Contenu du sommaire : Globalisation des échanges et espaces juridiques.

Revue Droit et société Mir@bel
Numéro no 35, janvier 1997
Titre du numéro Globalisation des échanges et espaces juridiques.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Globalisation des échanges et espaces juridiques

    • Présentation - Wanda de Lemos Capeller p. 9-10 accès libre
    • De la régulation par le droit à l'heure de la globalisation. Quelques observations critiques - André-Jean Arnaud p. 11-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous vivons une époque confuse et complexe du point de vue de la régulation des sociétés par le droit. Le mouvement de globalisation des échanges entraîne, en effet, un mouvement paradoxal d'affaiblissement et de renforcement de l'État. Ce dernier est tantôt relayé, tantôt suppléé, tantôt même supplanté dans sa fonction souveraine de diseur de droit. Mais il est, en même temps, appelé à jouer un triple rôle de rempart, de gendarme et de stratège. L'un des aspects les plus innovants de ces transformations tient probablement dans la part croissante que prend la société civile dans la production normative. S'agit-il d'une véritable participation au gouvernement ? L'analyse tendrait plutôt à suggérer un mode sui generis de gestion, qui a pour nom « gouvernance ».
      On Legal Regulation in the Global Age : Some Critical Comments. From the viewpoint of the regulation of societies by Law we live in a confused and complex age. Indeed, globalization leads to a paradoxical process of State weakening and reinforcing. The State is sometimes « relayed », sometimes « supplemented » and even sometimes « substituted » in its sovereign role as the maker of law. However, the State also has to play a threefold role as bastion, policeman and strategist at the same time. One of the most innovative aspects in this State transformation probably lies in the growing part which civil society takes in normative production. Does this represent a true participation in government ? Rather it would seem that this feature reveals a sui generis mode of management, named « governance ».
    • Globalisation et changement juridique au Mexique : l'ALENA - Sergió Lopez Ayllón, Héctor Fix Fierro p. 37-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est entré en vigueur le 1er janvier 1994. Pour le Mexique, l'accord signifie un pas en avant vers la consolidation de sa nouvelle stratégie de développement basée sur un marché ouvert. Les changements juridiques accompagnant la transition économique n'ont pas été moins importants. Cet article propose quelques observations sur le rapport entre l'accord et ladite « globalisation du droit », expose brièvement le contenu de l'accord et explique ses conséquences pour le droit mexicain.
      Globalization and Legal Change in Mexico : the NAFTA. The North American Free Trade Agreement (NAFTA) entered into force on January 1, 1994. For Mexico, the Agreement means a step toward consolidating a new development strategy based on open markets. The legal changes supporting this economic transition have been no less far reaching. This paper briefly presents some remarks on the relationship between the Agreement and the so-called « globalization of law », describes the contents of the Agreement and discusses some of its consequences for Mexican Law.
    • No Hope ? An Essay on Globalization Theories and the Legal Institution Building Processes in Postcommunist Europe - Grazyna Skapska p. 47-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pas d'espoir ? Un essai sur les théories de la globalisation et les processus de construction des institutions juridiques dans l'Europe postcommuniste. L'auteur montre que, pour les démocraties en voie de développement, un certain espoir lié à des opportunités certaines est inhérent au processus de globalisation du droit. Elle indique aussi les obstacles qui se dressent sur la route.
      The author shows how some hope linked to real opportunities for newly developing democracies is inherent in the globalization of law processes. She also indicates the obstacles that arise along this road.
    • La transnationalisation du champ pénal : réflexions sur les mutations du crime et du contrôle - Wanda de Lemos Capeller p. 61-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les années récentes témoignent d'un glissement du phénomène criminel de la sphère locale vers le « global ». De ce point de vue, la conception du monde comme réseau hiérarchisé apparaît comme un modèle de contrôle obsolète. La criminalité organisée le cède désormais à une criminalité transnationale. Afin d'en comprendre les mécanismes, il devient nécessaire de traiter du phénomène en termes de processus de « localisme globalisé » et de « globalisme localisé ». Dans ce contexte, l'aggravation remarquée des politiques répressives, par exemple en matière de lutte contre la drogue, ainsi que l'émergence d'institutions supranationales de contrôle et de procédures transnationales prennent toute leur signification. Cette logique sécuritaire qui s'instaure sous couvert d'une Union européenne témoigne du développement d'une idéologie de la sécurité devant les conséquences politiques de laquelle il convient de demeurer vigilant.
