Contenu du sommaire : Les systèmes bancaires européens. 2. Nouvelles perspectives

Revue Revue d'économie financière Mir@bel
Numéro no 112, décembre 2013
Titre du numéro Les systèmes bancaires européens. 2. Nouvelles perspectives
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les systèmes bancaires européens

    • Introduction - Hans-Helmut Kotz, Catherine Lubochinsky p. 9 accès libre
    • Le cadre institutionnel et structurel
      • Banques en Europe : conséquences des récentes réformes réglementaires - Franklin Allen, professeur de finance, Thorsten Beck, Professeur de banque et de finance, Elena Carletti, Professeur d'économie p. 21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Depuis l'éclatement de la crise financière, les pays européens ont entrepris un grand nombre de réformes réglementaires ou sont en passe de le faire. Ces réformes portent sur un relèvement des exigences en matière de fonds propres et de liquidité pour les banques, sur des restrictions en termes de taille et d'activité et sur la mise en place d'une union bancaire pour la zone euro. Eu égard aux effets qu'elle aura sur la structure et le fonctionnement du secteur bancaire en Europe, cette dernière réforme semble être la plus importante. Classification JEL : F36, G21, G28.
        European countries have undertaken a large number of regulatory reforms since the outburst of the financial crisis or are in the process of doing so. These reforms range from higher capital and liquidity requirements for banks, to size and activity restrictions and a banking union for the Eurozone. The latter seems to be the most significant reform in terms of the effects that it will have on the structure and the functioning of the banking industry in Europe. Classification JEL: F36, G21, G28.
      • Union bancaire et surveillance prudentielle européenne - Jörg Asmussen, Membre du directoire, Banque centrale européenne p. 37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La crise financière mondiale a révélé plusieurs carences au niveau de la réglementation et de la surveillance financières. Après avoir tiré les principales leçons des crises financières et de la dette souveraine, l'article passe en revue les grandes caractéristiques de l'Union bancaire, en particulier le MSU, et évalue leur efficacité. Il soutient que l'établissement d'une Union bancaire est d'une importance capitale pour s'attaquer à la racine de la crise de la dette souveraine et parachever le projet d'UEM. Après la conclusion des négociations politiques sur le MSU, la BCE est confrontée, à court terme, à un défi majeur, préparer le cadre légal et opérationnel sur lequel reposera une surveillance prudentielle efficace et efficiente des banques au cours des prochaines années. Le MSU devra être complété par la création d'un Mécanisme de résolution unique contrôlé par une Autorité de résolution unique. Enfin, une UEM approfondie devrait s'accompagner de structures de gouvernance et de responsabilité renforcées afin de conserver la confiance des citoyens. Classification JEL : E58, F36, G21, G28.
        The global financial crisis has revealed several drawbacks in financial regulation and supervision. The article, after having identified the main lessons from the financial and sovereign crises, reviews the main features of the Banking Union with particular regard to the SSM and assesses their effectiveness. The article argues that the establishment of the Banking Union is of fundamental importance to address the roots of the sovereign crisis and complete the project of the EMU. After the conclusion of the political negotiation on the SSM, a key challenge for the ECB in the short term is the preparation of the legal and operational framework to underpin an effective and efficient prudential supervision of banks in the years to come. The SSM will need to be complemented by the establishment of a Single Resolution Mechanism with a single resolution authority at its centre. Finally, a deepened EMU should be also accompanied by reinforced governance and accountability structures to keep the trust of citizens. Classification JEL: E58, F36, G21, G28.
      • Gouvernance du Mécanisme de supervision unique : quelques réflexions - Donato Masciandaro, Maria J. Nieto, Université Bocconi et SUERF. Banque d'Espagne. p. 51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les pays de la zone euro se sont mis d'accord sur un Mécanisme de supervision unique dans lequel la Banque centrale européenne (BCE) tient un rôle primordial. Notre article s'intéresse à l'implication de la BCE dans la supervision bancaire et aux pratiques de gouvernance de la nouvelle autorité de supervision centralisée qui reposent encore sur plusieurs niveaux de coordination. Après avoir examiné les pratiques de gouvernance des autorités nationales de supervision bancaire et mis en évidence les critères particuliers essentiels qui ont souffert d'un manque de convergence, nous analysons les pratiques de gouvernance de la BCE telles que définies dans le règlement du Conseil. Nous étudions le contenu opérationnel des modalités d'indépendance et de responsabilité, ainsi que l'implication de ces pratiques de gouvernance pour une efficacité accrue de la supervision, et nous terminons par quelques remarques de politique économique visant à améliorer la nouvelle architecture de supervision européenne. Classification JEL : E58, F36, G21, G28.
