Contenu du sommaire : Santé à la une
Revue | Le Temps des Médias |
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Numéro | no 23, automne 2014 |
Titre du numéro | Santé à la une |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Santé à la une
- Présentation - Pascale Mansier, Cécile Méadel, Claire Sécail p. 5-12
- Médecine traditionnelle populaire et informations « éclairées » sur la santé. Le mélange des genres dans les almanachs du xviiie siècle - Jean-François Viaud p. 13-25 La lecture des almanachs a été une activité non négligeable dans la société du XVIIIe siècle. Souvent, la finalité de ces calendriers est d'abord d'avancer des pronostics pour l'année qui vient. La santé peut faire partie de ces présages. Certains proposent aussi différents conseils et quelques connaissances médicales assez simples, comme par exemple des recettes de remèdes. Pour concurrencer ces ouvrages, considérés comme dangereux par les personnes sensibilisées aux idées des Lumières, on édite des almanachs qui dispensent un savoir médical nouveau et éclairé. Cette juxtaposition de plusieurs discours reflète bien l'ambiguïté de la médecine des Lumières.Folk medicine and “enlightened” information on health. Mixed genres in 18th century almanacs
With a significant and dedicated readership, 18th century almanacs aimed to offer prognoses on the coming year : issues of health could be included in those. Some publications also provide advice as well as tidbits of simple medical knowledge, such as remedy recipes. However, new almanacs challenged the traditional publications by introducing current, enlightened medical information, promoted by tenants of the Enlightenment. The juxtaposition of two discourses illustrates the ambiguity of the medicine of the century of the Lumières. - Les pharmaciens et la médiatisation de la spécialité au xixe siècle - Nicolas Sueur p. 26-40 Perçue comme particulièrement dégradante par les pharmaciens au début du siècle, la publicité ne cesse de progresser jusqu'à envahir la presse grand public à la veille de la guerre. Elle est surtout utilisée pour une gamme de produits que l'on appelle les spécialités. Elle prend des formes multiples (affiche, catalogue, notice, note scientifique), se diversifie, et accompagne le mouvement de médicamentalisation de la société. Médiatisées, les spécialités gagnent en légitimité et envahissent les officines.Pharmacists and the media exposure of spécialités in the 19th century
Perceived as particularly degrading by early 19th century pharmacist, advertisement keeps developing, to the point of becoming ubiquitous by the eve of the war. Used primarily for the category of products known as “specialties”, it takes many forms (posters, catalogs, notices and scientific columns), diversifies and accompanies the spread of the use of medication. As they gain exposure, specialties become more legitimate, and take over the shelves of pharmacies. - Médecins et malades dans la caricature (1830-1944) - Hélène Duccini, Article Duetto p. 41-45 Comment les caricaturistes se sont-ils saisis de la représentation des médecins et des malades entre 1830 et 1944 ? Durant cette période, leurs représentations accompagnent la transformation de la médecine, cet art devenu science. Plusieurs conclusions émergent du travail. Le malade est très présent dans les caricatures qui se gaussent largement de lui avec des représentations fortement stéréotypées. La dérision des malades imaginaires se retrouve pendant toute la période. La satire des médecins est tout aussi stéréotypée et plus cruelle : la moquerie accable de préférence le médecin, l'autorité sans partage des professeurs de médecine, l'inefficacité de leur prise en charge ou de leurs traitements.The doctors and the diseased in caricature (1830-1944)How have caricaturists appropriated the representation of doctors and patients between 1830 and 1944 ? Their representations follow the contempo -rary transformations of medicine, from art to science. This study leads to several conclusions. The figure of the sick is very present in caricature, where broad stereotypes are the norm – the mocking of those dying to be sick is present throughout the period. For physicians, satire relies equally on stereotypes, and is much crueler : caricaturists gladly target doctors, the unchallenged authority of professors of medicine, and the inefficacy of their care and cures.
