Contenu du sommaire : Varia
Revue | L'Espace Politique |
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Numéro | no 21, novembre 2013 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Geographers and Maps: a Relationship in Crisis - Edoardo Boria Des études récentes ont souligné la tendance, chez les géographes contemporains, à réduire l'usage des cartes. Les recherches menées dans le cadre de cet article confirment cet infléchissement. Les causes et les conséquences possibles de ce déclin de l'usage des cartes sont ici évaluées. Par ailleurs, bon nombre de contradictions (ou d'incohérences) peuvent être mises en évidence notamment en ce qui concerne la relation délicate que les géographes entretiendraient avec les cartes à une époque caractérisée par la surabondance d'images. Ce déclin de l'usage des cartes est bien entendu observable dans le champ de la géographie politique — une démarche qui a été durement touchée par la géopolitique critique et ses présupposés concernant la façon dont nous créons les cartes, nous les interprétons et les utilisons.Recent studies have documented a tendency among geographers to reduce their use of maps. Research conducted in the framework of the present study confirms this finding. Possible causes and consequences of this phenomenon are discussed, and a number of contradictions are touched upon, pertaining to geographers' attitudes to maps in an era characterized by a boom in the use of visual tools both in lay and scientific circles. The phenomenon in question can be observed in the field of political geography as well - a field that has been greatly affected by critical geopolitics and its theoretical insights regarding the way in which we make maps, interpret and use them.
- Was Geopolitics Born 60 Years Before Mahan and Mackinder? The Forgotten Contribution of Friedrich List - Juan Fernando Palacio Cet article étudie la dimension géopolitique de la pensée de Friedrich List. Nous explorerons son intérêt pour la géographie, sa conception et ses prévisions quant à l'ordre mondial ainsi que ses propositions stratégiques applicables aux Nations dans leur quête d'indépendance, de richesse et de pouvoir. De plus, nous montrerons qu'au-delà de sa théorie économique, l'économiste allemand du milieu du XIXème siècle a également développé des idées d'ordre géopolitique. Ces idées peuvent être considérées comme partie intégrante de la tradition de la géopolitique impérialiste au côté des théories développées par Kjellén, Mahan, Ratzel, Mackinder et Haushofer. D'autre part, en raison de sa formation d'économiste, nous verrons comment List est parvenu à développer une pensée géopolitique originale qui se différencie alors des écrits des autres théoriciens de la géopolitique, dans leur majorité géographes.This article examines the geopolitical dimension of Friedrich List's thinking. It explores his interest in geographical factors, his vision and forecast of the world order, and his strategy proposal for nations willing to reach independence, wealth, and power. Further, the article shows that beyond his economic theory, the mid-19th century German economist developed geopolitical ideas that could be considered part of the tradition of imperialist geopolitics, besides Kjellén, Mahan, Ratzel, Mackinder, and Haushofer. Moreover, being the economist he was, List held a particular geopolitical thought that the other thinkers, mostly geographers, did not always share.
- La Mer de Chine méridionale: un enjeu frontalier majeur en Asie du Sud-Est - Yann Roche La Mer de Chine Méridionale constitue un enjeu stratégique de premier plan pour les États d'Asie du Sud-Est qui la bordent, mais aussi pour la Chine et Taïwan. Elle est le cadre de litiges territoriaux maritimes qui s'appuient sur des revendications très controversées, mais d'autant plus importantes aux yeux des États impliqués que des considérations patriotiques viennent se greffer à la présence d'importantes ressources naturelles, réelles et potentielles, dans les eaux des archipels convoités. La dimension géostratégique du problème déborde d'ailleurs de la région sud-est asiatique et l'implication croissante de puissances extérieures à la région, notamment les États-Unis, vient encore attiser les tensions. Alors que les périodes de tension accrue succèdent à des moments de relative accalmie, la recherche d'une solution négociée et la résolution d'une dispute récurrente qui risquerait à tout moment de provoquer une escalade régionale voire mondiale devient de plus en plus cruciale. L'impact de cette situation sur les organisations régionales, notamment l'ASEAN, ne plaide pas forcément en faveur de l'optimisme.The South China Sea is located in a crucial strategic and diplomatic position for bordering southeast asian countries, as well as for the People's Republic of China (PRC) and Taiwan. Historical controversies have opposed the PRC and several other countries, such as Vietnam, the Philippines and Malaysia, and even if most territorial claims are based on historical « proof », what seems to be at stake goes far beyond national pride. Strategic issues and potentially rich oil and natural gas reserves « fuel » a continuous conflict that, despite its up-and-downs, seems to need an urgent resolution to avoid actual risks of regional or even worldwide escalation. The renewed involvement of foreign powers, such as the USA, in the area has shifted the balance of power and endangered the regional balance. This includes the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) which seems now to be in danger of implosion. Despite several experts' advice, the future evolution of the South China Sea territorial claims does not appear optimistic.
