Contenu du sommaire : Los Andes del Centro Sur

Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines Mir@bel
Numéro volume 34, no 2, 2005
Titre du numéro Los Andes del Centro Sur
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introducción - Thérèse Bouysse-Cassagne p. 273-276 accès libre
  • Gestores culturales. Entre la cultura y el patrimonio - Elizabeth Torres, Javier Romero p. 273-276 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article revoit brièvement l'origine du terme Patrimoine culturel et met l'accent sur l'application de ce concept à des moments précis de l'histoire de la Bolivie. Il fait état d'un certain nombre de connotations différentes, de leurs changements, de leurs formes de représentation ainsi que des formes modernes de considérer le patrimoine du point de vue de la consommation culturelle. Ce processus peut impliquer des conflits entre l'État, les gestionnaires du patrimoine culturel et le monde académique, en raison de nouvelles approches développées par les populations locales à propos des sites eux-mêmes, des objets et/ou des phénomènes culturels. En fin de compte la création des processus qui rassembleraient le monde académique, les gestionnaires du patrimoine et les populations locales, est proposée comme un besoin.
    The article reviews briefly the origin of the term Cultural Patrimony, in order to focus its attention on the application of this concept to certain historical moments in Bolivia. It mentions some different meanings, its changes, as well as the ways to represent it and some current ways to see the patrimony, from the point of view of cultural consumption. In this process some conflicts are suggested among the State, the cultural managers and the academic world, because of the new forms developed by the local populations to relate themselves with the places, the objects and/or the cultural phenomenon. Finally it is proposed the necessity to generate integral processes among the academic world, the cultural managers and the local populations.
  • La cognoscibilidad del pasado pre-europeo. Problemas y propuestas - Peter Kaulicke p. 289-297 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comment peut-on parvenir á une connaissance du passé des peuples qui vivaient en Amérique du Sud avant l'arrivée des Européens ? Existait-il des notions de conscience historique malgré l'absence d'écriture ou s'agit-il d'une mystification basée sur les mémoires actuelles ou sur les inventions de passés guidées par des intérêts d'ordre politique ? Dans cet article, nous tentons d'apporter des réponses à ces questions en présentant des points de vue peu connus, qui remontent aux premières études sur le sujet (Uhle) et à celles de l'époque moderne, dans des régions qui sont traditionnellement peu considérées comme des espaces historiques comme l'Amazonie. Ces points de vue renvoient à une acceptation de l'historicité qui est mise en évidence par des travaux interdisciplinaires, internationaux et comparatifs dans le cadre de concepts plus scientifiques que politiques. Nous présentons comme exemple les expériences de réalisation et de publication de deux symposiums internationaux organisés par l'auteur de cet article à la Pontificia Universidad Catolica du Pérou. Ces expériences prouvent qu'il est nécessaire d'engager le débat à partir d'apports empiriques et théoriques au sein de forums qui permettent un échange libre afin d'aller vers une acceptation complexe et dynamique du passé pré-européen dans le cadre de la complexité et de la dynamique qui lui sont propres au lieu d'accepter les nationalismes qui mettent l'accent sur l'exotisme et sur ce qui perdurerait sans altération du passé et légitimerait en quelque sorte la présence des États nationaux modernes.
    How can we achieve knowledge of the past of peoples who lived in South America before the arrival of the Europeans? Did they possess notions of historical consciousness in spite of the absence of written sources or are we confined to myths based on present memories or inventions of a past guided by political interests? This paper aims at answers for these questions by discussing little known contributions from the beginning of scientific work in the Americas (Uhle) and modern approaches in areas traditionally considered as devoid of historical spaces (Amazon). These approaches are based on the acceptance of early historicity that can be obtained by applying interdisciplinary, international, and comparative studies within scientific guidelines instead of politics. This is exemplified by the presentation of the experiences from two international symposia Pontificia Universidad Católica. These experiences resulted in the necessity of sustained discussions on empirical and theoretical advances towards the acceptance of a complex and dynamic pre-European past that seem to represent this past better than nationalisms which are used to «exotize» essentially unaltered pasts in order to legitimize the presence of modern national states.
