabes et soutiennent au contraire une fausse notion de sûreté. De plus, en tant que manières de raisonner, les métaphores peuvent déterminer et limiter les politiques et actions étrangères et nationales. À ce titre, une discussion consciente des métaphores comme métaphores est fortement recommandée. Enfin, nous ne pouvons toujours adhérer aux discussions de la réalité en termes purement littéraux.This study examines the role metaphorical thought has played in the reconstruction of confidence in financial media in the Arab and Western worlds after the 2008 global financial crisis. Two strands of linguistic research are used: Critical Discourse Analysis (CDA) and Cognitive Linguistics (CL). I show that both Arab and Western discourses on the crisis offer a panorama of metaphor, used for justification, persuasion, and manipulation, and aimed at restoring public confidence in their respective financial systems. For example, Arab metaphor systems describing the crisis divert attention from existing weaknesses in Arab economies and support a false notion of soundness. Further, metaphors can determine and restrain foreign and domestic policies and actions. Thus, a conscious discussion of metaphors as metaphors is strongly suggested. Finally, we cannot always adhere to discussions of reality in purely literal terms.
- Metaphor of the global financial crisis after 2008 : reconstructing confidence by Arab and Western financial medias - Ahmed Abdel-Raheem p. 161
Notes de lecture
- p. 183