Contenu du sommaire : Femmes et Religions

Revue Clio : Histoires, femmes et société Mir@bel
Numéro no 2, 1995
Titre du numéro Femmes et Religions
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Femmes et religions - Claudine Leduc, Agnès Fine accès libre
  • Dossier

    • Savoir féminin et sectes pythagoriciennes - Montserrat JUFRESA accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Association où prédomine l'Apollinisme, le Pythagorisme se marginalise en pays grec par le refus (sélectif) du sacrifice sanglant et de la consommation de la viande, par une règle de vie très impérative et par des révélations religieuses et intellectuelles qui relèvent d'une initiation. Considérant que la philosophie - « l'effort vers la sagesse » - est une ascèse qui permet de purifier les âmes et corrélativement les corps, il accorde à l'acquisition des savoirs scientifiques - les mathématiques, l'astronomie, la musique, la médecine - une place essentielle dans la relation qu'il établit avec le divin. Parce qu'il s'est voulu dès l'origine association ouverte aux deux sexes, le Pythagorisme a permis à quelques femmes d'accéder aux savoirs scientifiques, à la parole et à l'écriture. Immergées dans un monde qui considérait que l'accès à la philosophie représentait pour les femmes une trangression des limites propres à leur sexe et donc des risques de débordement sexuel et de perversion, les Pythagoriciennes ont tenu à démontrer dans leurs écrits que les femmes savantes étaient, plus que les autres, de bonnes épouses, de bonnes mères et de bonnes maîtresses de maison. C'est à ces propos, récupérés par la morale chrétienne et amputés bien sûr du contexte qui leur donnait sens, qu'elles doivent de figurer dans les Traités sur les femmes illustres.
      As association dominated by Appollonism, Pythagoreanism was marginalized in Greek lands by the (selective) refusal of bloody sacrifies and the consumption of meat by very strict rules of living and by religious and intellectual revelations that relied on an initiation. Considering that philosophy - « striving toward wisdom » - is an asceticism which allous the purification of Souls and, correlatively, of bodies, it confers to the attainment of scientific knowledge - mathematics, astronomy, music, medecine - an essential place in the relation that it establishes with the divine. Because it wished itself, from the beginning, an association open to both sexes, Pythagoreanism allowed some women to accede to scientific knowledge and to the chance to speak and to write. Immersed in a world that considered access to philosophy represents for women a transgression of limits peculiar to their sex and thus risking sexual licentiousness and perversion, women Pythagoreans insisted on showing in their writing that learned women were, more than others, good wives, good mothers and good house-keepers. It's in this sense that, taken up by Christian morality and taken out of context that they were to figure in Treaties on Famous Women.
    • Marginales et exemplaires. Remarques sur quelques aspects du rôle religieux des femmes dans la Rome républicaine - Jean-Marie PAILLER accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les femmes romaines sont exclues de tout pouvoir et confinées dans un rôle de subordination et de dépendance en matière religieuse comme dans les domaines de la vie privée et de la vie politique. Toutefois, en des moments essentiels de l'histoire de Rome (période primitive, deuxième guerre punique, guerres civiles), l'activité religieuse de certaines d'entre elles, parfois exercée de façon marginale ou suspecte, montre l'étendue de leurs capacités comme porteuses du sacré. Au coeur de la tradition civique et religieuse de Rome, les Vestales apparaissent ainsi à la fois exceptionnelles et exemplaires.
      Roman women were excluded from any kind of power and confined to a subordinate and dependant status in religious as well as private and public matters. However, in crucial times of Roman history (primitive period, Second Punic War, Civil Wars), the religious activity of some women, sometimes practised in a deviant or disreputable way, clearly shows the extent of their capacity to embody divine powers. Standing at the core of the civic and religious tradition, the Vestals played a role that is both exceptional and exemplary.