  • El templete de Tulán y sus relaciones formativas panandinas (norte de Chile) - Lautaro Núñez, Isabel Cartajena, Carlos Carrasco, Patricio de Souza p. 299-320 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    On a généralement considéré que les pratiques religieuses liées à des temples étaient l'une des caractéristiques des sociétés complexes des Andes centrales. Des fouilles récentes dans la puna d'Atacama, à l'ouest du centre sud andin ont permis de découvrir un petit temple au sein d'un monticule stratifié, daté de 900-400 av. J. C. Les indicateurs qui témoignent de l'existence de rites  — inhumations d'enfants, structures avec pétroglyphes, offrandes dans des fosses, fourneaux et niches creusées dans le mur d'enceinte - sont ici comparés aux traditions religieuses synchroniques des hautes terres andines. Dans ce sens, les évidences trouvées à Tulán doivent être rattachées à l'émergence de la complexité lors de la phase Arcaïque récente et sa consolidation pendant la phase Tilocalar du Formatif ancien (1400-400 a. C.). Le site partage avec la culture Wankarani de l'altiplano meridional, la présence de structures et de dépôts en monticules où l'on détecte la présence de fourneaux, restes de camélidés et modèles de rejet domestico-cérémoniel.
    It is assumed that religious practices associated with temple structures is an atribute of complex societies in the nuclear Andes. Recent excavations at the western highlands of the Atacama Puna (south central Andes), have revealed a temple structure under a stratified mound dated 900-400 years B.C. We compared its ritual indicators - human newborn burials, structures with petroglyphs, offerings in pits, fireplaces and niches located on the perimetral walls, with synchronous religious traditions in the Andean highlands. We postulated that Tulán evidences are linked with a rising complexity process during the Late Archaic which consolidates during the Tilocalar phase of the Early Formative (1400-400 B.C.). Similar to Wankarani-meridional altiplano, in Tulán we found structures and mound deposits consisting of fireplaces, camelid bones, and patterns of discard derived from domestic refuse and ceremonial activities
  • Espacio social y áreas de actividad en asentamientos agrícolas prehispánicos tardíos en la sierra de Arica - Iván Muñoz Ovalle p. 321-355 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude se propose d'examiner l'espace social des trois des plus grands sites préhispaniques situés dans la sierra d'Arica, à 3 000 m d'altitude, à l'extrême nord du Chili : Huaihuarani, Lupica y Saxamar. La discussion tourne autour de l'analyse d'une série de secteurs d'activité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des enceintes d'habitat : les terrasses agricoles, les chemins, les places, les enceintes, les enterrements, les stocks de vivres et le matériel céramique répartis dans ces secteurs, par exemple. Cet ensemble d'éléments nous a permis de structurer le comportement des sociétés préhispaniques récentes (1000 à 1600 d.C), sur le plan économique et social, pour une société andine adaptée à un milieu désertique marginal d'altitude.
    The objective of the present essay is to discuss the social space generated in three of the biggest prehispanic sites placed in the highland of Arica, located at over 3000 m.asl. in the northern extreme of Chile: Huaihuarani, Lupica and Saxamar. The discussion is focused on a group of activity areas generated not only inside domestic areas but also outside of them, such crop terraces, raods, plazas corrals, burials, and storage pits. This study also considers the distribution pottery in the areas. This evidence has allowed us to identify from an economic and social perspective the structure the behaviour of late Prehispanic societies (AD 1000 to 1500) of a population which is adapted to a background placed in the desert of highlands.
  • Patrón de asentamiento y uso del espacio. Precordillera de Arica, extremo norte de Chile, siglos X-XV - Juan Chacama R. p. 357-378 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir d'un travail préalable de prospection et d'analyse d'un ensemble de plus de trente sites archéologiques, l'auteur présente un essai de modèle d'aménagements existants dans la précordillère d'Arica, au nord du Chili, du Xe au XVe siècles. Deux grands modèles architecturaux s'offrent à nous : circulaire ou rectangulaire, chacun associé à différents moments de la préhistoire régionale : le premier à la période Intermédiaire Récente et le deuxième à la période Récente ou l'époque Inca. La distribution spatiale des deux modèles est présentée ainsi que le mode d'utilisation de l'espace productif. Les deux cas, modèles architecturaux et d'utilisation de l'espace, constituent ce que nous appelons dans cet article un modèle d'aménagement.
