Contenu du sommaire : Les jeunes dans une société multiculturelle.
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 22, 2000/4 |
Titre du numéro | Les jeunes dans une société multiculturelle. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Quel modèle pour quelle société? - Tariq Ragi p. 4-8
Débats
- Les jeunes dans une société multiculturelle - Jean-Charles Lagrée p. 9-13
- Interview de Michel Wieviorka - p. 15-28
- L'école publique face au défi multiculturel - Fred Constant p. 29-34 Wie die meisten anderen Europäischen Demokratien ist Frankreich heute mit einer •multikulturellen Revolution •als Begleiterscheinung zur soziologischen Umwandlung seiner Bevölkerung konfrontiert. Unter anderen Institutionen muss die Schule dem Anstieg der identitären Forderungen der Schüler begegnen. Ohne ein zur Zeit beschränktes Phänomen zu übertreiben erklärt dieser Artikel die Hintergründe und erinnert an die Haupterscheinungen. Er versucht auch die Grenzen der institutionnellen Antworten zu betonen und lädt dabei zu einer Neuformulierung des heiligen republikanischen Prinzipes der Konfessionslosigkeit ein.Public school facing the multicultural challenge : Present situation and prospects in France Like most of the other European democracies, France is today confronted with a «multicultural revolution «, corollary of the sociologica transformation of the population. Among other institutions, school must face the rise of pupils' demands for recognition. Without exaggerating an actually limited phenomenon, this paper explains its motives and reminds its main demonstrations.. It also attempts to underline the limits of institutional responses while inviting to reformulate the sacro-sanct secular republican principle
- Europe : l'éducation interculturelle en transition ? - Yael Ohana p. 35-47 Les contextes de vie des jeunes en Europe connaissent des changements rapides, affectant notamment le soutien éducatif non formel. L'auteur montre comment le Conseil de l'Europe accompagne cette évolution.The changing life contexts of young people in Europe Intercultural Education in Transition ? The author exposes some of the key challenges facing non-formal educational provision in the Council of Europe youth sector, given the rapidly changing life contexts of young people in Europe, and explores the particular ways in which the Council of Europe, Directorate of Youth and Sport, is attempting to tackle these challenges.
- Compétences interculturelles et stratégies identitaires - Altay A. Manço p. 49-60 L'objectif de cette contribution est de présenter une brève réflexion théorique relevant de diverses disciplines des sciences sociales et, en particulier, de la psychologie interculturelle, qui puisse contribuer à la compréhension par des intervenants socio-éducatifs, au sens large, des conduites identitaires des jeunes issus de l'immigration en Europe occidentale, et présents sur des terrains socialement problématiques et culturellement hétérogènes. Dans ce cadre, il n'est pas inutile de prendre du recul et de tenter de définir les éléments de base d'une telle réflexion. La principale question qui se pose ici est : qu'est-ce qu'une compétence interculturelle ?Intercultural skills : Proposals for reflections concerning nativeborn children of immigrants The purpose of this contribution is to set out a brief theoritical reflection issued from various fields of social sciences, and in particular from intercultural psychology which could help the socio-educative actors, in a general sense, to understand the identity behaviours of second-generation immigrants in Western Europe living on socially problematic and culturally heterogeneous grounds. Within this framework, it is worth standing back to attempt to define the basic elements for such a reflection. The key question is what is an intercultural skill ? regards the ways of thinking and attitudes. ?
