Contenu du sommaire : La qualité du service public : tout ou rien ?

Revue Revue Internationale des Sciences Administratives Mir@bel
Numéro volume 75, no 3, septembre 2009
Titre du numéro La qualité du service public : tout ou rien ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La qualité du service public : tout ou rien ? Éditorial - Christopher Pollitt p. 415-418 accès libre
  • Améliorer la qualité grâce aux prix de la qualité organisés par voie de concours ? Un cadre d'évaluation de l'impact - Tony Bovaird, Elke Löffler p. 419-441 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Étant donné la croissance internationale du phénomène relatif aux concours organisés pour récompenser la qualité des services et des organisations du secteur public, il est opportun d'examiner leur influence. Tandis que les systèmes de récompense sont devenus un outil marketing prisé pour améliorer la visibilité de leurs organisateurs, on ignore au juste l'influence qu'ils ont sur différentes dimensions de la qualité – qualité organisationnelle, qualité du service et qualité de vie des citoyens. Pour l'instant, peu de théoriciens se sont intéressés à ces prix récompensant la qualité. De même, les organisateurs des prix de ce type ne se montrent pas vraiment disposés à investir dans des évaluations de l'impact. On peut pourtant se poser des questions sur la mesure dans laquelle les prix récompensant la qualité tiennent leurs promesses en aidant les candidats et les autres à améliorer la qualité. Dans le présent article, nous examinons les éléments de preuve existants dans le cadre d'un système d'évaluation de l'impact et identifions les lacunes au niveau de la recherche que vont devoir combler le milieu universitaire et les organisations du secteur public.Remarques à l'intention des praticiens. Les prix récompensant la qualité peuvent avoir une influence positive en termes d'innovation, d'apprentissage organisationnel et de promotion (réputation). Ces effets positifs ont cependant un prix pour les candidats – les innovations et l'apprentissage ne se concrétisent que si l'organisation participe au prix en intégrant ces bienfaits dans le processus. En outre, les avantages en termes de promotion dépendent des prix remportés, et notamment de la publicité dont ils font l'objet. Pour les organisateurs aussi, un calcul coûts-avantages s'impose – si ces concours sont parfois moins coûteux à organiser que les systèmes d'accréditation, ils ne débouchent pas toujours sur une préparation aussi minutieuse, et ont par conséquent des répercussions moins grandes.
    Given the growing international phenomenon of quality award competitions for public sector services and organizations it is timely to assess their impacts. While award schemes have become a popular marketing tool to increase the visibility of award organizers, it is unclear what impact they have on various dimensions of quality — organizational quality, service quality and the quality of life of citizens. So far, quality awards are a theory-free area with few evaluations being undertaken by the academic community. By the same token, quality awards organizers have not shown a great inclination to invest in impact assessments. Yet, major questions exist on the extent to which quality awards live up to their claims to help applicants and non-applicants to improve quality. This article maps existing pieces of evidence against an impact assessment framework and identifies the research gaps to be addressed by the academic community and public sector organizations.Points for practitionersCompetitive quality awards can have benefits in terms of innovation, organizational learning, and reputational promotion. However, for the applicants these benefits come at a price — the innovations and the learning only occur if the organization undertakes the application in a way which builds these benefits into the process. Moreover, the promotional benefits depend on which awards they win, particularly on how well publicized they are. For organizers, too, a cost—benefit calculus is necessary — while competitive awards may be cheaper to organize than accreditation schemes, they may not lead to such careful preparation, with consequently lower impacts.
  • La situation de l'amélioration de la qualité des services publics : Vingt-cinq années de tendances et de pratiques aux États-Unis - Marc Holzer, Étienne Charbonneau, Younhee Kim p. 443-460 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le mouvement prônant la qualité aux États-Unis est défini comme une façon d'encourager l'efficacité et la réactivité organisationnelles depuis la fin des années 1970. La « qualité » peut être un terme subjectif, chaque organisation ayant sa propre définition et ses propres frontières. Trois aspects s'observent dans le domaine de l'amélioration de la qualité : les cercles de qualité, la gestion de la qualité totale (TQM) et la satisfaction des citoyens. Les initiatives d'amélioration de la qualité dans le secteur public sont induites par les revendications des citoyens en faveur d'une amélioration de l'efficacité des services, des objectifs qui exigent la mise en œuvre de modèles et de normes de qualité adaptés.Remarques à l'intention des praticiens. Le présent article décrit les principales tendances intellectuelles dans la pratique de l'amélioration de la qualité des services. Il permettra aux praticiens de saisir les concepts les plus fondamentaux concernant « ce qu'est l'amélioration de la qualité des services publics ». Ils trouveront aussi des informations intéressantes sur la définition des critères de qualité et l'évaluation des modèles d'amélioration organisationnelle sur la base de principes importants de gestion de la qualité afin de promouvoir l'efficacité et la réactivité organisationnelles.
