Contenu du sommaire : Adieux aux colonialismes
Revue | L'Homme et la société |
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Numéro | no 175, 1er trimestre 2010 |
Titre du numéro | Adieux aux colonialismes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Saïd Tamba - René Gallissot p. 9
- Éditorial. La nationalité ne fait pas le citoyen - Sophie Wahnich p. 5-8
- Saïd Tamba - René Gallissot p. 9
Adieux aux colonialismes (II)
- RESF : une forme originale de critique de la xénophobie - Marianne FISCHMAN, Jean-Pierre FOURNIER p. 133-164
- Adieux aux colonialismes ? (II) - René Gallissot p. 11-12
- Le retour de la guerre juste. Francisco de Vitoria et les fondements juridiques de la domination globale - Edda MANGA p. 13-38 Dans cet article, j'examine les écrits de Francisco de Vitoria, un théoricien du XVIe siècle dont les idées sur la guerre juste ont profondément influencé l'émergence des concepts modernes de droit international et des droits de l'homme. Reconnaître les origines du concept moderne de « guerre juste » dans le contexte de l'impérialisme espagnol peut éclairer notre compréhension des prémisses politiques et des résonances historiques des appels aux « guerres justes » qui sont lancés de nos jours. Je n'essaie pas tant de tracer des lignes de continuité historique entre Bush et Vitoria, mais bien plutôt de proposer une sorte d'analogie critique. La première partie de l'article consiste en une lecture attentive des textes de Vitoria, la seconde en une lecture en diagonale des usages contemporains, réalistes et internationalistes, du concept de « guerre juste », tandis que dans la dernière section je pose rapidement la question du retour de la guerre juste dans une perspective post-coloniale.In this article I examine the writings of Francisco de Vitoria, a sixteenth-century theoretician whose ideas about just war profoundly influenced the emergence of the modern concepts of international law and human rights. Recognizing the origins of the modern concept of « just war » in the context of Spanish imperialism can illuminate our understanding of the political premises and historical resonances of present-day calls for « just wars ». I do not try to propose historic lines of continuity between Bush and Vitoria, but rather a kind of analogical critique. The first section of the article consists of a close reading of Vitoria's texts, the second of a cross-reading of contemporary realist and internationalist uses of the concepts of just war and in the last section I shortly address the question of the return of just war from a post-colonial perspective.
- Quand la colonisation perpétua les rapports de pouvoir propres aux sociétés de cour - Cédric Touquet p. 39-56 Le phénomène de la corruption ordinaire au Mali se déclinant en passe-droits et autres faits de clientélisme suppose une inégalité de traitement, une personnification des échanges. Il incarne les règles de base d'une société de cour et s'oppose ainsi au bon fonctionnement de l'État bureaucratique reposant sur des normes d'impersonnalisation, garantes de l'égalité des traitements. Partant de ces deux registres distincts, certains anthropologues expliquent la récurrence et la généralisation du phénomène de la corruption ordinaire par un phénomène historique d'enchâssement de registres normatifs distincts. Autrement dit aux principes de la société de cour précoloniale sont venus s'ajouter, sans les faire disparaître, les principes propres au fonctionnement bureaucratique mis en place par la colonisation française. Or, l'analyse des archives dans la zone de Bandiagara au Mali montre, tout au contraire, que le pouvoir colonial n'a jamais mis en place des règles du jeu différentes. Il n'a fait que renforcer les principes propres aux sociétés de cour et a perpétué les figures du favori, du banni et du courtisan. Et cette continuité n'a pas toujours été faite de manière consciente autorisant ainsi sans se médire à porter des jugements moraux tels que l'idée d'une décolonisation trop précoce au vu de l'ampleur de la corruption ordinaire actuelle.The phenomenon of corruption is common in Mali declining through-rights and other acts of patronage implies unequal treatment, a personification of trade. It embodies the basic rules of a court society and thus prevents the proper functioning of the bureaucratic state based on standards impersonalization, guaranteeing equal treatment. From these two separate registers, some anthropologists explain the recurrence and spread of the phenomenon of corruption by a common historical phenomenon of entrenchment of separate registers normative. In other words the principles of the court society precolonial were added, without removing them, the principles of the functioning bureaucracy set up by the French colonization. However, analysis of archives in the area of Bandiagara in Mali shows, on the contrary, the colonial power was never put in place rules of a game. It has reinforced the principles of individual companies to court and has perpetuated the favorite figures of the banned and the courtier. And that continuity was not always made consciously and without allowing slander to moral judgments such as the idea of decolonization too early to view the extent of corruption usually present.
