Contenu du sommaire : Que croient-ils, aujourd'hui ?

Revue Agora débats/jeunesse Mir@bel
Numéro no 9, 1997/3
Titre du numéro Que croient-ils, aujourd'hui ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial

  • Les débats : Qu'est-ce que "Croire"?

    • Ce à quoi croient les jeunes... - Olivier Douard p. 7-9 accès libre
    • Qu'est-ce que "Croire"? - Pierre Mayol p. 11-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge les diverses fonctions sociales du verbe « croire » (hypothèse, crédit, crédulité, croyance, foi) en insistant plus particulièrement sur la fonction religieuse, objet de ce dossier, et dégage leur racine commune (surtout dans la sphère chrétienne). Il constate un écart entre les croyances, comme contenu des traditions, et la foi, qui est leur expression personnalisée. La fonction essentielle du « croire » est d'anticiper une réalité absente. La crédulité comble cette absence avec des signes qui donnent l'illusion de la présence, d'où le recours fréquent aux sciences occultes. Face à ces problématiques, les jeunes sont majoritairement agnostiques ou indifférents. Quant à ceux qui s'affirment croyants, ils accordent plus d'importance aux témoignages qu'aux traditions, et certains sont attirés par les dérives sectaires.
      What does "believe " mean ? This article looks at the various social functions of the verb 'to believe' (hypothesis, credit, credulity, belief, faith) particularly tressing the religious function, the object of this paper, and picks out their common roots (especially in the realms of Christianity). It highlights the discrepancy between beliefs as the content of traditions and faith, which is their personalized expression. The essential function of "believe' is to anticipate an absent reality. Credulity makes up for this absence with signs that give an illusion of presence, hence the frequent recourse to supernatural sciences. Faced with such issues, young people mainly become agnostic or indifferent. As for those who claim to believe, they attach more importance to testimony than to traditons and some are even side-tracked by alternative sectarian practices.
    • Les jeunes et la religion : un cadrage général - Yves Lambert p. 23-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La toile de fond est celle d'une jeunesse qui se définit autant, sinon plus, comme une phase d'expérimentation que comme une phase de reproduction. Du point de vue du religieux, on repère quatre tendances principales : un net recul de l'intégration chrétienne (appartenance, pratiques, croyances), une redéfinition du christianisme en terme d'épanouissement terrestre, une relativisation des croyances et une poussée des « croyances parallèles » (télépathie, astrologie, etc.). En fait, les repères des jeunes sont d'abord constitués de valeurs, celles-ci ayant l'avantage d'être concrètes, flexibles, ouvertes et personnalisables. Le pragmatisme, le subjectivisme, l'éclectisme et la recherche de sociabilité sont également des traits de mentalité typiques des jeunes dans le domaine religieux comme dans bien d'autres domaines.
      Young people and religion : a general framework The backcloth is that of a youth which defines itself as much if not more as, phase of experimentation rather than a phase of reproduction. From a religious point of view, 4 main tendencies can be pinpointed : a marked decline in Christian integration (memberships, practices, beliefs) a redefinition of Christianity in terms of earthly fulfilment, a relatMsation of beliefs and an upsurge of 'parallel beliefs' (telepathy astrology et). In fact, the reference points of young people are first and foremost made up of values, since the latter have the advantage of being concrete, flexible, open and personalized. Pragmatism, subjectivism, eclectism and the quest for sociability are also characteristic mental features of young people in both the religious domain as well as in a good many other domains.
    • JMJ 97, à Paris du 14 au 24 août 1997 - p. 34 accès libre
    • Entretien avec Monseigneur Dubost - p. 35-40 accès libre
    • Paroles d'acteurs : Le mouvement rural de la jeunesse chrétienne et la construction sociale - Christian Ott p. 41-42 accès libre
    • L'Islam français : entre sécularisation et mode de vie - Jocelyne Césari p. 43-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec l'enracinement dans la société française des immigrés du Maghreb et d'Afrique, l'islam est désormais une composante du paysage religieux et culturel. Un fait sans précédent est donc en train de se produire : l'émergence d'un islam minoritaire dans un contexte de pluralisme politique et culturel. Ce processus est en train de transformer les modes d'identification à l'islam avec notamment une privatisation de ce réfèrent qui conduit une grande partie des nouvelles générations nées en France à se comporter comme des croyants/consommateurs. Cette transformation constitue un changement notoire par rapport à une grande majorité de pays « musulmans » où le réfèrent islamique est utilisé à des fins politiques, changement qui passe le plus souvent inaperçu en raison de la phobie qui entoure toute forme d'expression islamique. À l'opposé de cette identification, il existe également un investissement dans l'islam, qui s'inscrit non seulement dans une démarche piétiste mais également sociale.
