Contenu du sommaire : L'État en Afrique
Revue | L'Espace Politique |
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Numéro | no 7, juin 2009 |
Titre du numéro | L'État en Afrique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'Etat en Afrique. Géographie politique de la maîtrise des territoires - Christian Bouquet
- L'Etat et la question du développement en Afrique subsaharienne - Kevin R. Cox, Rohit Negi Il est fréquent que l'on considère que le principal obstacle au futur développement de l'Afrique subsaharienne est de nature politique. Dans cette perspective, les Etats forts et les institutions représentatives sont perçus comme les préalables nécessaires au développement selon une représentation très répandue parmi les chercheurs et les médias. Ici nous affirmerons au contraire l'inverse : c'est plutôt le développement, et surtout la forme capitaliste du développement, qui est le préalable nécessaire à la constitution d'Etats forts et d'institutions démocratiques. Cela suppose une transformation radicale du régime foncier sur la plus grande partie du continent afin que les travailleurs aient un droit d'accès au sol. Cette hypothèse est à la fois révolutionnaire et peu probable dans le contexte actuel.A common view of the developmental prospects of sub-Saharan Africa is that the crucial obstacle is political. Stronger states and representative institutions are a necessary precondition for development. This is a common view in both the media and in academe. This paper argues that this is to get things the wrong way round. Rather it is development, specifically the capitalist form of development which is the necessary condition for strong states and democratic institutions. This in turn requires a radical change in the property relations that tend to prevail over most of the sub-continent; a change that is unlikely to be forthcoming.
- « L'Éthiopie tendra les mains vers Dieu » : 2000 ans d'État éthiopien - Alain Gascon Depuis « 2000 ans », l'Éthiopie est demeurée, seule en Afrique, un État indépendant. Ni la colonisation européenne ni la chute de la monarchie de droit divin ni l'effondrement de la dictature marxiste n'a entraîné l'éclatement de l'Éthiopie. L'article examinera la part prise par le mythe national salomonien dans la survie de l'unité de l'État éthiopien.Since « 2000 years » Ethiopia alone in Africa has remained as an independent state. Neither European colonization nor the end of a monarchy by divine right nor the collapse of a marxist dictatorship led to the break of Ethiopia. This article will deal with the Salomonian national myth as a cause of the survival of Ethiopia as a unified state.
- Transformations de l'Etat et politiques territoriales dans le Maroc contemporain - Sabine Planel Le Maroc s'est engagé dans de nombreux changements : politiques, sociaux, économiques... Tous ont un impact sur la relation que l'Etat entretient avec son territoire, ou plutôt de nos jours avec ses territoires. La décentralisation, l'émergence d'une société civile, l'ouverture à des influences extérieures et la privatisation partielle de l'Etat réorientent les politiques publiques, désormais co-produites entre l'Etat et ses partenaires. Aussi affaibli qu'il puisse apparaître dans cette nouvelle pratique politique, l'Etat central marocain conserve une réelle autorité en réinventant les moyens de sa puissance.Political, social and economical shifts occurring in contemporary Morocco restructure Statehood and more specifically its relations with its territories. Decentralisation process, transformations of civil society, catchment of international influences and funds, and partialprivatisation of the State renew public policies, designed by the State and its new partners. Though it seems to be weaken in this new public architecture, central Moroccan State remains powerful by inventing news paths of power.
- La dimension spatiale du fait national à Madagascar : un État-nation en Afrique ? - Catherine Fournet-Guérin Depuis le début du XIXe siècle, Madagascar a été internationalement reconnu en tant que royaume indépendant. Cet État monarchique merina, centré sur les hautes terres, a unifié une partie importante du territoire insulaire au cours du XIXe siècle par la conquête militaire. L'unification du pays fut achevée par la colonisation française. Depuis son indépendance en 1960, Madagascar apparaît comme un exemple d'État très stable en Afrique. Qui plus est, il constitue un cas de coïncidence apparente entre la construction politique et le fait national, si bien qu'on peut parler d'État-nation. L'article s'attache tout d'abord à une lecture géographique de la construction de la nation malgache : territoire, culture, identité nationale, symboles nationaux et emblèmes, ainsi que place de la capitale Tananarive. Toutefois, cet État souffre de profondes faiblesses, qui sont étudiées ensuite : grave crise politique en 2002 ayant failli conduire à la désintégration du pays, tensions interethniques, débats sur le statut de la capitale. Certaines de ces faiblesses s'expliquent de manière géographique, notamment en considérant Madagascar comme un « archipel » atomisé par les difficultés économiques. La notion d'État-nation malgache est ainsi relativisée et nuancée : il s'agit en partie d'une construction impérialiste interne menée par le groupe dominant des Merina. Enfin, l'article examine comment une intégration spatiale entre les différents territoires de l'île peut cependant contribuer à maintenir son unité (réseaux de transports, flux migratoires internes). Madagascar est ainsi dans une situation différente de certains pays d'Afrique : l'État-nation semble résister en dépit de faiblesses structurelles anciennes et de problèmes internes plus récents, essentiellement liés à la situation économique. Le cas de Madagascar permet de déjouer les discours afro-pessimistes : Madagascar ne constitue pas un exemple de Collapsed States en Afrique.Since early XIXth Century, Madagascar has been internationally recognized as an independant Kingdom which has been unified from the Merina area located in the heart of the Malagasy Territory. The so-called Kingdom of Madagascar has unified almost the whole island during the XIXth century before the French Colonisation ended this unification process. Nowadays the Malagasy State appears as a very stable State in Africa and moreover as an example of the coincidence between a political construction and a united Nation.First the paper studies the building of the Malagasy Nation according to geographical analysis : territory, culture, national identity, national symbols and emblems, the place of the precolonial Capital City Antananarivo. But nevertheless the Malagasy State suffers from weaknesses : political crisis in 2002, ethnical tensions, questioning about Antananarivo's status. Geographical facts can explain these phenomenons, in particularily regarding to economic difficulties which lead to an emerging « Malagasy Archipelago ». Finally, the paper examines how the geographical integration between the different territories helps keeping them together (transports, migrations). Madagascar is very different from some African countries : the national State seems strong despite internal problems which are mainly due to economical difficulties. Madagascar is a good example which goes against afro-pessimistic ideas and is not one of the African so-called Failed States ou Collapsed States.