- Gouvernance verticale et corruption en Inde urbaine : la segmentation spatiale de l'aide alimentaire publique - Frédéric LANDY, Thomas FRANÇOIS, Donatienne RUBY, Peeyush SEKHSARIA Cette recherche menée en Inde croise les deux thématiques de la fragmentation urbaine et de la gouvernance afin de les éclairer l'une par l'autre. L'article décrit d'abord la course d'obstacles que doivent accomplir les citadins pauvres de Mumbai et Hyderabad pour essayer d'obtenir l'aide alimentaire publique. Il explique ensuite cette situation : une corruption généralisée le long d'une « chaine » qui va des boutiquiers jusqu'aux fonctionnaires, en passant par les intermédiaires occultes, l'ensemble se faisant sous le règne d'un clientélisme à base politique qualifié de « gouvernance verticale ». Corolaire : une segmentation que la troisième partie de l'article analyse à toutes échelles, depuis la nationale jusqu'à celle du quartier et du ménage, avec des conséquences évidentes pour la mobilisation de la population.Analysing the interrelationships between the notions of urban splintering and governance is the goal of this paper through a case study in urban India. Firstly we describe the obstacle race that each poor inhabitant in Mumbai and Hyderabad has to participate to, in order to get subsidized food rations. The next section explains this situation by the “ corruption chain” from the shop keepers to the civil servants and the hidden brokers. All this works under a politically-based patronage that we call “vertical governance.” As a corollary, an important spatial segmentation occurs at every scale, from the nation to the neighbourhood and the household, with evident consequences on people's mobilisation.
- L'indépendance de la Catalogne, un débat européen d'abord politique - Cyril Trépier Si l'avenir institutionnel de la Catalogne demeure incertain faute d'un accord entre les gouvernements espagnol et catalan similaire à celui conclu au Royaume-Uni par David Cameron et Alex Salmond pour un référendum d'autodétermination en septembre 2014, la revendication d'indépendance catalane provoque un débat politique européen de plus en plus intense.Although Catalonia's institutional future remains uncertain without any agreement between the Spanish central and Catalan governments comparable to the one firmed by David Cameron and Alex Salmond for a self-determination referendum on September, 2014, the Catalan independence claim provokes a more and more intense European political debate.
- De la collectivité-territoire à la collectivité dans le territoire - Emilie Ruin Cet article se propose de décrypter les mécanismes de contribution et d'intégration de l'action publique dans la construction d'une intelligence territoriale en s'appuyant sur trois exemples : les Ardennes, le Rhône et le Vaucluse. Il fait l'hypothèse que ces trois territoires sont à trois âges de l'intelligence territoriale depuis la moins développée jusqu'à la plus aboutie. Cette analyse prend appui sur la capacité des territoires à attirer et conserver les savoir-faire et les compétences individuelles, disposer des relais nécessaires au passage de l'individuel au collectif, créer des habitudes de coopération inter-organisationnelles et les dépasser par des démarches volontaristes de collaboration.This article proposes to decrypt the mechanisms of public action's contribution and integration into the Territorial Intelligence's construction. It is based on three examples, Ardennes, Rhône and Vaucluse and hypotheses that they are at three ages of this construction from the less until the most developed. This analysis is founded on four nested stages, from the territorial ability to attract the individual knowledge and know-how, to create structures relating individual to collective knowledge, to create inter-organisational relations habits and go further with voluntary collaborations.
