Contenu du sommaire : Encadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d'enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle
Revue | Carrefours de l'éducation |
---|---|
Numéro | no 35, mai 2013 |
Titre du numéro | Encadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d'enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- In Memoriam - p. 4
- À l'heure de l'« Open Access »... - Philippe Monchaux p. 5-7
- Encadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d'enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle - Yves Verneuil, Philippe Savoie p. 9-15
Dossier : Encadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d'enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle
- Sous-maîtres et préfets de chambre dans les pensionnats d'Ancien Régime. Fonction clé et personnel auxiliaire - Boris Noguès p. 17-34 Contrairement à une idée assez répandue, l'existence d'un pensionnat associé aux collèges d'humanités, et donc la présence de maîtres d'études ou de surveillants au sein de ces établissements, sont loin d'être systématiques sous l'Ancien Régime. Même si on peut la repérer dès le XVIe siècle, cette configuration ne commence à se généraliser qu'à la fin du XVIIe siècle. Les hommes chargés des pensionnaires en dehors du temps de la classe sont connus sous différentes dénominations au cours de la période moderne, suivant le type de collège dans lequel ils œuvrent : « préfets de chambre », « préfets de pension », etc. Mais sous ces diverses appellations se cache toujours le même personnage, qui se caractérise par deux traits : il n'est pas professeur ou régent en titre et, d'autre part, il a invariablement en charge les deux tâches pourtant de nature différente d'encadrement pédagogique pendant les études et de surveillance disciplinaire des élèves au cours de la journée. Cet article revient sur les raisons et les modalités de l'association de ces deux tâches. Autre question centrale : cette fonction constitue-t-elle une forme de préparation à l'exercice futur de l'enseignement, palliant en quelque sorte par une pratique pédagogique de second rang (les études) l'absence de formation professionnelle des professeurs ?
- La question du répétitorat au XIXe siècle - Philippe Savoie p. 35-48 Dans les lycées créés en 1802, la fonction de surveillance et d'encadrement des élèves en dehors de la classe est complètement séparée de la fonction professorale et confiée à un corps subalterne de maîtres d'études. Durement exploités, indispensables au fonctionnement du modèle pédagogique mais très critiqués, les maîtres d'études constituent le maillon faible de l'institution scolaire publique. Cet article étudie les motivations, les modalités et les résultats de la politique de promotion et de formation menée à partir de 1829 pour améliorer le recrutement des maîtres d'études – rebaptisés maîtres répétiteurs en 1853 –, leur réputation et celle des établissements secondaires publics. Cette politique hésite entre plusieurs visions du répétitorat : noviciat de l'enseignement, profession en soi, position de début de carrière pouvant mener à toutes sortes de fonctions. Malgré ses résultats – élévation du niveau de formation des répétiteurs, et de l'ensemble du corps enseignant secondaire public, progrès de leurs statuts et de leurs conditions de vie et de travail –, elle ne suffit pas à apporter satisfaction aux intéressés et finit par contribuer à la crise finale de l'enseignement secondaire classique.
- Rôles et identités professionnelles des répétiteurs et des professeurs de lycée (1880-1940) : un conflit récurrent - Yves Verneuil p. 49-67 Insatisfaits de leur sort, les répétiteurs de lycée, à la fin du XIXe siècle, ont tendance à vouloir rapprocher leurs fonctions de celles des professeurs. La première association des répétiteurs, créée en 1882, agit en ce sens, mais est dissoute en 1897. En 1899, cependant, les répétiteurs voient leurs revendications confortées par les conclusions de la Commission Ribot et réclament la fusion des fonctions. Cette position empêche la création, en 1905, d'une Fédération de l'enseignement secondaire réunissant professeurs et répétiteurs : des Fédérations séparées naissent, qui vont continuer à s'opposer dans les années 1920. Ces conflits catégoriels permettent de cerner l'identité professionnelle des deux parties et la représentation qu'ils se font de leur position sociale et professionnelle. En 1937, toutefois, la création du SPES (Syndicat du personnel de l'enseignement secondaire) par les professeurs « cégétistes » aboutit à l'apparition de syndicats regroupant professeurs et répétiteurs : SPES-CGT d'un côté, SNALCCS-autonome de l'autre (Syndicat national des lycées, collèges et cours secondaires). La séparation idéologique remplace l'opposition catégorielle.
