Contenu du sommaire : Les fusions-acquisitions - 50 ans d'unions monétaires africaines

Revue Revue d'économie financière Mir@bel
Numéro no 110, juin 2013
Titre du numéro Les fusions-acquisitions - 50 ans d'unions monétaires africaines
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les fusions-acquisitions - 50 ans d'unions monétaires africaines

    • Introduction - Xavier Mahieux, Responsable éditorial, Revue d'économie financière. p. 9 accès libre
    • Les fusions-acquisitions
      • Fusions-acquisitions et efficience allocationnelle - Éric de Bodt, Jean-Gabriel Cousin, Gaël Imad'eddine, Professeur des universités, université Lille Nord de France, SKEMA Business School. p. 15 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les fusions et acquisitions (F&A) sont des décisions publiquement observables qui mobilisent d'importantes ressources des entreprises acquéreuses, elles font donc l'objet d'une attention soutenue de la part de la communauté académique. Les F&A permettent-elles une réallocation efficiente des ressources dans l'économie ? Y a-t-il création nette de valeur ou simple transfert d'un agent vers l'autre ? Il existe aujourd'hui un consensus assez large sur l'impact positif des décisions de F&A à court terme sur la valeur actionnariale, au moins pour les actionnaires des entreprises acquises. Lorsqu'on prend en compte une vision élargie de l'efficience allocationnelle, les résultats sont moins tranchés. En ce qui concerne le facteur travail, cela dépend de l'environnement réglementaire. Pour les consommateurs, les F&A seraient neutres voire génératrices de valeur. Et enfin, les F&A semblent stimuler une innovation mieux ciblée. Classification JEL : G14, G34, K21.
        Since mergers and acquisitions (M&A) are publicly observable and require a significant amount of acquirer resources, they tend to attract the academic community attention. Do M&As allow an efficient resource allocation across the economy? Do we observe a net wealth creation or is it a mere transfer from one agent to another? The current literature reveals a widespread consensus about the positive impact of the M&As on the shareholder value, at least from the view point of the target firms. But when we broaden the analysis including other stakeholders, the results are more mixed. Evidence on the impact on labor depends on the regulatory framework. If we study the impact on consumers, results are either neutral or positive. Last, M&As seem to foster more focused innovation.
        Classification JEL: G14, G34, K21.
      • Vingt-cinq ans de fusions-acquisitions bancaires en Europe - Georges Pujals, Professeur associé, INSEEC Business School ; chargé d'études, Bureau van Dijk. p. 43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Au cours des vingt-cinq dernières années, l'Europe bancaire a connu de profondes mutations en raison notamment d'une vague sans précédent d'opérations de fusions et acquisitions, à l'instar de ce qui a été observé au niveau mondial. Cet article analyse les causes et les conséquences des nombreuses transactions réalisées de 1990 à 2008. Depuis, sous l'effet de la crise financière, le nombre de F&A bancaires a fortement diminué en Europe tout comme les montants en jeu. Pour les prochaines années, les opérations devraient rester de taille modeste et concerner des cessions d'actifs jugés désormais non stratégiques. Classification JEL : G21, G34.
        During the last twenty-five years and as being observed worldwide, the European banking industry has undergone major changes mainly fuelled by a great wave mergers and acquisitions. This article reviews and analyses the reasons and consequences of the numerous transactions which occurred between 1990 and 2008. Over the last years and because of the financial and economic crisis, the number of operations decreased dramatically as well as their average amounts. For the years to come, transactions in Europe should remain modest and focused on the sale of non-strategic assets. Classification JEL: G21, G34.
      • Les fusions-acquisitions dans le secteur bancaire européen après la crise - Patrick Beitel, Joao Castello Branco, Pedro Carvalho, Ramandeep Chawla p. 63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les dirigeants des banques européennes commencent à examiner de près les possibilités de fusion-acquisition. Le désendettement, la pression des régulateurs en faveur des réformes et la nécessité pour les banques de mener leurs activités de façon plus rentable ont pour conséquence que de nombreux actifs du secteur financier seront vendus dans les années à venir. Jusqu'à la mi-2013, les ventes d'actifs du secteur financier ont progressé lentement. Toutefois, plusieurs facteurs aideront à stimuler l'activité de fusion-acquisition d'actifs du secteur bancaire européen pendant un certain temps. Cet article vise à présenter une vue multi-dimensionnelle des fusions-acquisitions dans le secteur bancaire européen. Il présente le contexte historique et examine les facteurs expliquant la cession des actifs bancaires européens sur le marché. Il s'ensuit une analyse thématique de la création de valeur due aux fusions-acquisitions et un examen des acquéreurs attendus lors de la prochaine vague de fusions-acquisitions. Classification JEL : G21, G34.
