Contenu du sommaire : L'enfant du développement
Revue | Autrepart |
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Numéro | no 72, 2014 |
Titre du numéro | L'enfant du développement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'enfant dans l'aide internationale : Tensions entre normes universelles et figures locales - Charles-Édouard de Suremain, Doris Bonnet p. 3-21
- L'enfant comme levier du développement : régulation sociale par les politiques sur l'enfance en Colombie - Susana Borda Carulla p. 23-40 Cet article s'intéresse à la mise en œuvre d'un programme pour l'instauration de garderies pour les populations vulnérables cogérées par l'État et la communauté en Colombie : les foyers communautaires. La traduction qui est faite du principe de l'intérêt supérieur de l'enfant, article clé de la Convention internationale des droits de l'enfant dans la constitution colombienne encourage la formulation de politiques nationales qui érigent l'enfant en « levier » du développement économique et social. L'ethnographie d'une association de foyers communautaires à Ciudad Bolívar, une communauté urbaine pauvre de la périphérie de Bogotá, montre que ceux-ci constituent un point de confrontation entre l'État et la communauté. Pour l'État colombien comme pour les femmes de Ciudad Bolívar, la figure de l'enfant vulnérable est une véritable source de pouvoir. La question de savoir dans quelle mesure ce pouvoir bénéficie, ou non, à l'enfant, reste cependant ouverte.This article focuses on a day care programme for vulnerable populations in Colombia, managed jointly by the State and the community : the community homes. The way in which the principle of the child's best interest, a keyarticle of the International convention on the rights of the child, is translated in the Colombian constitution encourages formulating national policies that turn the child into a lever of economic and social development. The ethnography of an association of community homes in a poor urban community in the outskirts of Bogota shows that these homes are a point of confrontation between the State and the community. For the Colombian State and the women of Ciudad Bolivar, the figure of the vulnerable child is a real source of power. The question of whether or not the child benefits from this power remains open.
- L'enfant comme sujet de droits : ambiguïté des pratiques de participation des enfants dans le cas d'ONG à Mexico - Tuline Gülgönen p. 41-58 L'article propose une réflexion sur la mise en œuvre de l'approche fondée sur les droits de l'enfant par dix ONG locales de la ville de Mexico, à travers l'analyse des pratiques de participation des enfants à leurs activités. L'adoption d'un discours sur les droits n'implique pas automatiquement une modification du paradigme des projets d'intervention dans le domaine : la mise en place d'approches participatives se heurte à une série d'obstacles, qui sont ici analysés. Ces obstacles sont liés à des contraintes d'ordre pratique, dérivant de l'ancrage des organisations dans un contexte qui favorise l'aide directe aux populations. Cependant, la principale difficulté reste la confusion qui règne autour du concept de participation, et qui renvoie aux résistances face à la reconnaissance de l'enfant comme acteur de son propre développement.This paper discusses the children's rights based approach of ten Mexican non-governmental organisations through an analysis of children's participation practices in their projects. The study shows that formally adopting a rights-based approach does not automatically lead to a change of paradigm. The organisations that set up participation initiatives face a series of challenges that this article analyses. Obstacles stem from practical constraints resulting from the local roots of organisations acting in a context that favours direct support to populations. The main problem arises from the ambiguity around the concept of participation, which reflects the difficulty to recognise children as actors of their own development.
- La concurrence des souffrances. Genèse et usages électifs de la catégorie des orphelins et enfants vulnérables au temps du sida - Fabienne Hejoaka p. 59-75 Les orphelins et enfants vulnérables (OEV) incarnent une figure contemporaine de l'enfance communément mobilisée dans les programmes de développement et de santé mis en œuvre dans les pays des Suds. À partir de travaux ethnographiques menés entre 2005 et 2008 au Burkina Faso sur le traitement politique, moral et médical des enfants dans la réponse apportée à la pandémie du sida en Afrique subsaharienne, cet article propose une série de réflexions socio-anthropologiques sur les enfants dans les programmes d'aide internationale.Orphans and vulnerable children (OVC) embody a contemporary figure of childhood commonly mobilized in the development and health programmes implemented in the developing countries. From an ethnographic work carried out between 2005 and 2008 in Burkina Faso on the political, moral and medical treatment of children in response to the pandemic of AIDS in sub-Saharan Africa, this article proposes a series of anthropological reflections on children in international assistance programmes.
