Contenu du sommaire : Figures d'intellectuels en Méditerranée, XIXe-XXe siècles
Revue | Rives méditerranéennes |
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Numéro | no 50, 2015/1 |
Titre du numéro | Figures d'intellectuels en Méditerranée, XIXe-XXe siècles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Rives méditerranéennes fait peau neuve ! - Laure Verdon p. 3
- Figures d'intellectuels en Méditerranée, xixe-xxe siècles. Introduction - Ourania Polycandrioti p. 7-10
L'émergence de l'intellectuel au XIXe siècle : histoire, langue et politique
- Négoce et transfert culturel. Dimitrios Bikélas et le réseau intellectuel franco-grec dans la seconde moitié du xixe siècle - Marie-Élisabeth Mitsou p. 13-25 Figure plurielle, étroitement liée aux spécificités de l'histoire politique et culturelle de la Grèce moderne, l'intellectuel grec du XIXe siècle est loin d'obtenir son autonomie sociale. Souvent il tire son origine des riches familles de commerçants de la diaspora grecque en Méditerranée orientale. Polyglotte, cosmopolite, voyageur, il déploie ses réseaux d'Alexandrie à Marseille et de la Mer Noire à Amsterdam. Par sa vie et son œuvre, Dimitrios Bikélas (1835-1908) illustre ce passage du monde transnational du négoce à l'univers intellectuel des transferts culturels entre la France, l'Angleterre et la Grèce dans la seconde moitié du xixe siècle.As a versatile figure, closely related to the specific political and cultural history of modern Greece, the Greek intellectual of the nineteenth century had not yet gained his social autonomy and economic independence. He often descended from rich entrepreneurial families of the Greek Diaspora scattered in the Mediterranean area. He was a cosmopolitan, polyglot, traveller, who developed his vast cultural networks from Alexandria to Marseille and from the Black Sea to Amsterdam. Dimitrios Bikelas' life and work illustrate the passage from the transnational world of business to the intellectual universe of cultural transfers between France, England and Greece in the last half of the nineteenth century.
- Intellectuels et originalité au cours du XIXe siècle grec : L'œuvre des philologues classiques - Sophia Matthaiou p. 27-39 Après la fondation de l'État grec, la production des philologues comprend peu d'études qui pourraient recevoir l'épithète d'originales : il s'agit surtout de livres de grammaire (d'ordinaire traductions ou adaptations d'ouvrages étrangers) ou de chrestomathies (anthologies de textes anciens), de manuels destinés à l'enseignement, de dictionnaires (souvent des adaptations d'originaux étrangers). La première génération des philologues doit donc composer avec les priorités urgentes d'un nouvel État dont elle doit couvrir les besoins élémentaires. Le désir d'inventorier la réalité grecque apparaît constant. Ce phénomène peut être interprété par la prise en compte des circonstances présidant à la formation de l'État grec qui, outre les nécessités pratiques, doit affronter le problème de l'homogénéisation nationale des populations comprises dans ses frontières.With respect to the research output of philologists, only very few studies could be regarded as original. Their work is consisted mainly of grammar books (usually translations or adaptations of foreign works), anthologies of ancient Greek texts, books for educational purposes and dictionaries (often adaptations of foreign ones). The first generation of philologists not only had to contend with their actual educational shortcomings but also with the urgent priorities of a new State that needed to cover fundamental needs. One can explain this state of affairs if one takes into account the conditions of the Greek State's formation, which, in addition to its practical concerns, had to face the problem of the national homogenization of the populations within its borders.
