Contenu du sommaire : Le rapport des jeunes au Droit à l'Est et à l'Ouest.

Revue Droit et société Mir@bel
Numéro no 19, septembre 1991
Titre du numéro Le rapport des jeunes au Droit à l'Est et à l'Ouest.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : "Le rapport des jeunes au Droit à l'Est et à l'Ouest"

    • Introduction - Chantal Kourilsky p. 203-213 accès libre
    • Réflexions sur les valeurs, l'identité et le processus de socialisation - Hanna Malewska-Peyre p. 215-222 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les deux dernières années ont apporté un intérêt renouvelé pour les questions d'éthique, de valeurs personnelles et sociales et d'identité. Les valeurs sont considérées comme un élément important de l'identité. L'article montre les liens entre la socialisation, les valeurs et l'identité. Trois exemples de processus de socialisation seront examinés : la socialisation des terroristes arméniens, des jeunes Polonais, des jeunes immigrés issus de l'immigration du Maghreb.
      The last two years have brought renewed interest in the questions of ethics, personal and social values and identity construction. The process of internalizing of values and the construction of identity are important process of socialization. Three examples which illustrate the relationship between socialization values and identity are presented : socialization of Armenian terrorists, of Polish adolescents and of adolescents of North-African descent.
    • Le Droit à l'Ecole. L'expérience de l'éducation civique - Jacqueline Costa-Lascoux p. 223-241 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les pays européens sont devenus des sociétés multiculturelles. La question est alors posée de la transmission et de la pratique de valeurs communes, notamment à travers l'éducation civique à l'école. La socialisation des 12-16 ans par l'apprentissage des droits de l'Homme est une expérience particulièrement fructueuse. Les cours d'éducation civique en France montrent que les concepts et l'argumentation juridiques sont bien acceptés par les élèves et que cet enseignement est un moyen de rénovation de l'école.
      The european countries are becoming multicultural societies. The question is what to do for the transmission and the practice of common values, specially by "law in education" . The socialization of the 12-16 by civil rights at school is particularly a fruitful experience. The "education civique" in France shows how the concepts are well accepted by the children and how the civic education is a way of reforming school.
    • Un jeu d'enfant : une analyse culturelle de la conscience juridique des adolescents américains - Susan S. Silbey p. 243-257 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La socialisation juridique des enfants fait l'objet de recherches depuis presque trente ans. Certaines de ces recherches ont fait partie de projets psychologiques plus vastes tentant de retracer les stades de développement cognitif et moral, d'autres ont participé des efforts pour découvrir les fondements de la légitimité politique. Il est rare, cependant, que les conceptions juridiques des enfants aient été considérées en tant qu'exemples de conscience juridique ou en tant que partie d'une culture juridique. Cet article incite à examiner les conceptions enfantines du Droit en tant qu'éléments de la culture juridique ; ces conceptions ne sont pas extérieures à ce que le Droit nous offre pour comprendre et donner sens à nos vies quotidiennes et aux relations sociales ; elles en font partie. Les chercheurs sont incités à ne pas sous-estimer les dangers du transfert des notions d'une culture dans une autre et de la croyance en la traduction transculturelle des concepts juridiques. L'article conclut par un exemple d'analyse culturelle des conceptions des droits et du Droit chez certains adolescents américains. Il décrit la saisie passionnée des concepts juridiques par un groupe d'adolescents de 13 ans. Pour ces enfants, dans leur majorité blancs, de classe moyenne, élevés et scolarisés dans une communauté reconnue pour son libéralisme, le Droit conférait des pouvoirs. Il n'est pas évident cependant que ces conceptions soient partagées par des enfants de races, de classes ou de cultures locales différentes.
      The legal socialization of children has been a subject of scholarly research for nearly three decades. Sortie studies uiere undertaken as part of larger psychological projects attempting to map stages in cognitive and moral development, others as efforts to uncover the grounds of political legitimacy. Rarely, however, have children's legal understandings been examined as examples of légal consciousness or as part of legal culture. This essay urges examination of children's understandings of law as elements of legal culture ; these understandings are not outside but part of what law makes available for making sense of and conveying meaning to our daily lives and social relationships. Researchers are urged to beware of importing the notions of one culture into another and of assuming cross-cultural translation of legal concepts. The paper concludes with an example of a cultural analysis of some American adolescents' understandings of rights and law. The paper describes the passionate embrace of legal concepts by a group of thirteen year old American adolescents. To these primarily white, middle class children, growing up and being schooled in a community recognized for its liberalism, the law was empowering. It is not obvious, however, that these understandings would be shared by children of different races, classes, or local cultures.