- Le Bulletin de l'Association française des femmes médecins (1929-1940). Un discours médical spécifique aux femmes ? - Carole Carribon, Article Duetto p. 46-48 L'Association française des femmes médecins (AFFM) est créée en 1921 alors que les femmes représentent moins de 5% des médecins ; son bulletin éclaire les thèmes dont l'association, à distance des préoccupations des militantes de la cause des femmes, est porteuse : la santé des enfants et celle des femmes (et en particulier des femmes enceintes), l'éducation sexuelle des jeunes filles, l'état de santé des travailleuses et la prévention des maladies vénériennes avec suivi des prostitués.The Bulletin de l'Association française des femmes médecins (1929-1940) : a women's medical discourseThe French Association of Female Physicians was founded in 1921, when women accounted for less than 5% of medical doctors. Within its newsletter appear the objects of the focus of the association, far from women's right activism : children's and women's health (with special attention to pregnancy health), the sexual education of young women, healthcare for female workers, and the prevention of veneral deseases, including the monitoring of prostitutes.
- La santé publique à partir de l'image : la consommation de cannabis au prisme du cinéma depuis la fin des années 1960 - Erwan Pointeau Lagadec, Article Duetto p. 49-51 Les consommations de drogue constituent un enjeu de santé publique de premier ordre dans la majorité des pays occidentaux, et notamment en France. En s'appuyant sur l'exemple de l'étude historique des représentations du cannabis dans les films français depuis la fin des années 1960, l'article veut mettre en évidence la possibilité pour les chercheurs en sciences humaines d'envisager la question des produits psychotropes illicites et de leurs usages au travers des productions audiovisuelles et médiatiques.Using Images for Public Health History: Consumptipn of Cannabis in the French Cinema since the late 1960'sDrug uses are a critical issue for public health in western countries, especially in France. Audiovisual and media productions provide a significant source of information for social science researchers working on illegal drugs and psychotropic substances. In this particular paper, we will illustrate the relevance of such analyses by focusing on the representations of marijuana in French films since the late 1960s from an historical perspective.
- mHealth : l'information de santé ubique ? - Marine Al Dahdah p. 52-65 Avec près de sept milliards d'usagers « mobile » en 2014, le téléphone portable devient la technologie d'information et de communication la plus utilisée dans le monde. Du « dossier patient » mobile à l'envoi dématérialisé de données cliniques par SMS, ces dispositifs se développent de manière croissante dans un contexte de réduction des ressources et des dépenses de santé, mais aussi d'implication croissante des patients. Si l'information de santé sur internet a donné lieu à de nombreux travaux, l'utilisation du téléphone portable, appelée « mHealth » ou « mSanté », reste un champ à défricher.mHealth : the ubiquitous health information ?
In 2014, almost seven billion people were mobile phone users, thus propelling mobile phone ahead of all ICTs. From mobile Personal Health Record to confidential clinical data send by SMS, those devices are increasingly used to provide “better” services with less financial and human resources and more implication of health consumers. Among ICTs for health, the Internet has been extensively studied whereas the use of mobile technologies for health, called “mhealth” or “mobile Health”, has been less documented so far. - Les périodiques littéraires et la campagne de La Condamine en faveur de l'inoculation contre la petite vérole - Yasmine Marcil p. 66-77 Le débat sur l'inoculation de la variole, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle a largement dépassé la seule faculté de médecine pour devenir une controverse débattue dans l'espace public. L'article se concentre sur la campagne menée par le célèbre savant Charles-Marie de La Condamine et sur la manière dont elle est reçue dans cinq journaux littéraires : ceux-ci prennent fortement position dans un débat qui remet en cause la légitimité des seuls médecins à traiter des questions de santé.Literary periodicals and the La Condamine campaign for inoculation against smallpox
