Contenu du sommaire : Qu'est-ce que la justice fait aux jeunes ?
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 21, 2000/3 |
Titre du numéro | Qu'est-ce que la justice fait aux jeunes ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Les transformations de l'école - Tariq Ragi p. 4-8
Débats
- Qu'est-ce que la justice fait aux jeunes ? - Alain Vilbrod p. 9-17
- Un changement de paradigme ? Sens et usage d'une querelle récurrente : répression versus prévention - Francis Bailleau p. 19-30 Depuis plusieurs années, l'agenda politique est marqué par une querelle récurrente et médiatisée entre le ministre de l'Intérieur et le Garde des Sceaux, opposant l'efficacité des mesures répressives de maintien de l'ordre public aux mérites des mesures préventives ou éducatives. Pour nous, cette querelle récurrente masque la mise en place d'un autre paradigme structurant les politiques publiques, lié à la notion de gestion, de réduction des risques sociaux. Les transformations affectant ces politiques s'accompagnent d'une problématisation nouvelle de la question de la délinquance des mineurs conduisant à une redéfinition des buts des actions publiques, des techniques, des méthodes requises et des acteurs mobilisés.A change of paradigm : meaning and use of a recurrent quarrel Repression versus prevention. For many years now, the political agenda has been marked by the mediatized recurrent quarrel between the Ministry of the Interior and the Ministry of Justice opposing the efficiency of repressive measures to maintain the public order to the merits of preventive or educational measures. For us, this recurrent quarrel masks the setting up of another paradigm structuring public policies, linked to the concept of management in order to reduce social risks. The changes of these policies are accompanied by the new problematization on the issue of juvenile delinquency, leading to a redefinition of the goals of public actions, techniques, necessary methods and role of the mobilized actors.
- Jeunesse et violences collectives - Vincent Peyre p. 31-39 L'article traite des violences collectives exercées par les jeunes dans l'espace public, principalement les jeunes des banlieues défavorisées. Violence sans projet, dévastatrice et autodestructrice, elle est particulièrement difficile à contrôler et les pouvoirs publics peinent à trouver des réponses adaptées. Celles-ci demandent une stratégie globale visant à renforcer la cohésion sociale, ce que les réactions purement répressives ne permettent pas. Concertation entre les acteurs de terrain et mise en commun des ressources locales avec le concours actif des habitants seraient probablement plus adaptées.Young people and collective violences This paper focuses on the collective violences exerted mainly by young people from the disadvantaged innercities in the public area, This devastating and self-destructive violence without project, appears particularly difficult to control and authorities struggle to find appropriate answers Those require a global strategy aiming at reinforcing social cohesion, which mere repressive reactions do not allow. The dialogue between the grass-roots actors, the pooling of local resources with the active participation of the inhabitants would probably be more adapted.
- Interview de Stéphane Meterfi et Jean-Philippe Cobral de l'association "Débarquements jeunes" - Alain Vilbrod, Olivier Douard p. 41-44
- Délinquances des mineurs : du passé au présent, la concordance des temps ? - Maryse Esterlé-Hédibel p. 45-60 Les déclarations et les politiques sécuritaires à l'encontre des jeunes en difficulté sociale trouvent une illustration dans l'existence de centres d'éducation spécialisée isolés géographiquement qui pratiquent des méthodes coercitives, avec un très aléatoire contrôle des autorités et parfois leur caution. Parallèlement, des prises de position contre la présence des femmes dans ce champ et contre les formations qui seraient "trop longues et trop théoriques" des éducateurs de la PJJ amènent à un raccourcissement de ces formations par le biais de "recrutements exceptionnels" dont on peut craindre qu'ils ne deviennent la norme… L'éducation a-t-elle pour autant dit son dernier mot ?Juvenile delinquency : from past to present, sequences of tenses ? The statements and security measures toward at-risk young people are illustrated by the existence of geographically isolated centers for specialized education, practising coercive methods under the randomly control of the authorities and sometimes with their caution. In parallel, the stands against the presence of women in this framework and against the vocational training considered «too long and too theoric «of the social workers of the PJJ (Judicial Protection of Minors) has led to a shortening of the training by means of exceptional recruitments which one can fear could become the standard. However has education said its last word ?
- Les rapports entre intervenants judiciaires et familles au tribunal pour enfants - Catherine Blatier p. 61-70 L'étude porte sur la représentation que se font les parents, les mineurs et les travailleurs sociaux des audiences du juge des enfants. Les familles et les mineurs convoqués au tribunal ont été interviewés avant et après les audiences en assistance éducative, au sujet de ce qu'ils connaissaient de leur affaire et de leurs attentes vis-à-vis de l'audience au tribunal pour enfants. Les garanties nécessaires à l'intervention dans le cadre judiciaire et notamment dans la sphère privée passent par l'amélioration des conditions d'information des intéressés au sujet de leur dossier.Relations between judicial interveners and families at the juvenile court The study is about the representation that parents, minors and social workers have of the hearings before the juvenile court judge. Families and minors called before the court have been interviewed in educational support before and after the hearing about their knowledge of their case and their expectactions as regards the hearing before the juvenile court. The guaranties necessary for the intervention within the judicial framework and particularly within the private sphere go through the improvement in the information given to the parties about their cases.