- L'émergence de l'intellectuel en tant que réformateur politique et culturel : l'exemple de Jean Psichari (1854-1929) - Géorgia Patéridou p. 41-50 Il est connu que l'intellectuel en tant que figure publique a émergé dans le monde moderne en France à l'époque de l'affaire Dreyfus, bien qu'un des premiers usages du terme, paru dans les écrits d'Ernest Renan (Cahiers de jeunesse, 1945), suggère que l'invention de l'intellectuel moderne n'est pas sans rapport avec les révolutions de 1848. Quelques figures importantes, impliquées dans l'affaire Dreyfus, étaient aussi les agents actifs dans les vastes réformes politiques et culturelles qui ont eu lieu à la fin du XIXe siècle. Yannis Psycharis (ou Jean Psichari comme il était connu en France) était une telle figure. Il appartenait à deux contextes politiques et culturels différents et il les avait marqués tous les deux. Le présent article suit sa trajectoire, en apportant des informations importantes sur son activité et ses écrits, ce qui explique sa contribution aux combats idéologiques de son époque. Le cas exemplaire de Jean Psichari éclaire sur le rôle et la fonction de l'intellectuel dans le monde cosmopolite et multiforme du XIXe siècle en Méditerranée.It is well known that the intellectual as a public figure in the Modern world emerged in France at the time of the Dreyfus affair, although one of the first uses of the term which appears in Renan's writings (Cahiers de jeunesse, 1845) suggests that the invention of the Modern intellectual is not unrelated to the revolutions of 1848. Certain important figures, who participated in the Dreyfus affair, were also the acting agents in the wide political and cultural reforms that were taking place at the end of the nineteenth century. Yannis Psycharis (or Jean Psichari as known in France) was such a figure. He belonged to two cultural and political settings and made his mark in both of them. This article aims to follow his trajectory, bringing important information regarding his action and writings which explain his contribution in the ideological battles of the period. The exemplary case of Jean Psichari enlightens the role and the function of the intellectual in the cosmopolitan and multifaceted world of nineteenth-century Mediterranean.
- Négoce et transfert culturel. Dimitrios Bikélas et le réseau intellectuel franco-grec dans la seconde moitié du xixe siècle - Marie-Élisabeth Mitsou p. 13-25
Les intellectuels au XXe siècle en Europe et dans les pays arabes
- Relations intellectuelles et artistiques entre la France et la Grèce au xx e siècle : L'action de deux philhellènes, Octave Merlier (1897-1976) et Roger Milliex (1913-2006) - Lucile Arnoux-Farnoux p. 53-64 Octave Merlier (1897-1976) et Roger Milliex (1913-2006) sont deux grands néohellénistes et philhellènes qui ont joué un rôle déterminant dans les relations culturelles entre la France et la Grèce au XXe siècle, aussi bien par leurs travaux personnels que par les fonctions officielles qu'ils ont exercées. S'ils n'ont pas hésité à prendre clairement position à titre personnel quand il le fallait, en particulier durant la Deuxième Guerre mondiale, ils sont surtout connus pour leur contribution essentielle à la constitution de réseaux franco-grecs d'intellectuels et d'artistes, grâce à des initiatives aussi audacieuses qu'originales. En se faisant les inlassables intermédiaires entre les deux pays, c'est évidemment l'idée d'une culture méditerranéenne et, plus largement, européenne, qu'ils ont servie.Octave Merlier (1897-1976) and Roger Milliex (1913-2006) are two great Neohellenists and Philhellenes who played an instrumental role in cultural relations between France and Greece in the 20th century just as much through their personal work as through the official posts they fulfilled. They never hesitated to unequivocally take a stand in a personal capacity when it was necessary, particularly during the Second World War, but they were known above all for their vital contribution to the forming of Franco-Greek networks of intellectuals and artists thanks to initiatives that were as bold as they were original. Becoming the indefatigable mediators between the two countries, plainly it is the idea of a Mediterranean and, more widely, European culture that they served.