    The quality movement in the United States has been characterized as an impetus for organizational effectiveness and responsiveness since the late 1970s. ‘Quality' can be a subjective term as each organization has its own definition and boundaries. Three emphases are evident in the field of quality improvement: quality circles, total quality management, and citizen satisfaction. Practices of quality improvement in the public sector have been driven by demands from citizens for more effective services, outcomes that require the implementation of suitable quality models and standards.Points for practitionersThis article presents major intellectual trends in the practice of service quality improvement. Practitioners will be able to comprehend the most fundamental concepts of ‘what is public service quality improvement'. Practitioners will also obtain useful insights into defining quality criteria and assessing organizational improvement models based on substantive principles of quality management for promoting organizational effectiveness and responsiveness.
  • La qualité, un reflet de l'innovation ? La gestion de la qualité dans l'administration publique coréenne - Pan Suk Kim p. 461-479 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La gestion de la qualité désigne généralement l'ensemble des activités qui visent à produire le niveau de qualité souhaité. Afin d'améliorer la qualité des produits ou des services dans les secteurs privé et public, on utilise depuis longtemps la gestion de la qualité et différentes organisations l'appliquent d'une manière générale. Sa popularité semble cependant en baisse face à la multiplication des nouveaux mots à la mode dans les secteurs privé et public. Est-ce la fin de la gestion de la qualité ? Pas vraiment. La qualité est un élément fondamental dans l'innovation, dont on ne peut par conséquent pas ne pas tenir compte, même si sa popularité peut fluctuer. Dans la présente étude, nous examinons la situation de la gestion de la qualité en Corée du Sud en analysant son état et les évolutions conceptuelles d'un point de vue historique et comparatif. Historiquement, la gestion de la qualité dans la Corée moderne a été influencée par les pratiques japonaises et américaines. D'un point de vue comparatif, cependant, l'influence européenne sur la gestion de la qualité n'est pas importante en Corée.Remarques à l'intention des praticiens. Les entrepreneurs et les consultants en affaires auront beau inventer de nouveaux mots à la mode et autres engouements, la gestion de la qualité ne va pas s'évanouir pour autant. L'amélioration continue est une pratique dont on ne voit pas la fin, à l'instar de la gestion de la qualité. On peut dire que les réformes et l'innovation gouvernementales ne disparaîtront jamais. L'importance de la gestion de la qualité sera donc une réalité persistante à l'avenir, dont le discours va peut-être évoluer ou qui va surfer sur une vague irrésistible de réformes en vue d'être adaptée. La qualité se retrouve dans l'innovation, et inversement.
    Quality management generally implies all the activities that are intended to bring about the desired level of quality. In order to improve the quality of a product or service in both private and public sectors, quality management has been exercised for a long time and broadly applied in various organizations. As many new buzz words emerge in both business and public management, however, it seems that its popularity has declined. Is quality management dead? Not really. Quality is a fundamental ingredient in innovation so it must not be disregarded, although there might be fluctuations in its popularity. This study reviews the developmental status of quality management in South Korea by looking at its status and conceptual changes from historical and comparative perspectives. Historically, quality management in modern Korea was influenced by Japanese and American practices. In a comparative perspective, however, European influence on quality management was not salient in Korea.Points for practitionersMore buzz words or fads will be generated by issue entrepreneurs and business consultants. However, quality management will not fade away. Continuous improvement is an endless open-ended journey, as is quality management. It is fair to say that the need for government reform and innovation will never be exhausted. Therefore, the importance of quality management will be a continuing reality in the future, perhaps with some adjustment of its rhetoric or riding on an irresistible wave of reform for adaptation. Quality has been reflected through innovation, and vice versa.