    On the basis of the survey and analysis of a set of about of thirty archaeological sites, an approach is offered to the settlements patterns existing in the premountain range of Arica, northern Chile during centuries X to the XV. Two great architectonic patrons are identified: circular and rectangular, each one associated with different moments of regional prehistory- the first is linked to the Late Intermediate Period and the second to the Late Horizon Period or Horizon Inca. A spatial distribution of both patterns can be identified and it gives form to the use of productive space. Both situations- architectural patterns and use of the space -constitute what we refer to in this work like settlements patterns
  • Identidad étnica y muerte: torres funerarias (chullpas) como símbolos de poder étnico en el altiplano boliviano de Pakasa (1250-1600 d. C.) - Risto Kesseli, Martti Pärssinen p. 379-410 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article les auteurs décrivent plusieurs techniques de construction des chullpas au sein du territoire historique de Pakasa. Ils démontrent qu'il existe en réalité une forte corrélation entre les styles d'architecture des tours funéraires et les territoires de certains groupes ethniques de l'altiplano bolivien préhispanique. Il semblerait que lorsque la tradition des chullpas se généralisa brusquement au XIVe siècle, la chefferie Pakasa n'était pas aussi homogène que le décrivent les documents datant de l'époque de la Conquête espagnole. De surcroît, ils démontrent que le style de maçonnerie inca des chullpas rondes a pu trouver ses racines dans la région sud-ouest des Pakasa ou bien chez les Lupaca. Cependant, les chullpas décorées en adobe semblent avoir été construites principalement durant la période Inca. Cet article entend contribuer au débat théorique sur la correspondance entre identité ethnique et culture matérielle.
    In this article, the authors describe several tradicional ways to build chullpas inside the historical area of Pakasa. They prove that it really exists a strong correspondence among the architectonic styles of the funerary towers and the territories of some etnic groups in the prehispanic bolivian plateau. It seems to be that when the chullparian tradition was sudenly becoming more general in the XIV century, the señorío of Pakasa was not as uniform as it was described in the documents of the time of the Spanish Conquest. Besides, they prove that the style of inca rubblework in the round chullpas can have its origin in the south west area of Pakasa as well as in Lupaca. Nevertheless, the scenery chullpas of adobe seem to have been built mostly during the Inca time. In general, the article contributes to the theorical debate about the correspondence between the ethnical identity and the material culture.
  • Tumbas de Coporaque. Aproximaciones a concepciones funerarias collaguas - Frédéric Duchesne p. 411-429 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Combinant les observations archéologiques d'une nécropole Collagua et l'analyse de documents ethnohistoriques issus d'archives, cet article propose un essai d'interprétation de la fonction des sépultures et des pratiques funéraires de la société Collagua.
    Using archaeological data from a Collagua necropolis and etnohistorical records from archives, this article offers an interpretation of the function of graves and funerary practices in Collagua society
  • Apropiaciones y usos del pasado. Historia y patrimonio en el valle Calchaquí - Lorena B. Rodríguez, Ana María Lorandi p. 431-442 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Après deux expériences sur le terrain réalisées à Santa María (secteur sud de la Vallée de Calchaquí, Argentine) et séparées dans le temps par presque quatre décennies, le but de cet article est de réfléchir aux appropriations et usages du passé comme élément essentiel du processus de construction de l'identité. Si nous considérons ces processus comme une production symbolique aux caractéristiques mobiles, flexibles et soumises à une re-élaboration constante, nous tenterons de comparer ces constructions à deux moments différents, analysant le rôle joué par les écoles, les institutions politiques et le musée local, ainsi que les disputes et l'élaboration d'identité alternative au discours hégémonique.
    After two fieldwork experiences in Santa María (south sector of Calchaqui Valley, Argentina) separated by almost four decades, the goal of this paper is to think about past appropriation and uses of the past as a basic element of identity construction. These processes are a symbolic production, with characteristics such as mobility and flexibility, and they submit to a constant re-elaboration. We confront these constructions at two different moments, analyzing the role of schools, political institutions and local museums as well as disputes and the elaboration of altertative identities to hegemonic discourse.