        Euro area countries agreed on the Single Supervisory Mechanism (SSM) where the European Central Bank (ECB) will assume a crucial role. Our article reflects on the involvement of the ECB in bank supervision and the governance arrangements of the new centralized supervisor that still rely on coordination along different dimensions. After reviewing the national bank supervisors' governance arrangements and highlighting critical individual criteria on which there has been lack of convergence, we analyze the governance arrangements of the ECB as defined in the Proposed Council Regulation. We focus on the operational content of the independence and accountability arrangements as well as the implications of those governance arrangements for more effective bank supervision, making some policy consideration to improve the new European supervisory architecture. Classification JEL: E 58, F36, G21, G28.
      • CRD IV est un atout pour les banques françaises et européennes - Christian NOYER Gouverneur, Banque de France. p. 71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les nouvelles normes prudentielles contenues dans la CRD IV, qui transposent Bâle III en Europe, constituent un effort sans précédent pour garantir la stabilité du système bancaire européen. Par rapport aux États-Unis, la mise en œuvre de Bâle III est plus étendue et homogène. D'ores et déjà, la situation financière des banques européennes s'est nettement renforcée, et leur performance apparaît satisfaisante et tout à fait comparable à celle des banques américaines, notamment si l'on tient compte des différences de conventions comptables. Ces divergences entre corpus comptables sont en particulier à l'origine des différences de niveau de ratios de levier affichés entre banques européennes et américaines. Classification JEL : F36, G21, G28.
        The CRD IV package, which transposes Basel III in Europe, is an unprecedented effort to foster financial stability within the European banking system. Compared to what is being done in the United States, the implementation of Basel III is broader and more homogeneous. European institutions have already very significantly improved their financial situation. They are often as healthy and efficient as US banks, provided that discrepancies between the accounting and regulatory standards are correctly factored in. Indeed, the differences between the observed leverage ratios of European and American banks come from accounting standards for the most part. Classification JEL: F36, G21, G28.
      • La réglementation basée sur le risque : est-ce le moment pour un retour vers le futur ? - Andrew G. Haldane, Vasileios Madouros, Directeur exécutif pour la stabilité financière, Banque d'Angleterre. Économiste, direction de la stabilité financière, Banque d'Angleterre. p. 93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les structures de la régulation du système financier sont devenues, avec le temps, de plus en plus complexes. Dans cet article, nous nous penchons sur ce qui a constitué, au cours des dernières décennies, la colonne vertébrale de l'infrastructure réglementaire pour les banques. Nous commençons par souligner les coûts de la granularité et de la complexité croissante du dispositif de pondération des risques. Ces coûts sont visibles et concrets, et il en découle le risque possible d'une érosion de la confiance dans le dispositif global. Nous examinons ensuite les avantages en nous demandant si le choix d'une plus grande granularité et complexité a augmenté la capacité des régulateurs à évaluer le risque bancaire. Ces avantages sont moins évidents. Pour conclure, nous exposons différentes options politiques pour rationaliser la structure de régulation et lui donner plus de force en dépit de l'incertitude inhérente. Classification JEL : G21, G28.
        The regulatory infrastructure supporting the financial system has become increasingly complex over time. In this article, we focus on what has been the backbone of the regulatory infrastructure for banks in recent decades: risk-based capital regulation. We start by outlining the costs of the increasing granularity and complexity of the risk weighting regime. These costs are observable and material, risking an erosion of market confidence in the overall regime. We then turn to the benefits, investigating whether more granular and complex approaches to risk weighting have improved regulators' capacity to assess bank risk. These benefits are more elusive – both in theory and in practice. We outline some policy options for streamlining the regulatory infrastructure to make it more robust to its inherent uncertainty. Classification JEL: G21, G28.
      • Quelles leçons avons-nous apprises de la crise financière ? - Erkki Liikanen, Gouverneur, Banque de Finlande. p. 111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La politique monétaire et la stabilité financière sont dans une relation réciproque : la stabilité financière peut faciliter le succès d'une politique monétaire et vice versa. Actuellement, l'approche selon laquelle l'aspect primordial de la politique de stabilité est la prévention des crises fait de plus en plus consensus. Pouvoir mieux contrôler dans le futur les excès de croissance du crédit et de l'endettement est important. Ces bénéfices pourraient découler de la réforme structurelle du système bancaire, comprenant la séparation des investissements risqués des activités de dépôt des banques. Cependant, la réforme structurelle des banques vient en complément, et ne remplace pas les autres avancées. Pour les banques centrales, il est crucial de développer des politiques et des instruments macroprudentiels. Ceux-ci doivent fonctionner en lien si étroit avec la politique monétaire que les banques centrales doivent s'impliquer dans leur utilisation. Classification JEL : E58, F36, G01, G21, G28.