- Être un intellectuel en Espagne (1898-1936) - Paul Aubert p. 65-83 Après avoir critiqué le régime de la Restauration, les intellectuels espagnols constituent, à partir du milieu des années vingt, une opposition démocratique et républicaine puisque la monarchie a lié son sort à la dictature. Il s'agit d'expliquer ce phénomène, d'en évaluer l'enjeu, de préciser les modalités, les étapes et la portée d'un tel engagement dans le contexte historique espagnol et dans le cadre européen. On accuse souvent l'intellectuel soit de faire de la politique sans le contrepoids des actes réels soit d'imaginer une démocratie sans le peuple, ou de renoncer à ce rôle critique qu'on attend de lui et qu'on lui reproche tout à la fois.Having criticized the regime of the Restoration, the Spanish intellectuals constitute, from the middle of the twenties, a democratic and republican opposition because the monarchy bound its fate to the dictatorship. It is a question of explaining this phenomenon, of estimating the stake, of specifying the modalities, the stages and the impact of such a commitment in the Spanish historic context and in the European frame. We often accuse the intellectual or to make some politics without the counterweight of the real acts or to imagine a democracy without the people, or to give up this critical role for which we expect from him and for which we blame him quite at the same time.
- Traductions en français de la poésie orale berbère et figures d'intellectuels algériens en période de décolonisation : Jean el-Mouhoub Amrouche, Mouloud Feraoun, Mouloud Mammeri - Stéphane Baquey p. 85-100 La poésie, comme genre de discours, a été un élément privilégié de la formation des répertoires culturels des nations émergentes. Les acteurs culturels qui ont contribué à cette forme d'invention de la tradition devaient posséder tout à la fois l'autorité discursive d'intellectuels professionnels et la représentativité d'intellectuels organiques. Dans le contexte du monde arabo-musulman et de la décolonisation algérienne, Jean el-Mouhoub Amrouche, Mouloud Feraoun et Mouloud Mammeri ont composé, des années 1930 aux années 1980, des ouvrages de poésie orale berbère traduite en français. Les tensions linguistiques et culturelles de leurs situations discursives étaient telles que leur pratique ne peut être définie par aucun schéma fondé sur des processus de renaissance nationale ou de décolonisation.Poetry, as a discursive genre, played a key part in the making of culture repertoires in emerging nations. The cultural agents who took part in this form of invention of tradition had to possess both the authority of professional intellectuals and the representativeness of organic intellectuals. In the context of arab-islamic world and of decolonization in Algeria, Jean el-Mouhoub Amrouche, Mouloud Feraoun and Mouloud Mammeri, from the 1930s to the 1980s, composed works of berber oral poetry translated in french. The linguistic and cultural tensions of their discursive situations where such that their agency cannot be defined by any model grounded on processes of national revival or decolonisation.
- Cornelius Castoriadis : parcours d'un Eros - François Dosse p. 101-116 Cette contribution vise à restituer la cohérence du parcours d'un grand intellectuel méditerranéen, grec et français, Cornelius Castoriadis (1922-1997). Jeune résistant grec révolutionnaire menacé de mort par les staliniens, il arrive en France à l'âge de 23 ans, alors que l'engouement pour l'URSS est à son zénith. Il contribue alors à créer, avec Claude Lefort l'une des branches les plus vivaces de la gauche radicale, « Socialisme ou Barbarie », qui deviendra ensuite une revue mythique, notamment par sa critique de gauche des régimes dits « communistes ». Économiste, philosophe, psychanalyste, militant politique, Castoriadis est l'auteur d'une œuvre essentielle pour quiconque s'intéresse à la question de l'institution hors du cadre de l'État, notamment avec ce qu'on peut considérer comme l'un des maîtres ouvrages du XXe siècle, L'Institution imaginaire de la société (1975). Il n'a en effet cessé, en croisant l'analyse historienne et l'approche psychanalytique, de s'attacher à penser la conquête de l'autonomie comme condition de l'approfondissement démocratique.This paper aims to restore the consistency of the course of a significant intellectual in the Mediterranean, Greek and French, Cornelius Castoriadis (1922-1997). He arrived in France at the age of 23, as a young Greek revolutionary resistant, threatened with death by the Stalinists, while the enthusiasm for the USSR was at its zenith. Thus, he contributes to create, along with Claude Lefort, one of the most vivacious branches of the Radical Left, “Socialism or Barbarism”, which later became a legendary periodical, mainly for his leftist criticism of the so-called ‘communist' regimes. Economist, philosopher, psychoanalyst and political activist, Castoriadis is the author of an essential work for anyone interested in the question of the institution outside the framework of the State, especially with what can be considered as a leading work of the twentieth century, The Imaginary Institution of Society (1975). He has indeed stopped, by crossing historical analysis and psychoanalytic approach, to focus on thinking the conquest of autonomy as a condition for democratic deepening.