- Coopération et contrebande de drogue dans les parcs co-frontaliers du nord-ouest américain (Massif des Cascades) - Caroline Moumaneix Depuis les années 1990, la contrebande de drogue se développe dans les parcs co-frontaliers entre la Colombie britannique (Canada) et l'État de Washington (États-Unis). Cela s'explique, entre autres, par le fait que la frontière canado-américaine est moins surveillée dans ces espaces protégés frontaliers qu'ailleurs. Les deux États voisins ont alors élaboré une coopération sécuritaire pour lutter contre ce trafic, notamment par le biais des Équipes intégrées de la police des frontières (EIPF), y compris au sein des parcs co-frontaliers. Ces équipes mixtes ont d'abord été expérimentées dans le massif des Cascades dès 1996, avant d'être généralisées à l'ensemble de la frontière américano-canadienne dans le cadre de la Déclaration de la frontière intelligente (Smart Border Declaration), suite aux évènements du 11 septembre 2001. Les EIPF mènent des opérations efficaces sur le terrain, comme celle de Frozen Timber / E-Printer dans les Cascades (2006), mais elles n'ont cependant pas pu empêcher les trafiquants de cultiver de la marijuana au sein même de ces espaces protégés co-frontaliers dans lesquels six champs ont été découverts en 2008. Cet exemple illustre à la fois la construction d'une coopération sécuritaire surprenante au sein d'une région bordière hybride, composée d'espaces protégés co-frontaliers, et la question de priorité entre sécurité nationale et protection de l'environnement. Le 11 septembre aurait donc accéléré un processus déjà en cours.Since the 1990's, drug smuggling has been spreading in the co-border parks between British Columbia (Canada) and Washington State (United States). One of the main reasons to explain this growing phenomenon is that the border line between these border protected areas is less watched over than elsewhere. The two bordering States have thus elaborated a security cooperation to fight against this smuggling, in particular with the Integrated Border Enforcement Team (IBET), including the co-border parks. These joint teams have first been experimented in the Cascades since 1996 before being generalized to the entire border line between Canada and the US through the Smart Border Declaration after 9/11. The IBET are leading efficient operations on the field, like the Frozen Timber/E-Printer one in the Cascades (2006), but they failed to prevent smugglers to grow marijuana inside these co-border protected areas in which six fields have been discovered in 2008. This example illustrates the building of a surprising security cooperation in an hydrid border region, assembling co-border protected areas, and the question of priority between national security and environment protection. 9/11 may have speeded up an on-going process.
- Intégration régionale et décentralisation entravées en Afrique centrale - Pegui-Bere Adamon Boudzanga Dans le but apparent de se développer dans un climat de sécurité et de stabilité, des chefs d'État d'Afrique centrale avaient jugé nécessaire, dans les années 1960, d'opter pour le parti unique, étendant cette logique dans les organisations régionales de leur ressort. Cependant, à l'aube des années 1990, cette approche se révéla un échec. Faisant alors écho à la chute de l'Union soviétique, les revendications en faveur d'un retour au multipartisme l'emportèrent. Or, en dépit d'un retour au multipartisme, certaines visées hégémoniques et comportements politiques hérités des partis uniques influent encore profondément les rapports entre pouvoirs centraux et pouvoirs locaux comme l'intégration régionale. Cette situation sape les bases du développement qu'étaient censés soutenir le multipartisme et son corollaire la bonne gouvernance en Afrique centrale.With the apparent purpose to grow in a climate of security and stability, the new Heads of States of Central Africa had indicated, in the sixties, necessary to opt for a one-party system, so much that it incorporated regional organizations in their respective geographic areas. However, at the turn of the 1990s, this approach has failed. In this context, and echoing the collapse of the Soviet union, the claims made in relation to a return to a multiparty system prevailed. But, despite this return to a multiparty system, some hegemonic aims and political behavior – inherited from the one-party system or supported by the latter – still exert influence on both the relations between central power and local powers and within regional integration. This situation undermines the foundation for development that the multiparty system and its corollaries of good governance were supposed to lay.
Dossier : Les 30 ans de la commission de géographie politique et de géopolitique (CGPG) du Comité National Français de Géographie (1984-2014) de l'Union Géographique Internationale (UGI)
- Résurgence institutionnelle et avenir de la géographie politique en France depuis les années 1970 - André-Louis SANGUIN Cet article retrace l'histoire de la Commission de Géographie Politique (Comité National Français de Géographie) après sa création en 1984 dans le cadre plus général de l'évolution de la géographie politique depuis sa résurgence en France dans les années 1970. Il s'attarde sur le contexte d'une renaissance ainsi que sur les innovations conceptuelles et thématiques impulsées par la Commission. Un regard complémentaire est porté sur le cheminement parallèle et indépendant que constituent la géopolitique lacostienne et la revue Hérodote. Au-delà de l'institutionnalisation de la géographie politique en France, l'article conclut sur les nouveaux problèmes et les nouvelles perspectives post-2010 affectant cette branche de la science géographique.This paper recounts the history of the Commission on Political Geography (French National Committee for Geography) since its founding in 1984 within the more general framework regarding the political geography's development after its reappearance in France during the 70s. It stresses on the context of a revival as well as the conceptual and subject innovations which were pushed by the Commission. It analyses too the parallel and independent route taken by the Lacoste's geopolitics and the review Hérodote. Beyond the political geography's institutionalization in France, this paper concludes on the new post-2010 problems and prospects which affect this area of the geographical science.
- La création de la commission de géographie politique du CNFG - Encourager le renouveau de la géographie politique en France (1984-92) - Paul Claval
- Résurgence institutionnelle et avenir de la géographie politique en France depuis les années 1970 - André-Louis SANGUIN