Contenu du sommaire : Dossier: Le Maghreb avec ou sans l'Europe ?
Revue | L'année du Maghreb |
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Numéro | Vol. IX, 2013 |
Titre du numéro | Dossier: Le Maghreb avec ou sans l'Europe ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Avant-propos
- L'Année du Maghreb en transition - Frédéric Abécassis p. 3-8
Dossier de recherche : Le Maghreb avec ou sans l'Europe ?
- Le Maghreb avec ou sans l'Europe ? Échanges, réseaux, nouvelles dynamiques infra et supra nationales - Ahmed Mahiou, Rafâa Ben Achour, Khadidja Elmadmad p. 11-15
Le partenariat euro-maghrébin
- Comment approfondir la coopération entre rive nord et rive sud de la Méditerranée : Un renouveau économique tenant compte des effets de la rente sur le Sud de la Méditerranée - Hartmut Elsenhans p. 19-38 Une véritable coopération euro-méditerranéenne ne peut s'établir sans ouvrir au monde arabe l'accès au développement par l'industrialisation. Sans surplus agricoles, le monde arabe ne peut pas suivre la stratégie de l'Est asiatique de la dévaluation massive permettant de devenir compétitif en matière d'exportation de produits manufacturés. L'Union européenne pourrait remédier à ce manque de surplus agricoles en affectant ses propres surplus agricoles à la transformation économique du monde arabe. Elle y gagnerait un voisinage socialement stable et politiquement sûr à la base de l'avantage comparatif qui se révélera lorsque le monde arabe aura réussi son industrialisation. Afin de réaliser une telle stratégie, il faut rompre avec les oppositions simplistes entre le marché, le plan, l'exploitation et le développement autocentré.Genuine Euro-Mediterranean cooperation cannot be achieved without opening the Arab world to development via industrialization. Without an agricultural surplus, the Arab world cannot follow the East Asian strategy of massive devaluations to make manufactured exports competitive. The EU could address this lack of agricultural surplus by assigning its own agricultural surplus to the economic transformation of the Arab world, in this way promoting social and political stability on the basis of the comparative advantage that will appear when the Arab world has managed its industrialization. To implement such a strategy, we must break with the simplistic models which oppose market, planning, production and autocentric development.
- Les nouveaux modes de gestion de la proximité euromaghrébine - Jean-Robert Henry p. 39-56 La crise dans laquelle est plongé depuis près de cinq ans le système euro-méditerranéen invite à repenser la question des relations euromaghrébines. Celles-ci n'avaient pas été privilégiées ni distinguées par le Processus de Barcelone dont le premier objectif était d'accompagner le processus de paix au Moyen-Orient. Or, toute gestion des rapports entre le Maghreb et l'Europe doit prendre en compte la proximité des sociétés du nord et du sud de la Méditerranée occidentale et leur exceptionnelle imbrication économique, humaine et culturelle.Aujourd'hui, l'Union européenne ne se désintéresse pas du Maghreb, mais l'enlisement de sa politique méditerranéenne et sa faible réactivité au « printemps arabe » laissent de plus en plus le champ libre aux stratégies nationales, avec des logiques plus concurrentielles que convergentes. Alors, par exemple, que l'Allemagne joue surtout du levier économique pour élargir son influence, la France de François Hollande mobilise des leviers diplomatiques et militaires pour reprendre l'initiative au Maghreb et dans tout le Nord-ouest africain, en écartant les aspects les plus contestables de l'action du quinquennat précédent.Sur le plan multilatéral, la défaillance du partenariat euro-méditerranéen favorise une réactivation du dialogue 5 + 5, à travers lequel les pays riverains de la Méditerranée occidentale s'efforcent de renforcer leurs relations bilatérales et transnationales et d'inscrire dans la durée une coopération sous-régionale élargie aux questions sécuritaires. Ce faisant, le « 5 + 5 » contribue indirectement à la relance de l'Union du Maghreb arabe. À ces stratégies nationales et multilatérales, il faut ajouter le rôle croissant des stratégies, moins visibles mais réelles, des acteurs civils, individuels ou organisés, dans la construction humaine de l'espace sous-régional.As the Europe-Mediterranean system has been enduring a crisis for nearly five years, one must reassess the relationship between Maghreb and Europe. This was not put forward in the Barcelona process whose first target was to go along with Middle-East peace process. Yet any management of the actual relationship between Maghreb and Europe must take into account the proximity between North and South Western Mediterranean societies as well their economical, human and cultural interlinking. Whereas the European Union's Mediterranean politics has been deadlocked and slow to react to the “Arab spring”, national strategies have more and more a free hand to compete with each other. While Germany moves economic leverage to broaden influence, François Hollande France moves diplomatic and military leverage to take back initiative in North and North-West Africa, putting aside the most questionable aspects of previous French president's action. As regards multilateral relationships, the failure of Europe-Mediterranean partnership fosters “5+5” dialogue, through which West-Mediterranean rimming countries try to strengthen bilateral and transnational relationships and to extend sub-regional cooperation imbued with security concerns. So doing, the “5+5” system indirectly helps restart the Union of Arab Maghreb. Furthermore, individual or organized civil actors also play a part in building the regional field.