        European bank CEOs are beginning to focus more closely on merger and acquisition opportunities. Deleveraging, regulatory pressure for reform and the need for banks to operate more profitably mean that a wide array of financial sector assets will be sold in the next few years. Up until mid-2013, financial sector asset sales have proceeded slowly. However, several factors will help underpin M&A activity in European banking sector assets for some time to come. The article offers a multidimensional view of European bank M&A. It provides historic background and considers the factors bringing European bank assets to the market. Thisleads to a thematic analysis of M&A value creation and a review of acquirers expected to feature in the next M&A wave. Classification JEL: G21, G34.
      • Les tendances en matière de fusions-acquisitions dans le secteur bancaire global pour les prochaines années - Hervé Demoy Associé, PricewaterhouseCoopers Advisory. p. 79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article retrace dans un premier temps les principales tendances observées en matière de fusions-acquisitions dans le secteur européen des services financiers depuis la crise de 2007 et en tire les enseignements pour les années à venir concernant les banques européennes. Une analyse des principaux éléments qui pourraient avoir un impact sur l'activité fusions-acquisitions au cours des prochaines années dans le secteur bancaire mondial est ensuite proposée, ainsi qu'une revue des zones géographiques et pays concernés dès aujourd'hui par ces facteurs. Classification JEL : G21, G34.
        First we investigate the main features of mergers and acquisitions in the European financial services industry since the 2007 financial crisis and highlight the induced lessons for the European banking sector in the years to come. Then we analyze the likely key drivers of mergers and acquisitions in the global banking industry and review the main countries and areas in which these drivers are already operating. Classification JEL: G21, G34.
    • 50 ans d'unions monétaires africaines
      • Les perspectives des unions monétaires africaines - Bruno Cabrillac, Emmanuel Rocher Directions des études et des relations internationales et européennes, Banque de France. p. 99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'UMAC et l'UMOA, les plus anciennes unions monétaires de l'histoire économique, ont connu de profondes mutations au cours de ces cinquante dernières années. Ces mutations ont permis de renforcer le cadre institutionnel des unions monétaires et ont contribué à une plus forte intégration régionale en donnant naissance à des unions économiques, à partir de 1994. Beaucoup cependant reste encore à faire dans les deux unions monétaires pour tirer pleinement bénéfice de ce processus d'intégration régionale, en particulier pour renforcer l'efficacité de la politique monétaire, approfondir l'intégration financière et répondre aux défis qu'engendreront ces évolutions. Des voies de progrès peuvent d'ores et déjà être identifiées en faveur d'une politique monétaire plus active, d'un renforcement de la surveillance mutuelle des politiques budgétaires et des déséquilibres macro-économiques et de mécanismes de gestion des crises. Classification JEL : E58, E63, F33, F36, O11, O55.
        The Central and West African Monetary Unions, the oldest monetary unions in economic history, have undergone major changes in the past fifty years. These changes have helped to strengthen their institutional framework and have contributed to fostering closer regional integration by giving rise to economic unions as of 1994. However, much remains to be done in both monetary unions in order to reap the full benefits of this regional integration process, in particular to enhance the effectiveness of monetary policy, deepen financial integration and address the challenges stemming from these developments. Avenues of progress can already be identified in such a way as to promote a more active monetary policy, strengthen the mutual surveillance of fiscal policies and macroeconomic imbalances and implement crisis management mechanisms. Classification JEL: E58, E63, F33, F36, O11, O55.
      • La BEAC en quête de son autonomie - Désiré Avom, Amadou Bobbo - LAREA (Laboratoire d'analyse et de recherche en économie appliquée), université de Yaoundé II-Soa (Cameroun). p. 125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Depuis le début des années 1990, la BEAC a entrepris un ensemble de réformes importantes. L'objectif de cet article est d'identifier et de lire ces réformes à la lumière de la littérature théorique et empirique portant sur l'autonomie des banques centrales. Après avoir mis en évidence les mutations récentes de la zone franc qui conditionne par ailleurs le fonctionnement de la BEAC, nous constatons, en second lieu, des évolutions concourant à l'autonomie de la BEAC aussi bien sur le plan institutionnel que sur celui de la politique monétaire. En troisième lieu, nous suggérons une amélioration de la gouvernance de la banque par une meilleure gestion interne et un accroissement de la transparence, ainsi qu'une amélioration de la gouvernance dans l'union par un renforcement du processus d'intégration régionale à travers un assainissement du climat des affaires et une meilleure articulation entre la politique monétaire et les politiques budgétaires nationales, préalable à la mise en place d'une zone monétaire optimale. Classification JEL : E52, E58, E63, F33, F36, O55.
