Contenu du sommaire : Formation et espaces d'innovation

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Numéro no 19, 1996
Titre du numéro Formation et espaces d'innovation
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Formation et espaces d'innovation

    • PREFACE :De la formation de nouveaux lieux de formation - Alain Payeur p. 7-16 accès libre
    • Les centres de ressources : du libre-service éducatif au lieu de la formation. L'exemple des « espaces-langues » - Brigitte Albéro, Viviane Glikman p. 17-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De « nouveaux lieux de formation », intégrant de nouvelles technologies, émergent dans un double contexte : celui d'une acculturation progressive des populations à de nouveaux médias, ainsi que de la revendication de musées, bibliothèques, etc., à doubler leur activité de centre de ressources par une activité de formation. Mais quand peut-on dire qu'il y a vraiment innovation ? Les auteurs, s'attachant aux centres de ressources en langues, dégagent trois types de lieux selon les pratiques de formation mises en oeuvre : le libre service éducatif, le lieu d'assistance à la formation, le lieu de formation. Si les deux premiers ne semblent que reproduire, en les modernisant, les schémas pédagogiques classiques, le troisième type, encore marginal, pourrait être considéré comme innovant, dans la mesure où il permet à l'enseignant de privilégier son rôle de médiateur, et à l'apprenant d'exercer véritablement son autonomie.
      New « places of training », integrating new technologies, are emerging within a two-sided context : that of people being progressively made familiar with new media, as well as museum, libraries, etc., demanding that their activities as ressource centers be complemented by aid to learning activities. Still, when can it said that there is actually inovation ? The authors, considering language ressource centers, single out three types of places according to the training techniques carried out there : the educational self service, the place of aid to learning and the place of training. While the former two look as if they are only reproducing, after modernizing them, classical educational patterns, the third type, though still marginal, might be considered as innovation, in so far as it makes it possible for the teacher to insist on his role as a mediator, and for the learner to really make use of his autonomy.
    • Centre des Langues Vivantes - Jean-Jacques Gimenez-Novella, Françoise Raby p. 33-35 accès libre
    • Espace Langues - Marie-Claire Drouilly p. 37-39 accès libre
    • Le Centre de Ressources en Langues et en Communications de Trinity College Dublin1 (République d'Irlande) - Imelda Bonel-Elliot p. 41-46 accès libre
    • Projets de réseaux et innovation dans l'espace documentaire : quelques exemples en région Nord - Pas-de-Calais - Julien Deceuninck p. 49-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article présente quelques cas de projets de réseaux documentaires qui se déploient actuellement dans la région Nord - Pas-de-Calais. Ces projets témoignent de transformations tant au sein des lieux physiques de l'information et de la documentation que sont les bibliothèques et les centres de documentation, que dans leurs relations. Ils laissent entrevoir l'apparition de nouveaux espaces documentaires à travers la mise en place de réseaux régionaux, nationaux ou internationaux. L'auteur tente de repérer les indices d'innovation dans ce domaine. L'espace documentaire s'articulerait non plus au document mais à l'usager. La prise en compte d'un usager de plus en plus individualisé, le déplacement de la fourniture de services de la bibliothèque vers le domicile de l'usager pourraient renforcer une tendance à la marchandisation des prestations.
      The article introduces a fex cases of documentary network projects which are now being set up in the Nord-Pas de Calais region. These projects are the witnesses of transformations as much within the physical places for information and documentation that libraries are as within their relationships. Behind these projects, are emerging new documentation spheres through the setting up of new regional, national and international networks. The author attempts to spot the signs of innovation in this area. The documentary sphere would no longer be simply dependent on the document but also on the user. Taking into account a more and more individualized user, the transfer of the provision of services from the library to the user's home might strengthen a trend toward the pricing and selling of specific services.