  • Comprendre le lien entre les dispositifs de récompense nationaux et la performance - Zoe Radnor p. 481-504 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le présent article, qui se fonde sur un vaste ensemble de données recueillies dans le cadre de l'évaluation nationale d'un programme britannique d'attribution de prix au service public, nous tentons de comprendre le lien qui existe entre ce programme et la mesure de la performance, les rapports sur la performance et la gestion de la performance. L'ensemble de données, recueillies sur trois années, comprend des analyses d'études de cas, deux enquêtes nationales et une enquête sur le personnel. Grâce à un cadre de mesure et de gestion de la performance, nous verrons que les liens directs établis entre le programme de récompense et la mesure de même que la gestion de la performance sont limités, même si l'on constate que ces deux éléments contribuent l'un et l'autre à susciter et à favoriser l'amélioration et l'efficacité. Notre article fait ressortir la complexité de l'actuel paysage de l'amélioration pour beaucoup de services publics, mais il confirme l'observation selon laquelle bon nombre des organisations de l'échantillon adoptent une approche globale lorsqu'il s'agit de s'engager dans des activités et des initiatives axées sur l'amélioration dans le but de renforcer leur efficacité.Remarques à l'intention des praticiens. Dans le présent article, nous démontrons que les dispositifs de récompense peuvent favoriser la performance, peut-être pas toujours de façon directe au moyen de mesures de la performance, mais en reconnaissant les bonnes idées et les bonnes pratiques en vue d'une amélioration du service. Le fait de solliciter un prix, de diffuser les bonnes pratiques ou de prendre le temps de comprendre la pratique récompensée d'une autre organisation sont des éléments qui ont manifestement une influence positive sur la performance. Il est également important d'adopter une approche globale en matière d'amélioration. Pour beaucoup d'organisations de service public, le nombre d'initiatives axées sur la performance, l'amélioration et la prestation de service est énorme ; elles vont des systèmes de récompense aux audits et autres inspections. Les organisations doivent décider quelles initiatives mettre en œuvre et à quel moment afin de favoriser une amélioration et une performance ciblées.
    This article, drawing on a large data set collected as part of the national evaluation of a UK public service award scheme, aims to understand its relationship with performance measurement, reporting and management. The data set collected over three years includes case study analyses, two national surveys and a staff survey. Through a framework of performance measurement and management, the article illustrates how there is little direct connection made between the award scheme and performance measurement and management, although recognition is made that they do support each other in driving and supporting improvement and performance. The article highlights the complexities of the current improvement landscape for many public services but supports the finding that many of the organizations in the sample are taking a corporate approach to the engagement with improvement activities and initiatives in order to support performance.Points for practitionersThis article illustrates that award schemes can support performance, maybe not always directly with performance measures but in recognizing good ideas and practice for service improvement. Applying for an award, disseminating good practice or taking time to understand awarded practice from another organization all appear to have a positive impact on performance. It is also important to take a corporate approach to improvement. For many public service organizations, the number of initiatives focused on performance, improvement and service delivery is vast, from award schemes to audit and inspection regimes. Organizations need to decide which, what and when to engage with in order to support focused improvement and performance
  • Les conséquences de la réforme administrative de la commission européenne : résultats d'une enquête auprès de chefs d'unité de directions responsables de la formulation des politiques - Michael W. Bauer p. 505-520 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La réforme Kinnock a modifié le visage de la Commission européenne. Dans cet article, nous examinons le lien entre les conséquences de la réforme et les résultats stratégiques. Nous prenons pour fondement empirique une enquête menée auprès de plus de 100 chefs d'unité (CU) de directions générales responsables de la formulation des politiques. Nous verrons que la récente réforme de la Commission redéfinit effectivement le rôle des CU de façon exhaustive. Les ressources mises à leur disposition dans le cadre de la préparation des politiques ont été considérablement réduites. Cela aura donc très probablement des conséquences négatives pour la capacité de l'organisation à produire des projets stratégiques de qualité. Remarques à l'intention des praticiens Nous examinons ici Les cadres intermédiaires en tant que piliers organisationnels Les risques liés à la décentralisation des fonctions de gestion Les conséquences de la réforme administrative sur les résultats stratégiques