- Intégration et délinquances : les avatars de la délégation chez les adolescents maghrébins - Mohamed Guedah p. 71-78 L'intégration des jeunes Maghrébins dans une société d'accueil suppose un certain degré de liberté et d'autonomie par rapport à leur origine culturelle. Or, ces jeunes seraient tenus par une longue laisse de loyauté vis-à-vis de cette origine, d'où non seulement un retour spectaculaire vers ses valeurs, mais surtout un affrontement de plus en plus net avec la loi du pays d'accueil. Un tel affrontement laisserait penser que l'origine culturelle aurait pris, dans l'imaginaire des adolescents maghrébins, le relais de la mère délégatrice protectrice et captatrice. On assiste à un déplacement du conflit conjugal vers un conflit inter culturel et à la mise en place d'un mécanisme de délégation culturelle.Integration and delinquency : avatars of the young Maghrebins delegation The integration of young Maghrebins in the host society supposes some degree of freedom and autonomy as regards their cultural background. But these young people are tied by strong bonds of loyaulty to their origin, with a spectacular come back to its values and confrontation with the law of the host country. Such a confrontation can let us think that the cultural background (OUMMA) in the young Maghrebins' imaginary has taken over the protective, possessive and delegating mother's representation. There has been a shift from the conjugal conflict to the intercultural conflict with the setting of a mechanism of cultural delegation.
Points de vue
- De la difficulté d'être "prophète en son pays" pour le jeune animateur - Marc Clément p. 79-88 Le jeune animateur en quartier difficile endosse tour à tour différents rôles avec lesquels il doit composer pour donner sens à sa mission. Cet article retrace l'itinéraire professionnel d'un jeune animateur exerçant dans le quartier où il a grandi.From the difficulty to be a prophet in one's own country for a youth worker The young youth worker in a disadvantaged district plays different roles and must assume them to give a sense to his mission. The paper draws the vocational path of a youth worker practising in the district where he grew up.
- La liberté associative en Europe et dans le monde - Olivier Gagnier p. 89-100 Le centenaire de la loi 1901 sur le contrat d'association est l'occasion pour les grandes institutions nationales de mettre en perspective tant synchronique que diachronique l'évolution de la liberté associative en Europe et dans le monde. Deux synthèses vont pouvoir servir de références à tous les acteurs de la célébration du centenaire, d'une part "La liberté associative dans le monde" du ministère des Affaires étrangères qui compare le droit applicable aux associations et aux organisations non gouvernementales dans 125 pays des 5 continents, et d'autre part le rapport annuel du Conseil d'État qui retrace l'histoire du développement de la vie associative en France et les questions liées à l'adaptation éventuelle d'une loi centenaire.Associative participation in Europe and in the world The centenary celebration of the 1901 Law concerning the contract of association is the opportunity for the international institutions to examine the synchronic and the diachronic evolution of freedom of association in Europe and around the world. Two syntheses can be used as references by all the actors of the centenary celebration. On one hand, «The freedom of association in the world «, from the Ministry of Foreign Affairs compares the rights of the associations and nongovernmental organizations in 125 countries from the five continents. On the other hand, the annual report of the Council of State recalls the history of the development of community life in France and raises issues about the possible adaptation of the one-hundred-year old law.
- La participation active des stagiaires dans l'éducation à distance - Alexis Kokkos p. 101-110 La participation active des stagiaires au processus de formation est considérée aujourd'hui comme un objectif fondamental de l'éducation des adultes, objectif que plusieurs techniques développées à l'échelle mondiale cherchent à atteindre. De plus, on enregistre, ces dernières années, un développement très rapide de l'éducation à distance qui s'adresse à des groupes-cibles le plus souvent composés d'adultes. La question qui se pose dès lors est de savoir si l'éducation à distance dispose des éléments et des "outils" permettant d'appliquer, dans son propre contexte, le principe de la participation active des stagiaires…Active participation of the trainees in distance learning The active participation of the trainees in the vocational process is actually considered as the fondamental target in adult education, an objective that several techniques developed on a world scale seek to reach. Further more, these past years, the fast development of distance learning has been observed aiming at targetgroups mainly adults. The question is to know whether distance learning has all the elements and tools necessary to allow the active participation of the trainees.