- Complexe de sécurité ouest-méditerranéen : externalisation et sécurisation de la migration - Abdennour Benantar p. 57-75 Cet article analyse la Méditerranée occidentale comme un ensemble euromaghrébin constituant un complexe régional de sécurité. Il examine la manière dont se construit l'espace de sécurité ouest-méditerranéen. En s'appuyant sur une sorte de synthèse des approches des Relations internationales (réaliste, libérale, constructiviste, études de sécurité – notamment l'apport de l'école de Copenhague…), comme cadre théorique, cet article examine trois éléments majeurs. D'abord, il analyse la construction de la région ouest-méditerranéenne en se focalisant sur le volet défense du groupe « 5+5 » et sur la persistance du fait maghrébin en dépit d'un processus de dilution de la spécificité de la relation euromaghrébine. Ensuite, il applique le la notion de complexe de sécurité, développée par Buzan et Waever, à la Méditerranée occidentale en développant une réflexion sur l'interférence/interpénétration sécuritaire entre trois régions (Europe du Sud, Maghreb et Sahel), le Maghreb étant au centre de cette dynamique. Il démontre que la Méditerranéen occidentale constitue un complexe de sécurité hétérogène d'un nouveau genre, où la sécurité sociétale tend à s'affirmer au détriment des autres dimensions de la sécurité. Enfin, il analyse le double processus de sécurisation (securitization)/criminalisation de la migration et d'externalisation en Méditerranée et leur impact au Maghreb. L'accent est mis sur l'externalisation (depuis l'Union européenne) de la gestion migratoire et sur la transposition de ce double processus au Maghreb, voire au Sahel, où l'on intériorise des politiques européennes et développe des pratiques discursives selon le schéma prévalant en Europe. L'article souligne enfin que l'externalisation (à partir de l'UE) est limitée à la sphère sécuritaire et peine à s'étendre à la sphère éthique malgré le contexte de soulèvements démocratiques arabes.This article analyzes the western Mediterranean as a Euro-Maghreb Regional Security Complex, examining the manner in which West-Mediterranean security is conceived. Using an analytical framework drawing on the various theoretical approaches to international relations (realist, liberal, constructivist and security studies… including the contribution of the Copenhagen school), this paper examines three major elements. First, it analyzes the construction of the West Mediterranean region focusing on defense issues confronting the group of 5+5 and on the persistence of the Maghreb, despite dilution of regional specificities in the Euro-Maghrebin relationship. The article then applies the Regional Security Complex approach developed by Buzan and Waever to analyze the west Mediterranean context, developing a reflection on interference versus safe interpenetration between the three contiguous regions – Southern Europe, the Maghreb and the Sahel – a region in which the Maghreb is central. The analysis reveals that the western Mediterranean is a complex and heterogeneous security zone of a new kind; an area in which social security takes precedence over other dimensions of security. Finally, the analysis reveals that a dual process is operant in the western Mediterranean, with consequences both for the criminalization of migration and for the internalization of enforcement powers delegated from the European Union; European policies are thus internalized along with European discursive practices. The article concludes that the delegation process is limited to security issues and without effect in the ethical sphere, despite the context of the democratic Arab uprisings.