- Relations intellectuelles et artistiques entre la France et la Grèce au xx e siècle : L'action de deux philhellènes, Octave Merlier (1897-1976) et Roger Milliex (1913-2006) - Lucile Arnoux-Farnoux p. 53-64
Les intellectuels et les Cahiers du Sud
- Jean Ballard, une figure du « travailleur intellectuel » - Christel Brun-Franc p. 119-130 Les directeurs de revue sont presque toujours considérés comme des intellectuels. Pourtant, cette notion pose problème et les définitions s'opposent. En confrontant plusieurs d'entre elles, nous proposons de nous interroger sur le personnage de Jean Ballard, directeur de la revue marseillaise les Cahiers du Sud entre 1925 et 1966, au travers de trois des critères principaux qui semblent définir un intellectuel (l'absence d'intérêt pour les questions pratiques, l'engagement politique et une grande faculté de conceptualisation). Nous circonscrirons notre propos à la période de l'entre-deux-guerres. Devant l'impasse à laquelle nous aboutirons, plutôt que d'utiliser cette notion mouvante, nous préférerons revenir au concept d'« intellectualité » et de parler, en ce qui le concerne, de « travailleur intellectuel ».Review directors can often be seen as intellectuals. Yet this notion is problematic and definitions are contradictory. Our study focuses on Jean Ballard, director of Cahiers du Sud between 1925 and 1966 (but only between 1925-1939, between the wars). This literature review was published in Marseille. If we look at Ballard's work and take into account his lack of interest in the practical question, political involvement and power of conceptualisation, we come at a standoff and we will talk about « intellectuality » and « knowledge worker ».
- Groupes d'intellectuels en France et en Grèce dans l'entre-deux-guerres. Chemins parallèles ? - Ourania Polycandrioti p. 131-144 Fondée sur deux groupes d'écrivains littéraires et d'intellectuels en Méditerranée (le groupe des Cahiers du Sud à Marseille, constitué autour de Jean Ballard, et celui constitué autour de l'écrivain Stratis Myrivilis à Lesbos, au nord-est de la Grèce), la présente étude tente une première approche parallèle de ces groupes, considérés comme foyers de création littéraire et artistique et de diffusion des idées. Le profil des deux groupes, le mode de leur formation, leur position régionale et périphérique par rapport à un centre culturel plus ou moins dominant, et notamment leur perception symbolique et identitaire de la mer Méditerranée ou de la mer Égée dans le contexte des rapports entre centre et périphérie ainsi que dans le contexte géopolitique et culturel méditerranéen de l'entre-deux-guerres constituent des manifestations intellectuelles parallèles qui demandent d'être étudiées, dans le cadre d'une histoire intellectuelle en Méditerranée.Based on two groups of literary writers and intellectuals in the Mediterranean (the group of the Cahiers du Sud in Marseille, formed around Jean Ballard, and the group formed around the writer Stratis Myrivilis at Lesbos island, in north-eastern Greece), this study attempts a first parallel approach of these groups, considered as sources of literary and artistic creation and of dissemination of ideas. This article underlines the fact that the two groups' profile, the way in which they were formed, their regional position in relation to a cultural and artistic dominant center, including their symbolic perception of the Mediterranean Sea and the Aegean within the geopolitical context of the Mediterranean area are two parallel intellectual phenomena that require to be studied in the context of a Mediterranean intellectual history rather than in the context of a history of the intellectuals in the Mediterranean.
- Les Cahiers du Sud, un style de vie - Alain Paire p. 147-153
- Jean Ballard, une figure du « travailleur intellectuel » - Christel Brun-Franc p. 119-130