Contenu du sommaire : Les stratégies d'usages du droit face aux problèmes sociaux et aux questions de société

Revue Droit et société Mir@bel
Numéro no 82, septembre 2012
Titre du numéro Les stratégies d'usages du droit face aux problèmes sociaux et aux questions de société
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Les stratégies d'usages du droit face aux problèmes sociaux et aux questions de société

    • Présentation - p. 557-560 accès libre
    • Une ethnographie de l'envers du droit. Contrats, pactes et économie des statuts d'occupation dans une cité HLM - Emilia Schijman p. 561-582 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article expose un panorama des statuts d'occupation à partir d'une enquête empirique dans un quartier populaire HLM du Nord de Paris entre 2008 et 2010. L'objectif est de déceler les arrangements pratiques autour du logement, et la pyramide des formes juridiques qui en résultent. Des parentés pratiques et des pactes économiques se nouent pour accéder à un contrat dans la cité ou pour le conserver. Sachant que plus d'un tiers des familles ont des dettes de loyer, on comprend que les contrats locatifs ne tiennent qu'au prix de cette économie pratique de l'espace habité. Tout en bas de l'échelle des statuts, les hébergés et les sous-locataires, engagés dans des « parentés locatives », se heurtent aux dispositions familialistes du droit français à l'heure de demander un droit de suite sur le bail. Le droit au logement, d'ordre constitutionnel, est battu en brèche par les centaines d'endettements, les familles expulsées, en situation d'errance, qui nourrissent les fichiers des services sociaux. Il s'agit d'un programme toujours difficile à réaliser, les familles inventant des solutions pratiques dans l'attente d'une sécurité juridique.
      Drawing upon fieldwork research (2008-2010), this essay presents the complex issue of occupancy status in a public housing neighborhood on the outskirts of Paris. The article examines the pyramid of status that stems from moral agreements, practical kinship, and economic alliances, which are pursued in order to access or conserve assured tenancy. More than a third of households are in debt for rent, which forces them to sublease a bed or bedroom to avoid eviction. But sub-tenants engaged in this type of informal “kinship leasing” encounter national regulations when they seek to assume the subsequent lease. The constitutional right to housing is undermined by the hundreds of indebted or evicted, homeowners who swell the rolls of social services. Families invent practical solutions while they await a legal certainty with regard to housing.
    • L'asile gay : jurisprudence de l'intime à la Cour nationale du droit d'asile - Carolina Kobelinsky p. 583-601 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Lors de la rédaction de la convention relative aux réfugiés en 1951, peu d'États avaient envisagé l'orientation sexuelle comme motif d'exil. Ce n'est qu'au cours des années 1990 que les demandes fondées sur l'orientation sexuelle ont acquis une certaine visibilité. Dans cette contribution nous proposons d'examiner un corpus de soixante décisions de la Cour nationale du droit d'asile concernant ce type de requêtes. L'analyse permettra d'abord d'objectiver la place centrale qu'a acquise l'intime dans les demandes d'asile et d'interroger les nouveaux contours du statut de réfugié. La mise en relation de la jurisprudence avec l'ethnographie des pratiques de jugement à la Cour permettra ensuite de rendre compte d'un déplacement de la suspicion à l'égard des preuves de persécution vers la méfiance vis-à-vis de l'homosexualité des requérants.
      When drafting the Geneva Convention on Refugees in 1951, few states had considered sexual orientation as grounds for exile. Claims based on sexual orientation have gained some visibility since the 1990s. My aim in this paper is to examine a corpus of sixty decisions of the French Court of Asylum concerning this kind of query. The analysis will first objectify the important place of intimacy in asylum claims and question the new contours of refugee status. The articulation of this jurisprudence and the ethnography of adjudication practices at the Court will then account for a shift of the suspicion concerning the evidence of persecution towards distrust concerning the homosexuality of the claimants.
    • Situations et problématiques : le travail d'une magistrature sociale par ses mots - Louis Bertrand p. 603-620 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les politiques du logement des personnes défavorisées mises en place en France à la fin des années 1980 s'inscrivent dans le courant plus large des politiques d'insertion, qui émergent à la même période. L'octroi d'aides financières ou de mesures d'accompagnement social s'y fait par l'intermédiaire d'une « magistrature sociale ». L'étude des termes employés par les agents de ces politiques pour décrire leurs pratiques permet d'éclairer le travail de mise en forme et de qualification des demandes que suppose une telle organisation. En amont des magistratures sociales, ces agents construisent ainsi des « situations », représentations administratives des usagers, structurées autour de la mise à jour de « problématiques » qui lient ces situations aux dispositifs publics locaux.