- L'économie tunisienne face à la crise de la dette des subprimes et la crise des dettes souveraines européenne - Zied Akrout, Adel Khadimallah p. 77-101 La crise des crédits hypothécaires à risque a déboussolé le système financier et plongé l'économie réelle en récession. En prolongation de cette crise, la détérioration massive des finances publiques a lourdement frappé plusieurs Etats membres de la zone euro et compromis la crédibilité de la monnaie unique européenne. Cette conjugaison de la crise financière internationale et de la crise de la dette souveraine européenne a fortement impacté la croissance économique tunisienne. La balance commerciale extérieure de la Tunisie pour juillet 2012 est déficitaire. Elle enregistre un solde de -6 366,4 millions de dinars (MD) (-4 136,2 en 2011 et -4888,1 en 2010), soit une perte de 2 230,2 MD par rapport à 2011 et de 1 478,3 MD par rapport à 2010.The subprime mortgage crisis seriously confounded world financial markets, pushing the real economies of Tunisia's trading partners into recession. In addition, deterioration of public finance and the downgrading of sovereign national debt further impacted members of the euro zone, undermining the credibility of the single European currency. The combination of factors greatly impacted Tunisian economic performance, leading to a negative current account trade balance as of July 2012. The Tunisian current account balance as of July 2012 was -6,366.4 million dinars (MD) a decrease of 2,230.2 MD and 1,478.3 MD respectively over 2011 (when the current account balance was -4,136.2MD) and 2010 (when the current account balance was -4,888.1MD).
- La construction du Maghreb au défi du partenariat euro-méditerranéen de l'Union européenne - Abdelwahab Biad p. 103-124 L'article analyse et évalue l'expérience d'intégration maghrébine à l'aune de l'interaction des facteurs endogènes et exogènes pouvant influer sur elle, dont le plus important est la relation avec l'Europe. Il tend à montrer que l'engagement des pays du Maghreb dans le partenariat euro-méditerranéen a des effets pervers, notamment en devenant un substitut à une véritable stratégie de coopération et d'intégration régionale, prévue par le Traité de Marrakech instituant l'UMA. Il constate, d'une part, l'inaboutissement du processus de coopération puisque la « communauté de destin » qui prévaut au Maghreb ne parvient pas à se concrétiser en communauté économique et politique du fait d'obstacles multiples et diversifiés d'ordre techniques ou politiques qui entravent la marche vers l'intégration du Maghreb. Il s'efforce ensuite d'analyser l'interaction entre la construction maghrébine et l'attraction de l'Europe, en se posant la question de savoir si cette attraction n'est pas devenue un substitut à la première et en souhaitant que s'établisse une synergie entre les deux stratégies. Sur ce dernier point, il estime qu'il faut orienter le partenariat euro-méditerranéen de l'UE vers la promotion de l'intégration du sud, en liaison avec la bonne gouvernance qui serait en même temps garante de la stabilité dans la zone.The article analyzes and evaluates the experience of Maghreb integration in terms of the interaction of endogenous and exogenous factors that influence it , the most important of which being relations with Europe. The authors' suggest that Maghreb commitment to the goals and objectives of the Euro-Mediterranean Partnership has perverse effects, most notably by becoming a substitute for real cooperation and regional integration as envisaged by the Marrakech Treaty establishing the UMA. The article notes first, the failure of cooperation among members of a «community of destiny» unable to define itself in either economic or political terms and confronted by various technical barriers which impede progress towards Maghreb integration. The article then proposes an analysis of the interaction between construction of a Maghreb identity and the attraction of Europe, raising the question of whether this attraction has not become a substitute for the former, with the unspoken hope of establishing a synergy between the two strategies. On this last point, the author suggests the European Union's Euro-Mediterranean partnership should focus on southern integration, which, together with good governance would ensure stability in the region.
