Contenu du sommaire : Modèles et modélisations, pour quels usages ?

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 30, octobre 2006
Titre du numéro Modèles et modélisations, pour quels usages ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Modèles et modélisations, pour quels usages - Valérie Carayol, Gino Gramaccia p. 7-10 accès libre
    • Deux modèles constructivistes pour le diagnostic des communications organisationnelles - Alex Mucchielli p. 12-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article commence par présenter la place des modèles, en général, dans le processus de la connaissance scientifique. Le « modèle » y sera décrit classiquement comme une simplification de la théorie utilisant les principaux concepts de celle-ci pour mieux en montrer les relations. Cette présentation insiste sur l'importance des modèles comme grille a priori d'observation fortement liée aux méthodes utilisées pour appréhender les phénomènes. La présentation examine aussi comment les chercheurs définissent plusieurs types de modèles et plusieurs utilisations de ces modèles dans leurs recherches.
      This article first presents the role of models, in general, within the scientific knowledge process. A model is classically described as a simplification of a theory which underlines the relations between the main concepts of this theory. This presentation insists on the importance of models as an observation tool, strongly linked to the methods used to apprehend phenomena. This presentation also examines how researchers defined numerous types of models and numerous used of this models in their studies.
    • Quelques remarques sur la portée et les limites des modèles de communication organisationnelle - Christian Le Moënne p. 48-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La réflexion et les débats sur la catégorie de modèle sont devenus très fréquents ces dernières décennies. Pour autant, la signification de cette notion comme sa délimitation d'avec d'autres – théories, conjectures, démarches…- n'en est pas plus claire, notamment dans les sciences humaines et sociales. Un détour par une réinterprétation libre, et à la lumière de travaux récents, du débat grec entre  Platon  et Protagoras, permet d'éclairer quelques questions intéressantes concernant notamment cette catégorie de « modèle » et la crise actuelle des postures transcendantales dans les sciences sociales. Ceci peut éclairer diverses questions sensibles concernant la conceptualisation des pratiques de communication organisationnelles dans le contexte des technologies de l'intelligence, prolonger les réflexions sur les fondements pragmatiques d'un renouvellement critique des questions de démarcation.
      Thoughts and debates on the category dealing with "models" have grown very frequent during the last decades. Nevertheless, the meaning of this notion, as well as its delimitation with other theories, conjectures, processes, is no more obvious, for instance in the field of human and social sciences. To go through a free reinterpretation of the Greek debate between Plato and Protagoras, and to write in the light of recent works, will allow us to shed light on interesting questions concerning, for instance, the category of "models", and the present crisis of transcendental postures in social sciences. This may enlight different perceptible questions dealing with the conceptualisation of organisational communication in the context of intelligence technologies. It may also extend thoughts on the pragmatical fundations of the critical renewal about questions dealing with demarcation between scientific, technical and managerial practices.
    • De l'utilité des recherches-actions en SIC - Vincent Meyer p. 89-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une démarche de recherche-action permet de rendre compte de diverses dynamiques et transformations sociales. Plus particulièrement dans les organisations, pareille posture vise à saisir les points de vue des individus et produire avec eux du savoir sur les situations qu'ils rencontrent ; en une formule : faire qu'ils deviennent les savants de leur propre réalité. Prenant au sérieux cette possibilité, cet article revient sur l'intérêt des recherches-actions dans le champ des pratiques en information et communication et engage la réflexion sur le statut accordé au savoir « profane » en dehors de sa simple valeur sociale.
      A process of research-action enables us to report various dynamics and social changes particularly in organizations. It aims at understanding individuals points of view and producing, with them, knowledge on the situations they encounter ; in short, doing what is possible so that they might become knowledgeable in their own reality. Taking seriously this possibility, the article tackles the subject of research-action in the field of practices in information and communication and induces thinking about the statute allowed to “profane” knowledge besides its mere social value.
    • Les modèles de la communication et leur objet d'étude - Miguel de Aguilera p. 110-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nos activités communicationnelles sont conditionnées par le contexte dans lequel elles se développent. La recherche en communication, alors, n'a pu éviter l'influence de divers éléments de type « matériel » et « idéal » qui déterminent les contextes dans lesquels elle s'est développée. Parmi ces éléments, on inclut les manières de définir et de penser la communication, les différentes orientations scientifiques et les objets d'études correspondants. Cet article traite particulièrement de quelques éléments de type « idéal » : les « mythes de la communication et la culture » qui ont contribué à établir des cadres théoriques sur la communication en précisant un objet d'étude. Bien que cet objet d'étude concerne les développements les plus récents, il existe aussi d'autres modèles théoriques, dans un cadre historique soumis aux changements, centrés sur un objet d'étude sûrement plus approprié à comprendre les communications.