        The relationship between monetary policy and financial stability is reciprocal: financial stability will facilitate successful monetary policy and vice versa. There is now a growing consensus that the most important part of stability policy is crisis prevention. It is important that excessive growth of credit and indebtedness can be better controlled in the future. This would benefit from structural reform of the banking system, including the separation of the riskiest investment from deposit banking. However, structural reform of banks is a complement, not a substitute for other regulatory improvements. For central banks, the development of macro-prudential policies and instruments is especially relevant. These instruments operate so close to monetary policy that central banks should be closely involved in their use. Classification JEL: E58, F36, G01, G21, G28.
    • Adaptation des modèles bancaires
      • La banque universelle : un modèle menacé malgré son succès - Jan Schildbach, Bernhard Speyer, Économiste principal, Deutsche Bank Research. Co-directeur, Deutsche Bank Research (jusqu'en septembre 2013). p. 125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        En Europe, le modèle bancaire prédominant est celui de la banque universelle. Sous cette appellation générale coexistent en réalité une grande diversité de modèles ayant pour point commun une aptitude à répondre aux besoins variés de leur clientèle, laquelle reflète à son tour la grande diversité des économies européennes. Les banques universelles ont non seulement été le pilier financier de la croissance de l'Europe au cours des dernières décennies, mais elles ont fait preuve d'une capacité de résistance aux crises qui ont touché le continent pendant cette période, y compris durant la grande récession de 2009 et des années suivantes. Pourtant, en dépit de cette capacité de résistance, le modèle de la banque universelle en Europe a récemment fait l'objet d'un examen réglementaire minutieux. Les plans de réforme fondamentale du système bancaire européen tels que les propositions Liikanen constituent ainsi une menace concrète pour le modèle de la banque universelle. Classification JEL : G01, G21.
        Universal banks are the predominant model of banking in Europe. Under the umbrella of the term “universal banking”, a wide variety of different models co-exist. What is common to them is their ability to serve the diverse needs of their client base which, in turn, reflects the great diversity of Europe's economies. Universal banks have not only been the financial foundation of the growth of Europe over the past decades, they have also proven resilient in the face of the various crises that engulfed Europe during that period, including the Great Recession of 2009 and thereafter. Yet, notwithstanding this resilience, the universal banking model in Europe has lately come under regulatory scrutiny. Plans for fundamental reform to Europe's banking system, like the Liikanen proposals, constitute a material threat to the universal banking model. Classification JEL: G01, G21.
      • Banques : quel business model après la crise ? - Sylvie Matherat, Directeur général adjoint, Banque de France. p. 159 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La crise qui s'est déclenchée en 2008 n'a pas touché les banques de la même manière et elle n'a pas fait ressortir de business model optimal. La crise de liquidité, née des dérives du modèle originate-to-distribute, s'est intensifiée et étendue aux banques universelles suite à la crise de la dette souveraine en Europe. En réponse à la crise, les autorités publiques ont développé de nouvelles exigences réglementaires qu'un certain nombre d'entre elles ont complétées par des réformes de structure. Ces deux aspects complémentaires ont pour objectifs de limiter le risque de faillite et de contagion mais aussi de faciliter la résolution des entités complexes. Il convient toutefois de veiller à ce que la mise en œuvre de ces règles n'ait pas des conséquences non désirées, notamment en relançant des modèles d'activités qui prévalaient avant la crise et qui se sont avérés non soutenables, et en limitant les activités bancaires de manière préjudiciable au financement de l'économie. Dès lors, il est nécessaire de bien mesurer l'impact cumulé de l'ensemble des réformes bancaires afin de développer un cadre qui rend compatibles maîtrise des risques et financement de l'économie. Classification JEL : G01, G21, G28.