The debate over smallpox vaccination, during the seocnd half of the 18th century, went well beyond medical schools and became a controversial topic in the public sphere. This article focuses on the campaign led by well-known scholar Charles-Marie La Condamine, and its reception in five literary journals, which take a firm stand when at the core of the debate is the legitimacy of physicians as the sole authorities on matters of health. - Une presse influenzée ? Le traitement journalistique de la pandémie de grippe « russe » à Paris (1889-1890) - Frédéric Vagneron p. 78-95 Restée dans l'ombre de la grippe « espagnole », l'épidémie de grippe « russe » de l'hiver 1889-1890 n'a connu qu'un faible intérêt historiographique. Elle fournit pourtant un cas inédit pour observer le rôle déterminant joué par la presse durant une crise sanitaire internationale. En effet, la pandémie grippale de 1889-1890 constitue la première épidémie de l'ère de la presse d'information, au seuil d'une période où la science bactériologique déploie une nouvelle interprétation des maladies et de leur circulation. A partir d'un corpus de quatre journaux (Le Matin ; Le Temps ; Le Petit Journal ; La Presse), l'article étudie le rôle de la presse comme agent et protagoniste de la mobilisation face à l'épidémie lors de son apparition à Paris, à l'interface entre populations et autorités politiques et sanitaires. En confrontant les savoirs disponibles à ses informations de terrain ou télégraphiques, en plaçant l'enquête au plus près d'une population qui constitue son lectorat, en dénonçant les mesures des autorités ou en les relayant, les différents titres participent activement à l'avènement de l'événement et à sa politisation dans la capitale. Ce n'est que plus tard que la statistique fait apparaître l'ampleur de la mortalité à l'échelle nationale.A Press under Influence ? The Newspaper Coverage of the Russian Flu Pandemic in Paris (1889-1890)The Russian influenza epidemic in 1889-1890 has been the subject of very limited historiographical interest compared to the later Spanish influenza. Yet it provides a unique opportunity to observe the critical role played by the press during an international health crisis. From a corpus of four French newspapers (Le Matin ; Le Temps ; Le Petit Journal ; La Presse), we show the role of the press as a protagonist in the mobilization against the epidemic in Paris, playing a crucial role at the interface between people and political and health authorities. Related to an unprecedented information network and in the midst of internal competition between newspapers, the work of the French press was involved in the all the different phases. By confronting available medical knowledge and its field or cable reports, by investigating local stories involving a population which was also its readership, by denouncing political action or supporting it, the different titles were actively involved in the advent of the public event and its politicization in the capital city. It was only later that the statistics brought up the scale of epidemic mortality nationwide.
- Se saisir d'une émotion morale pour interroger le contrôle du médicament. L'affaire de la thalidomide à la TV française à partir du procès de Liège (1962) - Claire Sécail p. 96-113 Entre 1954 et 1962, la thalidomide, un tranquillisant recommandé aux femmes enceintes, est à l'origine de milliers de naissances d'enfants atteints de graves malformations. En 1962, ce scandale sanitaire internationalisé engendre un fait divers, avec le procès, à Liège, de parents belges accusés d'avoir euthanasié leur bébé. Le scandale n'a pas touché la France où le médicament n'a pas été commercialisé. Mais les Français se sont ému du drame des « enfants monstres ». En 1962, deux émissions de télévision – un magazine scientifique et un reportage de société – se saisissent de l'émotion collective pour interroger les procédures de contrôle du médicament et dégager les responsabilités médicales, scientifiques, industrielles et administratives. Mobilisant le concept dual de l'éthique wébérienne, cet article cherche à examiner dans quelle mesure la télévision a pu sensibiliser les publics français aux risques liés à ces médicaments nés « d'une science nouvelle » et conduire une réflexion morale sur le progrès médical et ses revers.Moral emotions and the control of medications. The Thalidomide affair on French television after the Liege trial (1962)Between 1954 and 1962, a sedative commonly prescribed to pregnant women causes thousands of serious birth defects. In 1962, the scandal came to headlines with the trial, in Liege, of Belgian parents accused of the euthanasia of their child. Thalidomide had not been commercialized in France, yet the French were moved by the tragedy of the “monster children”. That same year, two television broadcasts (one scientific program and a human interest report) capitalize on the collective sentiment to challenge the control procedures of medications, and define industrial, scientific, medical and administrative responsibilities. This article relies on the dual concept ofWeberian ethics to study how television was able to alert the French public to the risks caused by the medications born of “a new science”, as well as to lead a moral questioning of medical progress.