      French Islam : between secularization and liFe-style With the implantation in French society of immigrants from fie Maghreb and Africa, Islam is henceforth a component of the religious and cultural of a minority Islam with a context of political and cultural pluralism. This process is currently transforming the modes of identification with Islam, in particular a privatisation of this referent which induces a large part of the new generations bom in France to behave like believers/consumers. This transformation constitutes a notarious change in comparison with overwhelming majority of 'Moslem ' countries where the Islamic referent is used to política ends, change which more often than not goes completely unnoticed because of the phobia M surrounds all forms of Islamic expression. In contrast to this identification, a commitment to Islam exists which appart from being more absolute and demanding is also an integral part of a piestitic and even social approach.
    • De X-Files à la secte : la recherche d'une autre vérité - Renaud Marhic p. 53-64 avec résumé avec résumé en anglais
      Que représente la pensée magique pour les jeunes ? Cet article attire l'attention sur la séduction exercée par les thèmes relevant du paranormal sur les jeunes. Derrière la croyance aux extraterrestres ou aux parasciences se cachent des attentes précises participant d'une véritable démarche contre-culturelle. Favorisée par la période charnière de l'adolescence, la recherche d'une autre vérité à travers le paranormal se poursuit parfois chez les jeunes adultes par l'adhésion sectaire. Une démarche que n'inspire pas le seul sentiment religieux mais qu'explique aussi un rapport au monde nourri de la contre-culture évoquée ci-dessus.
      From X-Files to the sect : the quest For another truth. What does magical thought mean to young people ? This article draws attention to the seduction exercised over young people by themes relating to the paranormal. Behind the belief in extra-terrestrials or parasciences precise expectations corresponding to an authentic counter cultural approach are concealed. Furthered by the transitional period of adolescence, the quest for another truth through the paranormal occasionally leads to sectarian membership of young adults. An approach which does not simply inspire religious sentiment but which also explains a connexion to the world which feeds off the counter culture evoked above.
    • Rave new world - Anne Rioche p. 65-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La musique Techno s'est développée dans un contexte politique et socio-économique de fin de siècle, pour devenir une véritable contre- culture à la fin des années 90. Ce mouvement réaffirme le sens social par le biais de ses rencontres collectives, les raves. Il est pourtant qualifié d'«amoral» par le courant postmoderniste puisqu'il serait l'anéantissement de la signification de la morale, culture, règles de la société, institutions, plutôt q'une forme de résistance1. De par leur cadre symbolique et leur pure recherche de plaisir, ces soirées semblent illustrer un retour du sacré, une quête spirituelle chez ses jeunes participants.
      Rave new world Techno music has developped in the political and socio-economic context which marks the turn of the century, to become a genuine counter-culture at the endofthe90's. The movement re-asserts social consciousness through large group gatherings, raves. It is nevertheless qualified as "immoral" by the postmodernist trend since it stands for the total annihiiition of the significance of moral, culture, society rules, institutions, rather than fora form of resistance. Through their symbolic framework and pure search for pleasure, these evenings seem to illustrate a return to all that is sacred, a spiritual quest for young participants.
    • Les skinheads : solidarité de classe ou combat national - Youra Petrova p. 76-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les «skins», on les reconnaît à leur «look», code vestimentaire de leur «attitude» : crânes rasés, tatouages, paraboots, jeans retroussés, bretelles sur t-shirts à slogan ou polos Fred Perry ; c'est là l'uniforme unanimement adopté. Peu nombreux en France, mais très voyants, on peut les rencontrer dans la plupart des villes. Ils fonctionnent par groupes et d'un quartier à l'autre, leur comportement peut varier. Mais, tous ont pour point commun d'un côté, la «jeunesse» comme une période «à part» et d'expérimentation, et de l'autre côté, l'opposition comme mode d'expression et d'action (provocations, rébellions, etc.). Ces groupes de 14/15 à 26/27 ans sont souvent inspirés par des logiques extrémistes et des principes radicaux ; ils se veulent aussi «politisés». Sur cet échiquier de l'extrémisme on trouve les skins de l'extrême droite, nationalistes, les plus majoritaires et virulents, les skins sixties, plutôt culturels et nostalgiques des années 60 et les red skins...
