Contenu du sommaire : De la prescription : comment le livre vient au lecteur

Revue Communication & Langages Mir@bel
Numéro no 179, mars 2014
Titre du numéro De la prescription : comment le livre vient au lecteur
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Publicité. La théorie de la pub* - le cas de Coca-Cola, janvier 2013 - Valérie Patrin-Leclère p. 3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une série de situations, qui concernent une marque (Coca-Cola), sur une période courte (janvier 2013), sert d'ancrage à la démonstration de l'opérationnalité de concepts développés par l'auteur et deux autres chercheuses (Caroline Marti de Montety et Karine Berthelot-Guiet) du laboratoire Gripic. La théorie de la pub* vise à comprendre la dimension de l'évolution des discours des marques caractérisée par des tentatives variées pour se distinguer de la publicité en s'inspirant des savoir-faire des médias. Cette analyse détaillée permet de mettre en évidence, au-delà du cas particulier, une dynamique forte ; elle permet également de pointer les articulations qui relient l'intention de contourner la publicité et la densification de démarches relevant de l'industrialisation et de la marchandisation de la culture.
    A series of situations regarding a brand (Coca-Cola) over a short period of time (January 2013) is used as a showcase of the operability of a number of concepts developed by the author with two other researchers (Caroline Marti de Montety and Karine Berthelot-Guiet) affiliated with the Gripic laboratory. The aim of the pub* theory is to understand the evolution of brand communication to no longer be perceived as advertising and its various attempts to do so and to seek inspiration in media know how. This thorough analysis provides evidence beyond this particular instance of a strong dynamics. It also points outs the relationships between the intent to short-cut advertising and the growth of industrialisation and commodification of culture.
  • De la prescription : comment le livre vient au lecteur

    accès libre
    • Introduction - Sylvie Ducas, Maria Pourchet p. 21
    • La recommandation su le Web : entre héritages formels et logiques comptables - Oriane Deseilligny p. 33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un environnement numérique qui sollicite fortement l'avis des lecteurs et voit fleurir les dispositifs invitant à la participation, les modalités qui organisent le processus de prescription sont multiples. L'auteur envisage celles par lesquelles les genres littéraires et discursifs font prescription au sein des discours sur le Web, à travers l'exemple des blogs de voyage et de l'héritage littéraire et éditorial qui les caractérise. D'autre part, elle interroge la profusion des énonciateurs et des prescriptions à l'écran, plus proches dans le champ du tourisme ici considéré de la cacophonie que de la recommandation. Enfin, les marqueurs sémiotiques et symboliques de la prescription sur le Web (rosettes, étoiles) tout comme les logiques statistiques qui sous-tendent les dispositifs ne semblent pas de nature à faire autorité et tendent à reporter la question de la valeur.
      The digital environment frequently solicits the opinions and recommendations of its readers, encouraging them to vote or contribute for example. In this paper, the author focuses on two main forms: on the one hand, the way some literary or editorial genres are prescriptive within the discourses and the uses of online writing, in particular with the case of travel weblogs. On the other hand, she analyses the abundance of participants in the field of tourism whose discourses, on the screen surface, amounts more to cacophony than to recommendation. At last, the semiotic and symbolic tags, as well as the logic of statistics that underlies those devices, do not seem to have authority and constantly tend to report the issue of their value.
    • La prescription dans les blogs de lecteurs : de l'incitation à la recommandation - Brigitte Chapelain p. 49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'un corpus d'une quinzaine de blogs de lecteurs, l'auteure interroge l'influence que ces blogs auraient sur l'attention et les choix des internautes en matière de lecture et de littérature, c'est-à-dire sur une probable évolution de l'incitation à la prescription. Les démarches informationnelles, sémiotiques et organisationnelles adoptées par leurs auteurs traduisent cette volonté et l'autorité informationnelle que ces blogs développent correspond effectivement à ce « différentiel de savoir » qui se traduit dans la prescription. Si les rares enquêtes montrent une influence très modérée des blogs littéraires sur l'achat d'un livre, ils n'en assurent pas moins une prescription de jugement. Au-delà de ce constat, il conviendrait d'évaluer le rôle de ces médiations dans les pratiques d'achat, d'emprunt et d'échanges dans le domaine.
      From a corpus of about fifteen readers' blogs the authors wonders about the influence of these blogs on the attention and the choices of the Internet users regarding reading and regarding literature, that is on a likely evolution of the incitement in the prescription. The informative, semiotic and organizational steps adopted by the authors of blogs translate that will and the informative authority which these blogs develop corresponds actually in this « difference of knowledge » which is translated in the prescription. Even though the limited amount of surveys point to a very moderate influence of literary blogs on book purchase, they still account for actual recommendation. Their role should be studied further in order to assess its effect on buying, borrowing and trading patterns.