- L'affaire Balland : retour sur une polémique - Thierry Lefebvre p. 114-127 Publié en août 1988, l'ouvrage anonyme 300 médicaments pour se surpasser physiquement et intellectuellement s'imposa d'emblée comme un bestseller. Son contenu suscita pourtant de nombreuses critiques, tant dans les milieux médicaux que dans la presse généraliste qui en relaya complaisamment les arguments. En novembre 1990, son éditeur André Balland fut condamné à 300 000 francs d'amende. L'article se propose de réexaminer la polémique à la lumière du contenu de l'ouvrage et du contexte de sa parution.The Balland Affair: Reexamining the Controversy
Published in August 1988, the anonymous book 300 médicaments pour se surpasser physiquement et intellectuellement immediately became a bestseller. Yet its content aroused much criticism, both in the medical community and in the mainstream press who indulgently relayed its arguments. In November 1990, its publisher André Balland was sentenced to a fine of 300,000 French francs. The article proposes to reconsider the controversy in light of the content of the book and the context of the publication. - « Partager ma propre opinion ». La grippe H1N1 : connaissances et échanges électroniques - Cécile Méadel p. 128-140 Dans les domaines de la santé où la connaissance était jusqu'au début des années 1990 très spécialisée et réservée à des sphères professionnelles fermées, l'internet a accompagné et favorisé une transformation radicale de la circulation des savoirs ; les patients ont désormais à leur disposition une masse considérable d'informations. Cette ouverture vient mettre au défi les anciens partages entre savant et profane, entre connaissance validée et opinion informée. L'échec au moins relatif de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 en 2009 permet de s'interroger sur la circulation des connaissances et sur les trajectoires informatives des patients-citoyens.“Sharing my own opinion”. H1N1: Knowledge and electronic correspondance
While knowledge on health issues was once largely specialized and restricted to professional circles, the advent of the Internet in the early 1990s has promoted drastic changes in the circulation of information : a considerable wealth of information is now available to patients. This new openness challenges the divide between the learned and the profane, between validated knowledge and informed opinion. The failure (or relative failure) of the 2009 H1N1 flu vaccination campaign offers an opportunity to investigate the circulation of knowledge and the informational process of patient-citizens. - S'informer via des médias sociaux de santé : quelle place pour les experts ? - Céline Paganelli, Viviane Clavier, Article Duetto p. 141-143 Les médias sociaux de santé permettent aux internautes de s'informer, de partager leurs expériences et représentent un espace qui s'affranchit de la sphère spécialisée, incarnée par les professionnels de santé. Pourtant, on constate que ces médias s'organisent autour de figures d'experts, qu'elles soient fondées sur le parcours de vie des internautes ou sur les experts traditionnels. L'analyse d'un corpus de messages issus de médias sociaux et portant sur des maladies graves ou orphelines montre que près de la moitié des messages postés font référence aux professionnels de santé.Seeking medical information through social media: where is the voice of expertise?