- Police et jeunes noirs en Grande-Bretagne - Peter Braham p. 61-75 Polizei und junge Schwarze in Grossbritannien Das Problem der Beziehungen zwischen Polizei und ethnische Minderheiten ist immer noch nicht gelöst. Einerseits wurde eine übertriebene polizeiliche Überwachung dieser Bevölkerungsschichten festgestellt und andererseits rassistische Angriffe. Wie entwickelt sich die Polizei in Grossbritannien ? Dieser Artikel versucht darauf eine Antwort zu geben und beruft sich dabei auf die Analyse eines Zwischenfalles im Jahre 99 in London, das von der Presse wie folgt betitelt wurde : Menschenjagd nach einem neuen "Lawrence Fall".Police and young black people in Great-Britain The problem of the relationships between the police and the ethnic minorities has not yet been solved. On the one hand, an excessive police surveillance has been observed towards these populations and on the other hand, racist attacks have been recorded. How does the police change in Great-Britain ? This paper attempts to answer this question on the basis of the analysis of a news item that happened in London, in 1999, and whose title in the newspaper was : "Manhunt after a new Lawrence case"
- Nouvelles jeunesses immigrées en France et aux États-Unis - Claire Schiff p. 77-87 L'intégration des enfants de migrants a été longtemps vécue et perçue comme le passage de la communauté d'origine à la société d'accueil. Mais ce schéma est trop simpliste pour rendre compte de la complexité des situations que vivent actuellement les jeunes issus de l'immigration, en particulier ceux nouvellement arrivés des pays du Sud qui habitent les quartiers défavorisés. Des recherches récentes, menées notamment aux États-Unis, suggèrent qu'il existe des formes d'adaptation qui s'éloignent du modèle traditionnel, mais qui ne se réduisent pas pour autant à un simple "repli communautaire".New immigrant young people in France and USA : towards a non-linear integration. The integration of immigrant children has for long been experienced and perceived as the pathway from the native community to the host society However, the pattern is too simplistic to give an account of the complex situations native-born children of immigrants are experiencing, in particular for those recently arrived from the Southern countries and living in underpriviledged areas. Recent researches carried out in the United States suggest that some forms of adaptation distant from the traditional model are possible without being confined for all that to a mere "community withdrawal".
- Un quotidien si riche… Entretien avec Anne Jardin, animatrice d'échanges interculturels - p. 89-96
Points de vue
- La Hongrie en Europe : perceptions des lycéens - Antal Orkeny, Ildiko Szabo p. 97-111 Les auteurs exposent et analysent les résultats d'une enquête menée auprès de lycéens hongrois sur la place de la Hongrie en Europe à partir de variables culturelles, politiques, économiques et sociales. La Hongrie appartient-elle à l'Europe de l'ouest, à l'Europe centrale ou à l'Europe de l'est ?…The rank of Hungary within Europe viewed by the pupils How do future European citizens rank their own country in the new economical and political landmarks ? This paper sets out and analyses the point of view of Hungarian secondary school pupils in their final year. For these future voters, does Hungary belong to Western, Central or Eastern Europe, geographically, historically, politically, culturally and as regards the ways of thinking and attitudes. ?
- L'identité professionnelle des animateurs - Éric Robinet p. 113-123 L'activité d'animation a évolué avec le temps. Des indicateurs d'inscription sociale, définis comme des critères de professionnalité, le travail, un nouveau segment d'activité humaine et des inscriptions institutionnelles, révèlent le processus en marche de sa professionnalisation. Toutefois, selon les perspectives interactionnistes de la sociologie des professions anglo-saxonnes, ces critères ne suffisent pas à établir qu'elle s'est constituée en profession. C'est ce dont traite cet article qui articule ces notions à la problématique de l'identité professionnelle des animateurs.The professional identity of youth workers The youth worker's activity has changed with time. Indicators of social enrolment, defined as vocational criteria, the work, a new segment of human activity and institutional registrations reveal the undergoing process of professionalization. However, according to the interactionist prospects of the Anglo-Saxon sociology of professions, these criteria are not sufficient to establish that it constitutes a profession. This paper links these notions to the issue of vocational identity for youth workers.
- Le sport libre : une contestation en actes ? - Jean Griffet, Olivier L'Aoustet p. 125-134 La pratique d'une activité sportive sur le mode autonome ne peut être automatiquement interprétée comme un signe d'opposition au sport fédéral ou, d'une manière plus générale, à la culture dominante. Simplement la vitalité de l'espace n'est pas uniquement déterminée par les fonctions instituées mais par les usages quotidiens. C'est dans la description et la compréhension des pratiques sportives ludiques, qui se produisent dans la cité, que nous apprécierons les degrés d'une activité qui n'est pas a priori conforme aux normes, mais qui ne possède pas nécessairement tous les caractères d'un mouvement de contestation de l'ordre établi.Free sport : contesting in acts ? The practice of a sport activity in an autonomous way cannot be automatically interpreted as a sign of opposition to federal sport. or as a general rule, to the dominant culture. Merely, the vitality of the space is not uniquely determined by the established functions but by the daily use. It is in the description and the understanding of leisure sports activities taking place in the city that we will appreciate the degrees of an activity which is not in accordance with norms a priori but does not necessarily have the characteristics of a protest movement against the established order.