- L'anamnèse du colonialisme allemand - Johannes WENDT p. 57-80 « Seuls ceux qui connaissent le passé ont un avenir ». Wilhelm von Humboldt s'est servi de ce lieu commun pour souligner la signification morale de l'historiographie. Cependant, la plupart des représentants de la discipline se sont abstenus de faire affleurer à la conscience historique le génocide perpétré dans les colonies allemandes. Et lorsque les soixante-huitards ont confronté la génération de leurs pères aux massacres de masse de l'époque nazie, ils ont épargné leurs grands-pères et les atrocités commises en territoire usurpé sur d'autres continents. Malgré son engagement contre le néocolonialisme et pour la solidarité internationale, la gauche allemande a négligé d'affronter l'impérialisme et le racisme dans les colonies perdues lors de la première guerre mondiale. Ce n'est que ces dernières décennies que s'est affirmée une demande forte pour que soient clarifiés les crimes coloniaux. Mais cette clarification n'est pas encore parvenue jusqu'aux manuels scolaires et jusqu'à l'enseignement universitaire. Et la commémoration officielle masque les faits historiques derrière de pieuses paroles. Le mot d'ordre de Humboldt est inscrit depuis l'automne 2009 au cimetière de la garnison à Berlin, avec un hommage global rendu aux victimes du régime colonial allemand, sur une plaque de granit placée devant la pierre « Afrique » dédiée jusqu'à présent uniquement à 27 « héros » des « troupes de protection » allemandes tombés en Namibie. Pas un mot du génocide perpétré contre les Hereros, Nama, Damara et San. Les initiatives pour éradiquer les noms de criminels coloniaux des plaques de rues de Berlin sont jusqu'à présent restées vaines, à deux exceptions près.« Only those knowing the past have a future. » Thus did Wilhelm von Humboldt emphasise the fundamental importance of a moral sense in history. Nevertheless, most students of German history have so far avoided mention of the existence of génocide in the colonies of Imperial Germany. When the 1968 movement confronted their fathers with the mass murders of the Nazi era, they failed to face their grandfathers with the cruelties they perpetrated on more than one continent in the conquered territories of the German Empire. Regardless of their dislike of neo-colonialism and their commitment to international solidarity, the German Left did not acknowledge the problems created by imperialistic and racist attitudes in the colonies lost in World War I. Only in past décades has there been a demand for a thorough clarification of colonial crimes. Unfortunately, the results of this clarification have yet to reach textbooks and history courses. Furthermore, pious official commémorations tend to hide historical facts. Only since the autumn of 2009 at the Berlin Garrison Cemetery (Garnisonfriedhof) have Humboldt's slogan and a common acknowledgment of the victims of Germany's colonial rule been recorded on a granite slab in front of the African Stone. Prior to then, this stone was dedicated only to 27 « heroes », members of the German « protection force » in Namibia. Not a single word about the génocide of Herero, Nama, Damara and San. So far, with but two exceptions, all initiatives to erase from Berlin street signs tne names of German war criminals have proved unsuccessful.