- Les effets divergents du printemps arabe sur la coopération euro-méditerranéenne en Tunisie et au Maroc - Jean-Yves Moisseron, Sébastien Abis, Julien Velud, Frédéric Teulon p. 125-142 Le « printemps arabe » dans la diversité de ses logiques et de ses expressions conduit à des changements importants dans la dynamique du partenariat euro-méditerranéen allant jusqu'à une remise en cause radicale pour certains pays. Il se traduit par des divergences de trajectoires d'intégration. Si l'on compare le Maroc et la Tunisie de ce point de vue, le premier poursuit un rapprochement institutionnel avec l'Europe tandis que le second marque une pause dans ce rapprochement.The «Arab Spring» with all of its diversity of rationales and local expressions is leading to important changes in the dynamics of the European-Mediterranean partnership, going so far in some countries as to raise fundamental questions and diverging pathways to Euro-Mediterranean integration. If we compare Morocco and Tunisia from this perspective, the former continues on a course toward enhanced institutional integration while the latter marks a pause in its integration efforts.
- Printemps arabe et nouvel ordre géopolitique au Maghreb - Smail Kouttroub p. 143-156 Au Maghreb comme au Machrek, les récentes révolutions constituent un moment particulier en ce sens qu'elles annoncent une rupture. L'avènement d'un nouvel ordre politique dans la région relance toutes les interrogations. En effet, les nouvelles configurations ne cessent d'alimenter les peurs et les incertitudes : retour en force d'acteurs politiques s'inspirant de références identitaires, flux migratoires, instabilité, etc. Assistons-nous à un séisme géopolitique majeur dans la région ? Quelles seront les futures reconfigurations géopolitiques régionales ? Dans une région qui concentre des intérêts stratégiques de première importance, le reflux des puissances traditionnelles et la montée en force des puissances régionales annoncent –elles l'avènement d'un nouvel ordre géopolitique ? Se dirige- t- on vers de nouveaux équilibres de puissance ?In the Maghreb as in the Mashreq, recent social upheavals have constituted a milestone announcing a break with the past and a new political order. Social change has also raised the specter of a return of identity politics, internal migration and social instability, stoking public fears and raising old insecurities. Are we on the threshold of major geopolitical change? What does the future hold for regional geopolitical configurations? In a region rich in geostrategic interests, does the return of traditional power interests and the growing strength of regional authorities announce a new geopolitical order? Are we headed toward new regional power balances?
- Comment approfondir la coopération entre rive nord et rive sud de la Méditerranée : Un renouveau économique tenant compte des effets de la rente sur le Sud de la Méditerranée - Hartmut Elsenhans p. 19-38
Les autres relations du Maghreb
- Le Maghreb et l'Organisation mondiale du commerce : miroir aux alouettes ? - Habib Ghérari p. 159-172 Comment s'organisent les échanges commerciaux du Maghreb, quelle direction prennent-ils ? S'agit-il de flux diversifiés quant à leurs destinations ou concentrés sur quelques partenaires seulement ? L'hypothèse de départ de cette étude, qu'il s'agit de vérifier, est que l'attraction qu'exerce l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur le Maghreb, étant rappelé que l'OMC incarne le multilatéralisme commercial, ou plus exactement l'universalisme commercial puisque cette organisation intergouvernementale est ouverte à tous les États (et à certaines entités infra-étatiques) et compte aujourd'hui 159 membres, n'a peut-être pas répondu à toutes les attentes placées en elle. Dès lors la question ne manque pas de se poser : cette attirance est-elle justifiée au regard de la réalité de l'ancrage régional des liens économiques et commerciaux des pays maghrébins ? Et dans le cadre régional, force est de constater que la relation avec l'Union européenne occupe une place tout à fait à part. Cet intérêt du Maghreb pour l'OMC est-il réel ? Est-il fondé du point de vue de la physionomie des échanges que le Maghreb entretient avec le reste du monde ? Telles sont les deux interrogations auxquelles cette étude entend s'atteler.