      As the historical subjects that we are, the different communication activities that we carry out (including those linked to scientific research) are often to a considerable extent conditioned by the context in which they are developed. Communication research therefore, has been unable to distance itself from the influence of the 'material' and 'ideal' type of different elements appearing in those contexts which have been developed. Among those elements we can include the different ways of dealing with communication which, based on certain scientific tendencies, can include both its own defintion and its object of study. This article gives special attention to some ideal elements within this context (the 'myths of communication and culture') which have contributed to establishing theoretical boundaries of communication by establishing an object of study which by projecting itself onto the different forms of human communication, making the due comprehension of some of the more significant forms of communication more difficult since they could appear more obscure.
    • Modèles et conception publicitaire. Des pratiques incertaines, entre bricolage et braconnage - Arlette Bouzon p. 126-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Longtemps considérée comme l'activité privilégiée du marketing, au point d'en être parfois confondue avec lui, la publicité cherche à obtenir un effet sur le comportement des individus d'une cible visée, en faveur d'un annonceur donné ; l'activité publicitaire pouvant difficilement s'envisager indépendamment de ses retombées. Dans le difficile contexte actuel, les publicitaires recherchent les outils susceptibles de les aider à bâtir au mieux leurs stratégies et à justifier ces dernières auprès des décideurs, en faisant notamment appel à des « modèles d'action de la communication ». Mais ces modèles n'apparaissent pas immuables et semblent diversement utilisés tout au long de la recherche créative. Employés d'abord pour soi, afin de faire émerger les premières idées, ils sont enrichis, affinés ou détournés selon les sollicitations des acteurs en présence et ce, au gré des circonstances. La présente contribution, à visée exploratoire, tente de mettre en évidence quelques-unes des logiques structurantes de ces pratiques. Elle montre ainsi que les publicitaires hésitent entre le « bricolage », utilisation incertaine des divers modèles d'action de la communication dans le processus créatif, et le « braconnage » adapté aux circonstances, dans lequelle respect des règles déontologiques est relatif.
      A study of the practices shows that publicists seem to hesitate between mending an improvised activity adapted to the circumstances but legal, and poaching in which the respect of the law is a very relative thing. Within the frame of their professional activity, the people in charge of communication are also trying to reach plurial goals. The present contribution, whose aim is exploratory, is based on the study of communication strategies over the last few years. It seeks to highlight some of the logics behind the professional practices concerned. It relies on a critical analysis of the theories and techniques developed by publicists.
    • Des modèles utiles mais ignorés: le cas des relations publiques - Bernard Dagenais p. 148-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les modèles qu'utilisent les différentes disciplines de la connaissance humaine sont empreints d'effets de mode. En communication, certains modèles s'imposent, comme celui de Shannon et Wiener, et d'autres ont une courte vie comme celui de Moles (la dynamique socio-culturelle) et Morin (le modèle génétique). Les relations publiques ont créé peu de modèles qui leur soient propres, parmi lesquels le modèle RACE. Mais elles ont aussi été hermétiques à des modèles très efficaces, comme les méthodes du média planning.
      Models used by the different disciplines dealing with human knowledge are biased by mode effects. In the field of communication, some models can't be ignored, as it is the case of Shannon and Wiener's, yet others have a limited lifetime, such as Moles' (socio-cultural dynamics) and Morin's (the genetic model). Public relations are at the origin of few models, among which the RACE model. Besides, public relations were also hermetic to very efficient models, such as the media planning methods.
    • Modèles et réalités incertaines de l'Université - Lucia Granget p. 164-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les universités constituent des entités structurantes de la vie sociale, cultuelle et économique. Elles sont interpellées par les exigences de la société mondiale, la compétitivité des entreprises, les besoins des étudiants et la restriction des moyens. Quels sont les modèles organisationnels développés par les théories des organisations et du management ? Pourquoi le modèle « entrepreneurial » tend à s'imposer et avec quelles limites ? Quelles sont les conséquences de l'introduction du modèle marketing de la communication si l'on considère d'une part, le temps long de la recherche et de la formation et d'autre part, un contexte oscillant entre continuités et fragilités ?
      Universities constitute structural entities of social, cultural and economic life. They are challenged by the demands of society, the competition of companies, students' needs and financial restrictions. What are the models of organization developed by the theories of organization and management ? Why does the “entrepreneurial” model tend to impose itself and to what extent ? What are the consequences of the introduction of the marketing model of communication, if we consider, on the one hand, the long length of time for research and training and,on the other hand, a context that fluctuates between continuity and fragility.
    • Identités organisationnelles et établissements scolaires. Pertinence et conditions d'un transfert conceptuel - Hugues Draelants p. 188-213 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une réflexion critique sur l'importation du concept d'identité organisationnelle – en particulier sous la forme modélisée par Hatch et Schultz (2002) – depuis le domaine de la théorie des organisations et du management, où ce concept connaît actuellement un certain succès, dans le domaine de la sociologie de l'éducation et des établissements scolaires. Compte tenu du statut théorique peu fondé de l'établissement comme catégorie sociologique, l'auteur envisage la pertinence d'un tel transfert. Il discute les conditions socio-politiques, institutionnelles et organisationnelles nécessaires au développement d'identités organisationnelles dans le cas des établissements scolaires. La discussion montre notamment que l'évolution actuelle des politiques et modes de régulation de l'enseignement favorisent la différenciation entre écoles et donc la production d'identités d'établissements.