    • Ce que font les prix à la littérature - Sylvie Ducas p. 61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de plusieurs enquêtes sur les prix littéraires français, cette étude montrera comment et pourquoi le succès des prix littéraires et leur démultiplication tiennent autant aujourd'hui à leur rôle de désignation – entre prescription et plébiscite – de la valeur littéraire qu'à leur faculté d'adaptation, en tant que labels qui font vendre, aux conditions nouvelles d'une culture de masse, à l'essor d'un champ littéraire de grande production et aux réalités marchandes inhérentes à toute industrie culturelle. La question reste de savoir quel impact ont ces reconfigurations de l'expertise littéraire sur le statut de l'écrivain contemporain, si elles le servent ou le desservent, le grandissent ou le rétrécissent.
      Drawing from several surveys, this article demonstrates how and why the success of French literary prizes today and their inflation are linked as much as to their capacity to determine literary value whether by recommendation or by overwhelming approval as to their ability to adapt to a market, to the new conditions of mass culture, and to the growth of mass literary production. The question remains to know what is the impact of this literary expertise over the status of the contemporary writer wether they serve him or harm him, make him bigger or shrink him.
    • La prescription des librairies en ligne : Expression, association, collaboration - Benoît Berthou p. 75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La prescription peut être placée au fondement d'une identité professionnelle, comme en atteste l'exemple de la librairie : Raymond Picquot ou Pierre Toreilles font ainsi de cette capacité à valoriser certains ouvrages le propre de leur métier. Elle prend parfois des formes spectaculaires reposant sur la médiatisation du prescripteur et la définition d'une véritable énonciation mobilisant dans le magasin toutes sortes de messages et d'inscriptions. Les librairies en ligne esquissent, quant à elles, un modèle que l'on peut analyser au regard des travaux de Michel de Certeau : mettant à l'honneur l'activité de l'internaute, ces dispositifs invitent les potentiels lecteurs à animer l'espace de vente en commentant ou organisant les produits proposés. Le commerçant se doit d'organiser une forme d'hospitalité afin de donner corps à un nouveau modèle de prescription qui reste encore à explorer.
      Recommendation can set up a professional identity, as evidenced by the example of bookstore: storekeepers like Raymond Picquot or Pierre Toreilles consider that this ability to highlight some books is the main feature of their profession. Recommendation can therefore take spectacular forms based on the media coverage of the prescriber and the definition of an enunciation mobilizing in the store all kinds of messages and inscriptions. Online bookstores sketch another model that can be analyzed in the perspective of Michel de Certeau's work: honouring the activity of the Website user, those shops invite potential readers to animate and organize the products that are on sale. Digital shopkeepers must organize a form of hospitality to embody a new model of prescription that still has to be explored.
    • Prescrire à Babel : prescription et numérisation du patrimoine - Nicolas Malais p. 91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La prescription est devenue un processus nécessaire pour s'y retrouver au milieu de la quantité de documents patrimoniaux désormais numérisés et disponibles en ligne – une offre babélique. Prescrire, pour les bibliothèques de recherche, c'est choisir en amont ce qui doit ou non être numérisé, puis distinguer en aval ce qui doit être mis en avant. Les bibliothèques prescrivent du contenu patrimonial sur leurs propres sites, sur des blogs et sur les réseaux sociaux : elles utilisent les mêmes outils que leurs usagers. Ceux-là, désormais prescripteurs, complètent et réévaluent l'action des grandes instances patrimoniales. Les frontières traditionnelles s'effacent et la prescription patrimoniale s'apparente à un processus horizontal qui participe tout autant à une redéfinition de l'identité des bibliothèques de recherche qu'à une transformation de la pratique des chercheurs.
      The amount of digital versions of heritage documents now available online, almost makes the dream of a Library of Babel come true, and has stressed the need for recommendations. The recommendations could come from the leading actors of the heritage digitisation or from their users. In order to recommend contents, the research libraries have to identify what needs to be digitized upstream and what needs to be highlighted downstream. Digital research libraries are recommending heritage content on their own websites, on blogs, and on social networks. They communicate with the same tools as their users; and those are now prescribers: they complement and re-evaluate the digitisation policies of the main cultural heritage authorities. The traditional boundaries are blurring; and the heritage recommendation looks like a collaborative horizontal process which is reassessing the role of the research libraries and is changing the practices of researchers.
  • Regard de chercheur. Rôles et effets du chercheur. retours sur une recherche longue - Sylvie Thiéblemont-Dollet p. 105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir de recherches fondées sur un corpus correspondant à une série d'entretiens, menés de 1993 à 2012, auprès d'un groupe de femmes immigrées en provenance de la région du Fouta (Sénégal), cet article a pour objet de porter un regard analytique sur le rôle du chercheur qui intervient auprès de telles populations et sur les effets et transferts qu'il peut provoquer à plus ou moins long terme, notamment du fait de la durée du travail entrepris et des liens tissés au cours de ses recherches.
    From research based on a corpus corresponding to a series of interviews, conducted from1993 to 2011 with a group of immigrant women from Fouta (Senegal), this article aims to look analytically about the role of the researcher who works with such populations and the effects and transfers it may cause in the longer term, particularly because of the duration of the work undertaken and the links forged during his research.