- Le Maghreb et l'Europe face à la crise du Sahel : Coopération ou rivalités ? - Aomar Baghzouz p. 173-192 Cette contribution se propose d'évaluer la manière dont les crises récentes au Sahel influent sur les coopérations euro-maghrébines et intra-maghrébines. L'argument central de l'étude porte sur la nécessité d'inclure la zone du Sahel désormais au sein des politiques de coopération notamment économique et sécuritaire entre le Maghreb et l'Europe. Tout en cherchant à identifier les stratégies déployées par les différents acteurs internationaux impliqués dans cette zone du Sahel, qu'il s'agisse des États ou des organisations régionales concernées (UE-UMA-CEDEAO), l'article met l'accent sur les actions de coopération et de rivalité auxquelles a donné lieu cette crise régionale. Face aux recompositions géopolitiques affectant l'ensemble de la région, l'article conclut à la nécessité de relancer les cadres de coopération existants, voire de créer un bloc Maghreb-Europe-Sahel plus adapté pour affronter en commun les nouveaux défis transnationaux.This paper proposes an evaluation of the recent crises in the Sahel and it repercussions for cooperation between Europe and the Maghreb and among the countries of the Maghreb. The central argument of the study is that the Sahel should be included in economic and security policy discussions between the Maghreb and Europe. While seeking to identify strategies used by different international actors involved in the Sahel, whether states or relevant regional organizations (, EU, UMA…), the article focuses on the cooperative actions and rivalries which led to the regional crisis. In view of the geopolitical reconfigurations affecting the entire region, the article concludes with the need to revive existing cooperation frameworks, and at the same time, to work for a more effective Maghreb-Europe-Sahel cooperation in confronting emerging transnational challenges.
- Maghreb des entrepreneurs : les horizons du Sud - Sylvie Daviet p. 193-210 L'entrepreneuriat maghrébin a retenu de longue date l'attention des chercheurs en sciences sociales et n'a cessé de s'affirmer sous l'influence de différents paramètres. Dans les lignes qui suivent, le prisme de l'analyse sera celui de la nature et l'évolution des dynamiques entrepreneuriales maghrébines face à l'Europe. Sans négliger la composante transméditerranéenne, il s'agit notamment de répondre aux questions suivantes : quelles sont les conditions d'émergence de ces dynamiques, en termes de conjoncture, d'opportunités, de cadres institutionnels ? Quels sont les entrepreneurs concernés, quels réseaux mobilisent-ils, Quelles stratégies mettent-ils en œuvre ?Maghreb entrepreneurship has received longstanding attention from researchers in the social sciences and has continued to assert itself under the influence of different parameters. In the following lines, the prism of analysis will be the nature and evolution of the Maghreb entrepreneurial dynamics facing Europe. Without neglecting Mediterranean component, these include answering the following questions: what are the conditions for the emergence of these dynamics, in terms of conditions, opportunities, institutional frameworks? What are the relevant entrepreneurs and what networks are mobilized? What strategies are implemented?
- Les nouvelles relations entre l'Inde et les pays du Maghreb - Isabelle Saint-Mézard p. 211-233 L'objectif de cet article est de comprendre comment l'émergence de l'Inde redéfinit ses relations avec le Maghreb, une région qui est à la fois lointaine dans l'horizon géopolitique de ce pays et qui pourtant est de plus en plus exposée à son dynamisme économique. Pour ce faire, l'article s'intéresse d'abord aux relations politiques, d'État à État, en montrant comment des liens autrefois structurés par l'idéologie du non-alignement et une politique pro-arabe se recomposent aujourd'hui sur une base pragmatique, donnant la priorité aux intérêts économiques et énergétiques indiens. Il suggère que la réaction de l'Inde face aux soulèvements populaires et aux changements de régimes qui ont touché les pays du Maghreb en 2011 et 2012 est emblématique de son nouveau pragmatisme diplomatique. L'article montre ensuite comment l'accélération de la croissance économique indienne, manifeste depuis une dizaine d'années, se traduit dans ses échanges avec les pays du Maghreb. Il s'intéresse aux stratégies économiques de l'État indien d'une part, et à celles des grands groupes industriels privés d'autre part, avant d'analyser l'évolution des liens commerciaux bilatéraux entre l'Inde et chaque pays du Maghreb.This article proposes an analysis of how an emergent India has redefined its relations with the Maghreb, a region that is both geopolitically far from Indian concerns yet increasingly exposed to the Indian subcontinent's economic dynamism. The article first looks at state to state political relations, showing how relations once structured around a pro-Arab policy of non-alignment have been recomposed on a pragmatic basis with priorities fixed by economic and Indian energy interests. The article suggests that India's reaction to popular uprisings and regime change across the Maghreb is emblematic of his new diplomatic pragmatism. The article then shows how the acceleration of India's economic growth over the past decade, has produced new trade flows with the Maghreb, and explores the economic strategies of the Indian government on the one hand and those of large private groups on the other, before analyzing the evolution of bilateral trade ties between India and individual countries in the Maghreb.