      French social housing policies toward underprivileged people appeared in the late 1980s as part of the period's wider “integration policies.” Financial support and social counseling are attributed by a “social magistracy.” Studying the very words used by the agents of these policies to describe their practices illuminates the shaping and qualification work that this kind of organization requires. Upstream from these social magistracies, agents shape “situations,” administrative representations of the recipients, structured around “problematics” that link these situations to local social policy tools.
    • Protection de l'environnement et stratégies contentieuses. Une étude du recours à la justice administrative - Romain Melot, Hai Vu Pham p. 621-641 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'existence de stratégies judiciaires de la part des groupes d'intérêts environnementalistes est susceptible de jouer un rôle important, non seulement pour éviter des projets dommageables, mais aussi pour susciter de manière préventive de meilleures performances environnementales. L'enquête présentée ici montre cependant que la capacité des riverains et associations à mobiliser la justice administrative de manière efficace en faveur de la protection de l'environnement et du cadre de vie semble devoir être relativisée, d'autant plus que l'évolution récente du droit en la matière tend à limiter fortement le champ des controverses judiciaires. Le contentieux apparaît marqué par un taux de réussite important des entreprises devant les tribunaux et par des actions en justice très souvent le fruit de particuliers isolés.
      The availability of legal strategies at the disposal of environmental interest groups is likely to play an important role not only in the prevention of harmful projects, but also as a preventive measure that may well have spurred on better environmental performance. However, the inquiry shows that the ability of local residents and associations to use the administrative justice system in an efficient manner in support of environmental protection, as well as public health and well-being, appears to be limited. Their range of action is all the more restricted in the context of the recent evolution of environmental law in France. Legal challenges brought by companies against administrative decisions stand out for their high success rate, and on the opposing side we find many isolated individuals seeking redress with scant resources.
  • Question en débat. Les enjeux de l'accouchement sous X

    • L'avenir de l'accouchement dans le secret en France - Florence Lianos p. 643-658 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En France, le débat sur l'accouchement dans le secret est permanent entre les partisans du droit de l'enfant à connaître ses origines et ceux du droit de la mère à cacher son identité. L'accouchement dans le secret ne concernequ'environ 600 femmes par an, mais beaucoup plus dans l'ensemble de la société car cette possibilité existe sous sa forme actuelle depuis le milieu du XXe siècle. Il en existe une réglementation assez développée dans le Code de l'action sociale et des familles, qui précise aussi le statut de pupille de l'État, mais cette réglementation fait l'objet de nombreux contentieux, relatifs notamment à la légalité des dispositions du code par rapport à la Constitution ou aux engagements internationaux de la France, à la place du père, des grands-parents...Plus fondamentalement, se pose la question de l'acceptabilité sociale de l'accouchement dans le secret à l'heure de la judiciarisation et de la transparence croissantes de nos sociétés.
      There is an enduring debate in France over giving birth in secret. It pits those who defend a child's right of access to his or her biological origins against those who support a mother's right to conceal her identity. Presently, the issue concerns about 600 women a year and several thousand individuals in French society. The current French legal dispositions date to the middle of the 20th century and differ from other European countries, such as Germany, Austria, Belgium, and Switzerland, where a mother is obligated to provide her name on the birth certificate. Thus, in these countries, women sometimes clandestinely abandon their infants in “baby bins,” as in medieval times. In France, by contrast, anonymous childbirth, as well the status of orphans in state care, is well regulated; however, there have been court cases disputing the legality and constitutionality of these regulations, as well as the position of the father or the grandparents. More fundamentally, the question arises of whether anonymous childbirth can still be accepted in French society at a time of growing judicialization and transparency.