- L'État-nation africain à l'épreuve de la démocratie, entre présidentialisation et décentralisation : l'exemple du Mali - Michel Bussi, Stéphanie Lima, David Vigneron Au-delà des territoires, la maîtrise de l'armature nationale s'affirme par le degré de consolidation d'une démocratie. Au Mali, la situation de la IIIème République, sans cesse évolutive, contribue à renforcer la phase de stabilisation actuelle. En effet, la décentralisation mise en place en 1999 a matérialisé un nouvel espace resserrant le démembrement des prérogatives de l'État dans un nouveau découpage rationalisé. Á travers cette dialectique, on comprend bien que l'État a besoin de repères spatiaux pour affirmer son identité. Antithèse de la dimension tangible, l'espace social et son environnement s'en trouve ballotter. L'expérience politique locale échappe-t-elle aux agitations, comme tendraient à le faire croire de forts idéaux attribués aux structures spatiales élémentaires par le mot d'ordre de la décentralisation ? Par la participation, les comportements électoraux confirmeront le niveau de maîtrise des territoires de l'État africain.Beyond territories, the control of the national armature asserts itself by the degree of consolidation of a democracy. In Mali, the situation of IIIrd Republic, ceaselessly evolutionary, contributes to strengthen the phase of current stabilization. Indeed, the decentralization organized in 1999 realized a new space tightening the dismemberment of the privileges of the State in a new rationalized division. A fault of this dialectic, we indeed understand that the State needs spatial marks to assert its identity. Antithesis of the tangible dimension, the social space and its environment is there to shake. On the other hand, the local political experience escapes the excitements, as ideals awarded to the elementary spatial structures by the watchword of the decentralization? By the participation, the electoral behavior will confirm the level of control of the territories of the African State.
- Les nouvelles provinces de la République Démocratique du Congo : construction territoriale et ethnicités - Jean-Claude Bruneau Le propos de cet article est de questionner la récente régionalisation, de type quasi fédéral, que s'est donnée la RDC, et son aptitude ou non à conjurer les forces centrifuges minant ce très vaste pays. Il apparaît que le processus de construction/déconstruction des territoires est ici récurrent depuis un siècle. Que les 26 nouvelles provinces, dont la trame, en fait, est ancienne, tirent leur configuration spatiale et humaine d'une logique clairement identitaire. Que tout à la fois le principe du découpage, son résultat sur le terrain, et son mode de fonctionnement politique, suscitent d'âpres critiques. Et surtout que si la conscience nationale est bien réelle, très forte est la prégnance des ethnicités : c'est donc ces dernières qu'il faudrait apprivoiser, pour reconstruire solidement l'unité du Congo.The purpose of this article is to question the recent regionalization of a quasi federal type which has been chosen by the DRC, and its ability to prevent any force from dividing up this vast country. It would appear that this process of construction and deconstruction of territories has been going on far over a century. That the 26 new provinces, the framework of which is very old, draw their spatial and human structure from a logic that is clearly one of identity. That the principle of cutting up regional areas, as well as its results on the ground, and the political style of the system, arouse harsh criticisms. And above all, that even if the national conscience is a genuine reality, the feeling of ethnicity is also very strong, and needs to be tamed in order to solidly rebuild a united Congo.
- Espace, territoire, lieu, au crible de la géographie politique. L'émergence de l'Etat à Djibouti - Christian Bouquet Il s'agit de revisiter quelques-uns des concepts sur lesquels jongle la géographie classique depuis deux ou trois décennies, comme espace, territoire, lieu, ou encore flux, réseaux, et peut-être aussi frontière, pays, région – et Etat – en choisissant des illustrations dans la Corne de l'Afrique. Ce texte essaie donc de donner un nouvel éclairage à la géographie politique.It is a question of revisiting some of the concepts on which juggles the classic geography for two or three decades, as space, territory, place, or still stream, network, and maybe also border, country, region – and State – by choosing illustrations in the Horn of Africa. This text thus tries to give a new lighting to the political geography.