        The crisis that started in 2008 has not impacted the banks equally and did not reveal any optimal business model. In particular, the liquidity crisis triggered by the downward spiral of the originate-to-distribute model intensified and reached universal banks with the sovereign crisis. As a response to the crisis, public authorities developed new regulatory requirements, complemented in some countries by structural measures. These two complementary aspects have a common objective, namely to limit bankruptcy and contagion risks but also to facilitate the resolution of complex entities. However, it is necessary to make sure that these rules does not have unintended consequences, including by reviving pre-crisis business models and activities that turned out to be unsustainable and by limiting banks' activities to an extent that would be detrimental to the economy funding. Therefore, it is essential to assess properly the cumulative impact of all the reforms related to the banking sector in order to develop a framework that would ensure at the same time risks' control and sound economy financing. Classification JEL: G01, G21, G28.
    • Compléments
      • Capital, confiance et compétitivité dans le secteur bancaire - Thomas P. Gehrig, Département de finance, université de Vienne. p. 175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article fournit une analyse du comité de Bâle. Il soutient que tout le processus de régulation du capital a mené à une érosion involontaire du capital et, finalement, de la confiance dans l'industrie bancaire européenne. Le processus de Bâle a réussi à faire disparaître l'avantage compétitif des systèmes bancaires bien capitalisés au début des années 1980, particulièrement ceux du Japon et de l'Allemagne. C'est un développement surprenant, puisque, historiquement, ce sont les banques bien capitalisées qui avaient l'avantage compétitif sur leurs marchés respectifs, et qui l'ont toujours d'après des études récentes. En outre, la résilience, la stabilité et la confiance des déposants sont fondées principalement sur la stabilité des bilans. Pour conclure, l'article plaide en faveur d'une consolidation des bilans des banques et d'un encouragement à des stratégies de financement solides. L'assouplissement quantitatif et les politiques monétaires expansionnistes subventionnent moins les concurrents subventionnés et ne favorisent pas les bilans solides. Classification JEL : G21, G28.
        This paper provides an analysis of the Basle Committee. It argues that the whole process of capital regulation led to an unintentional erosion of capital and, ultimately, trust in the Continental European banking industry. Thus, the Basle process effectively has been successful in eliminating the competitive advantage of well capitalized banking systems of the early 1980s, especially those of Japan and Germany. This is a surprising development since well capitalized banks historically did, and according to recent studies still do enjoy competitive advantages in their respective markets. Moreover, resiliency, stability and trust of depositors is largely based on stable balance sheets. By way of concluding the paper argues in favor of strengthening bank balance sheets and in favor of rewarding solid financing strategies. Quantitative easing and expansive monetary policies effectively subsidize less subsidized competitors and reduce the taste for resilient balance sheets. Classification JEL: G21, G28.
      • Gouvernement d'entreprise des banques, évitement du risque ou prise de risque - Jean Dermine, Professeur d'économie bancaire et de finance, INSEAD (Fontainebleau). p. 195 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Suite à la publication du rapport Walker (2009) au Royaume-Uni, des organisations internationales telles que le Comité de Bâle, l'OCDE et l'Union européenne ont publié des directives afin d'améliorer le gouvernement d'entreprise des banques et, plus spécifiquement, la gestion du risque. Ces rapports internationaux déterminent de façon très variable quel devrait être le principal objectif du gouvernement d'entreprise des banques, certains préconisant une approche par les actionnaires, et d'autres, une approche par les parties prenantes. De plus, ces rapports se concentrent exclusivement sur l'évitement du risque, ne donnant que peu d'indications sur la façon dont un niveau de risque acceptable – l'appétit pour le risque – devrait être défini. En s'appuyant sur l'économie et la finance, cet article a pour but de contribuer au débat sur le gouvernement d'entreprise des banques. Classification JEL : G21, G30.
        Following up on the publication of the Walker Report (2009) in the United Kingdom, international organizations such as the Basel Committee, the OECD, and the European Union have proposed guidelines to improve bank corporate governance and, more specifically, risk governance. These international reports vary widely on what the prime objective of bank corporate governance should be, with one group recommending a shareholder-based approach, and the other a stakeholder-based one. Moreover, the focus of these reports is exclusively on risk avoidance, with little guidance as to how an acceptable level of risk, the risk appetite, should be defined. Drawing on insights from economics and finance, this paper is intended to contribute to the debate on bank corporate governance. Classification JEL: G21, G30.