    • Paul et le voile des femmes - Rosine LAMBIN accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La première lettre de Paul aux Corinthiens (11/2-16) est le premier écrit issu des religions monothéistes à avoir lié le voile des femmes à leur relation à Dieu. Ce passage, comparé à d'autres textes de Paul et aux coutumes païennes de son temps, permet de distinguer deux courants : la tradition théologique de Paul et les coutumes du monde. Le voile des femmes étant le signe visible de leur subordination, Paul n'a pas réussi à concilier sa tradition théologique d'égalité fondamentale entre les baptisés avec la coutume du voile.
      Paul's first letter to the Corinthians (11/2-16) is the first text within the monotheist religions to have linked women's veil with their relationship to God. This text, when compared to other texts from Paul and to some pagan customs of his days, allows to separate two streams from one another : Paul's theological tradition and the world's customs. Women's veil being the visible sign of their subordination to men, Paul did not manage to reconcile his theological tradition of fundamental equality among the baptized with the custom of the veil.
    • H comme Histoire : Hrotsvita, Hildegarde et Herrade, trois récits de fondation au féminin - Laurence MOULINIER accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un petit nombre de femmes-auteurs du Moyen Age se sont montrées particulièrement intéressées par l'Histoire, notamment locale, et, dans l'aire germanique, trois d'entre elles se distinguent par l'originalité de leur apport en ce domaine : Hrotsvita de Gandersheim au Xe siècle, et Hildegarde de Bingen et Herrade de Hohenbourg au XIIe. Toutes trois religieuses, elles ont livré à la postérité le récit de la fondation de leur monastère, l'une par le biais de la poésie métrique, la seconde via l'hagiographie et la dernière au moyen de l'image.
      A small number of women in the Middle Ages were particularly interested in history - especially local history -, among which three in the germanic area singled themselves out by the originality of their contribution to this field : Hrotsvita of Gandersheim in the Xth century and in the XIIth century, Hildegard of Bingen and Herrad of Hohenbourg. The three of them were nuns, and they transmitted their accounts of the foundation of their respective convents : the first by means of metric poetry, the second through hagiography and the last in images.
    • Sainte Catherine de sienne : patronne des anorexiques ? - Jacques MAÎTRE accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir du XIIIe siècle, le tableau clinique de l'anorexie mentale se présente sous la forme de l'anorexie mystique. L'exemple retenu est Catherine de Sienne († 1380). Une approche de psychanalyse socio-historique permet de situer sa démarche par rapport à ses conflits intrapsychiques et aux processus idéologiques de son époque. L'anorexie mystique apparaît comme liée à l'histoire personnelle de chacune dans sa constellation familiale comme à l'essor de la mystique affective féminine. On la trouve souvent marquée par une révolte personnelle contre les stratégies matrimoniales des familles bourgeoises dans les cités marchandes.
      Since the thirteenth century, anorexia nervosa does exist mainly as mystical anorexia. Catherine of Siena (d. 1380) is a significant example. A psychoanalytical perspective joint with a socio-historical approach lends to two tracks : first, her intrapersonal conflicts, second, the ideological world of her time, give us some keys to understand her processes. Mystical anorexia is bound to each characters's familial and personal history, as to the rise of female emotional mystic. Also, it is often a rebellion against matrimonial strategies of bourgeois families in merchant cities.
    • La fiancée d'Aleph - Claudine FABRE-VASSAS accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'avènement de l'imprimerie suscite dans le monde du judaïsme aschénaze un formidable élan de la langue yiddish. Simultanément les grands textes sacrés sont traduits de l'hébreu et une production originale innerve tous les milieux. Pourtant, très vite, le yiddish est associé à l'émergence d'une littérature « religieuse » destinée aux femmes ou même écrite par elles, au point qu'un caractère typographique, le waybertaytch (« yiddish des femmes ») lui est réservé. C'est ce phénomène que l'auteur interroge dans l'éclairage d'une recherche anthropologique sur la place des femmes dans la culture juive. Au sein de celle-ci, un rapport dialectique unit et sépare le féminin et le religieux selon un partage établi qui soumet les hommes à l'ordre de la lettre hébraïque et les femmes à l'ordre de la coutume. Traduire la Torah en yiddish, permettre que les femmes écrivent dans cette même langue, n'est-ce pas reconnaître la « part féminine » du religieux juif, celle qui leur revient comme le disent si bien les mythes et les rites qui associent la Torah et les femmes.