    Impact of administrative reform of the European Commission: results from a survey of heads of unit in policy-making directorates The Kinnock reform has changed the European Commission. This article discusses the link between reform effects and policy output. A survey of more than 100 heads of unit (HoU) of policy-making Directorates-General serves as the empirical basis. It is concluded that the recent reform of the Commission does indeed comprehensively redefine the role of the HoU. Their resource base to focus on policy drafting has been hugely reduced. Negative consequences for the organization's potential to deliver policy draft of high quality are therefore very likely. Points for practitioners This article deals with the following areas: Middle management as organizational backbone The perils of decentralizing management functions The impact of administrative reform on policy output
  • Contextualisation de la baisse néerlandaise de confiance politique : Le lien entre les facteurs sous-jacents - Frank Hendriks p. 521-541 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comment est-il possible qu'un pays – un pays qui était envié jusqu'à la fin de XXe siècle pour ses bons points permanents qui respiraient la confiance dans le système politique- se soit autant détérioré, en quelques années seulement, au début de ce nouveau siècle, en ce qui concerne les taux affichés de confiance dans les institutions politiques ? Dans le présent article, nous examinons la baisse de confiance politique aux Pays-Bas et tentons d'expliquer les évolutions décrites par les statistiques. Un article suscitant la réflexion publié par Bovens et Wille dans cette revue cite un certain nombre de facteurs temporaires (les fluctuations dans l'économie nationale et les gouvernements nationaux en place) pour expliquer la baisse observée aux Pays-Bas. Dans le présent article, nous attirons l'attention sur l'influence de facteurs systématiques plus structurels ou sur des « courants » sous-jacents qui se cachent derrière les facteurs abordés par Bovens et Wille : la persistance d'une démocratie du consensus, d'une part, et le développement de la culture émotionnelle et de la société du risque, d'autre part. L'accumulation et l'interaction de ces trois courants sont à la base de l'explication de la baisse des niveaux de confiance dans la politique.Résumé à l'intention des praticiens. Dans le présent article, nous examinons la baisse de la confiance politique aux Pays-Bas au début du nouveau millénaire et tentons d'expliquer ce phénomène. Notre analyse fait apparaître l'influence de facteurs plus structurels et systématiques – la persistance de la démocratie du consensus, d'une part, et le développement de la culture émotionnelle et de la société du risque, d'autre part – des facteurs masqués derrière les facteurs plus temporels et transitoires mentionnés par Bovens et Wille dans un numéro antérieur de la présente revue. La restauration de la confiance est déterminée par l'accumulation et l'interaction de ces trois courants.
    How can it be that a country — one that was envied until the very end of the twentieth century for its enduring high level of trust in the political system — could have suffered so much damage in just a few years at the beginning of the new century when it comes to reported rates of trust in political institutions? This article maps the loss of political trust in the Netherlands and sets out to explain the developments that the statistics describe. A thought-provoking article that Bovens and Wille published in this journal names a number of temporary factors (fluctuations in the national economy and incumbent national governments) to explain the Dutch drop. This article points to the influence of more structural, systematic factors or underlying ‘currents' that are concealed behind the factors that Bovens and Wille address: the persistence of consensus democracy on the one hand and the surge of the emotional culture and the risk society on the other. The accumulation and interaction of these three currents form the basis for the explication of the declining levels of trust in politics.Points for practitionersThis article maps the loss of political trust in the Netherlands at the beginning of the new millennieum, and sets out to explain this phenomenon. The analysis points to the influence of more structural and systematic factors — the persistence of consensus democracy on the one hand and the surge of the emotional culture and the risk society on the other — concealed behind the more temporal and transitory factors that Bovens and Wille have highlighted in an earlier issue of this journal. Restoring trust is contingent on the accumulation and interaction of these three currents.