- La relation économique et commerciale sino-marocaine : De la coopération au partenariat stratégique - Rachid Rhattat p. 235-249 Depuis les années 1990, le Maroc a fait de l'ouverture de son économie un axe stratégique de sa politique commerciale. Solidement arrimé à l'Union européenne, de loin son premier partenaire commercial, le royaume chérifien a multiplié les accords commerciaux, notamment avec les puissances émergentes. Les relations bilatérales sino-marocaines reposent sur « l'accord commercial et économique » signé à Rabat le 28 mars 1995 et entré en vigueur en 1999. La progression soutenue des échanges permet à la Chine d'être aujourd'hui le troisième fournisseur du Maroc. L'étude de la coopération entre les deux États permet d'observer le caractère nettement asymétrique de la balance commerciale, la présence des produits marocains demeurant très limitée en Chine. Afin de dépasser le simple cadre de la coopération bilatérale, Rabat et Pékin ont souhaité franchir une nouvelle étape à travers l'élaboration d'un partenariat stratégique dans le but d'intensifier les échanges commerciaux et favoriser les investissements. L'objectif est double : d'une part, consolider les relations économiques et commerciales ; d'autre part, réduire le déficit commercial entre les deux pays à travers notamment la promotion des investissements chinois au Maroc et le développement de la coopération dans des domaines porteurs. Si le partenariat stratégique est conçu autour d'un pilier économique, la dimension politique et diplomatique n'est pas pour autant oubliée. Il s'agira ici d'apprécier dans quelle mesure la coopération sino-marocaine peut évoluer dans le sens d'un intérêt mutuel entre les deux parties, tout en portant un regard critique sur leurs forces et faiblesses respectives.Since the 1990s, Morocco has made the opening of its economy a strategic focus of its trade policy. Securely fastened to the European Union, by far its largest trading partner, the Kingdom of Morocco has stepped up trade agreements, especially with emerging powers. Sino-Moroccan bilateral “economic and commercial agreement” signed in Rabat March 28, 1995, and entered into force in 1999. The sustained trade growth has allowed China to become Morocco's third largest supplier. Cooperation between the two states is clearly evident in the asymmetric nature of trade balances and the almost complete absence of Moroccan products in China. To overcome the simple framework of bilateral cooperation, Rabat and Beijing have expressed an interest in implementing a strategic partnership to increase trade and promote investment. The aim is twofold: first, the partners wish to strengthen economic and trade relations, second they agree that trade imbalances should be redressed, in particular by promoting Chinese direct investment in Morocco in areas of particular economic and strategic interest. If the strategic partnership is built around areas of economic interest, the political and diplomatic dimension has not been forgotten. This paper assesses the extent to which Sino-Moroccan cooperation can evolve in the direction of mutual self-satisfaction, while taking a critical look at their strengths and weaknesses.
- La coopération judiciaire euro-marocaine : Le magistrat de liaison - Jaouad Idrissi-Qaitoni p. 251-261 Le magistrat de liaison est une institution récente et peu connue. Son originalité se trouve dans le fait que ce magistrat soit en même temps juge et diplomate. Le magistrat de liaison a son bureau aussi bien dans l'ambassade de son pays qu'au ministère de la justice du pays d'accueil. Ces principales fonctions sont de faciliter le contact entre les autorités judiciaires de son pays et celle du pays d'accueil et diffuser l'information sur le système judiciaire de son pays. Il fait office de facilitateur dans tout domaine judiciaire et juridique. Dans le cadre de la coopération judiciaire euro-marocaine, plusieurs magistrats de liaison ont été nommés par le Maroc dans des pays européens et réciproquement. La France a été le premier pays d'Europe à avoir nommé un magistrat de liaison au Maroc, depuis la création du poste de magistrat de liaison en France a permis aux deux pays de développer leur coopération judiciaire. Au sein de son ambassade ce magistrat assiste la mission diplomatique l'accomplissement de ces taches en matière juridique. Il entretient également des relations étroites avec ses homologues des autres pays. Cette institution est d'une grande utilité pour faciliter et développer la coopération judiciaire, les deux rives de la méditerranée gagneraient à promouvoir cette institution diplomatico-judiciaire.