- À l'écoute des « victimes » : les défis de la protection des vidomègon au Bénin - Simona Morganti p. 77-94 La forme habituelle de confiage d'enfants, dite vidomègon, fait partie intégrante de la socialisation enfantine sud-béninoise. Depuis une quinzaine d'années, la condition des fillettes vidomègon est cependant assimilée à de la « traite d'enfants » par les principales agences internationales de protection de l'enfance. Elles sont en effet placées en ville comme domestiques ou petites vendeuses dans des familles qui bénéficient presque gratuitement de leur travail. Les interventions officielles se proposant de les protéger ne sont pas toujours bien perçues par les fillettes qui devraient en être les bénéficiaires. Ce paradoxe pose le problème de la voix et de l'écoute de l'enfant dans les interventions visant à le protéger.The traditional form of child fostering called vidomègon is an integral part of child socialisation in South Benin. In the past fifteen years, however, the main international child protection agencies have associated the condition of young female vidomègon to child trafficking. The children are sent as servants or petty sellers to families who benefit from their work without really having to pay for it. The children who supposedly stand to benefit from the official interventions claiming to protect them do not always see them as positive. This paradox raises the question of the voice of the children and the attention paid to it in the interventions seeking to protect them.
- Slaves and angels: the child as a developmental casualty in Haiti - Diane M. Hoffman p. 95-109 Cet article explore les représentations de l'enfant par la galaxie complexe de l'aide humanitaire, des organisations non gouvernementales et les organismes de bienfaisance avant et après le tremblement de terre en Haïti. À partir de l'analyse de données d'entretiens ethnographiques, de documents et de discours, il montre que les projets de développement ont dépeint les enfants haïtiens à tour de rôle comme « esclaves » et « anges orphelins » tout en niant la nature politique de ces représentations et les réalités de la vie de ces enfants. Le discours soutient l'idée que le développement de l'enfant est une des clés du développement national. Toutefois, les notions de risque et d'anomalie entourent également la culture de l'enfance en Haïti. Finalement, en nier leurs espoirs et leurs ambitions, le discours et la pratique travaillent ironiquement contre les enfants plutôt que pour eux.This article explores the representations of the child by the complex galaxy of humanitarian aid, non-governmental organisations and charities before and after the earthquake in Haiti. Analysing ethnographic interview data, documents and discourse, it shows that development projects portrayed Haitian children in turns as “slaves” and “orphaned angels”. Meanwhile, they denied both the political nature of these representations and the realities of those children's lives. The discourse sustains the idea that children's development is a key to national development. However, notions of risk and abnormality also surround the culture of childhood in Haiti. Eventually denying their hopes and ambitions, discourse and practice ironically work against the children rather than for them.
- Vulnerability and agency: figures of child soldiers within the narratives of child protection practitioners in the Democratic republic of Congo - Sylvie Bodineau p. 111-128 Depuis la publication du rapport de Graça Machel sur les conséquences des conflits armés sur les enfants adressé au secrétaire général des Nations unies en 1996, le recrutement et l'utilisation des mineurs, communément appelés « enfants soldats », par des forces et groupes armés a été identifié comme une pratique liée aux nouvelles formes de guerre. Ces enfants sont alors devenus une catégorie vulnérable, cible d'interventions de protection dans le cadre humanitaire.Plusieurs documents définissent le terme « enfant soldat », mais quelles sont les représentations sous-jacentes à cette notion dans les politiques de protection de l'enfance ? En particulier, comment les représentations de l'enfant vulnérable, sujet de droits, s'articulent-elles avec les représentations locales de l'enfance ? Qu'en est-il en cas de conflit ? Cet article tente de répondre à ces questions à partir de l'analyse des documents de référence des acteurs de protection de l'enfant en République démocratique du Congo entre 1996 et 2011.Since the publication of Graça Machel's report on the impact of armed conflict on children for the Secretary-general of the United nations in 1996, the recruitment and use of children, usually called “child soldiers”, by armed groups and forces has been identified as a practice linked to new forms of wars. These children then became a category of vulnerability targeted by humanitarian intervention of protection. Several documents define the term “child soldier”, but what are the underlying representations of this concept in child protection policies? In particular, how are representations of the vulnerable child, subject of rights, linked with local representations? What happens in case of conflict? Those questions are covered by this article, analysing the literature produced by child protection actors in the Democratic republic of Congo between 1996 and 2011.