      The arrival of printing produces a tremendous flowering of the Yiddish language in the Ashkenasy world. At the same time as translating the great sacred texts from the Hebrew, a rich and entirely unprecedented outpouring spreads into every level of society. However, very quickly Yiddish becomes identified with the emergence of a « religious » literature, written for and even by women. The link is so strong that the books are printed in their own specific typeface: waybertaytch (« women's yiddish »).The author analyses this phenomenon in the light of more recent anthropological research on the place of women in Jewish culture. At the heart of this is a reasoned connection which brings together the female with the religious, but which also keeps them apart according to established order : men submit to the written Hebrew word while women submit to Custom. Translating the Torah into Yiddish, allowing women to write in it is surely to admit the « feminine part » of Jewish spiritual life, the part that is their birth-right as expressed so clearly in the myths and rituals which link the Torah with women.
    • La « femme » dans le Dictionnaire théologique de Bergier - Marcel BERNOS accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bergier, un des rares polémistes catholiques de talent face aux « Lumières », publie en 1788 un important Dictionnaire de théologie. Son article « Femme » est un des premiers, dans un dictionnaire « catholique », à prendre la « Femme » comme sujet et non comme simple partenaire de l'« Homme ». Avec esprit critique et logique, il y développe lieux communs (souvent proches des philosophes), points d'apologétique (« ce que le christianisme a fait pour les femmes ») ou de controverse. Vingt autres articles, abordant les questions féminines, manifestent que si Bergier considère la femme comme l'égale de l'homme devant Dieu, il conserve sur sa place dans la société des préjugés de son temps, telle la nécessaire « dépendance ». Cet « inégalitarisme » ne va pourtant pas sans remises en question (paradoxales et rares à l'époque), et il prend souvent la défense des femmes face au sort qui leur est fait.
      Bergier, one of the rare talented Catholic controvertists facing the Enlightenment, published in 1788 an important Theological Dictionary. His article « Women » was one of the first in a « catholic » dictionary, to treat « women » as a subject and not as a simple partner for « men ». With critical spirit and logic, he developped commonplaces (often close to the philosophers), apologetic (« what Christianity has done for women ») or controversial arguments. Twenty other articles treating feminine questions show that Bergier, if he considered women as equal to men before God, clung to the prejudices of his time concerning their place in society, such as their necessary « dependancy ». This « anti-equalitarianism » did not however go without calling some ideas in question again (paradoxical and rare at the time), and he often took the defense of women in the face of their condition.
    • Femmes et religion en islam : un couple maudit ? - Sossie ANDEZIAN accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur examine la place des femmes musulmanes dans la vie religieuse algérienne et de façon plus générale dans la société algérienne, dans une perspective socio-historique et anthropologique. Après une revue de la littérature qui met en évidence l'importance des femmes dans la sphère religieuse des premiers siècles de l'islam, l'auteur montre que celles-ci, progressivement marginalisées, ont investi le mysticisme comme lieu d'expression de leur rapport au divin. S'appuyant sur un travail de terrain qu'elle a effectué dans l'ouest algérien, elle décrit et analyse les formes et les modalités d'implication de ces femmes dans l'univers du mysticisme maghrébin, le sens qu'elles donnent à leurs pratiques, leurs effets sur leur position dans la société.
      The author studies the position of women within the algerian religious life and more broadly their position within the algerian society, with a socio-historical and anthropological approach. After a state of arts which shows the importance of women in the religious sphere of early islam, the author demonstrates that women, who were progressively marginalized, have invested mysticism as the locus of the expression of their relationship with the divine. Referring to a fieldwork that she conducted in western Algeria, she describes and analyses the forms and the ways of the implication of these women in the world of mahgrebian mysticism, the sense they give to their practices, the effects of their practices on their position in the society.