    • La cité des sciences et de l'industrie : un nouveau lieu de formation ? - Margarida Fernandès p. 67-73 accès libre avec résumé
      Présentation de la Cité des Sciences et de l'Industrie en tant que lieu de formation dans les matières scientifiques et techniques. L'auteur explique la volonté de développement de nouvelles manières d'enseigner, la place grandissante de la formation scientifique et technique des enseignants de l'Education nationale et le développement de produits spécifiques liés à cette activité et l'intérêt de la CSI pour les technologies éducatives, manifesté par la mise en place d'un symposium sur ce sujet.
    • Nouveaux espaces de formation et dynamique partenariale : une rupture avec les logiques en place ? - Élisabeth Fichez, Alain Payeur p. 77-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Qu'est-ce qui rend possible l'apparition de lieux de formation que l'on puisse qualifier d'innovants ? Telle est la question posée à travers l'étude des démarches partenariales resituées dans un contexte caractérisé par la montée des territoires. Des notions comme celle de « système d'action local », de « réseaux d'acteurs », une figure comme celle de « chef de projet », sont du coup à interroger pour comprendre ce qui se passe en amont des cas présentés, là où s'élaborent sans doute devantage les démarches innovantes que dans l'affichage moderniste de certains lieux.
      What makes the emergence of ressource centers that can be characterized as innovating possible ? Such is the question raised through the study of partnership processes placed within the context of the increasing political role of territories. Notions such as that of « local action scheme », of « group of actors », as character such as that of « project leader », are therefore to be analized in order to understand what took place in the firt stages of completing the described projects, where no doubt innovating processes are being worked out more than in the modernist claims of some of the organisations.
    • Centre Européen de Langue Française - Alliance Française – Bruxelles - Martine Hénao p. 93-95 accès libre
    • Fiche - projet « Espace-Métiers du Littoral » - Jean-Pierre Grémès p. 97-99 accès libre
    • Formation universitaire et territorialisation - Isabelle Pailliart p. 101-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'intéressant aux politiques de nouvelles implantations universitaires, l'auteur met en lumière le parallélisme qui existe entre cette mise en oeuvre et celle du développement des nouvelles technologies de communication. Une même question traverse les deux situations : comment s'inscrit localement une activité définie comme déterritorialisable ? L'auteur estime que les nouveaux lieux de formation semblent offrir un modèle nouveau, non figé, permettant l'expression de stratégies disparates. Cette indétermination favorise une dymanique de relations entre acteurs locaux.
      Considering the policies of new university settlements, the author highlights the parallelism existing between this process and that of the increasing use of new communication technologies. The same question concerns the two situations : How can an activity that no longer needs to be set up in specific places be integrated locally ? The author thinks that the new training places seem to offer a new evolving model which makes it possible for badly matched strategies to expresss themselves. This lack of determination favors a dynamics of relationships between local partners.
    • Vous avez dit « littoral » ? Comme c'est bizarre - Alain Payeur p. 111-114 accès libre avec résumé
      L'Université du Littoral est une université créée en 1991 sur le littoral de la mer du Nord. A travers l'analyse du nom det établissement universitaire l'auteur s'attache à en expliquer la genèse, le projet pédagogique, la situation géographique. Cette analyse insiste sur les évolutions territoriales, notamment socio-économiques, que peut engendrer une telle installation dans une région comme le Nord-Pas-de-Calais.
    • L'université du littoral : une démarche technopolitaine originale - Jean Bourgain p. 115-126 accès libre avec résumé
      A partir de l'exemple de la démarche "Nord-Pas-de-Calais Technopole", qui est décrite et analysée, l'auteur propose une démarche de création de technopole sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais à partir de l'Université du Littoral. Il développe une réflexion sur le développement économique de la région grâce au développement technopolitain régional. A son sens le projet mis en place autour de la Métropolope Lilloise est transposable sur le littoral du Nord.
    • « Fond de carte » - Éric Delamotte, Pierre Delcambre p. 127-134 accès libre
    • Espaces de formation : quels lieux pour quelles innovations ? - Edouard Vershave p. 135-137 accès libre
  • Notes de lecture