Contenu du sommaire : Le sang : les veines du social.

Revue Droit et société Mir@bel
Numéro no 28, septembre 1994
Titre du numéro Le sang : les veines du social.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier. Le sang : les veines du social

    • Présentation - Jean-Noël Retière p. 539-541 accès libre
    • Le sang du corps du droit canon ou des acceptions de l'adage « Ecclesia abhorret a sanguine » - Michèle Bordeaux p. 543-563 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La doctrine canonique enseignée et transmise donne à l'adage « Ecclesia abhorret a sanguine » une signification restreinte. Elle valorise les vertus de paix et de douceur de l'Institution et la juste sanction dont elle frappe les actes personnels de violence homicide entre chrétiens. Or l'extension des exonérations accordées (légitime défense contre les hérétiques, office public des Princes libérateurs et de leurs soldats) montre les limites de l'habituelle traduction de l'adage latin : « L'Église déteste faire couler le sang. » Le statut du sang dans le corps du droit canon doit au contraire être restitué lato sensu : « L'Église hait le sang qui coule. » Le sang est un agent polluant et toujours contaminant (ainsi que le sperme, autre liquide vital). La « communion des sangs » lors d'une relation charnelle (dans ou hors mariage) communique une parenté consanguine d'affinité porteuse d'interdit incestueux. L'hérésie... et la foi catholique... se transmettent par le sang (statuts espagnols de pureté du sang). Le sang (comme le sperme) pollue les lieux saints où il serait émis (accouchement, menstrues) et contribue à exclure les femmes du Sacré.
      Canon Law's Blood : On some Meanings of the Adage « Ecclesia abhorret a sanguine ». Canonical legal scholars taught and passed on a strict sense for the adage « Ecclesia abhorret a sanguine ». It highlights the Church's virtues of peace and kindness and its fair punishment of personal acts of homicidal violence amongst Christians. However, the number of exonerations granted (self-defence against heretics, public office of Liberator Princes and their soldiers) points to the limits of the traditional translation of the adage : « The Church abhors shedding blood. » The status of blood in the Canon Law corpus must be understood, rather, in a broad sense : « The Church abhors flowing blood. » Blood pollutes and always contaminates (as does sperm, another vital liquid). «Communion of blood » during the carnal act (between married or non-married people) creates a consanguine connection and consequently an incestuous interdict. Heresy as well as Catholic faith are transmitted through blood (Spanish statutes of « blood purity »). Blood (like sperm) would pollute holy places were it flow there (childbirth, menses) and thus contributes to the exclusion of women from the Sacred.
    • Transfusion sanguine et immortalité chez Alexandr Bogdanov - Robert Tartarin p. 565-581 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alexandr Bogdanov (1873-1928), dirigeant et idéologue bolchevik de première importance, fut aussi un médecin et le fondateur de l'Institut central de transfusion sanguine de l'Union Soviétique (Moscou, 1926), premier institut de ce type au monde. La transfusion sanguine était pour Bogdanov une application de lois organisationnelles (« tektologiques ») « d'égalisation des extrêmes et de complétion des manques ». Au delà des objectifs thérapeutiques communément admis, le but de Bogdanov était de promouvoir un « collectivisme physiologique » et de prolonger la vie humaine par des transfusions réjuvénatrices entre jeunes et vieux. La conservation du cadavre de Lénine, dans la perspective d'une résurrection grâce aux connaissances scientifiques futures, est en rapport direct avec les préoccupations relatives à l'immortalité de certains bolcheviks de la première génération.
      Alexandr Bogdanov on Blood Transfusion and Immortality. Alexandr Bogdanov (1873-1928) was a prominent Bolshevik leader and ideologue, as well as a medical doctor and the founder of the first institute for blood transfusion in the world (Moscow, 1926). For him, blood transfusion was an application of the organisational principles he had discovered under the name of « tektological laws ». Blood transfusion was to be considered in therapy but the main idea was to promote « physiological collectivism » and to lengthen human life through blood transfusions between the young and the old. As a consequence of this quest for immortality — which was a common concern among « God's builders » (a group of Bolsheviks close to Bogdanov) —, Lenin's body was frozen so as to be resurrected in the future by scientific methods.