- « La rue ne peut pas avoir d'enfants ! » : Retour sur les projets de réinsertion des enfants vivant dans la rue (Burkina Faso) - Muriel Champy p. 129-144 Alors que les enfants de la rue suscitent depuis longtemps une littérature scientifique abondante et sont la cible de nombreux programmes de développement, le phénomène persiste et les projets de réinsertion parviennent difficilement à toucher leur public. Cet article propose de revenir sur ce sujet à partir d'une démarche ethnographique de longue haleine, menée en dehors des projets de développement, dans la capitale du Burkina Faso. À partir d'une réflexion sur les mouvements de catégorisations dont ils font l'objet, des appellations que les enfants se réapproprient et dont ils jouent, l'auteur expose le processus de marginalisation indirectement induit par ces dénominations. En s'appuyant sur les représentations locales de l'enfance et sur le discours des individus en question, l'article se propose enfin d'explorer une catégorisation alternative, en les appréhendant non plus comme des enfants de la rue, mais comme de jeunes migrants qui peinent à intégrer le marché de l'emploi.While street children have been well described by scholars and been targeted by many development programs, the population of street children continues to grow and the attempts to reintegrate them mostly fail. Based on a research conducted in the capital of Burkina Faso, this article seeks to revive the debate through an ethnographic approach developed outside development projects. Thoroughly examining the different categories that are commonly used to describe street children, the author shows how these various designations, that the children appropriate and with which they play, paradoxically induces their marginalisation. Considering the local representations of childhood and the discourse of the individuals in question, the article finally explores an alternative categorization by considering them as young migrants struggling to enter the employment market rather than street children.
- De l'enfant-victime à l'enfant-acteur : le Samusocial Sénégal et la prise en charge de l'enfant en situation de rue à Dakar - Véronique Gilbert p. 145-163 À Dakar, l'ONG Samusocial Sénégal offre divers services médicaux et psychosociaux aux enfants en situation de rue, considérés par l'organisme comme des victimes – et non des délinquants – des déficiences de la structure sociale en mutation. Or plutôt que de dépouiller l'enfant de sa capacité d'action et de présenter une vision misérabiliste de l'enfance en difficulté, le terme victime rend compte, pour l'ONG, de l'ensemble des facteurs qui mènent l'enfant à la rue. Toutefois, cette victimisation est idéologique puisque, dans la pratique, chaque enfant accueilli au centre d'hébergement devient l'acteur principal de sa prise en charge et de sa sortie de rue.In Dakar, the NGO Samusocial Sénégal provides medical and psychosocial services for street children, who are considered victims – as opposed to delinquents – of the failures of a changing social structure. Considering them as victims allows the NGO to account for the whole range of factors that lead children to the streets instead of presenting a sordid image of children in difficulty, denying them their agency. The victimisation is however mostly ideological since in practice, each child is the main actor of his own life and the only person capable of deciding to get off the street.
- Enjeux moraux et discussion autour de la figure d'enfants des rues en Bolivie - Robin Cavagnoud p. 165-181 L'article s'appuie sur une enquête de terrain auprès d'enfants en situation de rue et d'entretiens avec des intervenants sociaux à La Paz et El Alto en Bolivie. Il s'attache à décrire l'image d'enfants des rues produite par plusieurs organisations humanitaires, puis à expliquer la dimension morale qui traverse cette figure de l'enfant-victime de la pauvreté, en opposition avec le modèle dominant de protection de l'enfance institué par la Convention internationale des droits de l'enfant. La pertinence de cette catégorie est ensuite interrogée à l'aune du parcours de vie des enfants en rupture familiale, dont l'analyse montre une existence discontinue dans la rue en faveur d'espaces alternatifs. Un dernier point approfondit l'association dans la même expression des concepts d'enfant et de rue, contribuant à assimiler le phénomène à un problème social.The article draws from a field survey with children living in the streets and interviews with social workers in La Paz and El Alto, Bolivia. After describing the image of “street children” produced by several humanitarian organisations, the article explains the moral dimension underlying the figure of the childvictim of poverty versus the dominant model of child protection established by the International Convention on the rights of the child. To examine whether this category is relevant, it then uses a life course analysis showing that children from broken home do not live permanently in the street but favour different spaces. The last point examines more closely how associating the notions of child and street contributes to assimilating the phenomenon to a social problem.