    • Socialisation juridique et identité du sujet - Chantal Kourilsky p. 259-275 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur définit la socialisation juridique comme un processus par lequel le sujet s'approprie le Droit qui régit sa société en en intégrant les éléments fondamentaux dans son système de représentations et de connaissances. Ce faisant il fait sienne son identité juridique, son identité en tant que sujet du Droit et sujet de droits. Cette appropriation se produit de deux façons : dans l'acculturation juridique DU sujet, celui-ci intériorise les représentations du Droit dominantes dans la culture de sa société ; dans l'acculturation PAR le sujet des concepts juridiques, le sujet les recrée en fonction de ses valeurs propres de manière à leur donner sens dans sa propre culture. Les données d'une enquête réalisée en France et en Pologne en 1987 auprès de deux populations similaires de 11-12 ans, de 13-14 ans et de 16-18 ans, montrent le développement de l'acculturation juridique avec l'âge. Les données françaises illustrent l'acculturation par les sujets des concepts en fonction du système de valeurs propre à leur sexe et/ou à leur milieu social.
      The author defines legal socialization as a process whereby the subject appropriates the Law which regulates his(her) society by integrating its fundamental elements into his own System of représentations and knowledge. By so doing he(she) makes his own his legal identity, his identity as a subject of Law and a subject of rights. This appropriation takes place in two manners : in the legal acculturation OF the subject, the latter internalizes the representations of Law predominating in the culture of his society ; in the acculturation BY the subject of legal concepts, the subject re-creates these concepts according to his own values in order to give them a meaning in his own culture. Data collected in a survey carried out in France and Poland in 1987 on two similar samples of 11- 12, 13-14 and 16-18 year-olds show the development of legal acculturation with age. French data show the acculturation by the subjects of concepts according to the value system which characterizes their gender and/or their social milieu.
    • Le rôle de la compétence à la communication : l'expérience franco-polonaise de socialisation juridique - Maria Borucka-Arctowa p. 277-286 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche sur les phénomènes de socialisation juridique que constituent l'émergence et le développement des notions juridiques chez les enfants et les adolescents, initialement réalisée en France par Ch. Kourilsky puis devenue l'objet d'une recherche comparative franco-polonaise avait été précédée en Pologne par des recherches sur la conscience juridique de la société polonaise. Les recherches sont à la fois théoriques et empiriques. La socialisation juridique est reliée en général au processus d'interaction et de communication entre l'individu et le groupe social. Au plan théorique, la recherche met l'accent sur le rôle du langage quotidien dans l'acquisition du droit et utilise une méthode d'associations verbales basées sur une liste de mots-clés qui constitue l'instrument d'enquête. Cette approche amène l'auteur à introduire le concept de "compétence à la communication" (J. Habermas) en tant que capacité de participer au discours relatif aux phénomènes politiques et juridiques. L'auteur, qui présente une partie des résultats empiriques, se concentre sur le rôle du contexte socio-culturel au niveau local et national et sur l'influence du système social et politique sur la socialisation juridique.
      Past research on Polish legal consciousness provides background for legal socialization research on the emergence and development of legal notions in children and adolescents that was initiated by Ch. Kourilsky and became object of comparative research in France and Poland. The studies are both theoretical and empirical. Legal socialization is generally connected with the process of interaction and communication between the individual and the social group. Theoretically, the research emphasizes the role of everyday language in the acquisition of latv and uses the method of verbal associations based on a key-word questionnaire. This approach has resulted in the introduction of the concept of "communicative competence" (J. Habermas) as the ability to participate in the discourse concerning political-legal phenomena. The author, presenting part of the empirical results, concentrates on the role of socio-cultural context on the local and national level and the influence of the political social System on legal socialization.
    • Droit et justice chez les enfants et les adolescents - Iwona Jakubowska p. 287-295 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur présente dans cet article les résultats de la recherche qu'elle a effectuée sur la pensée morale des enfants et des adolescents. Elle décrit les aspects que revêt chez eux la notion de justice. Cette notion et les modalités de sa formation constituent en effet pour elle la clé de la compréhension du développement moral et juridique. La recherche a été effectuée en 1990 à Varsovie au moyen d'interviews auprès de 90 sujets divisés en trois groupes d'âge : 9-10 ans, 14-15 ans et 17-18 ans. Les données montrent le passage du respect de la loi à l'évaluation individuelle en fonction de la conscience.