    • Le sang : un don sans contre-don ? - Pierre Cam p. 583-606 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En France, à la différence de nombreux autres pays, la transfusion sanguine repose sur le bénévolat. Périodiquement, les journaux et les responsables de la Santé publique s'inquiètent du renouvellement des donneurs. Le scandale du sang contaminé n'a fait qu'accentuer cette peur. Ces craintes reposent sur un ensemble de prénotions concernant l'individualisme des jeunes et l'égoïsme des comportements. Contrairement à cette opinion, une enquête menée auprès des bénévoles montre que le don du sang n'est pas un fait individuel répondant à des motifs psychologiques mais un véritable fait social. Donner son sang est une forme d'obligation sociale dont la contrepartie est le renforcement des liens sociaux pour le groupe auquel appartient le donneur : famille, village, grande école, entreprise.
      What is the Countergif t for Giving Blood ? In France, blood transfusions rely on volontary blood donations. Periodically, newspapers and Public Health leaders voice worries about the renewal of volunteers. The scandal of contaminated blood has only increased these fears. They are based on prenotions about the individualism of young people and the selfishness of contemporary behavior. Contrary to this opinion, a survey of volunteers shows that the gift of blood is not an individual experience with psychological motives but a sociological fact. Giving one's blood is a social obligation. The counterpart of the gift lies in the strengthening of social ties inside the volunteer's group : family, parish, graduate school, factory.
    • L'hérédité - Marie Goré, Isabelle Vacarie p. 607-618 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Processus de transmission d'un patrimoine, l'hérédité en constitue une photographie privilégiée, au plan strictement juridique, mais également au plan biologique. Un traitement homogène de l'hérédité suppose alors le respect par le droit de la dynamique de l'hérédité. En effet, le hasard, que ce soit celui de l'ordre des décès ou celui des combinaisons génétiques, est le moteur de la diversité. Ainsi, si l'originalité génétique de l'individu présente certes une valeur en tant que telle, elle est aussi et surtout un maillon de l'espèce humaine. Le patrimoine génétique se trouve alors être le vecteur de la solidarité des générations entre elles. Et la continuité qu'assure l'hérédité n'est pas reproduction mais création permanente. Précisément, le progrès incessant des techniques biomédicales et la maîtrise progressive des données génétiques ne doivent pas aboutir à détourner l'hérédité de sa fonction spécifique. Or, force est de souligner que l'évolution législative récente est favorable à une certaine maîtrise de l'hérédité au nom de la prévention et du traitement des maladies génétiques. Aux lois de la nature se substitueront alors celles de la science et avec elles une certaine conception du vivant. Aussi convient-il de circonscrire les limites que le droit se doit d'apporter aux perturbations que la science crée dans le jeu naturel de l'hérédité.
      Heredity. Heredity, both from a purely juridical point of view and also on a biological level, builds up a particularly strong image of the individual. To deal homogeneously with heredity in ail its aspects thus requires that the law take into consideration its dynamics and immanent forces. Chance, whether through the order of family deaths or the combination of genetic characteristics, gives rise to variety. Therefore, if the genetic make up of an individual is a value in itself, it is also, and essentially, a link within the chain of humanity. Genetic inheritance consequently provides inter-dependance between generations, and the continuity it insures is not mere reproduction, but also continuous creation. Moreover the continual progress of biomedical techniques and the growing mastery over genetic matter should not end in turning heredity away from its distinctive function. It has to be underlined that the latest developments in legislation allow a certain amount of control to be exerted over heredity in the name of the prevention and treatment of genetic illnesses. The laws of nature are thus replaced by those of science, combined with a new conception of man. This is the reason why it appears necessary for the law to define the boundaries within which science can interfere in the natural and spontaneous play of heredity.
  • Recherche et Justice

    • Regards sur les personnels pénitentiaires
      • Présentation - La Mission de Recherche Droit et Justice p. 621-622 accès libre
      • La parole aux oubliettes - Irène Jonas, Georges Garioud p. 623-628 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        À partir d'entretiens réalisés avec des membres du personnel pénitentiaire dans le cadre d'une recherche générale sur l'expression des salariés au sein de leur entreprise, les auteurs dégagent les axes principaux d'une problématique de l'exercice des métiers de surveillance en milieu carcéral. Cette approche permet de mettre l'accent sur la situation de « double contrainte » qu'affrontent les agents de l'administration pénitentiaire et de poser des repères pour une analyse des relations interprofessionnelles à l'intérieur de la prison.