      • Les activités bancaires transfrontalières de détail : un aspect méconnu de la mondialisation financière en temps de crise - Stefanie Kleimeier, Harald Sander, Université de Maastricht. Université de sciences appliquées de Cologne ; Maastricht School of Management. p. 211 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'intensification des activités bancaires transfrontalières observée avant la crise financière mondiale de 2007-2008 s'est produite non seulement sur le marché interbancaire, mais également sur le marché de détail, par exemple entre les banques et leur clientèle privée à l'étranger. Ainsi, les activités transfrontalières de détail des banques représentent désormais une part très importante de l'ensemble des opérations internationales. Malgré leur importance croissante, nous commençons tout juste à comprendre le rôle que jouent ces activités dans la mondialisation et la stabilité. Dans cet article, nous étudions cet aspect moins connu de la mondialisation financière en examinant l'évolution et la structure des activités bancaires transfrontalières, en identifiant les facteurs qui poussent la clientèle de détail à traverser les frontières et en évaluant l'impact des crises financières sur le marché bancaire mondial de détail. Classification JEL : F30, G01, G15, G21.
        The surge in cross-border banking prior to the 2007/08 global financial crisis took place not only in the interbank market but also in the retail market, e.g. between banks and their private customers abroad. Cross-border retail activities of banks now account for a substantial share of total international activities. Despite its rising importance, we are just starting to understand the role of cross-border retail banking for globalization and stability. In this study, we assess this less known part of financial globalization by reviewing the development and structure of cross-border banking, identifying the factors that drive retail customers across borders and assessing the impact of financial crises on global retail banking. Classification JEL: F30, G01, G15, G21.
  • Articles divers

    • Microfinance et éthique - Reinhard H. Schmidt, Professeur, chaire « banque et finance internationales », université Goethe, Francfort (Allemagne). p. 243 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la suite d'une commercialisation excessive, la microfinance est entrée dans une crise profonde depuis 2010. Les relations entre microfinance et éthique semblent provenir des tensions qui apparaissent dans la conduite d'une activité commerciale de microfinance. Ce papier défend la thèse selon laquelle la microfinance est viable socialement, économiquement et moralement dans un cadre purement commercial sous réserve qu'elle évite une commercialisation excessive de ses produits. Enfin, il analyse les différentes conceptions rivales de la microfinance à la lumière du débat philosophique plus général relatif à l'éthique des comportements humains. Classification JEL : G21, O16, O17.
      This paper argues that despite its moral crisis, microfinance is still today socially, economically and morally valuable, provided that it is done properly, which requires that it is based on a clear commercial orientation and avoids excessive commercialization. Finally it places the specific debate about competing approaches to microfinance in the context of the general philosophical debate about what can be considered as ethically valuable human conduct. Classification JEL: G21, O16, O17.
    • Le paiement mobile : modèles économiques et régulation financière - Laetitia Chaix, GREDEG (Groupe de recherche en droit, économie et gestion), UMR 6227, université Nice Sophia Antipolis et CNRS. p. 277 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis quelques années, un nouveau mode de paiement tente d'émerger : le paiement mobile. Différents types de transactions (petits paiements de proximité, paiements à distance dématérialisés, transferts de fonds…) deviennent accessibles via la téléphonie mobile. Cette forme de paiement a des qualités appréciables tant du côté de l'utilisateur (rapidité, mobilité) que de celui du fournisseur du service, qu'il s'agisse d'opérateurs mobiles, d'établissements financiers ou de fournisseurs de service Internet (économie en coûts de transaction, produit d'appel assurant la fourniture de services plus traditionnel, produit stratégique en vue de la pénétration de nouveaux marchés…). Malgré ces atouts, le paiement par téléphone mobile ou Smartphone peine à se démocratiser. Le modèle économique pertinent ne se dégage pas vraiment : les fournisseurs de services ne se limitent pas aux acteurs traditionnels du paiement dématérialisé et leur statut n'a pas encore atteint une forme stable. Les régulateurs, déjà sollicités au moment du développement du paiement en ligne, pourraient avoir un rôle important dans le développement du paiement mobile qui en enrichit certaines caractéristiques. Cet article envisage tout d'abord les modèles économiques mettant en relation les acteurs potentiels entrant ou souhaitant entrer sur ce marché, avant de discuter du cadre institutionnel permettant de maîtriser d'un point de vue d'« économie publique » cette nouvelle forme de circulation monétaire. Classification JEL : E42, O33.