    • La Vierge mise à nu par ses chambrières - Marlène Albert-Llorca accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les statues de la Vierge qui sont l'objet d'une dévotion particulièrement intense ont été et sont encore, dans bien des régions de l'Europe catholique, habillées de vêtements réels. La coutume réserve presqu'exclusivement à des femmes le droit de les changer, et donc de voir et de toucher le corps de la statue. L'Église, pourtant, n'accorde qu'aux prêtres le droit de manipuler les objets sacrés, et les femmes, on le sait, ne peuvent accéder à la prêtrise. Comment comprendre, par conséquent, que les « chambrières » de la Vierge soient des femmes ? Comment assument-elles leur fonction et quel sens lui donnent-elles ?
      The statues of the Virgin which are objects of a particularly intense devotion have been and still are, in many areas of Europe, dressing with real garments. According to tradition, only women are allowed to change them and, consequently, to see and touch the body of the statue. However, the Church grants to priests only the right to handle sacred objects ; and women, of course, are excluded from priesthood. Therefore, how can one explain the Virgin's « ladies in-waiting » are women ? How do they fulfil this duty and what is its meaning for them ?
    • « Toujours plus pratiquantes ». La permanence du dimorphisme sexuel dans le catholicisme français contemporain - Claude LANGLOIS accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un réexamen critique de la pratique religieuse reposant sur l'ensemble des données disponibles pour les deux derniers siècles conduit à mettre en cause deux idées reçues : la diminution progressive du dimorphisme sexuel, à partir de la fin du XIXe siècle, qui laisserait entrevoir un rapprochement des conduites entre hommes et femmes ; l'importance de la famille comme agent de transmission des comportements en matière de pratique religieuse. On a au contraire démontré que le dimorphisme sexuel est un phénomène relativement stable, malgré certaines modulations dues notamment à l'inversion des marqueurs dominants (pratique pascale, puis pratique dominicale) aux XIXe et XXe siècles. L'importance du dimorphisme sexuel au XXe siècle est perceptible tant dans les enquêtes rurales et urbaines de pratique des années “cinquante-soixante” que dans les sondages qui leur ont succédé et les rares enquêtes récentes sur la pratique de la messe dominicale (Basse Normandie, 1986). On a également mis en évidence, à partir d'un réexamen de quelques unes des enquêtes des années cinquante/soixante, le rôle non univoque de la configuration familiale dans son rapport à la pratique. Il résulte de cette analyse qu'il est nécessaire d'aborder les comportements et les croyances dans une perspective véritablement anthropologique pour justement cerner un « catholicisme au féminin » encore à découvrir.
      A critical reassessment of the religious practises, as set out in the overall data of the last two centuries available to us, leads one to question two set ideas. The progressive decrease of sexual dimorphism from the end of the 19th century which would suggest a narrowing of the gap between the behaviour of men ad that of women. The importance of the family as a means of transmitting comportments in relation to matters such as the practice of a religion. On the contrary it has been demonstrated that sexual dimorphism is a relatively stable phenomenon, despite certain modulations due notably to the inversion of dominant markers (whorshipping at Easter, then whorshipping on Sundays) in the 19th and 20eth centuries. The importance of sexual dimorphism in the 20eth century is apparent not only in the rural and urban surveys carried out in the fifties and the sixties, but also in the opinion polls which followed them and the recent few and far between surveys on the attendance at Sunday mass (Basse Normandie, 1986). Equally brought to the fore from a reexamination of some of the surveys of the fifties and the sixties, the non univocal role of the family configuration in its relation to their practice. From this analysis one can deduce that it is necessary to tackle the questions of behaviour and beliefs in a truly anthropological perspective in order precisely to define a female catholicism yet to be discovered.