        Since the early 1990's the Bank of Central African Countries (BEAC) has undertaken a series of important reforms. The purpose of this paper is to identify and understand them in light of the theoretical and empirical literature on central banks autonomy. First, we highlight the recent changes in the Franc zone which also governs the functioning of the BEAC. Second, we note changes that contribute to BEAC autonomy both at the institutional level and in terms of monetary policy. Third, we suggest: (i) an improved governance of the BEAC through better internal management and increased transparency of monetary policy; (ii) an improved governance of the Central African Economic and Monetary Community (CEMAC) by strengthening the regional integration process through improvements of business environment and through a better coordination between monetary and national fiscal policies prior to the establishment of an optimum currency area. Classification JEL: E52, E58, E63, F33, F36, O55.
      • Cinquante ans d'Union monétaire ouest africaine : qu'avons-nous appris ? - Kako Nubukpo, Directeur exécutif, CADERDT (Centre autonome d'études et de renforcement des capacités pour le développement au Togo) p. 145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cinquante ans après la création de l'Union monétaire ouest africaine (UMOA), il convient d'évaluer l'efficacité de la politique monétaire commune, dont la mise en œuvre est du ressort de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en charge de la gestion du franc CFA. À l'examen, il apparaît que l'objectif de croissance économique et, plus généralement, la capacité des politiques économiques à être contracycliques ont été sacrifiés sur l'autel de la lutte contre une inflation d'autant plus difficile à combattre qu'elle n'est pas essentiellement d'origine monétaire dans la zone UMOA. Au final, et eu égard aux multiples défis de la zone en matière de développement économique, il serait utile d'infléchir le pilotage de la monnaie au sein de la zone franc dans le sens d'un régime de changes CFA/euro plus flexible et d'une solidarité budgétaire accrue. Classification JEL : E52, E58, E63, F36, O11, O55.
        On the fiftieth anniversary of the West African Monetary Union, it is timely to make an assessment of the efficiency of the common monetary policy, implemented by the West African States Central Bank (BCEAO) responsible for the management of CFA franc. Deep analysis shows that initial goals – economic growth and more generally, contracyclicity of economic policies – were sacrificed to the fight of inflation which is difficult to curb because of its non-monetary origin within the WAMU area. Finally, and in consideration of the multiple economic development challenges, it would be useful to improve Monetary Policy monitoring in the Zone Franc, towards a more flexible FCFA/Euro parity and an economic government based on fiscal solidarity. Classification JEL: E52, E58, E63, F36, O11, O55.
    • Crises immobilières et crises financières
      • Avant-propos - Michel Boutillier, Michel Lescure EconomiX, université de Paris Ouest Nanterre La Défense et CNRS. Professeur d'histoire contemporaine, université de Paris Ouest Nanterre la Défense. p. 165 accès libre
      • Système financier et crises immobilières : l'exemple de la France à la fin du XIXe siècle - Michel Lescure, Professeur d'histoire contemporaine, université de Paris Ouest Nanterre la Défense. p. 169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'article étudie le rôle du système financier dans la plus grande crise immobilière que la France a connu à l'époque contemporaine avant celles des années 1990 et de 2007-13. Il montre tout d'abord le rôle clé des facteurs financiers (notamment des innovations financières et des bas taux d'intérêt) dans le boom immobilier de 1876-1882. Il explique ensuite l'absence de crise bancaire pendant la grave crise immobilière qui s'ensuivit, de 1882 à 1888, par le rôle nouveau du marché financier et du Crédit foncier de France (CFF) qui a permis aux banques de limiter leurs engagements dans le secteur et de se refinancer. Il montre enfin que si le CFF a permis d'éviter une effondrement du marché immobilier et une grave crise bancaire, sa gestion de la crise au profit du seul créancier hypothécaire, associée au retrait des banques de ce secteur, a entraîné jusqu'à la fin des années 1900 une longue stagnation du marché immobilier et freiné sa reconversion vers le logement populaire. Classification JEL : G01, G21, N13, R30.