      The author presents the results of her research study on ethical thinking in childhood and adolescence. She is first of all interested in the concept of justice and its shaping in moral and legal thinking which are for her the key to an understanding of moral and legal development. The research study was carried out in 1990 in Warsaw. Ninety pupils divided in three age-groups — 9-10, 14-15 and 17-18 — were interviewed. The data show the transition from respect for law to individual appraisal and the use of one's own conscience.
    • Incorporation of Moral Capital : Children's Moral Judgments of Crime and Criminals - Elisabeth Lissenberg p. 297-307 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours du processus de socialisation, les enfants apprennent progressivement à résoudre les problèmes liés au fait qu'ils vivent avec d'autres personnes et par conséquent dépendent d'elles. Les infractions et les délinquants, la criminalisation et les peines constituent des problèmes de contrôle qu'ils doivent parvenir à comprendre. Les jugements moraux des enfants sur les infractions et les délinquants sont fondés sur la réalité. Cependant l'imagination est introduite en tant que moyen additionnel de contrôle social pour élucider les processus impliqués dans la socialisation juridique. Ces processus sont décrits comme l'incorporation d'un capital moral par la discussion de l'amalgame manifeste de connaissance et d'imagination concernant les infractions et les délinquants dans le contexte du capital moral. L'auteur soutient dans cet article comme dans d'autres publications que l'on doit ajouter le concept de capital moral aux trois types de capital ou de pouvoir symbolique - économique, culturel et social - introduits par Bourdieu. Ces arguments sont illustrés empiriquement par les jugements moraux formulés par des enfants (de 11 à 13 ans) sur les infractions et les délinquants. Les données utilisées, qui proviennent de compositions écrites ou de réponses à des questionnaires, ont été recueillies au cours de la première moitié des années soixante-dix et de la deuxième moitié des années quatre-vingt.
      During the process of socialization children gradually learn to cope with problems that rise because they have to live with and are therefore dependent on other people. Crime and criminals, criminalization and punishments constitute problems of control with which they have to corne to grips with. Children's moral judgments of crime and criminals have a base in reality. However, fantasy is introduced as an additional means of social control to clarify the processes involved in legal socialization. These processes are described as the incorporation of moral capital by discussing the manifested amalgam of knowledge and fantasy of crimes and criminals in the context of moral capital. The concept of moral capital, the author argues here and elsewhere, has to be added to Bourdieu's three types of capital or symbolic power : economic, cultural and social. The above arguments are illustrated empirically by moral judgments on crime and criminals as gathered from compositions written and questionnaires answered by children (11-13 years old) during the first half of the seventies and the latter half of the eighties.
    • Les attitudes juridiques et morales des adolescents (dans le contexte actuel de la Bulgarie) - Stefka Naoumova p. 309-317 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sous le régime communiste, en Bulgarie, le processus de socialisation juridique et d'éducation morale a été soit négligé, soit soumis aux principes du régime totalitaire. Le respect du droit, dans cette période, reposait essentiellement sur la crainte de la sanction. Les grands changements politiques qui se sont déroulés durant les deux dernières années ont influencé les attitudes des adolescents envers les principes généraux du droit. Nous présenterons ici les résultats d'une enquête effectuée juste après les premières élections nationales libres de juin 1990 auprès de 250 adolescents (14-24 ans) qui ont été interviewés notamment sur le nouveau système de droit et l'activité du futur Parlement. Les résultats montrent que des changements politiques rapides n'entraînent pas immédiatement des changements rapides dans la conscience juridique. En effet, si les jeunes ont des attitudes très négatives à l'égard du droit "socialiste" et rejettent l'ancien système de droit, ils n'ont pas de représentations claires des changements à apporter au système de droit afin de le rendre apte à protéger les droits fondamentaux.
      During the communist regime in Bulgaria, the process of legal socialization and moral education was neglected or subject to the principles of the totalitarian System. The basic reason for respecting the law in that period was fear of punishment. The big political changes which took place in Bulgaria during the last two years influenced the attitudes of adolescents toward the general principles of Law. The paper presents the results of a survey carried out just before the first free national elections in Bulgaria (June 1990). 250 adolescents (14-24 ans) were interviewed about the principles of the new legal System and about the activity of the new elected Parliament. The results show that fast political changes do not result in fast changes in the legal consciousness. If young people have very negative attitudes toward "socialist" law and reject the former law System they still have no clear idea about how the new law System could be changea in order to protect basic hum an rights.