      Transnationalization of the Penal Field : Some Considerations on Change in Crime and Control. Recent past years have witnessed crime sliding from the local into the global sphere. From this standpoint, the world conceived as a hierarchical network appears as an old-fashioned model of social control. Organized crime is replaced by transnational crime. To understand the processes of such a criminality, it is necessary to deal with them in terms of « globalized localisms » and « localized globalisms ». In such a context, the full meaning of the increasing repression in public policies comes into view e.g. in the fight against drug trafficking. In the same way, it becomes easier to discern why and how supranational institutions and transnational processes of control emerge. Such a repressive System of control based on « security » is presently at work within the European Union and attests to an increasing security ideology.
    • Vers une conception multiculturelle des droits de l'homme - Boaventura de Sousa Santos p. 79-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article défend la thèse suivante : que, pour devenir un vrai projet émancipateur de portée mondiale, la politique des droits de l'homme doit commencer par reconnaître le faux universalisme sous-jacent à leur conception conventionnelle. Ainsi essaie-t-on de développer une nouvelle notion des droits de l'homme, plus cosmopolite et multiculturelle, basée sur une herméneutique diatopique visant à saisir et à relier les préoccupations isomorphiques sur la dignité humaine dans les cultures occidentale, islamique et hindouiste.
      Toward a Multicultural Conception of Human Rights. The paper argues that in order to become a genuine emancipatory project with a Worldwide reach, human rights politics must start by recognizing the false universalism that underlies the conventional conception of human rights. An attempt is made to develop a more cosmopolitan, multicultural conception of human rights on the basis of a diatopical hermeneutics aimed at bridging isomorphic concerns about human dignity in the Western, Islamic and Hindu cultures.
  • Études

    • Altera pars audiatur : le droit dans la collision des discours - Gunther Teubner p. 99-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Contrairement aux récentes tentatives d'institutionnaliser la rationalité économique dans la pratique juridique, les juristes devraient prendre au sérieux le diagnostic wébérien d'un nouveau « polythéisme » de la modernité. Le droit contemporain est exposé à des conflits non résolubles entre différents discours socialement institutionnalisés, ce qui exclut la souscription du droit à l'une des rationalités en conflit. La pratique et la théorie juridiques devraient au contraire affronter directement le phénomène de la polycontexturalité. L'article suggère de tester l'idée d'un nouveau « conflit de lois » où les frontières territoriales sont remplacées par des codes symboliques. Deux exemples permettent de développer cette suggestion. Comme forme de raisonnement juridique, le conséquentialisme doit développer de nouveaux modes d'argumentation faisant explicitement droit à la collision des discours. La pratique récente des « comités éthiques » créés dans les institutions médicales, scientifiques et économiques devrait être redéfinie comme une contre-institution introduisant une orientation polycontexturelle dans des discours unidimensionnels hautement spécialisés.
      Altera pars audiatur : Law in the Collision of Discourses. Against recent attempts to institutionalize economic rationality in legal practice, lawyers should take seriously Max Weber's diagnosis of a new « polytheism » in modernity. Contemporary law is exposed to irreconcilable conflicts between different institutionalised discourses in society. This excludes that the law subscribes to one of the colliding rationalities. Instead, legal practice and légal theory need to confront directly the phenomenon of polycontexturality. The article suggests experimenting with the idea of a new « conflict of laws » in which the territorial boundaries are replaced by symbolic codes. The suggestion is worked out in two examples. As a form of legal reasoning, legal consequentialism needs to develop new modes of argument which explicitly take the collision of discourses into account. The recent practice of creating « ethics committees » in medical, scientific and economic institutions should be redesigned as a counter-institution that introduces a polycontextural orientation into highly specialised unidimensional discourses.
    • La création légale de systèmes autopoïétiques. Le cas du risque - Lars B. Goldschmidt, Asmund W. Born p. 125-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Durant la période 1989-1991, nous avons étudié la relation entre régulation juridique et décisions relatives au risque admissible dans des installations offshore de la Mer du Nord. L'étude a été centrée sur l'interaction entre autorités et acteurs privés lors du développement de règles subsidiaires, de la discussion de projets et de l'exécution d'audits. Cet article comporte une discussion du cas de régulation dans le cadre de la théorie des systèmes communicationnels, où le problème de régulation est de savoir comment coupler des systèmes fonctionnels fermés et différenciés (par exemple droit et économie). En nous appuyant sur des données empiriques, nous essayons de créer une compréhension plus complexe des processus communicationnels sur la base de laquelle il est possible d'élaborer le couplage entre systèmes et d'évaluer les effets potentiels du droit. La thèse soutenue dans l'article est que le couplage lui-même peut se développer en un système indépendant nouveau (le système discursif). Si cela est exact et vraiment généralisable, la régulation juridique contribue à la différenciation de la société en systèmes fermés. Au niveau pratique, la différenciation aura des conséquences aussi bien pour la régulation que pour la démocratie.