        The paper studies the role of the financial system in the greatest real estate crisis experienced by the French economy until the recent crises of the 1990s and 2007-2013. It first emphasizes the role of the financial factors (financial innovations and low interest rates) in the boom of the years 1876-1882. Second it shows that the bust of 1882 and the ensuing crisis did not induce a collapse of the banking system similar to that of the recent years because of the growing role of the Crédit de France (CFF) and the development of the financial market. However, it finally demonstrates, that the further management of the crisis by the CFF, coupled with the withdrawal of commercial banks, is partly responsible for the long stagnation of the real estate market until the late 1900s and the failure of financing popular housing. Classification JEL: G01, G21, N13, R30.
      • La financiarisation du marché immobilier français : de la crise des années 1990 à la crise des subprimes de 2008 - Ingrid Nappi-Choulet, Professeur, ESSEC. p. 189 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les marchés immobiliers européens se sont largement financiarisés dans les années 2000. La financiarisation de l'immobilier évoque la transposition au secteur immobilier, par nature localisé, du phénomène de mondialisation des capitaux et des investisseurs, ainsi que l'application des approches et techniques financières dans la gestion des actifs. En se financiarisant, l'immobilier est désormais considéré, géré et arbitré comme un actif financier. La financiarisation de l'industrie immobilière repose sur le poids considérable et croissant des investisseurs internationaux. Cet article présente les différentes étapes de la financiarisation de l'immobilier qui est apparue en France au milieu des années 1990 lors de la gestion de la crise immobilière des bureaux par les fonds d'investissement dits opportunistes, majoritairement nord-américains. Classification JEL : G01, G21, G23, N14, R30.
        European property markets became extensively financialized in the 2000s. The financialization of real estate reflects the transposition to the real estate sector, which is by nature localised, of the globalization of capital and investors, and application of financial approaches and techniques in property management. As real estate has become more financialized, property has come to be considered, managed and run like a financial asset. The financialization of the real estate industry is built on the major and growing influence of international investors. This paper investigates the stages of financialization in the real estate industry in France, which began in the mid-1990s with the intervention in the 1990s office property crisis by what are known as opportunistic investment funds, mostly based in North America. Classification JEL: G01, G21, G23, N14, R30.
      • Banques, caisses d'épargne, immobilier et politiques publiques – Une lecture historienne de la crise financière espagnole : l'Espagne toujours diferente ? - Gérard Chastagnaret, Professeur émérite d'histoire contemporaine, université d'Aix-Marseille ; ancien directeur, Casa de Velázquez. p. 207 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La crise actuelle du système financier espagnol trouve son origine principale dans une crise immobilière, provoquée par l'éclatement, à partir de 2007, d'une bulle spéculative fondée sur des anticipations hasardeuses d'un double marché, national et extérieur. La frénésie constructive avait été appuyée par un engagement croissant des institutions de crédit et surtout des caisses d'épargne, dominantes dans la collecte de l'épargne populaire et les prêts à l'accession à la propriété. De gestion souvent approximative, manquant de fonds propres, elles ont été très sensibles aux intérêts privés et aux pressions des politiques. La crise immobilière provoque un gonflement d'actifs surévalués et non immédiatement réalisables. La solution retenue par le politique, la « bancarisation » des caisses d'épargne, évite les faillites, mais transfère les effets de la crise aux nouvelles entités, comme Bankia. Effondrement de l'immobilier et crise financière ont élargi la crise dans trois directions : les finances publiques, l'économie espagnole, la société. Le politique apparaît à la fois impuissant et incapable de penser en termes nouveaux les bases de la croissance du pays. Classification JEL : G01, G21, G30, N14, R30.
        The present crisis of the Spanish financial system is mainly to be found in a real estate crisis, appeared in 2007 with the outburst of a speculative bubble grounded in hazardous expectations about a two-tiered market, national and international. The building frenzy had been increasingly supported by banking institutions and above all by savings and loans institutions, active in collecting households savings and granting mortgage loans. Badly managed, lacking equity, they proved very sensible to private interests and political pressures. The real estate crisis inflated their balance sheets with overvalued and illiquid assets. The political remedy, the “bankarization” of savings and loans, avoids bankruptcies but shifts the crisis consequences to new entities, such as Bankia. The collapse of real estate and the financial crisis have broadened the spectrum of the crisis with regard to public budgets, the Spanish economy and society. Politicians appear as powerless as unable to renew their thinking on the economic growth. Classification JEL: G01, G21, G30, N14, R30.
