Contenu du sommaire : De génération en génération : quelle transmission ?
Revue | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux |
---|---|
Numéro | no 38, 2007/1 |
Titre du numéro | De génération en génération : quelle transmission ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Générations et transmission : Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 5-12
Dossier
- De génération en génération, avec quelle transmission ? - Helm Stierlin p. 13-27 L'auteur propose une réflexion sur le processus de transmission en s'appuyant sur deux concepts qu'il a créés et déjà longuement développés ailleurs : l'individuation relationnelle et la délégation.En particulier, il relève que la transmission se passe dans des conditions optimales lorsqu'il y a eu réconciliation entre l'individuation contre et avec les parents. L'auteur relève aussi l'impact du contexte socioculturel et de ses valeurs dans les scénarios de la transmission et soulève des questions sur le contenu et le poids de la transmission entre générations dans le monde très changeant d'aujourd'hui.The author discusses the transmissions process with the help of two concepts that he developed earlier: the related individuation and the delegation. Specifically, he points that best transmissions happen when individuation with and against older generation are conciliated. Also he underlines the impact of sociocultural context on the values communicated trough scenarios of transmission, and raises questions about what is today the contend and the impact of the transmission between generations, in such an evolving world.
- La transmission troublée par les revenants et les fantômes - Serge Tisseron p. 29-42 Lorsqu'un événement a été correctement symbolisé, sa transmission passe à la fois par des récits, des images partagées, des rites et des fêtes. Mais lorsque sa symbolisation est imparfaite, l'événement est symbolisé seulement à travers certaines catégories, notamment des mimiques et des gestes coupés de toute traduction verbale explicite. Très souvent, ces commémorations silencieuses sont en outre douloureuses. La personne affectée par cet événement semble en proie à des revenants. La transmission proprement dite est bloquée. En revanche, un autre mécanisme apparaît : la génération suivante peut s'emparer de ces miettes de symbolisation pour tenter de symboliser totalement ce qui ne l'a été qu'imparfaitement à la génération précédente. Cette tentative peut être consciente, mais elle est aussi souvent inconsciente. On peut dire que la symbolisation partielle fait « ricochet » sur les suivantes. C'est ce qu'on appelle un « fantôme ».When an event is appropriately symbolized, its transmission goes trough narrations, shared images, rituals and celebrations. But in case of imperfect symbolization, this event is only symbolized trough a few canals as face's expressions, gestures separated from any explicit verbal translation. These kind of silent commemorations are often very painful. The person affected by this event seems to be in the grip of ghosts. The so-called transmission is blocked. On the other hand, another mechanism appears: the following generation will take over these bits of symbolization, trying to resymbolize totally what was only imperfectly symbolized by the previous generation. Even if this attempt can be conscious, it is very often unconscious. One can say that the partial symbolization “rebounds” on the following ones. It is what we call a “ghost”.
- Transmission généalogique de la trace et de l'empreinte : temps mythique en thérapie familiale psychanalytique - Pierre-Jean Benghozi p. 43-60 À l'aide des concepts de trace et d'empreinte qu'il insère dans une lecture psychanalytique des processus familiaux, l'auteur développe une approche de la transmission généalogique et du temps mythique qui s'appuie sur la notion de maillage des liens.As a Psychoanalytical family therapist, the author develops an approach of trans- and intergenerational transmission and mythical time with the support of concepts as tracks and imprint inside a framework of meshing of links.
- Transmission du traumatisme et défense transpersonnelle dans la famille - Anna Maria Nicolo, Eleonara Strinati p. 61-79 L'auteur aborde la transmission à propos d'événements traumatiques ayant touché une famille dans son passé : elle souligne que ce qui est transmis n'est pas seulement le souvenir de l'événement traumatique ou le vécu qui l'a accompagné, mais surtout les réponses au traumatisme, la réorganisation après l'événement et les défenses transpersonnelles mises en œuvre par la famille et par ses membres pour se protéger.The author discusses how is working the family's transmission of traumatic events: she insists on the fact that not only is transmitted the trauma's memory or the experience enduring during the traumatic period, but above all, the answers to the trauma, the following personal and family reorganizations and the transpersonal defenses settled by the family and its members.
- Rencontre avec des rescapés du génocide rwandais : la transmission de l'irreprésentable est-elle possible ? - Geneviève Platteau p. 81-98 Dix ans après le génocide rwandais, c'est lors d'une formation sur la « gestion des émotions » qu'un espace privilégié s'avéra utile pour que des conseillers en trauma (soignants formés après le génocide pour aider les survivants) puissent enfin exprimer leurs propres traumatismes et leurs émotions vécues pendant le génocide.L'expression des émotions, très retenues au Rwanda, leur a permis de mettre des mots sur une douleur « tue » depuis dix ans.Cette expérience groupale favorisée par des représentations non verbales, montre l'intérêt de partager un traumatisme collectif et de se réapproprier son histoire et ses propres pertes.Ten years after the Rwandan genocide and during a training session on the “management of emotions”, it appeared necessary to construct a privileged space in which advisers specialized in traumatic states (who received a special training to help survivors) could at last express their own traumas and emotions related to the genocide. On this occasion, they could thus put words on suffering that remained hidden and pent up for ten years.This collective experience stimulated by the use of non-verbal representations, has shown the value of sharing a collective trauma and re-appropriating one's history and accepting one's losses.