  • Les carrières dans la fonction publique néerlandaise : Une démarche axée sur la prise en compte de la distinction hommes-femmes - Sandra Groeneveld p. 543-559 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le présent article, nous nous intéressons aux différences entre les sexes dans la satisfaction à l'égard des perspectives de carrière des agents de l'État aux Pays-Bas. Depuis quelques années, les femmes sont mieux représentées à tous les niveaux dans la fonction publique néerlandaise, mais elles restent sous-représentées aux échelons supérieurs. Il n'en reste pas moins que les femmes sont un peu plus satisfaites de leurs perspectives de carrière que les hommes, et elles le sont apparemment de plus en plus. Leur appréciation relativement positive des aspects extrinsèques de leur situation professionnelle est l'une des explications à ce constat, tout comme leur plus grande motivation professionnelle intrinsèque par rapport à leurs collègues masculins. Nous laissons entendre que les orientations et les aspirations professionnelles des femmes sont davantage adaptées au nouveau contexte de l'évolution professionnelle dans la fonction publique néerlandaise et au nouveau contrat psychologique qui l'accompagne.Remarques à l'intention des praticiens. La fonction publique néerlandaise a fixé des objectifs ambitieux en ce qui concerne la représentation des femmes à tous les niveaux de l'État, mais on sait encore peu de choses sur les éléments qui déterminent les carrières des femmes dans le secteur public. Les observations présentées dans le présent article révèlent qu'il existe des différences entre les sexes en ce qui concerne l'importance des aspects intrinsèques et extrinsèques du travail dans l'évaluation des perspectives de carrière d'une personne. Notre article aidera en outre les praticiens dans la gestion des ressources humaines à anticiper l'influence de la réorientation professionnelle sur la satisfaction professionnelle des fonctionnaires hommes et femmes.
    This article focuses upon gender differences in the satisfaction with career opportunities of civil servants in the Netherlands. Women have become better represented at all levels in the Dutch civil service in recent years, but they are still underrepresented in the higher level positions. Nevertheless, women are slightly more satisfied with their career opportunities than men are and they seem to be increasingly so. Their relatively positive evaluation of extrinsic aspects of their work situation is one of the explanations of this finding, as is their higher intrinsic work motivation compared to that of men. It is suggested that the career orientations and aspirations of women better fit the changing context of career formation in the Dutch civil service and the accompanying new psychological contract.Points for practitionersThe Dutch civil service has set ambitious targets with respect to the representation of women at all levels in the service, but insight into the determinants of women's careers in the public sector is still very scarce. The findings in this article show that there are gender differences in the weighting of intrinsic and extrinsic aspects of the work in evaluating one's career opportunities. Besides, the article may assist human resource management practitioners in anticipating the impact of changing career trajectories on the career satisfaction of male and female civil servants.
  • Des héritages multiples : Compte rendu critique des explications sur l'héritage de la réforme de l'administration publique en Europe du centre-est - Jan-Hinrik Meyer-Sahling p. 561-581 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le présent article, nous examinons l'importance des héritages historiques dans les débats sur la réforme de l'administration publique en Europe du centre-est. Nous épinglons les limites des études existantes et développons trois dimensions afin de formuler des explications relatives aux héritages en ce qui concerne la réforme administrative en Europe du centre-est. Premièrement, les arguments relatifs à l'héritage ont tendance à se focaliser sur les conséquences négatives du passé communiste. Il n'y a cependant pas un, mais plusieurs héritages qui comptent en ce qui concerne les réformes postcommunistes et ces multiples héritages doivent être minutieusement distingués et conceptualisés. Deuxièmement, les explications relatives à l'héritage ont tendance à rechercher des similarités générales entre le passé administratif et la structure actuelle des administrations d'Europe du centre-est afin de démontrer l'importance de l'héritage. Il ne suffit cependant pas d'épingler des similarités pour identifier les effets d'héritage. Dans le présent article, en revanche, nous plaidons en faveur de l'identification de mécanismes causaux d'héritage pour expliquer les évolutions administratives récentes en Europe du centre-est. Pour terminer, nous attirerons l'attention sur l'interaction des effets d'héritage avec d'autres déterminants de la réforme administrative, comme l'intégration européenne et les partis politiques.Remarques à l'intention des praticiens. Le présent article s'adresse essentiellement aux décideurs responsables de la réforme de l'administration publique en Europe centrale et orientale. Nous abordons la question de l'influence des traditions administratives et, plus généralement, des héritages historiques sur les modèles de réforme administrative et la bonne mise en œuvre de ces réformes. Les stéréotypes se focalisent sur les conséquences négatives de l'administration de type communiste pour la réforme contemporaine en Europe centrale et orientale. Dans le présent article, nous proposons une perspective plus nuancée quant à l'influence des héritages historiques. Nous soutenons que les administrations communistes ont évolué au fil du temps et se sont considérablement diversifiées d'un pays à l'autre. L'expérience administrative d'autres périodes historiques influence par ailleurs l'héritage communiste d'hier. Nous identifions également divers mécanismes qui aident à « transporter » l'héritage du passé dans le contexte de la réforme administrative contemporaine. Pour les décideurs administratifs, cette approche sous-entend qu'ils ne peuvent partir du principe que l'influence de l'héritage communiste est identique dans tous les pays et ils ne peuvent pas même supposer que l'administration communiste a persisté après la transition. Nous recommandons en revanche d'examiner de plus près les particularités des traditions administratives locales et le type de mécanismes à l'origine des effets d'héritage dans le contexte des efforts de réforme contemporains.