    • La délinquance juvénile considérée comme un indicateur de l'effectivité de la socialisation juridique en Bulgarie - Vesselin Karakachev p. 319-327 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De même que nous pouvons affirmer que les jeunes sont la société de demain, nous sommes en mesure d'affirmer que la délinquance juvénile est la criminalité de demain. A cet égard, les données obtenues dans la recherche que nous présentons ici ne sont pas faites pour nous rendre optimistes. L'on constate, effectivement, une augmentation absolue et relative de la délinquance, y compris de la récidive des jeunes. Et nous pensons qu'il est grand temps d'éveiller l'attention de toutes les organisations et organes impliqués dans la lutte contre la délinquance sur l'intégralité de celle-ci et de cesser de nous endormir l'esprit avec les chiffres faibles que nous présentent les statistiques officielles des tribunaux criminels. En effet, ceux-ci ne reflètent que les cas les plus graves des manifestations pénales de la délinquance chez les adolescents. Il apparaît, pour finir, que dans les conditions d'un Etat totalitaire tel que l'a été la Bulgarie, la socialisation juridique des jeunes a été très faible.
      As we can tell that youth is the future of a given society, we can state that the young people's criminality is the criminality of tomorrow. In this respect, the data resulting from the research we present here are not to make us optimist. Actually, we notice that the criminality and recidivism of young people increase both absolutely and relatively. We believe that it is high time to sharpen the attention of all organizations and organs which struggle against this criminality, towards the whole of it and to stop to calm ourselves with the small figures which criminal court statistics present us. In fact, they reflect only the gravest cases of criminal manifestations of criminality among the adolescents. At last, it appears that in the conditions of the totalitarian State in Bulgaria the effectiveness of the legal socialisation of young people was very low.
    • The Geography of Legal Socialisation : Scientific and Social Markers - June Louin-Tapp p. 329-353 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La socialisation juridique a été lancée comme champ de recherche et comme concept à la fin des années soixante. Elle traite des attitudes et des actions juridiques et de l'utilisation des systèmes "juridiques" — essentiellement "le droit" — pour faciliter les affaires humaines et réaliser une "légalité éthique". Cet article décrit les efforts originels et les 25 années passées à dresser la carte des univers "juridiques" de plus de 8000 enfants et adultes dans l'environnement constitué par leur foyer, l'école, le tribunal ou la prison. Il décrit la définition initiale de la socialisation juridique ; la théorie cognitive et biosociale de la légalité qui lui est corrélée ; les résultats obtenus en recherche transculturelle reliés à l'âge et aux situations ; une étude du jury de Wounded Knee ; une recherche américano-soviétique sur les jeunes. Ces recherches ponctuent les tentatives de la recherche en matière de socialisation juridique pour relier les codes de conduite et l'obéissance critique au "droit". Elles soulèvent aussi des problèmes théoriques et méthodologiques, culturels et empiriques, pertinents en ce qui concerne à la fois le droit et la psychologie en tant que socialisateurs contemporains à travers les cultures.
      Legal socialization (LS) as an inquiry field and term were pioneered in the late 1960s. LS deals with emergent legal attitudes/actions and use of "legal" Systems — primarily "the law" — to facilitate human affairs and achieve an ethical legality. This paper reviews initial efforts and the 25-year sojourn mapping "legal" worlds of over 8000 children and adults in home, school, court or prison settings. It describes the originating definition of legal socialization ; its correlative biosocial cognitive theory of legality ; cross cultural, — age, and — situational findings ; a Wounded Knee jury study ; and a US- USSR youth survey. These studies chronicle LS research attempts to relate conduct codes and critical compliance to "the law". They also raise theoretical and methodological, culturel and empirical questions, pertinent to law and psychology as contemporary socializers across cultures.
    • La socialisation juridique en Hongrie sous le communisme et après le communisme - Andras Sajo p. 355-363 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'appuie sur les recherches réalisées en Hongrie depuis 1965 pour examiner l'impact du droit socialiste sur la conscience juridique des Hongrois. Les résultats révèlent des contradictions importantes. Il apparaît aussi que le processus de développement moral au sens de Kohlberg est entravé par les réalités de la vie quotidienne sous le régime communiste.
      Based on research carried out in Hungary since 1965 the impact of socialist law on Hungarian legal consciousness is discussed. The data suggest that there are important contradictions in the legal consciousness, and everyday realities under communism do not favour higher moral development in the Kohlbergian sense.
