Contenu du sommaire : Est-il permis de critiquer l'islam ?
Revue | La revue internationale et stratégique |
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Numéro | no 65, printemps 2007 |
Titre du numéro | Est-il permis de critiquer l'islam ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Eclairages
- Le pays de Dieu ? - Walter Russel Mead p. 7 Les orientations nouvelles de la politique étrangère américaine s'expliquent par les changements récents qui ont affecté l'équilibre religieux du protestantisme américain. Les trois traditions qu'il rassemble véhiculent des visions du monde, et du rôle des États-Unis, très contrastées : alors que le courant fondamentaliste rejette toute coopération avec les institutions internationales laïques, les chrétiens libéraux insistent au contraire sur l'universalité de l'éthique et l'engagement pour l'action progressiste. Entre ces deux extrêmes, les évangélistes s'imposent comme la force montante et prônent la responsabilité chrétienne envers le monde : priorité est donnée aux causes humanitaires, ainsi qu'au renforcement du soutien à Israël, ce qui ne peut se comprendre sans référence à leur vision millénariste de la fin des Temps.The balance of religious powers in the American Protestantism has been shifting during the last years, and has changed U.S. foreign politics. The three main theological traditions lead to different views about the prospect for a world order and the role the U.S. should play in it : while Fundamentalists oppose any kind of cooperation with secularist international institutions, Liberal Christians believe in the universality of ethics and often engage for progressive fights. Laying somewhere in between them, the Evangelicals gain momentum : insisting on Christians' moral responsibility towards the world, they urge for support to humanitarian issues but also see in the U.S. protection of Israeli interests a way to ensure God's benediction of America.
- Le Tiers-monde, la fin d'un acteur des relations internationales ? - Yannick Prost p. 23 L'alliance des pays du Tiers-monde, qui depuis les années 1960 cherchait à modifier les rapports de force au sein de la communauté internationale, est affaiblie par les échecs successifs et notamment par l'absence partielle de développement économique. La mondialisation a rendu plus aléatoire une convergence des intérêts. Pourtant, soutenu par une partie de la société civile du Nord, le Sud parvenait à maintenir une cohésion sur un certain nombre de thèmes : gouvernance mondiale, accès aux marchés, propriété intellectuelle... Toutefois, ces dernières années ont montré que l'alliance sert surtout les intérêts des puissances émergentes, seules à être acceptées dans le directoire élargi de la gouvernance mondiale ; le reste de l'alliance est cantonné à une diplomatie déclamatoire, au risque d'une nouvelle radicalisation chez certains États.The alliance of Third World countries has been intending to influence the international balance of powers since the 1960s. But it has been strongly weakened by successive failures, including the lack of economic development. The convergence of the countries' interests was jeopardized by globalisation. Yet the South seemed to play a role in agenda control, civil societies of the North partly supporting it : it praised for such themes as world governance, international markets accesses, intellectual property rights... However in the last period, the alliance mainly served the purposes of the emergent powers, the only ones to be accepted in a broaden world governance committee ; other countries are confined in a diplomacy of declarations, which strengthens the risk of a new radicalisation among some of them.
- Les Chinois à la conquête des hydraucarbures de la planète - Hervé L'Huillier p. 37 Afin d'assurer un approvisionnement énergétique nécessaire à son développement, la Chine mène une stratégie globale, dans laquelle elle engage des moyens politiques, économiques et sécuritaires. Selon la théorie des cercles concentriques, elle s'intéresse avant tout à ses plus proches voisins. Par ailleurs, la Chine se rapproche des « États-voyous », et profite du soutien de ses alliés traditionnels et de la diaspora chinoise. Elle utilise également l'aide au développement pour se rapprocher de certains États. Pour pérenniser et varier ses sources d'approvisionnement, la Chine engage des partenariats, soutient les processus d'intégration asiatiques et cherche à contrôler le transport des hydrocarbures. Les Chinois multiplient ainsi avec pragmatisme les approches, en particulier vis-à-vis des pays détenteurs de ressources clés.China has embarked on a global strategy involving political, economic and military means in order to ensure the energy supply necessary to its development. In accordance with the theory of the concentric circles, China's interest for its nearest neighbours takes precedent over other countries. It also tries to catch up with the so-called “rogue states”. China is still granted support from its Diaspora and from its traditional allies, while using foreign aid to get closer to some other states. China seeks to secure and diversify its energy sources, hence setting up partnerships, supporting processes of regional integration, and trying to control hydrocarbons transport. In a very pragmatic way, the Chinese thus adopt various approaches, paying special attention to countries which possess key resources.