      The Legal Creation of Autopoietic Systems. The Risk Case. From 1989 to 1991 we studied the relationship between legal regulation and decisions about acceptable risk at off-shore installations in the North Sea. The study focused on the interaction between authorities and private actors, when developing subsidiary rules, discussing projects and executing audits. This article discusses the case of regulation within the framework of communicative Systems theory, where the problem of regulation is how to couple differentiated, closed functional Systems (e.g. law and economy). By applying empirical data, we are attempting to create a more complex understanding of the communicative processes, on the basis of which we can elaborate the coupling between Systems and evaluate the potential effects of law. The article supports the theory that the coupling itself may develop into a new independant System (the discursive System). If this is correct and truly able to be generalized, legal regulation contributes to the differentiation of society into closed Systems. At the practical level, the differentiation will have consequences for both regulation and democracy.
    • Les règles de la méthode sociologique : un siècle après - Cláudio Souto p. 151-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'occasion du centenaire de l'ouvrage Les règles de la méthode sociologique, le texte qui suit met en évidence certains passages, généralement peu cités, des travaux de Durkheim. La pensée du maître français s'y avère rester pleinement moderne quant à son aspect scientifique et offrir une certaine ouverture vers la post-modernité scientifique. De fait, le « sociologisme » attribué à Durkheim constitue souvent une injuste caricature de son point de vue, essentiellement non sociologiste. La sociologie de Durkheim est même ouverte à la possibilité d'une explication théorique unitaire, valable pour l'ensemble des sciences de l'homme. Par-delà Durkheim, cet essai est une tentative d'élargissement de la portée théorique concernant le normatif. Ce texte cherche aussi à expliciter un certain nombre de lois d'une théorie générale unifiée du mental et du social.
      The Rules of the Sociological Method : One Century Later. The article identifies passages from Durkheim, which are not usually considered, on the occasion of the centennial of his Rules of the Sociological Method. It concludes that the French master's scientific thought remains entirely modem, with a certain openness to scientific postmodernity. In fact, the « sociologism » ascribed to Durkheim seems frequently to be an unfair caricature of his perspective, which is essentially an open one. Durkheim' s sociology is even open to the possibility of a unitary theoretical explanation valid for all the sciences of man. The essay is an attempt to move a little beyond Durkheim toward a greater theoretical comprehensiveness regarding the normative, and it makes explicit some laws of a unified general theory that embrace the mental and the social.
    • La jurisprudence des dispenses civiles au mariage depuis 1960 : un apport sur le sens de l'institution matrimoniale - Michèle Biégelmann-Massari p. 167-187 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Code civil français interdit, sauf dispense, le mariage entre l'oncle et sa nièce, la tante et son neveu, et entre alliés en ligne directe. Il contient en outre une disposition qui permet, là aussi après autorisation, d'épouser un ou une fiancé(e) déjà décédé(e). Dans les deux cas, le Code ne précise pas quels sont les motifs permettant de déroger à la règle commune, mais stipule que les autorisations doivent être fondées sur une cause grave et obtenues auprès du président de la République. L'article présenté propose une analyse des critères retenus depuis 1960 par la direction des Affaires civiles et du Sceau chargée de proposer une décision au chef de l'État. Alors que la nuptialité connaît de profonds bouleversements, la jurisprudence de ces dispenses rappelle que les fondements de l'institution matrimoniale considérés comme légitimes ne sont pas immuables.
      Jurisprudence of Civil Marriage Dispensations in France since 1960 : An Additional View on the Meaning of Marriage. The French Civil Code prohibits marriages, without a prior authorization, between certain blood relations and also between persons directly related by marriage. It also contains a provision allowing a person, again with authorization, to marry his or her deceased « fiancé(e) ». In neither case does the Code specify what grounds would make it possible to depart from common practice, but stipulates that dispensations must be based on serious reasons and must be obtained from the Head of State. This study proposes an analysis of recommendations made since 1960 by the officials who process these requests and submit a decision to the president of the French Republic. As the trend in the number of marriages declines, the study of these files is a reminder that what is considered to be the legitimate basis of the institution of marriage is not necessarily immutable.
  • Chronique bibliographique