        Forgotten Voices. On the basis of interviews with prison staff members, conducted in order to observe the overall problem of workers' expression inside their firms, the authors uncover the main lines of the question of guarding practices in prisons. Such an approach permits emphasis to be placed on the « double bind » warders face, caught between their hierarchy and society.
      • L'ouverture des prisons et l'écosystème social environnant - Philippe Combessie p. 629-636 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Pour n'avoir pas été idéologiquement assumée, la fonction première des prisons (enfermer pour mettre à l'écart) leur imprime un stigmate semblable à celui qui sanctionne les détenus. L'analyse des mises à distance matérielles et symboliques (intégration sociale, flux financiers, voisinage) montre la constitution autour de chaque prison d'un périmètre sensible structuré par ces rapports sociaux. D'un autre côté, les caractéristiques socio-économiques de l'environnement renforcent, à l'intérieur de chaque prison, telle ou telle sphère d'influence, au détriment d'une cohérence d'ensemble. Ces logiques sociales s'opposent à la politique d'« ouverture » des prisons préconisée depuis une vingtaine d'années.
        The Opening of Prisons and the Surrounding Social Ecosystem. For not having been ideologically considered, the primary function of prisons (keeping in confinement to keep apart) gives them a stigma similar to that which punishes inmates. The ways of dealing with this shame (in terms of neighbourhood relationships, economies and social integration) demonstrate the development of a sensitive zone around each jail, structured by these social relationships. On the other hand, the socio-economical characteristics of the environment reinforce different spheres of influence within each prison, to the detriment of global coherence. These social logics conflict with the recent French policy of « opening » jails to external partnership.
      • Légitimation et régulation de l'administration pénitentiaire et du corps du personnel de surveillance - Jean-Charles Froment p. 637-647 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Depuis la fin des années quatre-vingt, l'administration pénitentiaire est confrontée à une crise à la fois structurelle et fonctionnelle. L'analyse des politiques publiques mises en œuvre dans ce secteur depuis la fin de la seconde guerre mondiale révèle l'ambiguïté du rôle et de la position sociale de la prison et de ses personnels dans l'État républicain. La prison fait l'objet d'un double système de légitimation, pénal et d'ordre public, qui se traduit pas des logiques régulatoires (administrative/judiciaire) et fonctionnelles (sécurité/réinsertion) difficilement compatibles. Cette approche de la crise pénitentiaire, centrée sur les problèmes de légitimité de ce secteur et leurs conséquences sur son système de régulation, tend finalement à remettre en cause l'orientation des politiques de modernisation engagées récemment pour y remédier.
        Recognition and Regulation of the Penitenciary Administration and of Prison Guards. Since the end of the eighties, the penitenciary administration has been confronted with a crisis that is both functional and structural. The analysis of public policies implemented in this sector since the end of the Second World War reveals the ambiguousness of the role and social position of prisons and their employees in the Republican State, as expressed by regulatory (administrative/judicial) and functional (security/rehabilitation) logics that are hardly compatible. This approach to the prison crisis, focusing on the problems of legitimacy in this area and their consequences on its regulation system, finally tends to challenge the orientation of recent modernization policies undertaken to remedy the crisis.
      • Santé et conditions de travail des personnels de l'administration pénitentiaire - Pâquerette Goldberg p. 649-654 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le dépouillement d'un questionnaire épidémiologique rempli par des membres du personnel de l'administration pénitentiaire française en 1991 permet de dégager des pistes de recherche intéressantes quant aux possibles interactions qui s'établissent entre pathologie individuelle et conditions de travail. Une étude pionnière menée par une équipe pluridisciplinaire de l'unité 88 de l'INSERM à la demande du ministère de la Justice et du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle a produit un grand nombre d'informations dont l'analyse et l'interprétation semblent porteurs d'éléments originaux qui éclairent la connaissance de ce milieu professionnel et qui débouchent sur la formulation d'hypothèses à portée théorique.
        Health and Working Conditions of Prison Staff in France. The analysis of a 1991 epidemiological survey conducted among prison staff in France uncovered interesting lines of research pertaining to the relationships between working conditions and mental health. A pioneering study undertaken at the request of the Ministries of Justice and of Labor by the pluridisciplinary team at INSERM's unit 88, produced a great deal of information. Its analysis and interpretation seem to provide new elements that throw light on this professional milieu and that lead to new hypotheses of theoretical import.