      In recent years, a new means of payment tries to emerge: the mobile payment. Despite its advantages, the adoption of mobile payment seems to take time, especially when are neglected the immediate extensions to the mobile Internet of the payment services already in use online. One of the causes is that mobile payment service providers are not restricted to traditional operators of payment: these potential partners do not fully cooperate for the definition of one single economic model and jointly slowdown the rhythm of adoption of the new service. Regulators, already appealed during the implementation of online payment, will have an important role to play for the determination of the relevant model of distribution of the new service. This article first considers the available economic models of m-payment and the respective interactions they define between service providers and users, before discussing the institutional framework able to control from a “public economics” view this new form of monetary circulation. Classification JEL: E42, O33.
    • Pouvait-on éteindre la crise financière chypriote sans affaiblir durablement l'Europe ? - Jean Messiha, Bruno-Laurent Moschetto, Frédéric Teulon p. 299 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les deux principales banques de Chypre – Bank of Cyprus et Laïki Popular Bank – ont subi des pertes supérieures à 4 Md€ du fait de leur surexposition au marché obligataire grec. Dans cet article, nous nous intéressons à la manière dont l'Union européenne a répondu aux problèmes bancaires et financiers qui ont affecté Chypre depuis fin 2011. Bien que cette crise financière soit mineure en termes absolus, elle a montré que même la défaillance d'un petit pays peut générer un risque systémique dans l'ensemble de la zone euro. Chypre est le miroir des failles de la gouvernance européenne et des défauts de construction de l'euro. Le plan de sauvetage élaboré par la Commission européenne, la Banque centrale et le FMI a été adopté tardivement. Son contenu nous interpelle : la taxation des dépôts et la mise en place d'un contrôle des changes constituent une situation inédite susceptible d'affecter la confiance des investisseurs au sein de la zone euro. Par ailleurs, la mise sous tutelle de Chypre ne laisse aux autorités que des marges d'action très réduites et risque d'hypothéquer l'avenir de ce pays. Classification JEL : E50, F36, G21.
      The two major banks in Cyprus – Bank of Cyprus and Laiki Popular Bank – have lost more than €4 billion because of their exposure to the Greek bond market. In this paper, we look at how the European Union has responded to banking and financial problems that affected Cyprus since the end of 2011. Although the financial crisis is minor in absolute terms, it showed that even the failure of a small country can generate systemic risk throughout the euro area. The rescue plan drawn up by the European Commission, the European Central Bank and the IMF was adopted very late. Taxation of deposits and exchange controls establishment create an unprecedented situation that could affect investor confidence in the euro area. Furthermore the control of Cyprus gives authorities very small margins of action and may jeopardize the future of this country. Classification JEL: E50, F36, G21.
    • La valorisation des instruments financiers dans les banques européennes entre 2009 et 2011 : valeurs de marché ou valeurs issues de modèles ? - Dominique Dufour, Grégory Heem, Maître de conférences, université de Nice Sophia Antipolis, laboratoire GRM. Maître de conférences, université de Nice Sophia Antipolis, laboratoire GREDEG, UMR 7321 CNRS. p. 317 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise financière de 2008 a posé le problème de la valorisation à la juste valeur des instruments financiers, en particulier lorsque les marchés ne sont plus actifs. Le 5 mars 2009, l'IASB a publié un amendement à la norme IFRS 7 intitulé « Amélioration des informations à fournir sur les instruments financiers » conduisant les entreprises à publier des informations sur la juste valeur selon une hiérarchie en trois niveaux : des prix (non ajustés) cotés sur des marchés actifs pour des actifs ou des passifs identiques, des données autres que les prix cotés visés au niveau 1, qui sont observables pour l'actif ou le passif concerné, soit directement (à savoir des prix) soit indirectement (à savoir des données dérivées de prix), et des données relatives à l'actif ou au passif qui ne sont pas basées sur des données observables de marché. L'objectif de cet article est d'analyser l'évolution des pratiques de valorisation des instruments financiers suite à la crise financière. Il apparaît que les banques ont augmenté le recours à l'évaluation de deuxième niveau qui constitue aujourd'hui la principale méthode de valorisation des instruments financiers évalués à la juste valeur. Par ailleurs, la taille des banques a un impact très net sur les pratiques de valorisation, les grandes banques ayant le plus recours à des modèles. Classification JEL : G01, G12, G21, G28, M41.
      When financial markets are no more active, as in 2008, the question of fair value valuation techniques becomes crucial. IFRS 7 specifies a three-level hierarchy for fair value measurement disclosures: market value, model using significant observable market data and models not using significant observable market data. The aim of this work is to study the evolution of fair value measurement techniques in European Banks since the beginning of the crisis. Our results show that banks – and more specifically great banks – increased the use of model valuation. Classification JEL: G01, G12, G21, G28, M41.