- Passé colonial et phénomènes contemporains d'identification et d'altérisation. Le prisme corse - Marie Peretti-Ndiaye p. 81-98 Les mouvements régionalistes puis nationalistes corses ont émergé après l'effondrement des empires coloniaux ; ils se sont distingués par leur pérennité et par la radicalité de discours empruntant aux mouvements de lutte contre la colonisation leurs arguments, leurs cadres explicatifs et leur terminologie. Pourtant l'incidence du passé colonial dans l'espace politique insulaire est peu débattue. Plus encore, l'implication des Corses dans un passé colonial relativement proche n'est que rarement mise en perspective avec les processus d'altérisation qui se produisent aujourd'hui dans l'île. Qu'il soit question de représentations, de discours ou de pratiques de rejet, il semble cependant qu'il y ait ici des singularités à interroger. Expriment-elles un « continuum colonial », ou s'ancrent-elles dans l'espace d'un changement brutal, récent et important, dont la décolonisation a constitué l'onde de choc ? Cette question suscite deux séries d'interrogations. La première a trait à la transmission, en dehors des cadres spécifiques de l'expérience coloniale, d'une mémoire des rapports colons-colonie et colons-colonisés. La seconde concerne plus spécifiquement la possibilité de lire les rapports à l'œuvre entre endo- et exogroupe à la lumière de schèmes coloniaux transmis.The regionalist then nationalist Corsican movements stand out after the collapse of the colonial empire. They were different because of their perenniality and their radical discourse borrowing their reasoning, explanatory framework and terminology to the anti-colonization Movements. Even so, the impact of the colonial past is not discussed much into local politics. Furthermore, the involvement of Corsicans in the short term colonial past is rarely put in perspective with the alterization process that exists today in the isle. However, regarding representations, discourses or rejection practices, it seems that there are peculiarities to investigate there. Is it the expression of a « continuum colonial », or is it the settlement in the strong, recent and important change, of which the decolonization was the shock wave. This question generates two kinds of questions. The first one is about the transmission, apart specific frameworks on the colonialist experience, of the memory of the connection colonist/colony and colonist/colonized. The second one is specifically about the possibility to read the connection between endo- and exogroup, in the light of colonialist schemas transmitted.
- Propos sur le cinéma colonial en tant que genre populaire - Sa ïd TAMBA p. 99 À ses tous débuts, la production cinématographique offrait la possibilité d'utiliser des images de parties du monde colonisées et de celles qui étaient en voie de l'être. Les réalisations étaient alors dominées par les techniques américaines de production et promouvaient un symbolisme fortement sexualisé. L'avènement de la décolonisation a permis l'émergence de cinémas nationaux et rendu possible une expression cinématographique nationale dans des régions préalablement colonisées. Mais les limites apparurent rapidement : faible production, marchés limités et problèmes de distribution et de commercialisation.At its very beginnings, filmmaking offered the possibility of using images from the colonized parts of the world and those that were in the process of being colonized. In its construction of an extra-sexual symbolism and dominated by American production techniques. The advent of decolonization led to the emergence of national cinemas and the possibility of national cinematographic expression in formally colonized regions, but the limits were rapidly perceived: low production, restricted markets, and problems of distribution and marketing.
- De l'orientalisme. Eugène Delacroix - Sa ïd TAMBA p. 115-132 Face aux discours cherchant à stigmatiser l'étranger, à le présenter comme un danger sinon un problème, le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) construit à double titre une critique plus radicale qu'elle pourrait paraître au premier abord. Le RESF remet en cause les représentations et les perceptions xénophobes de l'altérité par le biais de son entrée tout à fait spécifique sur ce sujet : les enfants scolarisés et leurs familles sans-papiers. Nous montrerons tout d'abord comment cette entrée ne lui permet pas simplement de sensibiliser, du point de vue humanitaire, à sa cause. Elle lui permet surtout de faire découvrir l'autre comme victime exploitée, dépendante, opprimée. Ensuite, le RESF construit cette critique de la xénophobie en utilisant un mode d'organisation tout à fait original : la structure en réseau. Nous montrerons comment celle-ci lui permet d'élaborer une critique sociale là où les organisations traditionnelles n'y parviennent plus.RESF (Réseau Éducation Sans Frontuères ; Education Network Without Frontiers) constructs a more radical criticism of discourses that stigmatize the foreigners than it could seem at first. On the one hand, because RESF approaches the problem from the angle of the children of school age and of their undocumented families, this association questions the xenophobic representations of the otherness ; so it is possible for RESF to display the other as an exploited, dependant, oppressed victim. On the other hand, RESF uses a very original way of organization for constructing this criticism, the network one. This kind of organization allows to elaborate a social criticism conversely the traditional organizations that cannot any longer take this stand.