- Les pipelines internationaux, vecteurs de prospérité, de puissance et de rivalités - Loïc Simonet p. 51 Les canalisations d'hydrocarbures sont l'objet de nouveaux enjeux des relations internationales et de la géopolitique. Les risques qui pèsent sur la détermination de leur tracé (conflits armés, menaces séparatistes, attentats terroristes) et la concurrence des pays exportateurs d'hydrocarbures entravent leur construction. Les capacités de blocage des États de transit justifient le contournement de certains « carrefours énergétiques », comme le montre le futur gazoduc Nord-européen. Dans la région Caucase-Asie centrale, l'enjeu du transport de l'énergie mobilise la diplomatie des grandes puissances : Russie, États-Unis, Chine et Union européenne trouvent, par le biais des oléoducs et des gazoducs, la garantie de leur sécurité énergétique, mais aussi des instruments d'influence politique et de pénétration économique.The pipelines are a new stake of the international relations and geopolitics. The risks linked to the determination of the routes (armed conflicts, separatist threats, terrorist attacks) and the competition between countries exporting hydrocarbons hinder the engineering structures installation. The blocking capacity of some transit states explains that some “energetic crossroads” are bypassed, which the future North-European gas pipeline underlines. In the Caucasus-Central Asia region the stake of energy transport mobilizes the great powers' diplomacy : for Russia, the United States, China, and the European Union, oil and gas pipelines are a guarantee of the energetic safety, as well as means to achieve political influence and economic penetration.
- La France et ses musulmans - Stéphanie Giry p. 65 L'amalgame entre l'islamisme radical et les musulmans masque souvent la question de l'intégration des musulmans en France. L'expérience française de l'intégration est spécifique ; elle résulte d'une combinaison particulière d'histoire, de philosophie et de préoccupations contemporaines, qui a produit une politique d'immigration hésitante, une défiance envers l'islam et des discriminations. Les musulmans souhaitent pourtant s'intégrer économiquement, ils partagent les valeurs républicaines françaises et leur religion n'a guère d'impact sur leurs positionnements politiques. Ainsi, si les discriminations persistent, il y aurait un réel danger à ce que les musulmans français s'habituent à être traités comme si leur identité ethnique et religieuse était décisive et commencent à recourir à une sorte de politique identitaire défensive.The confusion between radical Islamism and Muslims often obscures the issue of Muslims' integration in France. France's experience with integration is specific ; it has been shaped by a particular combination of history, philosophy, and contemporary concerns, which has produced a stop-and-start immigration policy, a wariness about Islam, and discriminations. Yet Muslims long to integrate economically, they share republican values and their religion does not have much impact on their political positions. So if discriminations continue, there is therefore a real danger that French Muslims might get used to being treated as though their religious and ethnic identity was paramount. Then they could start resorting to a kind of defensive identity politics.
- Doctrine nucléaire française : questions en suspens - Barthélémy Courmont p. 81 La doctrine de dissuasion nucléaire française repose sur le concept de seuil de suffisance : le volume de l'arsenal nucléaire doit correspondre à ce seuil, à partir duquel il est suffisamment dissuasif pour éviter une attaque. Or des questions se posent autour de cette doctrine de dissuasion. Comment renouveler l'arsenal tout en respectant les traités, qui visent à réduire le nombre d'armes et à interdire les essais nucléaires ? Comment identifier les menaces dans un environnement changeant, et par conséquent où situer le seuil de suffisance ? Comment l'opinion publique perçoit-elle le nucléaire ? La prolifération nucléaire et l'évolution des doctrines des autres puissances nucléaires pourraient inciter la France à privilégier une doctrine, non plus de dissuasion, mais d'emploi du nucléaire.The French nuclear doctrine rests upon the concept of the threshold of caution : the volume of nuclear weapons must coincide with that threshold, above which it is high enough to deter any military attack. However, this deterrent doctrine raises several questions : How to renovate the military arsenal while observing international treaties intended to limit the number of weapons and to prevent nuclear testing ? How to identify the threats in a changing context, and where to place the threshold of sufficiency ? How does public opinion perceive nuclear weapons ? France could be urged on abandoning the doctrine of nuclear deterrence for one of nuclear use, if the spread of nuclear weapons goes on and if other countries' nuclear approaches keep evolving.