      Skinheads : class solidarity or national combat The 'skins' are easily to be recognised with their 'look', sartorial code to their 'attitude', shaved head, tatoos, paraboots, rolled up jeans, braces over T-shirts with slogans or Fred Perry sports shirts ; such is the unanimaisly adopted uniform. Not so numerous in Fiance, but my garish, they are to be seen in most towns. They function in groups and their behaviour can vary from one estate to another. But they all have in cornmon on the one hand 'youth' as a period 'apart' and of experimentation, and on the outer, opposition as a mode of expression and action (provocation, rebellion, etc.). These groups from 14/15 to 26/27 are often inspired by extremist logic and radical principles ; they also see themselves as 'politicized'. On this extremist scene we can find hard right wing skins, nationalists, the most numerous and vicious, sixties skins, more cultural and nostalgic for the swinging 60's and the redskins, involved on toe contrary with the extreme left wing.
  • Points de vue

    • L'ethnicité chez les jeunes Réunionnais - Lucette Labache p. 94-104 accès libre avec résumé
      La recherche identitaire dans une société de pluralité culturelle et ethnicitaire ne peut que s'accompagner de questionnements divers relatifs à la notion d'appartenance collective. Au cours de cet article, nous nous intéresserons, à travers une analyse transgénérationnelle, à certains indicateurs de l'ethnicité chez les jeunes Réunionnais.
    • La participation des jeunes aux associations en France, analyse de quelques indicateurs statistiques - Bernard Roudet p. 105-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'examen de plusieurs enquêtes statistiques nous apporte des informations sur l'appartenance associative des jeunes. 40 % des jeunes participent à une association, proportion comparable à celle des adultes. Cette appartenance se rapporte pour 30% à des associations sportives, le deuxième type d'association concernée, associations artistiques ou culturelles notamment, ne touchant au mieux que 10% de la population jeune. La participation associative des 15/24 ans a moins progressé que celle des adultes depuis 1973. L'appartenance des jeunes à plusieurs associations est inférieure à celle de l'ensemble de la population. Et ils tendraient à y prendre moins de responsabilités.
      Participation of young people in voluntary organisations in France - an analysis of some statistical indicators. The study of several statistical surveys on the active involvement of young people in voluntary organizations has produced several facts and figures. 40 % of young people take part in an organization, a proportion comparable to that of adults. This can be broken down into 30 % involved in sports organizations, whereas the second type of organization concerned, notably artistic and cultural organizations, attracts best 10 % of the youth population. Participation of 15/24 year olds has progressed less than that of adults since 1973. Involvement of young people in several organizations is inferior to that of the entire population. And they tend to take on less responsibilities.
    • Les logiques d'action juvéniles face à la Mission locale - Aziz Jellab p. 117-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La problématique de l'insertion des jeunes a connu récemment des évolutions. Nous nous interrogeons sur la manière dont les jeunes réagissent face aux injonctions de la Mission locale. Cet article tente d'abord de rappeler les enjeux d'une interrogation sociologique sur l'insertion (celle-ci ne se réduit pas au seul accès à l'emploi) pour rapporter quelques logiques d'action juvéniles manifestées devant les recommandations de la Mission locale. Ces logiques, tributaires du profil social et biographique des jeunes, exprime les paradoxes d'un travail social sur l'insertion, mettent en relief des affirmations (ou négociations) identitaires et interpellent une institution qui, face au marché de l'emploi, se trouve le plus souvent démunie.
      The logic of youth action up against the Mission Locale (inFormation and guidance centre) The issue of youth inclusion recently went through some changes. We are querying the my in which young people reach to injuctions from the Mission Locale. The article starts by reminding us of the stakes in the sociological question on inclusion (which Is not purely limited to accessing employment) and goes on to report on the logic behind the youth action demonstrations in response to the recommendations by the Mission Locale. This logic, dependent on the social and biographical profile of young people, draws out the paradoxes of a social study on Inclusion, highlights the identary affirmations (or negotiations) and challenges an institution which, in the face of the employment market, is often powerless.
    • "D'après moi, la mafia c'est..." (dans l'imaginaire des enfants siciliens) - Rosario Sapienza, Elisa Manna p. 127-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      3 914 enfants et jeunes Siciliens, de 6 à 16 ans ont répondu à la question «Qu'est-ce que c'est la mafia ?». Cet article reprend quelques aspects de l'analyse des réponses par des chercheurs du CENSIS. «Le mot «mafia» fait partie de l'imaginaire infantile sicilien : paroles de peur et de magie. Apparaît l'histoire d'un traumatisme, les épisodes d'un dramatique processus qui évacue la réalité mafieuse de la sphère émotive de ces enfants et de ces jeunes.
      "For me the mafia means..." 3914 children and young Sicilians between the ages of 6 to 16 answer the question "What is the mafia ?" This article picks up on some aspects of the analysis of the responses by researchers from CENSIS. The word "mafia " is an integral part of the Sicilian infantile world of make-believe ; words of fear and of magic. What emerges is a story oftraumatism, episodes of a dramatic process which evacuates the mafioso reality from the emotive sphere of children and young people.
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