- RESF : une forme originale de critique de la xénophobie - Marianne FISCHMAN, Jean-Pierre FOURNIER p. 133-164 Face aux discours cherchant à stigmatiser l'étranger, à le présenter comme un danger sinon un problème, le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) construit à double titre une critique plus radicale qu'elle pourrait paraître au premier abord. Le RESF remet en cause les représentations et les perceptions xénophobes de l'altérité par le biais de son entrée tout à fait spécifique sur ce sujet : les enfants scolarisés et leurs familles sans-papiers. Nous montrerons tout d'abord comment cette entrée ne lui permet pas simplement de sensibiliser, du point de vue humanitaire, à sa cause. Elle lui permet surtout de faire découvrir l'autre comme victime exploitée, dépendante, opprimée. Ensuite, le RESF construit cette critique de la xénophobie en utilisant un mode d'organisation tout à fait original : la structure en réseau. Nous montrerons comment celle-ci lui permet d'élaborer une critique sociale là où les organisations traditionnelles n'y parviennent plus.RESF (Réseau Éducation Sans Frontuères ; Education Network Without Frontiers) constructs a more radical criticism of discourses that stigmatize the foreigners than it could seem at first. On the one hand, because RESF approaches the problem from the angle of the children of school age and of their undocumented families, this association questions the xenophobic representations of the otherness ; so it is possible for RESF to display the other as an exploited, dependant, oppressed victim. On the other hand, RESF uses a very original way of organization for constructing this criticism, the network one. This kind of organization allows to elaborate a social criticism conversely the traditional organizations that cannot any longer take this stand.
- Représentation des salariés et co-construction de l'entreprise. : Une analyse comparée des dynamiques de restructuration dans le secteur bancaire (France, Allemagne, Royaume-Uni) - Marie Meixner p. 197-224 À travers une étude monographique de restructurations d'entreprise dans le secteur bancaire, cet article met en évidence l'impact des institutions représentatives du personnel (IRP) sur la trajectoire des entreprises. Il invite à revoir l'idée d'un secteur bancaire qui serait entièrement soumis aux logiques financières et montre comment les IRP assurent une remise en question des projets des directions aboutissant à une co-construction de l'entreprise. Il met aussi à l'épreuve l'idée d'une crise de la représentation des salariés avancée par la sociologie des relations professionnelles. À l'échelle de l'entreprise, d'abord, où les représentants se mobilisent pour définir des entités cohérentes de représentation au regard du collectif de travail qu'est l'entreprise. À l'échelle européenne, ensuite, où, avec des différences toutefois en fonction de leurs capacités collectives plus que des cadres nationaux, on observe un refus partagé des représentants d'un fonctionnement absolutiste de l'entreprise.Drawing on comparative case study evidence from the banking sector, this article analysis the impact of employee representation on company restructuring. It suggests that the banking sector is not organised along financial rationales only, but that there is a co-definition process of the company based on employee representation challenging management decisions. It further questions the representation gap identified by industrial relations scholars. Indeed, evidence from the company level shows how representatives establish representation arrangements fitting to the company as a work unit. At the European level, too, representatives' action against a management only driven company appears as a common feature — that differs in practice though, but according to company specific collective capabilities rather then to national specificities.
- La science économique sous le regard de Husserl - Thierry POUCH p. 165-196 La science économique a cette particularité que les crises qu'elle traverse ne sont que fort peu souvent des crises paradigmatiques, où un modèle dominant est réfuté et laisse place à un concurrent plus efficace dans sa capacité à expliquer le monde de l'économie. Au contraire, les crises que connaît la discipline se distinguent par une série de critiques portant sur sa structure interne, en l'occurrence sa tendance à se mathématiser à outrance au risque de perdre contact avec la réalité de l'économie. Son désir de faire science l'a poussée à estimer qu'elle disposait des instruments raccourcissant la distance qui la séparait jusque-là de disciplines comme la physique. Le discrédit est d'autant plus profond que ses répercussions se font sentir jusque dans la sphère de l'enseignement supérieur où l'économie est enseignée. La récurrence de ces controverses interpelle l'économiste. Et ce dernier peut se demander si une incursion dans la philosophie de Husserl n'est pas à même de résoudre l'énigme de cette mathématisation de l'économie.The economic science has this particularity that moments of crises it can experiment are rarely paradigmatic, that is, periods when a dominating model is questioned and leaves the ground to a competing one that reveals more efficient in its capacity to explain the economic world. On the contrary, the crisis undergone by the discipline differ in the sense that the criticisms addressed to the theory concern its internal structure namely its tendency to overmathematise the real world at the risk of loosing ground with the economic reality. Its desire to become a science as such led it to think that it had at its disposal the scientific tools capable of shortening the distance that separated it from a discipline such as physics. The disrepute is so deep that its consequences can be felt as far as within the universities where Economics is taught. These sharp and recurring controversies call out the attention of the academic economist who can only wonder whether reading Husserl's philosophy would not help solve the enigma of the mathematization of Economics.
- Comptes rendus - p. 225-244