Contenu du sommaire : La finance internationale en ébullition

Revue Géoéconomie Mir@bel
Numéro numéro 47, automne 2006
Titre du numéro La finance internationale en ébullition
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Didier Lucas p. 5-6 accès libre
  • Entretien

    • La crise est une chance pour l'Europe ! - Alberto Alesina p. 7 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet entretien présente la crise actuelle comme un choc des idéologies qui rallume le vieux débat sur le rôle de l'État. Selon Alesina, l'interventionnisme étatique doit comprendre différents plans de sauvetage des acteurs financiers afin de redonner confiance aux marchés et restaurer les bénéfices des opérateurs et des contributeurs. Face à la question de la globalisation qui s'essoufflerait suite à cette crise, l'auteur postule qu'un encadrement étatique trop fort pénaliserait les économies et mettrait en danger le libre-échange qui constitue le moteur de l'économie mondiale. La crise constitue donc l'opportunité pour repenser la gouvernance économique mondiale.
      This interview presents the actual crisis as a real ideological choc which highlights the old debate on the State's role. According to Alesina, the state interventionism has to integrate different rescue plans for all the financial actors in order to get markets to trust again and to restore the operators' and tax payers' benefits. Concerning the issue on the globalisation slowing down because of this crisis, the author thinks that a too strong state supervision could penalize economy and threaten the free exchange, which is the global economy's driving force. This crisis is therefore the opportunity to rethink the word economy governance.
  • Dossier : La finance internationale en ébullition

    • Premiers retours sur la crise financière : point de vue d'un économiste - Gérard Kébabdjian, Augustin Roch p. 19-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Tout en analysant la crise financière actuelle, Gérard Kébabdjian doute que l'on puisse faire un parallèle entre celle-ci et la crise de 1929, qui sert de référence. Sans toutefois occulter le risque d'aggravation, il dresse un constat serein sur l'économie mondiale ainsi que les défis des États afin de réguler le capitalisme. Il s'attarde particulièrement sur le capitalisme américain ainsi que le besoin de réglementation financière et bancaire dont souffre l'Union européenne. Par ailleurs, la crise étant globale, il estime qu'il est trop tôt pour dire si elle est une remise en cause des pays occidentaux et l'affirmation d'autres puissances.
      Referring to the analysis of the actual financial crisis Gérard Kébabdjian calls the comparaison with the crisis of 1929 into question, even if this one is often taken as reference. He makes an untroubled report on the world economy and the state's challenges in order to regulate capitalism, without hiding the aggravation risk yet. He particularly insists on the american capitalism and at the same time on the european union's need of financial and bank regulation. Furthermore, seeing that this crisis is a global crisis, he thinks that it is too early to say that it means a reconsideration of occidental states and the affirmation of other powers.
    • La crise bancaire en Allemagne : état des lieux et conséquences - Patricia Commun p. 35-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sous le choc de la crise bancaire américaine, le système bancaire allemand des « trois piliers » révèle des fragilités endogènes, cependant encore considérées comme des forces par le monde politique allemand.Quelles banques sont particulièrement touchées ? Les mesures d'intervention gouvernementales sont-elles efficaces ? Quelles sont les conséquences potentielles de la crise sur l'ensemble du système bancaire allemand puis sur l'économie allemande ?
      The German banking system has been dramatically shaken by the American and global bank crisis. The specific “three pillars system” which was until now considered by German politicians as a strength, appears today more like a specific weakness of the German system. Which banks did particularly get into trouble? To what extent will governmental interventions be efficient? What may be the consequences of the crisis over the whole German banking system and indeed through it over the larger German business and macroeconomic environment?
    • Les fonds souverains, agents d'une vision patrimoniale de la mondialisation - Pascal Junghans p. 51-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'émergence des fonds souverains, ces fonds créés par des États pour gérer les masses financières considérables tirées de la rente pétrolière ou des réserves de change, met en émoi les pays occidentaux. Ils craignent que les investissements de ces fonds, dans de grands groupes, procèdent de visées politiques. Cependant, nous montrons que les prises de participations des fonds ont d'abord une visée patrimoniale. Celle-ci accroît le basculement du monde en faveur des pays émergents, dans un contexte d'une financiarisation accrue et d'une possible criminalisation des flux financiers.
      The emergency of the sovereign wealth funds, created by States to manage large financial assets derived from oil income or stock exchange, lead the west states to anxiety. They fear that these funds investments, above all the ones in big companies, have political aims. Nevertheless we demonstrate that the participation quotas have mainly a property purpose. The latter increases the world upset in favour of emergent states, in a context of increased indebtedness and a possible financial flows' criminalisation.
    • Guerre monétaire internationale : l'hégémonie du dollar contestée ? - Denis Durand p. 69-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 1945, le système monétaire international s'est organisé autour du dollar, jouissant d'un fort degré de confiance en raison de l'importance économique des États-Unis et de leur puissance politique. De même, l'hégémonie du dollar renforce cette puissance politique et économique des États-Unis. Devise clé, le dollar voit néanmoins sa position se dégrader (création de l'euro, idée d'une zone monétaire asiatique, etc.). L'ordre monétaire actuel est donc ébranlé, sans qu'il soit encore possible de dire par quel nouvel ordre il pourrait être remplacé : une telle situation est porteuse de conflits potentiels. On assiste ainsi à des stratégies différentes, entre des monnaies asiatiques cherchant à rester sous évaluées par rapport au dollar et un Euro servant de variable d'ajustement, du fait d'une politique de change non définie de la part de la banque centrale européenne. L'auteur en vient, par conséquent, à évoquer des pistes pour une refonte du système monétaire international, orienté vers plus de concertation entre les différents pays.
      Since 1945 the international monetary system is based on the dollar, taking profit by the confidence associated to the economic importance and the politic power of US. At the same time the dollar hegemony reinforces the US political and economic power. Anyway, the dollar position as key currency has degraded because of the creation of Euro Zone and the idea of an Asian monetary union. So, the actual monetary order is disturbed and it is not even possible to envisage the one which could replaced it: a situation that is like to lead to potential conflicts. In this context we assist to different strategies like the Asian currency trying to remain devalued compared to the dollar and the Euro currency serving as realignment variable, moreover to the lack of an exchange rate policy that is well defined by the European Central Bank. Thereby the author presents some tracks to outline an overhaul of the international monetary system that aims to be oriented to a more strong cooperation between the different states.
    • La Banque du Sud : une arme contre « Bretton Woods » ou contre la « doctrine Monroe » ? - Jacques Soppelsa p. 85-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Selon ses promoteurs, la Banque du Sud vise à renforcer l'autonomie financière de ses pays membres de l'Amérique du Sud, c'est-à-dire permettre à ses adhérents d'avoir libre accès à des possibilités de crédits sans devoir, en retour, comme c'est le cas actuellement avec les institutions financières internationales existantes, l'obligation de souscrire aux conditions, souvent drastiques, édictées par ces dernières. Pourtant, outre ce but économique, l'auteur tend à montrer que l'idée de Banque du Sud renvoie à deux objectifs, inhérents à la politique sud-américaine : faciliter le processus d'intégration régionale cher, dès 1816 au Libertador Simon Bolivar, et « contrer » plus ou moins ouvertement, à l'échelle du continent, la politique de Washington, symbolisée par la doctrine Monroe (1854).
      According to promoters, the South Bank aims to reinforce the financial autonomy of its members from south America, in order to allow its adherents to have free access to credit opportunities without the duty to subscribe the, very often, drastic conditions actually enacted by the international financial institutions. However, in addition to this economic purpose, the author shows that the South Bank's strategy has two aims, consistent with the south American policy : to facilitate the regional integration process, a very important theme for Libertador Simon Bolivar since 1816, and to counter more or less openly the Washington policy, symbolized by the Monroe Doctrine (1854)
  • Varia