      This article propose a critical discussion on the importation of the organizational identity concept – in particular the Hatch and Schultz (2002) model about the dynamics of organizational identity – from the organization theory and management fields, where this concept currently encounters a certain success, to the sociology of education and schools field. Taking into account the weak theoretical status of the school as a sociological category, the author considers the relevance of such a transfer. He discusses the sociopolitical, institutional and organizational conditions which are necessary to the development of organizational identities in schools. Among other things, the discussion shows that the current evolution of the education policies and regulation modes support differentiation between schools and thus the production of schools' identities.
  • Analyses

    • Tic, culture, territoire : le trièdre du développement patrimonial - Marie-Michèle Venturini p. 216-228 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Notre objectif à travers cet article est de démontrer l'importance de la numérisation du patrimoine culturel corse pour le développement local du territoire, tant au niveau de la valorisation de ses ressources que du partage des savoirs et savoir-faire locaux. A partir de définitions possibles du territoire, nous abordons son aménagement à l'aide des Tic et notamment de la numérisation du patrimoine culturel comme phénomène majeur du développement territorial. Nous nous positionnons dans l'optique d'une démarche ouverte d'intelligence territoriale. Nous situons notre réflexion au croisement des actions de patrimonialisation qui à notre sens consiste en la diffusion et la valorisation du patrimoine culturel.
      Our objective with through this article is to show the importance of the digitalization of the Corsican inheritance for the local development of the territory, as well on the level of the valorization of its resources as of the division of the knowledge and local knowledge. From possible definitions of the territory, we approach his installation using the Tic and in particular of the digitalization of the cultural inheritance like major phenomenon of the territorial development. We position in the optics of an open step of territorial intelligence. We locate our reflexion at the crossing of the actions of patrimonialisation wich with our direction consists of the diffusion and the valorization of the cultural inheritance.
    • L'invisible et structurante matérialité de l'information et de la communication organisationnelles : une grille de lecture - Béatrice Vacher p. 230-249 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La part matérielle de l'information et de la communication est souvent ignorée quand elle n'est pas méprisée. Or les actions correspondantes structurent fortement la vie des organisations. Nous offrons ici une grille de lecture permettant à la fois d'en tenir compte et d'en tirer parti au niveau stratégique. Il s'agit de s'intéresser à la combinaison des rôles d'agencements informationnels et communicationnels : faire, montrer, socialiser, rassurer. Cela permet de mettre en regard la performance organisationnelle avec les interactions au travail
      The material aspects of information and communication within organizations have often been overlooked, if not despised. Those actions, though, deeply structure the life of organizations. We propose a model allowing to take that into account and also to take advantage of it at a strategic level. What matters is to pay attention to the combination of roles of “agencements informationnels et communicationnels”, which are: doing, showing, socialising, reassuring. That allows connecting the performance of an organization with the interactions on the workplace.
    • Les formations en communication à l'épreuve de la demande sociale - Fathallah Daghmi p. 250-264 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les étudiants en communication s'investissent dans la mission de comprendre le fonctionnement de la communication au sein des organisations. Ils s'intéressent à l'analyse d'un ou plusieurs aspects de la communication organisationnelle sans pour autant l'extraire de son contexte. Afin d'interroger et de comprendre le réel mais aussi de répondre à la demande sociale, ces futurs chargés de communication s'appuient sur les Sic et proposent des modèles d'analyse qui s'en inspirent. L'objectif étant d'aider les organisations à améliorer les outils, canaux et stratégies de communication pour mieux communiquer aussi bien en interne qu'en externe.
      The mission of students in communication is to understand the operation of communication within organizations. They are interested in the analysis of one or more aspects of organizational communication in context. In order to question and to understand the reality of organizations but also in order to satisfy their needs, these future communication professionals will use Information and Communication Science (Sic) and propose models of analysis which are based on same. The objective is to help the organizations to improve their tools, channels and strategies for better intra- and inter-organizational communication.
    • Le divertissement étonnant: l'analyse du phénomène « SVF » - Shi Yibin, Zhang Zuo p. 266-275 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2005, un programme de loisirs « Super Voix Féminine » de la chaîne de télévision de la province du Hunan a accompli le miracle de l'audience et a soulevé en même temps l'enthousiasme pour les programmes de loisirs. Comment se fait-il qu'un simple programme de loisirs puisse devenir un étonnant événement média ? Et comme événement média, qu'est-ce qu'il a apporté aux Chinois dans leur vie culturelle et sociale ? Quelle réflexion culturelle pouvons-nous en tirer ?
      In 2005, a program of leisures “Super Female-intonated voice” of the chain of television of the province of Hunan achieved the miracle of the audience and raised at the same time enthusiasm for the programs of leisures. How is it made that a simple program of leisures can become an astonishing event media ? And like did event media, what it bring to the Chinese in their cultural and social life ? Which cultural reflection can we draw some ?
  • Entretien

  • Bibliographie