- Quelle politique de défense, demain, pour le futur président de la République ? - Pierre Pascallon p. 93 À la veille de l'élection présidentielle française, on peut s'interroger sur la manière dont le nouveau président pourrait faire évoluer la politique de défense. Or, comme par le passé, elle demeure quasi obligée. En effet, en raison de la configuration géopolitique de la France, la politique de défense s'organise autour de trois axes géostratégiques : l'axe continental, l'axe océanique et l'axe sud. Elle se définit aussi en fonction de contraintes conjoncturelles : la situation interne du pays, et le contexte international. Ces contraintes expliquent que la politique de défense soit très consensuelle. Actuellement, un large consensus se dégage autour de la nécessité d'élaborer un nouveau Livre Blanc, d'interrompre la chute des budgets de défense, de pérenniser la dissuasion nucléaire et de développer la défense européenne.On the verge of the French presidential elections, the question of how French defence policy could evolve under the new presidency can be asked. But, this policy remains constrained as it has been in the past. Indeed, because of France's geopolitical configuration, its defence policy is organized around three geostrategic axes : the continental axis, the oceanic axis and the Southern one. It is also determined by current constraints : the situation inside the country, and the international context. The constraints explain that France's defence policy is very consensual. Currently, a broad consensus appears on the necessity of drawing up a new White Paper, stopping the fall in defence budgets, pursuing nuclear deterrence, and developing European defence.
- Le pays de Dieu ? - Walter Russel Mead p. 7
Dossier : Est-il permis de critiquer l'Islam ?
- Editorial - Pascal Boniface p. 107
- Pour un véritable droit à la critique - Jean Baubérot p. 109
- La critique doit être libre, mais rester cohérente - Pascal Boniface p. 115
- La critique de l'islam, nouvelle obligation morale et politique - Jean-Yves Camus p. 123
- La critique contre l'islam : une opportunité de progrès plutôt qu'une agression identitaire - Jean Daniel p. 129
- Contre une critique à géométrie variable - Paul et Anaïs Draszen p. 133
- Des Voltaire, des Zola musulmans... ? Réflexion sur les "nouveaux dissidents" de l'islam - Vincent Geisser p. 143 Contrairement à une idée reçue, la critique « interne » de l'islam et des musulmans n'est pas un phénomène récent. Pour se limiter à l'histoire contemporaine, on peut évoquer les prises de positions d'une minorité d'« élites musulmanes » dans le contexte colonial de l'Algérie française, qui entendaient œuvrer à une réforme profonde de leur religion. Que reste-t-il aujourd'hui de ces différents courants critiques à l'égard de l'islam et des musulmans ? Les nouveaux « Zola » ou « Voltaire de l'islam » s'inscrivent dans un contexte sociopolitique totalement différent qui nous interdit de parler de continuum colonial. Nous nous proposons d'analyser ici quelques figures emblématiques de cette « nouvelle » critique de l'islam : l'intellectuel érudit, la rebelle algérienne, la martyre exilée, le Beur civique et la Beurette émancipée.Contrary to a generally accepted idea, the “inner” criticism of Islam and Muslims is not a new phenomenon. Examples can be found in recent history : in the colonial context of French Algeria, a minority among Muslim elites endorsed strong views about their religion and the way to reform it. What remains nowadays of these critical trends ? The criticism of Islam and Muslims, as expressed by those that could be called the new “Zola” or “Voltaire” of Islam, arises in a radically different political context. It it thus impossible to draw a social continuum between the colonial period and the present one. This articles examines some emblematical figures of the new criticism of Islam, which are : the scholar, the Algerian rebel woman, the exile female martyr, the civic-minded “Beur” and the emancipated “Beurette”.
- Questionner les textes religieux - Marek Halter p. 157
- Au-delà des amalgames sur l'islam, une réalité disparate - Robert Hue p. 159
- L'image, la violence, la contagion - François-Bernard Huyghe p. 163
- Comprendre avand de juger, mais s'exprimer librement - Théo Klein p. 169
- Islam et République. Peut-on critiquer l'islam dans un Etat laïc - Arnaud Montebourg p. 173
- Le droit au débat. Retour sur l'affaire Robert Redeker - Michel Taubmann p. 177
- La faute à Voltaire ? A propos des usages racistes de la liberté d'expression - Pierre Tevanian p. 181
- La critique de l'islam entre conflit ouvert et neutralité trompeuse - Michel Tubiana p. 189
- Esprit de foi et esprit critique dans une société démocratique contemporaine - Mgr André Vingt-Trois p. 195