Contenu du sommaire : La recherche en communication

Revue Communication & Organisation Mir@bel
Numéro no 10, novembre 1996
Titre du numéro La recherche en communication
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Paul Stryckman accès libre
  • Dossier

    • De la méthode - Paul Stryckman accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept de méthode couvre deux champs distincts. Il a une portée descriptive dans la présentation des étapes d'une recherche et une portée normative par son renvoi à un ensemble de règles de scientificité. La méthodologie, en tant que réflexion sur ces deux modes, peut analyser les pratiques suivies dans une recherche ou prescrire des règles à appliquer. Une tradition tente à confondre méthodes et techniques. Cette restriction méthodologique repose sur la définition dominante de la connaissance expérimentale. Ceci est particulièrement observé dans les manuels de méthodologie sur la recherche en communication.
      The concept of method covers two very different fields. It has a descriptive meaning in the presentation of the steps followed in research and a normative one when it refers to a set of rules. Methodology, as a reflexion upon these two meanings, may analyse the practices of a research project or prescribe rules to be applied. À scientific tradition tends to confound methods and technics. Such a methodological restriction is based upon a prevalent definition of experimental knowledge. This seems particularly evident in textbooks of methodology in communication research.
    • Paradigme, théorie, modèle, schéma : qu'est-ce donc ? - Gilles Willett accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur traite des termes paradigme, théorie, modèle et schéma. Il tente de clarifier le plus possible ces termes en traitant de l'essentiel et en mettant l'accent sur ce qui permet de les différencier. Il rend compte de certaines difficultés provoquées par la polysémie de ces termes. Il termine en soulevant certaines questions à propos de la communicologie.
      The author deals with the terms paradigm, theory, model and schema. He tries to make sens of these terms in a way that helps to differentiate between their meanings. He reviews some difficulties pertaining to the polysemy of these terms. Finally, he considers various questions about communicology.
    • Pour des recherches en communication - Alex Mucchielli accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La lecture d'un ensemble d'articles et de comptes-rendus de recherche en sciences de l'information et de la communication inspire un certain nombre de réflexions à un directeur de recherche qui nous en fait part. Ses remarques concernent aussi bien l'utilisation des « hypothèses de recherche » que la formulation d'une « bonne problématique » ou que l'explicitation d'une « méthodologie appropriée » en passant par la définition d'un « bon cadrage » ou la nécessité de se montrer préoccupé des retombées scientifiques et techniques de la recherche. Bien entendu ses « conseils » révèlent des positions épistémologiques, théoriques et pratiques précises sur lesquelles, d'ailleurs, il souhaite que s'instaure un vrai débat entre les chercheurs de la discipline.
      By reading articles and reports about communication and information science research, a supervisor was deeply inspired by many thoughts he lets us know. The comments he mode deals as with the use of « research hypothesis « as with the wording of a « good problematics » or with the explanation of an « appropriated methodology » through the definition of a « correct context » or the necessity to show an interest for technical and scientific consequences for research. Obviously, his « advices » reveal precise epistemological, theorical and practical points of view from which, by the way, he wishes a real debate to be installed between specialized researchers in this field.
    • La scientométrie : une méthode d'évaluation de la recherche ? - Marie-Gabrielle Suraud accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement des outils et des méthodes scientométriques représente actuellement un enjeu considérable pour l'évaluation de la recherche. Fondée sur l'analyse statistique de grandes séries de références bibliographiques issues des bases de données, la démarche scientométrique soulève deux problèmes : celui de l'adéquation entre les méthodes utilisées et les objectifs à atteindre d'une part, et celui de la pertinence d'un modèle scientifique inhérent à cette discipline d'autre part. Une double étude empirique menée sur les conditions d'émergence d'un concept en sciences physiques fonde les critiques apportées à la démarche et aux méthodes scientométriques.
      The development of scientometric tools and methods presently represents a considerable challenge for research assessment. The scientometric approach, which is based on statistical analysis of large sets of bibliographical references from data bases, raise two difficulties : the matching between the methods actually used and the expected goals, on the one hand ; and the relevance of a scientific model inherent to this field, on the other hand. A double empirical study, lead on the conditions of emergence of a concept in physics, serves as a basis of the criticisms against scientometric methods.
    • Les outils de mesure de la communication : regard critique sur l'état de l'art - Maud Tixier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La fonction communication, pour être une fonction managériale reconnue, doit se prouver utile et rentable. Elle exige le développement et le perfectionnement d'outils et de méthodes tendant à prouver cette efficacité et cette rentabilité. C'est de ces outils, de leurs avantages et de leurs limites, ainsi que des circonstances dans lesquelles ils peuvent être utilisés, que traite cet article.
      The communication function today finds itself at a threshold : though acknowledged as being essential, it is still not fully recognized as a managerial function. It thus needs to develop tools testing its efficiency and profitability. This article will seek to evaluate these tools, and the circumstances in which they are used.
    • La crédibilité journalistique : une problématique sémiotique ? - Martine Versel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de l'analyse sémiotique de la crédibilité, est abordé en termes de signification la transformation d'un concept – la crédibilité journalistique – en schématisation.
      We try to enhance the modifications of signification, through a semiotic analysis. We work on an example which is based upon a schematization of journalism credibility conception.
    • Que penser des études de cas pour la formation universitaire ? - Marianne Kugler accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les cours « études de cas » font partie de presque tous les curriculums universitaires de formation à des pratiques professionnelles. Quels savoirs sont transmis dans ces cours ? Comment le professeur doit-il les mettre en perspective ? C'est de cette réflexion qu'il sera question dans cet article.
      « Case studies » courses are contort in university programs leading to professional degrees. The present paper looks at a certain number of questions : what kind of knowledge is transmitted and how the professor must put the case in perspective ?
  • Analyses

    • La communication internationale des organisations à l'épreuve des cultures nationales et de la culture d'entreprise - Hugues Hotier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La communication internationale ne peut ignorer les cultures régionales et nationales. Cela n'est pas évident pour tout le monde, et il suffit parfois de regarder les publicités télévisées pour le constater. Toutefois, on s'aperçoit que la perméabilité des cultures nationales est plus grande qu'on ne le pense. Les choses se compliquent lorsqu'il ne s'agit plus d'implanter une culture mais de créer une culture d'entreprise pour permettre à des acteurs de cultures différentes de travailler ensemble.
      International communication can not ignore national and regional cultures. It is not as obvious for everyone. Watching advertisements on TV is sometimes enough to notice this fact. However, the openness of national cultures is stronger than it is thought. Things are getting more difficult when it's not any more question of setting up a culture, but when it's time to create an organizational culture allowing people from different origins to work together.
  • Expériences

    • Un centre des archives du monde du travail pour les recherches en sciences de la communication - Pierre Delcambre accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 1993 est ouvert à Roubaix (59) le Centre des archives du monde du travail. Un chercheur en sciences de la communication présente ici le travail de la direction de ce centre, en deux entretiens, donne quelques informations utiles et s'interroge sur les enjeux et les difficultés d'un travail d'archives pour les chercheurs en sciences de la communication.
      Since 1993, the « Centre des Archives du Monde du Travail » hos opened in Roubaix (59). Through two interviews, a communication science researcher explains how does the office work. He gives useful information and underlines the stakes and difficulties for communication science researchers to work on archives.
  • État de la recherche

  • Entrevue

  • Bibliographie