Social media in healthcare have been rapidly and widely adopted by patients seeking information. While they allow users to obtain information or to share their experience, the social media represent a space dedicated to patients, outside of the medical sphere embodied by health professionals. Nevertheless, they get organised around authority figures either based on patients' experiences or on the words used by health professionals. The analysis of a corpus made up of discussion threads, blog postings and conversations from a social network in health, shows that almost half of the posts make reference to health professionals and to their speech. - Le rôle d'Internet dans la construction des risques relatifs à la consommation détournée de médicaments par des jeunes adultes québécois - Christine Thoër, Michelle Robitaille, Article Duetto p. 144-147 L'utilisation des médicaments à des fins détournées semble de plus en plus populaire auprès des jeunes adultes. Cette recherche qui s'appuie sur des entretiens semi-dirigés réalisés avec quarante-six Québécois âgés de 18 à 25 ans qui utilisent les médicaments à des fins de recherche de sensations et d'amélioration de la performance, vise à cerner leurs usages d'Internet pour s'informer sur ces pratiques. Usages et modalités d'appropriation de l'information varient selon les individus qui mobilisent différentes ressources, en ligne et hors ligne, mais consultent peu les professionnels de la santé.The Role of Internet regarding Risks related to Drugs' Consumption among Young Adults in Quebec
Non-medical use of pharmaceuticals seems to be increasingly popular among young adults. This study, based on semi-structured interviews with 46 Quebecers aged 18-25 who use prescription drugs and OTCs to enhance performance or increase euphoria, examines how they use the Internet as a source of information. Utilization of the Internet varies among young adults who rely on multiple resources, both online and offline, but rarely contact health care professionals. - La médiatisation des questions de santé en Algérie. Cas de construction d'événement médiatique de santé publique - Aïssa Merah, Article Duetto p. 148-150 Pendant l'été 2007, une mystérieuse épidémie de syndrome néphrétique aigu survint dans la région de Sidi Bel Abbes, dans l'ouest algérien. Les autorités publiques tentèrent de cacher la maladie, favorisant le développement de rumeurs et d'un climat anxiogène. La presse algérienne, malgré censure et silence de l'État, a pourtant réussi à couvrir l'événement, faisant pression pour que la puissance publique intervienne et communique sur la question.Matters of health in the Algerian media: The case of the construction of a public health media event
During the summer of 2007, a mysterious epidemic of acute nephritic symptoms arises in the Sidi Bel Abbes region of western Algeria. Public authorities tried to hide the disease, thereby boosting the development of rumors and anxiety. The national media, despite the censorship and silence from the state, manage a coverage of the outbreak and pressure the authorities to intervene and open communication on the issue. - L'appropriation de l'information médiatique au sujet de la prévention et du dépistage des cancers - Joëlle Kivits, Maël Hanique, Béatrice Jacques, Lise Renaud p. 151-163 Depuis très longtemps, les autorités sanitaires mènent des campagnes d'information sur la prévention et le dépistage des maladies ; l'évaluation de leur impact et surtout leur réception sont faiblement étudiées. L'article s'appuie sur une enquête par focus groupes pour analyser la manière dont ces messages sont reçus, compris et appropriés. Il montre que la réception s'inscrit dans la trajectoire de vie et le quotidien de l'individu. Il propose donc d'abandonner la notion d'impact pour considérer l'appropriation du message, dans un processus à long terme.Appropriating the message on cancer screening and prevention
The promotion of screenings and disease prevention by health authorities is nothing new, yet research is scarce on their actual impact, and even more on the topic of the reception of such campaigns. This article follows a focus-group study on the reception, understanding and appropriation of these messages. It shows that reception is dependent upon day-to-day and the course of the life of individuals, and suggests that rather than their impact, studies focus on the better suited concept of appropriation of the message, a long-term process.
Territoires d'études
- Le journalisme en miroir dans la presse culturelle lyonnaise au xixe siècle - Valérie Croissant, William Spano p. 165-181
Entretiens
- Entretien avec Patrick Pelloux, médecin urgentiste - Claire Sécail p. 182-190
Recherche-actualités
- Positions de thèses - Jamil Dakhlia p. 191-200
- Colloques - p. 201-218
Parutions
- Parutions - p. 219-239
Le point sur...
- Les magazines de santé à la télévision depuis les années 1950 - Pascale Mansier p. 241-244
Chronique passé-présent
- Quand le thème de la santé assure la santé financière des journaux. Les heures de gloire de la publicité médicale dans la presse fin de siècle - Anne-Claude Ambroise-Rendu p. 245-249