- « Le traumatisme de la mort annoncée » : transmissions entre soignants et parents face à la maladie grave d'un enfant - Isabelle Lambotte, Lotta de Coster, Françoise De Gheest p. 99-115 Les auteurs proposent une réflexion sur les processus psychiques enclenchés chez les parents et les soignants suite à l'annonce d'une affection cérébrale grave d'un enfant, âgé de trois mois à seize ans (traumatisme crânien, tumeur cérébrale, affection neurologique). Ils relèvent que le traumatisme suscité par un tel événement réalise une effraction psychique et provoque des sentiments d'abattement, d'isolement et d'angoisse chez les parents ; il induit aussi un « traumatisme par contagion » chez les soignants. Le rôle de la relation soignants/parents et la fonction de l'annonce sont investigués à plusieurs niveaux. Les auteurs discutent des conditions nécessaires au partage du savoir du parent avec la connaissance du soignant, à l'étayage relationnel et à la relance des processus psychiques.The authors propose to reflect on the psychic processes caused by the announcement of a child's serious illness to the parents and professional caregivers. The children we refer to are between 3 months and 16 years old and suffer from severe cerebral affections (traumatic brain injury, brain tumor, neurological affection). The article also aims to show in which aspects the announcement has a value of traumatism for the parents (it causes feelings of anguish and insulation) and for the caregivers. The role of the relation caregivers-parents and the function of the announcement are investigated on several levels (cognitive, relational and intra-psychical levels).
- Transmission intergénérationnelle et trouble des conduites : le point de vue du thérapeute contextuel - Catherine Ducommun-Nagy p. 117-134 L'auteur examine tout d'abord l'état actuel de nos connaissances à propos du trouble des conduites. Pour elle, le symptôme clef du trouble des conduites, est la difficulté du jeune à prendre en compte le droit des autres. Cette difficulté se trouve en rapport direct avec de degré d'exploitation que l'enfant a subi dans son enfance, ou en d'autres termes, avec le degré de parentification qu'il a subi. La parentification et la légitimité destructive qui en résulte contribuent donc d'une manière très significative à l'émergence du trouble des conduites et à sa transmission au cours des générations, bien avant la loyauté invisible ou d'autres facteurs qui pourraient être aussi impliqués. La thérapie contextuelle devrait donc avoir un rôle important à jouer dans le traitement et la prévention de ce trouble puisque qu'elle vise à remobiliser la capacité des gens à se montrer généreux à l'égard des autres, à travers la stratégie de la partialité multidirectionnelle.The author starts by summarizing what is currently known about Conduct Disorder. For her, the key symptom of this disorder is the youth's inability to care about the rights of others. This inability is directly connectable to the degree of exploitation that the child has experienced while growing up, or in other words, to the degree of parentification that he or she has experienced in his or her youth. Parentification and the destructive entitlement that result from it, are very significant determinants in the emergence of a conduct disorder or in its transmission over the next generation, before an invisible loyalty or other factors. Hence, contextual therapy should have an important place in the treatment of this trouble and in its preventions since the goal of this approach is a remobilization of peoples' capacity to care about others, using multidirected partiality as a method.
- Un vide à combler : anorexie et boulimie dans une perspective transgénérationnelle - Luigi Onnis, Mariella Giannuzzi, Carlotta Romano p. 135-157 Les auteurs de cet article tentent d'analyser sur la base des résultats d'un travail de recherche, la corrélation entre la manifestation du symptôme anorexique et l'existence de problèmes de pertes non élaborées. Ils essayent, en autre, d'expliquer comment ces pertes non élaborées dans les familles d'origine influencent le développement des relations familiales et la construction de valeurs et de mythes dans les générations suivantes. En se référant à une perspective transgénérationnelle, les auteurs explorent finalement la signification plus profonde des « mythes d'unité » qui sont typiques et fréquents dans ces familles.In this article, the authors, following clinical research data, try to analyze the correlation between the manifestation of anorexic symptom and the existence of problems of non-elaborated losses. Moreover, they try to explain how these non-elaborated losses in the families of origin could influence the developments of family relationships and the constructions of shared values and myths in the following generations. Referring to a transgenerational perspective, the authors explore the meaning of the “myths of unity” so typical and frequent in such families.