  • Études

    • La fonction du droit criminel moderne : de la protection de la société à la stabilisation des expectatives normatives - Richard Dubé p. 659-688 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous tentons de tracer les contours d'un problème sémantique qui nous paraît limiter l'évolution du système de droit criminel moderne et contribuer à la marginalisation des sanctions « positives ». Sont mises en cause les incidences et ramifications de certaines idées négatives bien appuyées par les auto-descriptions identitaires qui circonscrivent la fonction du droit criminel autour de la notion de protection de la société. Il y est hypothétiquement suggéré que cette sémantique, souvent sur le ton de l'urgence et de la nécessité, tend à reconduire, au sein même du système, des valeurs d'hostilité nuisant, voire empêchant l'avènement d'un système juridique capable d'apprentissage et d'autocorrection.
      In this article, we seek to trace the contours of a semantic problem that appears to place limits on the evolution of the criminal justice system by contributing to the marginalization of “positive” sanctions. In this context, we question the impact of certain “negative” ideas supported by the system's self-referential identity descriptions, which limit the function of the criminal law to the notion of protection of society. We hypothesize that this semantic tendency, owing to its tone of urgency and necessity, will tend to reproduce the system's dominant operations by providing the guidance of hostile values – and will, in this way, prevent the emergence of more positive legal reform in a system capable of self-correction and learning.
    • La filiation à l'épreuve de la présomption de « paternité » pour les couples de même sexe : questionnements et perspectives à partir du cas belge - Cathy Herbrand p. 689-712 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2003, la Belgique a ouvert le mariage aux couples de même sexe avant de leur donner accès à l'adoption en 2006 au nom, entre autres, de la lutte contre les discriminations. Le législateur a pourtant maintenu des règles de filiations différenciées selon le sexe des époux, puisque la présomption de paternité ne s'applique qu'aux seuls couples hétérosexuels mariés. L'objectif de cet article est de comprendre comment et pourquoi ce principe qui établit la paternité d'un homme à l'égard de l'enfant de son épouse n'a pas été modifié au moment des débats relatifs aux couples de même sexe, alors qu'il en fut autrement dans d'autres pays. Plus largement, l'analyse de la présomption de paternité et des différents enjeux sociologiques et légaux qu'elle sous-tend permet de questionner les fonctions actuelles de la filiation.
      In 2003, Belgium opened marriage to same-sex couples before granting them access to adoption in 2006 on the grounds, among others, of the antidiscrimination principle. Nevertheless, legislators have maintained differentiated filiation rules according to the spouses' sex. Indeed, the presumption of paternity only applies to heterosexual married couples. The aim of this article, based on Belgian parliamentary discussions, is to understand why this principle, which establishes a man's paternity towards his wife's child, was not modified at the same time, as it was done in other countries involved in similar legislative debates. More generally, the analysis of the presumption of paternity and its various sociological and legal stakes provides the opportunity to question the current functions and meanings of the filiation.
    • Question prioritaire de constitutionnalité et risque de conflits d'interprétation - Antoine Basset p. 713-732 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au moment où il s'autorisait à contrôler la loi telle qu'elle est effectivement appliquée (décisions 2010-39 et 2010-52 QPC), le Conseil constitutionnel s'est fondé sur la distinction entre le travail interprétatif et le résultat de l'interprétation pour se défendre d'empiéter sur le travail du juge ordinaire. L'argument paraît pourtant, du point de vue théorique, fragile : cet article entend montrer que si son champ d'action a été, de fait, restreint, ce n'était pas la conséquence d'une obligation logique. En étudiant la pratique déjà existante du Conseil constitutionnel, on peut avancer que le self-restraint dont il a fait preuve est plutôt la conséquence de contraintes stratégiques, dues notamment à la nouveauté que représente un contrôle a posteriori de la loi dans un paysage judiciaire qui n'organise pas de hiérarchie entre les trois plus hautes cours.
      When the Constitutional Council allowed itself to examine laws according to how they are effectively enforced (QPC 2010-39 and 2010-52), it relied on a distinction between the interpretive work and the results of interpretation to defend criticism that it was encroaching on the role of ordinary judges. From a theoretical point of view, this argument appears to be fragile. This article argues that the restraint with which it has been employed to date does not follow logically. By examining the Constitutional Council's prior practices, one may propose that its self-restraint derives mainly from the strategic constraints arising from its novel role in examining laws post-hoc, in a judicial landscape with no hierarchy amongst the three highest courts.
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  • Chronique bibliographique