- Droits de l'enfant et libéralisation du secteur minier au Ghana - Géraldine André p. 183-199 Ce texte analyse les figures de l'enfance et de la parentalité dans des programmes de développement qui, au nom et à travers les droits de l'enfant, visent à mettre un terme à l'utilisation de la main-d'œuvre infantile dans les mines artisanales en Afrique, plus précisément au Ghana. En saisissant les structures et les relations de pouvoir qui les façonnent, il s'agit de montrer que ces programmes de développement diffusent des représentations de l'enfance, de la parentalité et du travail qui participent à l'intégration des populations pauvres au sein d'un ordre minier libéral et, plus largement, dans une économie de marché libre. Cependant, ces populations imposent aux programmes de développement une résistance directement liée à l'institution de l'aînesse.This text analyses figures of childhood and parenthood in development programmes which, in the name of and through the rights of the child, intend to stop the use of child labour in small-scale mines in Africa, particularly Ghana. This article analyses the structure of these programmes and the power relations that shape them to show that they broadcast images of childhood, parenthood and work that participate in integrating the poor into a liberal mining order and in a free market economy. These populations, however, oppose to the programmes a resistance related to birthright.
- Les actions de développement face au problème de l'enfant-vagabond (Cambodge) - Steven Prigent p. 201-218 Au milieu des années 1990, l'ONU et le gouvernement cambodgien ouvrent la voie à des projets de développement dont les valeurs relatives à l'enfant et à l'éducation reposent sur la Convention internationale des droits de l'enfant et l'approche dite centrée sur l'enfant. En posant le problème vernaculaire de l'enfant-vagabond, cet article rend compte de la réalisation de ces actions de développement à l'échelle d'un village de riziculteurs et de son école. Comment les gens de Thnaot Chum, qui partagent une économie morale de contrôle des enfants-vagabonds, s'approprient-ils ces actions de développement promues à leur attention ?In the mid 1990s, the United nations and the Cambodian government paved the way for the development projects relating to childhood and education. The underlying values of these projects stem from the international Convention on the rights of the child and the child-centred approach. This article raises the vernacular question of the wandering-child to report the realisation of this development work in a village of rice farmers and its school. How do Thnaot Chum people, who share a moral economy of control of wandering-children, appropriate the development work developed for them ?
- L'évangélisation des enfants par les ONG confessionnelles en Côte d'Ivoire : entre aide humanitaire et développement moral - Marie Nathalie LeBlanc, Boris Koenig p. 219-236 Les ONG confessionnelles qui orientent exclusivement leurs actions vers les enfants occupent une place croissante dans l'espace public en Côte d'Ivoire depuis le conflit politique et militaire de 2002. Tout en ne s'inscrivant pas nécessairement dans la logique développementaliste des déclarations et conventions relatives aux droits des enfants, elles s'approprient souvent leur savoir-faire technique. Catholiques, évangéliques ou musulmanes, elles mêlent dans leurs projets diverses formes d'aide humanitaire et de prosélytisme. À partir d'enquêtes de terrain ethnographiques réalisées à Abidjan en 2011-2013, l'article analyse la place de l'éducation formelle dans les programmes des ONG catholiques et islamiques, tandis que les ONG évangéliques recourent à une conjonction subtile de cadeaux, de jeux et d'évangélisation pour atteindre leurs objectifs.Faith-based NGOs working exclusively with children occupy a growing place in public space in Côte-D'Ivoire since the 2002 military and political conflict. They do not always follow the developmental logic of the declarations and conventions on the rights of the child, but they often adopt their technical know-how. Catholic, Evangelical or Muslim, they mix in their projects various forms of humanitarian aid and proselytism. Results from surveys conducted in Abidjan in 2011-2013 show the importance of formal education for Catholic and Islamic NGOs, while Evangelical NGOs use a subtle combination of gifts, games and evangelism to achieve their goals.