- De la difficulté d'être "prophète en son pays" pour le jeune animateur - Marc Clément p. 79-88
Lire, faire lire
- Sous la direction de Philippe Lacombe, Mineurs délinquants : la priorité éducative et la reconnaissance de leurs responsabilités individuelles. - Vibrod Alain p. 111
- Jean-Pierre Augustin, Jean-Claude Gillet, Qu'est-ce que l'animation professionnelle ? L'animation professionnelle : Histoire, acteurs, enjeux. Éd. L'Harmattan, Collection Débats-Jeunesses, 2000 - Héluwaert Michel p. 112-113
- Le guide du bénévole - p. 113
- CNVA Conseil national de la vie associative, Bilan de la vie associative en 1996-1999. Éd. La documentation française, 2000 - p. 114
- Sous la direction d'Ural Manco, Voix et voies musulmanes de Belgique. Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 2000 - p. 114-115
- Observatoire de Multimediaville, Étude sur les initiatives des villes dans les domaines du multimédia et les télécommunications - p. 115
- Corinne Lanzarini, Survivre dans le monde sous-prolétaire. Éd. PUF, Collection Le Sociologue, 2000 - p. 116
- La MINE, un annuaire des chercheurs sur l'histoire du mouvement ouvrier sur le Web. Adresse Internet : http://www.mouvement.ouvrier.free.fr - p. 116
- Abderrahim Lamchichi, Islam-Occident, Islam-Europe : choc des civilisations ou coexistence des cultures ? Ed. L'Harmattan, janvier 2000 - p. 117
- Sous la direction de Jeannine Richard-Zappela, Espaces de travail, espaces de paroles. Publications de l'Université de Rouen, Collection Dyalang - p. 117
- Conseil d'État. Rapport Public 2000/ Jurisprudence et Avis de 1999. Les associations et la loi de 1901, cent ans après. Éd. La Documentation française, Études et Documents n° 51 - p. 118
- Christophe Wulf, Anthropologie de l'éducation. Éd. L'Harmattan, Collection Savoir et Formation - p. 118
- Sous la direction de Saül Karsz, avec Michel Autes, Robert Castel, Richard Roche, Monique Sassier, L'exclusion pour en finir. Éd. Dunod, Coll. Pratiques Sociales, 2000 - p. 119
- Naïma Elouarchani, Macaire Passy, Guide de la Médiation interculturelle. Recueil des ressources France 2000. Éd. Cultures Croisées, Collection Ressources, 2000 - p. 119
- Jürgen Habermas, Après l'État-nation. Une nouvelle constellation politique. Éd. Fayard, Collection Essais, 2000 - p. 120
- Alain Vilbrod, L'assistante sociale et le militaire : Histoire et enjeux de l'action sociale dans les armées. Éd. L'Harmattan, Collection Travail du Social, 2000 - p. 120
- Lester M. Salamon, Helmut K. Anheier, Régina List, Stephan Toepler, S. Wojciech Sokolowski Participation française : Édith Archambault (CNRS), professeur à Paris I-Sorbonne, Global Civil Society : Dimensions of the non Profit Sector. Éd. The Johns Hopkins University (Baltimore USA), 1999 - Gagnier Olivier p. 121
- Code de l'Éducation - p. 121
- Serge Fauche, Jean-Paul Callede, Jean-Louis Gay-Lescot, Jean-Paul Laplagne, Sport et Identités. Éd. L'Harmattan, Collection Espace et temps du sport - p. 122
- Sous la direction de Madeleine Gauthier et Jean-François Guillaume, Définir la jeunesse ? D'un bout à l'autre du monde. Éd. L'Harmattan, 2000 - p. 122
- Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme, La Lutte contre le Racisme et la Xénophobie. Discrimination et Droits de l'Homme. Éd. La Documentation française, 2000 - p. 123
Carnet de champs
- Comment les jeunes construisent-ils leur rapport au droit ? Journées de valorisation de la recherche INJEP/ CNFE-PJJ. Marly-le-Roi, 8 et 9 novembre 2000 - p. 125-126
- Place publique junior - p. 126
- 4e Université internationale d'éducation populaire de la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture dans le cadre de l'Offre Publique de Réflexion sur l'Éducation Populaire du Ministère de la Jeunesse et des Sports, avec la participation de l'INJEP : "Éducation populaire et transformation sociale"du 30 octobre au 4 novembre 2000, Agelonde, La Londe des Maures (83 Var) - p. 126-130
- Forum de la Sécurité et de la Démocratie 2001.Italie, Naples les 7, 8 et 9 décembre 2000 - p. 131-132
- Agir dans le temps libre pour réussir l'éducation. Colloque organisé par les Francas de l'Hérault Samedi 18 novembre 2000, Montpellier - Hôtel du Département, Salon Jean Bène - p. 132-133
- Séminaire "Éducation Populaire : point de vue des praticiens".15 et 16 septembre 2000, Paris - p. 134
- Les universités d'été européennes - p. 134
- Dynamiques associatives et cadre de vie. Séminaire trimestriel animé par Jacques Ion avec Claire Gillio et Jean-Paul Blais Paris-La Défense, Grande Arche Nord - p. 134-135
- L'éducation au centre des préoccupations communautaires - p. 135
Veille informative
- Le site des droits des jeunes. Statistiques de consultation et exemples de questions - p. 137-138
- Interrogatoire des mineurs sous vidéo - p. 138
- Des assoc' d'accès au droit - p. 138-139
- Le commerce dans les cités - p. 139