    • La socialisation juridique et le changement social - Grazyna Skapska p. 365-375 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette brève analyse de la socialisation juridique et des changements sociaux a été effectuée compte tenu de l'importance de la socialisation juridique pour les processus de transformation en cours en Europe centrale. L'étude est fondée sur l'hypothèse selon laquelle deux facteurs ont une importance essentielle pour la socialisation juridique : le développement cognitif, émotionnel et moral de l'individu et les effets éducatifs des mécanismes de contrôle propres au système social (culturel, politique). Les arguments présentés dans l'article soulignent l'importance des mécanismes de contrôle du système dans les sociétés dans lesquelles l'intervention d'un système politique centralisé a été profonde et écrasante. La conséquence en est une détérioration dans la conscience sociale du concept de droit et des valeurs qui lui sont liées ainsi que la séparation axiologique de deux sphères de discours : la sphère publique et la sphère privée, ce qui aboutit à la détérioration de la sphère publique du discours. Il est avancé à titre d'hypothèse que la reconstruction du concept de droit et des valeurs qui composent le concept de légalité dans la conscience sociale pourrait être possible à travers les concepts fondamentaux du droit privé, à travers les normes et valeurs qui se forment autour du concept de propriété privée.
      This short analysis of legal socialization and social changes is undertaken in view of the importance of legal socialization for the processes of transformation occuring in Central Europe. The study is based on the assumption that for legal socialization two factors have an essential meaning : the individual cognitive, emotional and moral development and the educational effects of the social (cultural, political) System control mechanisms. Arguments presented in the study stress the significance of the system control mechanisms in societies in which the intervention of the centralized political system was deep and overwhelming. That resulted in the deterioration in social consciousness of the concept of law and values related to that concept, together with the axiological separation of two spheres of discourse : public and private one, and ultimately, in deterioration of the public sphere of discourse. It is hypothetically ventured that the reconstruction of the concept of law and values cornposing the concept of legality in social consciousness could be possible through the fundamental concepts of private law, norms and values forming themselves around the concept of private property.
    • Représentations de la loi et de la justice chez les Français de 16 à 21 ans - Annick Percheron p. 377-388 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les représentations de la loi et de la justice chez les jeunes Français s'articulent autour de quatre pôles : confiance dans la justice/croyance à la positivité des lois ; confiance dans la justice/croyance à la transcendance des lois ; méfiance dans la justice/croyance à la positivité des lois ; méfiance dans la justice/croyance à la transcendance des lois. Ces diverses attitudes ne renvoient pas à des stades différents de développement logique mais s'expliquent par l'identité sociale et les conditions d'existence des jeunes.
      The representation of the laws and of justice amongst french young people is structured round four poles : trust in justice /belief in the positivity of the laws ; trust in justice /belief in the transcendence of the laws ; mistrust in justice /belief in the positivity of the laws ; mistrust in justice /belief in the transcendence of the laws. Those various attitudes do not refer to different stages of logic development but can be accounted for by social identity and living conditions of the young people.
    • The Relationship between Legal Reasoning and Behavioral Context - Susan O. White, Ellen S. Cohn p. 389-408 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article explique pourquoi l'on ne peut ignorer les contextes des comportements et pourquoi l'on ne peut tenir pour acquis qu'il existe une relation directe entre raisonnement et comportement. Au plan théorique nous soutenons qu'il existe dans les hypothèses formulées à cet égard six points faibles qui font douter que le comportement découle automatiquement du raisonnement. Au plan empirique, nous apportons à l'appui de notre argumentation théorique des preuves tirées de nos recherches sur la socialisation juridique et sur le raisonnement juridique. Dans la recherche sur la socialisation juridique, les normes relatives aux comportements d'infraction aux règles et les normes relatives à la mise en oeuvre de sanctions jouent un rôle médiat dans la relation entre raisonnement et comportement. Dans la recherche sur la socialisation juridique, le contexte des comportements affecte la définition donnée par les individus de la gravité du comportement ainsi que leur jugement sur le bien-fondé des accusations. Nous discutons les implications de ces résultats.
      This paper explains why one can not ignore the behavioral context and assume a direct relationship between reasoning and behavior. Theoretically we argue that there are six gaps that make one question whether behavior automatically follows front reasoning. Empirically we provided evidence to support the theoretical argument from the legal socialization and the legal reasoning study. In the legal socialization study, norms about rule-violating behaviors and norms about enforcement mediate the relationship between reasoning and behavior. In the legal reasoning study, the behavioral context affects people's definition of the seriousness of the behavior and their judgment of certainty about the two charges. The implications of these findings are discussed.
  • Nouvelles du monde / Bibliographie

  • Etat des articles parus dans Droit et Société du N° 11/12- 1989 au N° 17/18 inclus - p. 1-4 accès libre