  • Las minas del centro-sur andino, los cultos prehispánicos y los cultos cristianos - Thérèse Bouysse-Cassagne p. 443-462 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les mines offrirent aux croyances andines et espagnoles un paysage qui permit le développement de cultes complexes et de rites. S'il y eu adaptation des croyances européennes c'est parce qu'il existait certaines compatibilités entre les deux systèmes de représentation du monde. Tout semble indiquer qu'à Potosí par exemple, le culte à la vierge montagne ne correspondait pas à une pratique populaire où n'interdisait pas la pratique de plusieurs cultes autochtones de plus grande profondeur historique. Ces cultes chamaniques sont ici analysés dans le contexte des échanges qui eurent lieu avec l'Amazonie ou la région du piémont amazonien ; tous sont liés à la figure de l'otorongo. Les images qui se dégagent de ces cultes mettent en scène une série d'artéfacts, de figures et d'entités que nous retrouvons dans la description du vieux culte colla de l'île du Titicaca, héritier de Tiwanaku ainsi que dans d'autres régions du centre-sud des Andes. Tous ces cultes influencèrent en grande partie le système religieux inca et certains perdurèrent jusqu'au XVIIe siècle.
    The mines offered to Andean and Spanish belief systems the background of a landscape in which complex rites and cults were developed. If there was an adaptation of European beliefs it was because there were compatibilities between both systems of world representation. For example, in the middle of the XVIIth century in Potosi, the cult to the Virgen-monte, did not correspond to a popular practice, but it did not stop the practice of several native cults with greater historical depth. These cults of shamans are analyzed here and linked to products of exchanges with the Amazonian foothills and lowlands, and the otorongo figure. The images that come from them take into acount a series of artifacts, figures and institutions that we also find in description the of the old Colla cult of the island of Titicaca, heir to the Tiwanaku and in several regions of South Central Andes. All these cults influenced a big part of the religious system elaborated by the Incas; some of them remained until the beginning of the XVIIth century.
  • Los pastores andinos: una propuesta de lectura de su historia. Ensayo bibliográfico de etnografía e historia - Ximena Medinaceli p. 463-474 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comme le fait Khazanov, nous émettons l'hypothèse que le pastoralisme est une forme de société qui parie sur une forte mobilité et une relation fréquente avec le monde extérieur. Il s'agit d'une alternative aux sociétés agricoles, sédentaires et urbanisées. Nous nous demandons donc en quoi consiste ce pastoralisme dans le passé andin. Pour cela nous avons établi le bilan des études aussi bien d'anthropologie qu'historiques orientées vers le problème que nous considérons central pour le pastoralisme : la mobilité et les échanges. Les études peuvent s'organiser en deux cycles : le premier, de 1964 à 1983, ouvre cette problématique à la réalité andine; le second, de 1983 à 2003, correspond au déplacement des études vers la Bolivie et le nord de l'Argentine. De cette façon, nous évaluons les outils dont nous disposons pour cette étude. Notre hypothèse de travail est que les bergers andins constituent un secteur de la société andine qui repose sur deux caractéristiques essentielles 1) c'est une collectivité très mobile; 2) bien qu'ils soient considérés comme un secteur profondément traditionnel, par leur caractère mobile, ce sont des médiateurs culturels par excellence.
    Following Khazanov, I propose that pastoralism is a type of society that has high mobility and a periodic relationship with the «outside world». Pastoralism is an alternative to the agricultural, sedentary and urbanized societies. How was this pastoralism in the Andean past? To answer this question I take a balanced approach based on the anthropological and historical studies of the subject, putting particular emphasis on what I consider is central to pastoralism: mobility and exchange. Studies of Andean pastoralism can be organized in two cycles: the first from 1964 to 1983 that opens this issue to the Andean reality and the second, 1983 to 2003, when the studies are focused on Bolivia and Northern Argentina. Within this framework I evaluate the tools for this study. As a working hypothesis I propose that Andean shepherds constitute a sector of Andean society with two essential characteristics: 1) great mobility, and 2) although they are seen as a profoundly traditional group, they are -because of their mobility- cultural mediators par excellence
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