- Les enjeux de la syndicalisation des personnels de surveillance dans les syndicats de la Fédération de l'Éducation nationale (1945-1981) - Alain Dalançon p. 69-84 De la Libération à 1981, les syndicats de la FEN du second degré, le syndicat national de l'enseignement secondaire (SNES) en particulier, ont défendu l'existence d'une catégorie d'étudiants-surveillants, les maîtres d'internat (MI) et surveillants d'externat (SE), dont les statuts avaient été élaborés ou rajeunis en 1937 et 1938. Attaché à la qualité de la transmission de contenus d'enseignement et à la démocratisation du recrutement des professeurs, le SNES s'est constamment opposé à la création d'une catégorie pérenne d'animateurs-éducateurs. Pourtant, à partir de 1968,reprenant des pistes explorées peu après la Libération, il a cherché à définir une doctrine neuve de la surveillance mettant l'accent sur son rôle éducatif. Cette tentative n'aboutit pas réellement pour un ensemble de raisons : désintérêt grandissant des étudiants-surveillants pour la profession enseignante – dont la surveillance avait longtemps été une sorte d'antichambre pour les étudiants d'origine sociale modeste –, remise en cause des notions anciennes de l'autorité entre élèves et adultes, diminution constante du nombre des postes de surveillants allant de pair avec la baisse du taux de syndicalisation... sans compter les enjeux de pouvoir entre les syndicats de la fédération et ses tendances organisées.
- Des surveillants généraux aux conseillers principaux d'éducation : histoire d'un héritage - Annie Tschirhart p. 85-103 Cet article a pour objectif de montrer comment dans le contexte de la fin des années 1960 où l'on réclame d'autres modes d'instruction et de formation, les métiers de l'éducation sont appelés à changer ou évoluer. C'est le cas des surveillants généraux qui, responsables depuis 1847 d'une discipline jugée contraignante et coercitive, doivent définitivement s'orienter vers une fonction plus éducative et deviennent en 1970 des conseillers d'éducation. Les réticences voire le refus de ces derniers à assumer cette filiation historique, nous a conduit à nous interroger sur la création même du corps des surveillants généraux au XIXe siècle, son évolution professionnelle au regard de celles des maîtres d'études, maîtres répétiteurs, des censeurs puis ses aspirations en matière de statut, responsabilités professionnelles et conceptions éducatives, face au changement des mentalités et à la place nouvelle occupée par l'élève au sein des établissements
- État de la recherche sur le métier de conseiller principal d'éducation - Sylvie Condette p. 105-131 Le conseiller principal d'éducation a officiellement fait son apparition dans le paysage scolaire français en 1970 et a vu ses missions redéfinies en 1982, s'inscrivant pleinement dans le cadre général de la vie scolaire et participant à la politique de l'établissement. La recherche scientifique sur ce métier et ses évolutions montre qu'il reste encore aujourd'hui un métier en tension identitaire, entre un passé toujours très présent et pas forcément bien assumé et des perspectives professionnelles assez floues qui pourraient tendre vers une dimension organisationnelle et managériale. Ce métier interroge aussi plus largement la division du travail éducatif au sein de l'établissement secondaire français.
- Réflexions sur les évolutions de la condition enseignante dans le second degré public - Jean-Pierre Obin, Philippe Savoie, Yves Verneuil p. 133-143
- Sous-maîtres et préfets de chambre dans les pensionnats d'Ancien Régime. Fonction clé et personnel auxiliaire - Boris Noguès p. 17-34
Varia
- Le modèle d'éducation lancastérien, un dispositif éducatif protestant ? - Anne Ruolt p. 145-161 Surnommé le « modèle protestant », l'éducation mutuelle a caractérisé la pratique éducative des premières écoles du dimanche comme le rappelle aujourd'hui le nom de « moniteur » donné à ses éducateurs. Nous inscrivant dans le champ de l'histoire des idées éducatives, à partir de l'analyse des pratiques pédagogiques de ces premières écoles populaires protestantes qui a servi dès 1814/1815 de levain au renouveau des écoles primaires protestantes françaises, peut-on dire qu'elles ont été le berceau du modèle lancastérien en France ? La « méthode des groupes » serait-elle « le modèle canonique » protestant, symétrique à l'enseignement simultané comme « modèle canonique » catholique ? Nous vérifierons l'hypothèse du pluralisme des modèles choisis comme des « outils » par les pédagogues protestants selon des critères d'efficacité davantage praxéologiques que théologiques, à partir des publications des premiers acteurs français du mouvement.