    • L'image brouillée des femmes dans le nouveau Catéchisme de l'Église catholique - Françoise LAUTMAN accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ayant à la fois l'autorité d'un texte officiel récent (1992) à visée universelle et une langue qui le rend accessible à un large public, le nouveau Catéchisme, parmi les sujets abordés, traite des femmes tant au niveau des symboliques que des prescriptions et interdits éthiques ou cultuels qui les concernent. Nous essayons ici de prendre la mesure des évolutions et des lieux où elles se situent. On y reconnait brièvement le nouveau statut des femmes dans la société, le bien fondé de certaines exégèses féministes, Eve n'est plus présentée comme responsable de la chute mais contradictoirement Marie est toujours la nouvelle Eve qui permet la rédemption ; c'est toujours à propos des interdits et prescriptions touchant à la famille et à la sexualité que les femmes sont le plus souvent évoquées et ces prescriptions elles-mêmes évoluent peu. Une femme tient autant de place que toutes les autres réunies, Marie, modèle de soumission et figure de l'Église. Cette double représentation empêche de continuer à la proposer comme modèle concret aux femmes actuelles, mais fige une symbolique qui fait référence pour l'exercice du pouvoir dans l'Église.
      Having both the authority of a recent official text (1992) with universal aims, and a style which makes it accessible to a large public, the new Catechism treats, among other subjects, women as much on a symbolic level as to prescriptions and ethical and cultual prohibitions. We have tried here to measure evolution and where they have taken place. The new status of women in society, the merits of certain feminist exegeses are briefly recognized. Eve is no longer presented as responsable for the Fall but, contradictorily, Mary is still the new Eve who allous redemption. Women are still most often evoked when discussing prohibitions and prescriptions touching the family and sexuality, and these prescriptions evolve only slightly. One woman takes ap as much room as all the others put together, Mary, model of submission and figure of the Church. This double representation prevents the Church from continuing to propose her as a concrete model for today's women, but freezes a symbolic image to which the practice of power within the Church still refers.
  • Actualité de la recherche

    • L'institution et le genre. À propos de l'accès des femmes au sacré dans l'Occident médiéval - Michel LAUWERS accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question du sacerdoce des femmes dans l'Occident chrétien doit être examinée à la lumière des catégories sociales (masculin/féminin, laïc/ecclésiastique) imaginées par l'Église durant le Moyen Age. C'est en forgeant, entre le IIIe et le XIIe siècle, des systèmes de classification adaptés à leur insertion croissante dans la société que les clercs en vinrent à exclure catégoriquement les femmes du ministère sacerdotal, tout en définissant des fonctions socio-religieuses spécifiquement féminines. Au cours du XIIIe siècle, alors que l'ordre social défini par les clercs était ébranlé par des expériences religieuses originales, qui furent le fait de femmes contestant (plus ou moins explicitement) leur état de subordination au sein de l'Église, l'institution ecclésiale surmonta l'épreuve en éradiquant toute forme de contestation et en réaffirmant de manière nouvelle les classifications qu'elle avait élaborées durant les siècles précédents.
      The problem of the priesthood of women in the Western Church must be examined in the light of the social categories (male/female, secular/clerical) invented by the Church during the Middle Ages. It was by creating systems of classification adapted to their increasing social insertion that, between the third and twelfth centuries, the clerks gradually contrived a complete exclusion of women from the priesthood, while defining at the same time, specifically feminine socio-religious functions. In the course of the thirteenth century, when the social order defined by the clerks was endangered by the original religious experiments carried out by women who, more or less explicitly, denounced their status of subjection within the Church, the ecclesial institution overcame that difficulty by suppressing all forms of rebellion, and by restating the classifications it had worked out in the course of the previous centuries.
    • Femmes et catholicisme dans la France contemporaine - Étienne FOUILLOUX accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce bulletin bibliographique n'a d'autre ambition que de faire le point sur les travaux disponibles et sur leurs lacunes. La pratique religieuse féminine dans son ensemble, et la place des femmes dans le catholicisme français du XIXe siècle, font figure de points forts de l'historiographie. En revanche, on sait trop peu de choses encore sur la religion des femmes (spiritualité, quotidienneté…), et sur le militantisme féminin au XXe siècle, hors de l'Église ou en son sein.
      This bibliographical bulletin has no other ambition than to inventory available works and describe their short-comings. Feminine religious practice in general and the place of women in ninetheenth century catholicism appear as high points in historiography. On the other hand, not enough is yet known about women's religion (spirituality, daily life…) and about feminine militantism in the twentieth century both inside and outside the Church.
  • Témoignages

  • CLIO a lu