    This article examines the status of historical legacies in debates on the reform of public administration in East Central Europe. It identifies limitations of existing accounts and derives three dimensions for the further development of legacy explanations of administrative reform in East Central Europe. First, legacy arguments tend to zoom in on the negative effects of the communist past. Yet there is not one but many legacies that matter for post-communist reforms and these many legacies have to be carefully distinguished and conceptualized. Second, legacy explanations tend to search for broad similarities between the administrative past and the present set-up of East Central European administrations in order to demonstrate the importance of the legacy. The identification of similarities is, however, not sufficient for the identification of legacy effects. Instead, the article argues in favour of the identification of causal mechanisms of legacification to explain recent administrative developments in East Central Europe. Finally, the article draws attention to the interaction of legacy effects with other determinants of administrative reform such as European integration and political parties.Points for practitionersThis article addresses primarily policy-makers who deal with the reform of public administration in Central and Eastern Europe. It addresses the issue of how administrative traditions and, generally, historical legacies affect the design of administrative reforms and the successful implementation of reforms. Conventional wisdom concentrates on the negative effects of the communist-type administration on contemporary reform in Central and Eastern Europe. This article advances a more differentiated perspective on the impact of historical legacies. It argues that communist administrations evolved over time and differed considerably across countries. The administrative experience of other historical periods further interacts with the communist legacy of the past. The article also identifies various mechanisms that help to ‘transport' the legacy of the past into the contemporary administrative reform context. For administrative policy-makers this approach implies that they cannot take for granted that the effect of the communist legacy is identical across countries and they cannot even assume that the communist administration will be long-lasting after transition. Instead, it is recommended that the specifics of local administrative traditions and the kind of mechanisms that produce legacy effects in the context of contemporary reform efforts be examined more closely.
  • Les opinions des entreprises au sujet de la réglementation et des institutions fiscales, environnementales et sur l'emploi : le cas de la Slovénie - Maja Klun, Renata Slabe-Erker p. 583-603 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La suppression des fardeaux administratifs ou « l'allègement de la bureaucratie » devient une priorité politique dans la plupart des pays développés. Le principal problème rencontré par les entreprises et les particuliers est que depuis deux décennies, la réglementation à laquelle ils doivent faire face devient de plus en plus complexe, et les procédures connexes entrainent un fardeau financier pour les entreprises et les individus. Dans le présent article, nous présentons les résultats de la première évaluation exhaustive de la qualité des institutions publiques dans le domaine de la réglementation fiscale, environnementale et de l'emploi en Slovénie. Les chefs d'entreprise ont été invités à évaluer la qualité des institutions et de la réglementation dans ces trois domaines et leurs conséquences sur leurs activités. La recherche indique que les institutions de protection de l'environnement ont obtenu les moins bons résultats, tandis que la réglementation dans ce domaine a elle aussi obtenu de mauvais résultats. Les résultats obtenus étaient par ailleurs médiocres par rapport à la plupart des pays de l'OCDE.Remarques à l'intention des praticiens. Le processus de transition dans les pays d'Europe centrale et orientale, ainsi qu'en Slovénie, touche à sa fin. Malgré les mesures mises en œuvre pour adapter la réglementation et les institutions compétentes aux normes européennes plus strictes, elles restent encore rigides. Dans le présent article, nous présentons les résultats de la dernière enquête sur la qualité administrative de la réglementation et des institutions en Slovénie dans le cadre d'une comparaison internationale. En ce qui concerne les recommandations en faveur d'améliorations dans la pratique, il faut avant s'efforcer de simplifier la réglementation et de la rendre plus transparente.
    The transition process in the countries of Central and Eastern Europe, as well as in Slovenia, is coming to an end. In spite of several efforts to adapt regulations and competent institutions to the higher EU standards, they still remain rigid. In this article, the results of the lastest survey of administrative quality of regulations and institutions in Slovenia with international comparison are presented. As for instructions for improvements in practice, they should above all focus on simplifying the regulations and making them more transparent.