- Épistémologie des savoirs scolaires et sens culturel des activités physiques et sportives - Cédric Roure p. 163-178 This paper focuses on showing how pertinent it is to conceive of the theoretical framework to give an account of the epistemology of the knowledge content involved in the sports, arts and physical activities (Activités physiques sportives et artistiques or APSA) taught during sports sessions (Education physique et sportive or EPS). The issue is that of a cultural transmission of APSA, which would take into account the epistemological perspectives of didactic research. The point is to describe the way the knowledge content of an APSA group, racket sports, is organised, and to consider the mechanisms leading to this organisation and to its evolution. Our results show that a framework built upon two modes of reflection about school knowledge contents, an historical and a sociological mode, are both pertinent and valid. The discussion concerns the role the way knowledge contents are organised plays in the formation of the group consisting in racket sports, and the cultural significance of theses activities.
- Configurations d'activité collective et processus d'apprentissage lors de travaux pratiques - Jérôme Guérin p. 179-195 Cet article est consacré à l'étude de l'activité collective lors de travaux pratiques en lycée professionnel. En s'inscrivant dans une approche orientée « activité », l'objectif de l'étude est de décrire les formes d'interactions entre les élèves et l'enseignant en classe afin d'identifier leurs incidences sur le maintien d'une activité collective viable et les processus d'apprentissage. La reconstruction de l'organisation et de la signification de l'activité a mis en évidence des formes typiques de configuration d'activité collective qui participent à l'investissement durable des élèves et offrent des opportunités en termes d'apprentissage. Une analyse fine d'un cas exemplaire de processus de coordinations et d'ajustements montre comment les enseignants exploitent l'émergence des erreurs de production pour inciter les élèves à construire de nouvelles connaissances pour l'action et à étendre la signification de savoirs théoriques. L'article discute la relation entre configuration d'activité et culture commune, la relation entre activité productive et activité constructive, et la spécificité de la disposition des enseignants à enseigner en travaux pratiques.
- Pratiques de recherche documentaire et réussite universitaire des étudiants de première année - Cathy Perret p. 197-215 Consacrée à l'étude des méthodes de recherche des étudiants entrant à l'université, cette recherche empirique s'appuie sur une enquête auprès d'étudiants de première année de Langues. Elle met en évidence la coexistence de différentes méthodes de recherche documentaire parmi les étudiants à l'issue du premier semestre universitaire. Il est montré que les sollicitations des enseignants peuvent être déterminantes pour l'adoption de ces méthodes, et que filles et garçons se singularisent. L'observation de la réussite aux premiers examens universitaires met en évidence les différences de réussite entre les étudiants selon les méthodes adoptées mais souligne la fragilité des effets des différents styles de recherche documentaire.
- Une éducation sanitaire « par corps » : Analyse de deux campagnes de lutte contre la sédentarité (1980 et 2001-2012) - Antoine Radel, Yves Morales p. 217-234 The promotion of physical exercise as a health factor develops during the eighties. This new preoccupation emerges at the same time as physical inactivity becomes a public health issue, which needs to be addressed though public health education. Using a comparative analysis of two media campaigns twenty years apart, our study tries to better identify the real space given over to physical exercise and tries to describe the main evolutions in the forms of exercise recommended. In the more recent campaign, the emergence of greater precision in the types of exercise being recommended and in the amount of commitment necessary testifies to a new importance being granted to physical effort and valorises the management and promotion of physical effort on a daily basis as a new moral of health.
- Le modèle d'éducation lancastérien, un dispositif éducatif protestant ? - Anne Ruolt p. 145-161
Notes de lecture
- Notes de lecture - Bruno Poucet p. 235-265
Notes de présentation
- Notes de présentation - p. 267-272