    • Articles divers
      • Une nouvelle vision des comportements des ménages - André Babeau, Françoise Charpin Professeur émérite, université Paris-Dauphine. Professeur émérite, université Paris II ; conseiller scientifique, Observatoire français des conjectures économiques. p. 245 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Malgré le très large éventail de motivations d'épargne des ménages qui ont été tour à tour évoquées au cours d'une période de plus de deux siècles, l'une a été constamment oubliée : le remboursement des dettes. L'explication d'un tel oubli est simple : il n'existe pratiquement nulle part d'informations sur le montant de ces remboursements. Une lacune de nos connaissances particulièrement sérieuse à un moment où le passif des ménages a pris une telle ampleur dans un de nombreux pays avancés. Les statistiques financières disponibles permettent tout de même de calculer des estimations de ces remboursements pour la période 2004-2011, pour la zone euro et cinq pays membres. En France, ces remboursements pourraient constituer près des deux cinquièmes de l'épargne courante des ménages telle qu'elle apparaît dans les comptes nationaux. Cette part varie sans doute fortement d'un pays à l'autre et pourrait exercer une influence significative sur les niveaux mêmes des taux d'épargne, un facteur jamais pris en compte dans les comparaisons internationales. Classification JEL : C80, D10, R20.
        Despite the broad range of motivations of household saving which were alternately mentioned during a period of more than two centuries, one was constantly ignored: the loan repayment. The explanation for such an omission is simple: the lack of information on the amount of these repayments. A particularly serious gap in our knowledge at a time where household liability has become so large in many developed countries. The available financial statistics allow nevertheless estimations of these repayments over the period 2004-2011 for five euro area countries and the euro area itself. In France, these repayments could amount to nearly two-fifths of the current household saving of national accounts. This proportion probably varies strongly from one country to another and could have a significant influence on the level of saving rates, a factor never taken into account in international comparisons. Classification JEL: C80, D10, R20.
      • Quelle politique de finances publiques en France pour 2014-2018 ? - Christian Saint-Étienne Professeur titulaire de la chaire d'économie industrielle, Conservatoire national des arts et métiers. p. 261 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La France est affaiblie. Pour retrouver sa place dans la zone euro, elle doit simultanément réduire son déficit public et restaurer sa compétitivité afin de favoriser l'essor d'une économie dynamique à moyen terme. Comment concilier ces contraires en termes de finances publiques ? Quelle réforme de la fiscalité proposer pour atteindre simultanément ces deux objectifs ? Cet article propose une réforme fiscale qui permettrait à la France de s'adapter à la troisième révolution industrielle tout en éliminant son déficit. Classification JEL : E62, H30, H60.
        France must simultaneously cut her budget deficit and rebuild her competitiveness to increase economic growth in the medium term. How can we reconcile these conflicting objectives in terms of public finance? Can tax policy be used to reach both objectives? Classification JEL: E62, H30, H60.
      • Trading à haute fréquence : empreinte de marché et enjeux de régulation - Luc Goupil, Maître de conférences, Institut d'études politiques (IEP). p. 277 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le trading à haute fréquence (THF) désigne les stratégies d'investissement exécutées par des algorithmes combinant l'extraction et l'analyse de l'information de marché et l'actualisation des positions d'achat et de vente à une fréquence toujours croissante, aujourd'hui inférieure à la milliseconde. Les résultats empiriques soulignent son effet positif sur l'efficience des prix et la liquidité des marchés, même si la significativité économique de son apport reste à préciser. Le THF interpelle le régulateur dans la mesure où il exerce des externalités sur les autres participants de marché et peut contribuer à exacerber des perturbations de marché. La maîtrise de ses effets suppose une mise à jour des instruments de supervision et de la doctrine de régulation. Pour garantir la stabilité, l'intégrité et l'équité des marchés financiers, les régulateurs doivent adopter une approche globale incluant non seulement les traders haute fréquence, mais aussi leurs contreparties potentielles ainsi que les plateformes de négociation. Classification JEL : G10, G23, G28.
        High Frequency Trading (HFT) refers to investment strategies where algorithms simultaneously handle data extraction and analysis and portfolio updating at an ever-increasing pace, presently below the microsecond. Empirical evidence suggests HFTbrings benefits in terms of price efficiency and market liquidity. HFT also calls for a regulatory response to the extent it generates externalities on other market participants and can amplify market disruptions. Faced with HFT, both supervisory toolkit and regulatory doctrine should be upgraded. In order to maintain market stability, integrity and fairness, regulators should embrace a broad approach that encompasses high frequency traders, their potential counterparties and trading venues. Classification JEL: G10, G23, G28.