  • Études

    • The Future Euro-Polity and its Impact upon Private Interest Governance within Member-States - Philippe C. Schmitter p. 659-675 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le futur système politique européen et son impact sur les gouvernements privés au niveau national. Les gouvernements d'intérêts par association privée (GIAPs) sont menacés au niveau national et faiblement encouragés au niveau supra-national par l'Acte Unique et le Traité de Maastricht. On commence seulement à entrevoir l'impact du marché unique et du principe de reconnaissance mutuelle sur les GIAPs les plus enracinés. Le résultat éventuel dépendra de la compétition entre deux principes de la prise de décision dans la Communauté : celui de la régionalisation et celui de la sectorisation, aussi bien que de l'émergence de systèmes plus directs de régulation politique.
      Existing private interest governments (PIGs) are definitely imperiled at the national level and only weakly empowered at the supra-national level by the Single European Act and Treaty of Maastricht. The impact of the integrated market and mutual recognition upon some of the most entrenched PIGs is just beginning to be felt. The eventual outcome will depend on competition between regionalization and sectoralization of Community decision-making, as well as the emergence of more direct modes of policy implementation.
    • « Vécu juridique », norme et sens de la justice : à propos de l'avortement au Maroc - Amina Ouafik, Gilles Boëtsch, Jean-Noël Ferrié p. 677-690 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article revient, du point de vue anthropologique, sur la notion de « vécu juridique ». À partir d'une discussion sur l'autopoïèse du droit et d'observations de terrain conduites à Casablanca (Maroc), il tente de montrer comment le rapport à la norme juridique est construit à partir d'une conception du sens de la justice. Cette conception ne dépend pas de l'état du droit mais renvoie au standard de vie en usage dans la société. Les acteurs, en effet, ne distinguent pas spontanément le droit du « sens de la justice ». Cette relative indistinction enclanche la dynamique du changement juridique, en ce sens qu'elle détermine les limites de l'acceptabilité d'une norme. Les acteurs sociaux n'adoptent donc pas un comportement empirique vis-à-vis du droit, mais reconstruisent le système de pertinence des normes, que ce soit pour s'y conformer ou pour les enfreindre.
      « Living with Law », Legal Norm and Sense of Justice : About Abortion in Morocco. This article reconsiders, from the anthropological point of view, the notion of « vécu juridique ». Starting with a discussion of the « autopoïèse » of the law and field observations made in Casablanca, Morocco, the study attempts to show how the relationship to judicial norms is formed, based on a given idea of justice held by people. This conception depends not on the state of the law, but instead on societal lifestyles. In fact, the actors do not spontaneously distinguish the law from their idea of justice. This relative lack of distinction sets in motion the dynamics of judicial change ; in other words, it determines the acceptible limits of any norm. The social actors do not, therefore, adopt empirical behavior towards the law ; but reconstruct the significance of the norms, either to conform to them or to go against them.
    • La mobilisation du droit. Les conditions du recours et du non-recours à la Justice - Erhard Blankenburg p. 691-703 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article, relatif aux comportements et à la pratique juridiques au sens large, pose la question de la mobilisation du droit. Celle-ci concerne le processus social global, depuis la qualification d'un problème en termes juridiques, jusqu'à la consultation d'un avocat et le recours aux tribunaux. La « mobilisation » ainsi entendue apparaît comme un processus qui dépasse le cadre du seul procès. Entre les deux extrêmes — la prise de conscience de l'aspect juridique d'un conflit et le recours à la Justice — il se produit un important phénomène « d'entonnoir ». L'analyse sociologique de la mobilisation s'appuie sur des travaux d'enquête menés en Allemagne. L'ensemble s'inscrit dans la théorie sociologique du procès.
      Mobilization of Law. Conditions of Invoking Civil Courts. Before invoking courts, parties have often passed through a process of trying alternative dispute resolutions and procedural short cuts in the pre-trial phase. Empirical data from German courts are presented which analyse the entire «funnel» of framing, blaming and claiming for several dispute areas.
  • Nouvelles du monde

  • Chronique bibliographique