- L'Union du Maghreb ou l'invincible espoir - El Mehdi Lamrani p. 263-276 Si les changements géopolitiques et géoéconomiques internationaux rendent plus que nécessaire une refonte de la coopération en Méditerranée, il n'en demeure pas moins que l'édification d'une Union maghrébine reste un projet historique porteur d'espoir pour des populations. Ainsi, à la lumière du printemps arabe, de la crise des institutions européennes et de l'émergence de l'Union pour la Méditerranée (UPM), nous réfléchirons sur l'importance et la pertinence d'une Union maghrébine. Cette dernière reste un impératif de stabilité régionale, pouvant assurer non seulement la prospérité économique et l'arrimage à la rive Nord de la Méditerranée mais représenter aussi un pôle géopolitique contribuant à la préservation des équilibres mondiaux.If international geopolitical and geo-economic change is to lead to a much-needed overhaul of cooperation in the Mediterranean, it is no less true that the prospect of an Arab Maghreb Union is an historical project and a beacon of hope for people. Thus, in the light of the Arab Spring, the crisis of European institutions and the emergence of the Union for the Mediterranean (UPM), we reflect on the importance and relevance of an Arab Maghreb Union. It remains an imperative of regional stability, which not only ensures economic prosperity and stability with its security implications for the Mediterranean north shore, but it represents a geopolitical pole contributing to the preservation of global equilibrium.
- Le Maghreb et l'Organisation mondiale du commerce : miroir aux alouettes ? - Habib Ghérari p. 159-172
Algérie
L'année politique
- Élections, dumping politique et populisme : Quand l'Algérie triomphe du « printemps arabe » - Cherif Dris p. 279-297
- Algérie 2012. Célébrer l'Indépendance sans les Algériens - Mathilde Cazeaux p. 299-319 Pour l'année 2012, cinquantième anniversaire de l'indépendance, les institutions officielles algériennes ont investi des sommes colossales dans un grand nombre de manifestations culturelles ou scientifiques. Cependant, bon nombre d'acteurs dénoncent une politique culturelle caractérisée par un volontarisme hégémonique soutenu par l'économie de rente, qui tient à l'écart la société civile et bride la liberté d'expression au profit d'un discours idéologique univoque. Et si maintes stratégies de contournement sont mises en œuvre, force est de constater une rupture considérable entre les Algériens et la culture institutionnelle.In 2012, the fiftieth anniversary of Algerian independence, Algerian national institutions invested heavily in organizing and promoting cultural and scientific events. Many of the actors complained of a cultural policy characterized by a certain hegemonic willfulness supported by a cash economy, a combination which both emasculates civil society and undermines freedom of expression in favor of a unique ideological discourse. Despite extensive civil society avoidance, one cannot deny that there exists a significant gap between Algerians and their national institutional culture.
Libye
L'année politique
- La sécurité, « priorité des priorités » de la transition libyenne - Saïd Haddad p. 323-342
Maroc
L'année politique
- L'expérience gouvernementale du Parti de la Justice et du Développement : les islamistes au pouvoir ? - Thierry Desrues, Irene Fernández Molina p. 345-365
Mauritanie
L'année politique
- Chronique politique 2012 : Entre insécurité et émergence d'un modèle de gouvernance - Alain Antil p. 369-381
Tunisie
L'année politique
- La Tunisie en 2012 : Heurs et malheurs d'une transition qui n'en finit pas - Larbi Chouikha, Éric Gobe p. 385-407