- La Hongrie en Europe : perceptions des lycéens - Antal Orkeny, Ildiko Szabo p. 97-111
Lire, faire lire
- Philippe Breton, Le culte de l'Internet - Oberti Annie p. 137-139
- Mathias Gardet et Alain Vilbrod. Les Orphelins-Apprentis d'Auteuil. Histoire d'une œuvre - Mayol Pierre p. 139-141
- Michel Fize. À mort la famille ! Plaidoyer pour l'enfant - Printemps Danielle p. 141-143
- Catherine Blatier et Michel Robin. La délinquance des mineurs en Europe - p. 143-144
- Elena Dapporto, Dominique Sagot-Duvauroux, Ministère de la Culture et de la Communication. Les arts de la rue. Portrait économique d'un secteur en pleine effervescence - p. 144
- Jacques Marpeau. Le processus éducatif. La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes - p. 144-145
- Françoise Barret-Ducrocq (dir.) Collectif. Académie universelle des cultures. Migrations et errances - p. 145
- Hélène Houdayer, Le défi toxique. Conduites à risque et figures de l'exil - p. 145-146
- Jan Spurk (dir.) L'entreprise écartelée ; Patrick Rozenblatt (coord.) Le mirage de la compétence - p. 146
- Arnaud Zacharie et d'Éric Toussaint (dir.) Le Bateau ivre de la mondialisation. Escales au sein du village planétaire - p. 146-147
- Ricochets - Le fil du récit n° 2 Éd. CNFE-PJJ Vaucresson, mars 2000 - p. 147-148
- Pierre Bréchon (dir.) Les valeurs des Français Évolutions de 1980 à 2000 - p. 148
- Collectif, Les défis migratoires - p. 148
- Christelle Violette-Bajard Visages de la pauvreté. Don alimentaire et précarité urbaine - p. 148-149
Carnet de champs
- Colloque : Les écoles de plein air au XXe siècle. Histoire internationale d'une expérience éducative et de son architecture La Sorbonne-Décembre 2001 - p. 151-153
- Travailler dans la ville avec les habitants. Où en est la participation ? Un colloque des CEMEA les 12 et 13 janvier 2001, à Paris (AGECA 117, bd de Charonne 11è) - p. 153
- Séminaire "Jeunes” de l'IRESCO, avec la collaboration de l'INJEP. Gestion des diversités et Socialisation : Éclairages Européens - p. 154-155
- Journée Mondiale des droits de l'enfant - p. 155
- Carnet de champs Congrès de la société française de santé publique Réduction des inégalités de santé en Europe 14-16 décembre 2000, Cité des Sciences de la Villette, Paris, France - p. 155
- Le forum des associations étudiantes Du 2 au 4 mars 2001, Paris, Grande Halle de la Villette - p. 156
- L'Année Internationale des Volontaires - p. 156
- 9e Rencontres du Réseau Banlieues d'Europe "Art, culture et intégration sociale en Europe"Glasgow : 16, 17 et 18 nov. 2000 - p. 157
- Apprendre avec plaisir : 90 000 adultes font leur rentrée ! - p. 157
Veille informative
- Offre publique de réflexion sur l'avenir de l'éducation populaire. Le travail de la culture dans la transformation sociale - p. 159-163
- Veille informative Les "Notes politiques" de l'Unité de recherche et de développement sur les politiques culturelles du Conseil de l'Europe - p. 163
- CIRCULAR - p. 164
- Orientations ministérielles MJS, 2001 - p. 164
- Forum Défi-jeunes - p. 164
- La revue Éducations - p. 165
- Un e-mail pour tous les jeunes - p. 165
- Formations de l'Injep - 2001 - p. 165
- Économie solidaire - p. 165
- Concours "Fais-nous rêver" - p. 166
- Europe : un Livre blanc sur les politiques de jeunesse - p. 166
- Zalea : télé associative - p. 166
- Les Jeunesses Musicales sur le web - p. 166