    • Le réchauffement climatique : le délicat passage de la rivalité à la coopération - Jean-Paul Maréchal p. 91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est d'éclairer certains enjeux économiques fondamentaux de la lutte contre le changement climatique, qu'il s'agisse de l'univers décisionnel que celui-ci engendre, des instruments économiques susceptibles de conduire à une diminution des rejets de gaz à effet de serre, de la répartition dans l'espace et dans le temps des coûts d'adaptation ou encore des politiques à impulser et des structures de gouvernance à créer. Dans cette seconde partie (pour la première voir Géoéconomie n° 46) nous traitons des deux derniers thèmes.
      This article analyses some key economic problems posed by global warming. We examine the decision making frameworks generated by the greenhouse gas challenge, the different economic instruments available to limit this form of pollution, the burden sharing rules in space and time that can be implemented at the international level, and the political decisions that must be taken and the governance structures that need to be established. The first part of this article was dedicated to the first two subjects. In this second part (the first having been published in the last issue of Géoéconomie) we focus our attention on the last two topics.
    • La qualité du transport pétrolier maritime et l'interventionnisme - Pierre E. Edorh p. 113-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sur fond d'analyse de la qualité, d'anti-sélection (sélection adverse) et d'asymétrie d'information, cet article ouvre un champ d'application du modèle économique d'Akerlof sur les Lemons (tacots) à l'assurance maritime des navires pétroliers. En liaison avec le concept de risque pétrolier maritime, qui renvoie à un système de deux risques principaux (le risque de pollution pétrolière et le risque sur corps du navire pétrolier), l'étude fournit une structure des coûts économiques liés au laxisme des sociétés de classification. La réflexion s'élargit à une contribution au besoin d'interventionnisme, à travers le contrôle des sociétés de classification, afin d'éviter l'effondrement du transport maritime pétrolier.
      Based on quality analysis, adverse-selection and asymmetrical information, this article opens a field application of the economic model of Akerlof on Lemons with marine insurance of the oil tankers. In connection with the concept of oil risk maritime, which returns to a system of two principal risks (the risk of the oil pollution and the risk on the hull of the oil tankers), this paper provides a structure of the economic costs related to the laxism of the companies of classification. The reflexion extends to a contribution to the need for interventionism, through the control of the classification companies to avoid the deterioration of the quality of the oil maritime transport market.