- Conflictualité et violences au cœur de la transmission - Didier Robin p. 159-174 Le rituel du repas familial concentre un grand nombre des coordonnées de la transmission transgénérationnelle. C'est un moment où se croisent l'inscription des différences symboliques des genres et des générations, l'affectivité des liens et les contraintes culturelles inhérentes à la domestication des pulsions. Une conflictualité fondamentale s'y retrouve mise en actes ; conflictualité dégagée par Hegel et conceptualisée par Pierre Legendre sous le terme de « permutation symbolique des places ». Les apports de Ferenczi ou de Lacan en permettent une compréhension fine et on la retrouvera inscrite depuis longtemps dans la dimension fondamentalement transgénérationnelle du mythe d'Œdipe.Un cas clinique nous donnera l'occasion d'en préciser les mécanismes et les enjeux. L'importance actuelle des troubles de l'humeur et de leurs symptomatologies compensatoires semble trouver alors une possibilité d'explication.The ritual of family meal concentrates many dimensions of transgenerational transmissions. It provides a moment of crossing to gender and generational symbolic differences, the emotionality of bonds and the cultural constrains implicated in the management of drives. Fundamental conflicts are enacted, that were pointed by Hegel and conceptualized by Pierre Legendre as “symbolic places permutation”. Ferenczi and/or Lacan offered an accurate understanding of that permutation that constitutes a part of the basic transgenerational dimension of the Oedipus myth.A clinical case will contribute to the clarification of this mechanisms and its stakes. The present importance of mood disorders and their compensating symptomatology are likely to found so a kind of explanation.
- La transmission de l'origine dans les nouvelles formes de filiation - Nicole Prieur p. 175-191 Notre pratique nous met face à de nouvelles formes de filiation et de parenté. Le concept d'origine peut être un outil thérapeutique judicieux, à partir du moment où l'on pose l'originaire comme un processus mobile, sans cesse à recréer.Our professional experience forces us to deal with new forms of filiations and family relationship. The concept of origin could be considered as a convenient therapeutic tool, since we define the origin as mobile, always evolving, which need to be recreated every time.
- Aider les jeunes en difficulté au-delà du diagnostic : une expérience novatrice au Québec - Pierre Asselin, Jean-Pierre Gagnier p. 193-210 Quand un jeune est en difficulté, sa famille et son réseau le sont aussi. Parfois une spirale d'interventions se développe autour de lui : il est alors affublé de plusieurs diagnostics, on multiplie le nombre d'intervenants qui se renvoient le patient les uns aux autres et ensuite, aucun service ne se sent plus à la hauteur pour agir dans une situation aussi compliquée. Qui peut dès lors aider ? Une équipe d'intervenants a été créée à Laval, en banlieue de Montréal, pour agir rapidement et à court terme auprès de ces jeunes et de leurs familiers, au-delà des étiquettes et des diagnostics, pour traverser un état de crise vécu aussi par les intervenants déjà impliqués. Dans cet article, nous présentons les principes généraux qui orientent les interventions menées auprès des jeunes, des familles et des référents.When a young person have difficulties, so is it also for his family and his network. It may happen that a spiral of interventions develops all around him, with more and more diagnostics and more and more professionals who send back the patient to each others; no any service feels able to do anything in such a complicated situation. Who than can help? A professional team was created in Laval, a suburb of Montreal, to act rapidly and with a short term with this young people and their kinship, beyond labels and diagnostics, to go trough a state of crisis that exists also for the involved professionals. We present in this paper the general guidelines of the interventions made with this young people, their families and the involved professionals.
- Couples à transactions rigides : re-scénarisation des attachements insécures : Perspectives systémique et développementale - Anne Courtois p. 211-226 Les couples à transactions violentes sont bloqués dans des scénarios relationnels rigides. Ces scénarios renforcent l'insécurité de base et menacent la santé mentale de chaque conjoint. La perspective développementale porte l'attention sur la qualité de l'attachement de chaque adulte lorsqu'il était enfant ; elle est complémentaire aux théories systémiques multigénérationnelles. Le(s) thérapeute(s) s'implique(nt) dans la recherche avec le couple des modèles internes opérants, des scénarios familiaux réplicatifs et correctifs. Leur remémoration, le partage des émotions, la prise de conscience de leur amalgame permet de décaler le couple des scénarios destructeurs et d'en créer de nouveaux.Couples with violent transactions are often trapped by rigid responses to interpersonal dynamics. These scripts reinforce the underlying insecurity of each partner and may ultimately threaten their mental health. The developmental point of view (the theories of “attachment”) focuses on the quality of each adult's attachment during childhood; this perspective is complementary to multigenerational systemic theories. The therapists become involved with the couple in the search for “internal working models”, familial scripts with replicated or corrective purposes. Remembrance, shared emotion, and an increased awareness of their mutual links will enable the couple to break loose from destructive scripts and create new one.
- Se donner la mort, survivre et… exister. Quelques réflexions sur les tentatives de suicide à l'adolescence - Sasha Goldsztein, Barbara Ghyssel, Isabelle Duret p. 227-241 Cet article se réfère à une étude portant sur la représentation des liens familiaux chez des adolescents ayant fait une ou plusieurs tentatives de suicide. Dans ce travail, il est question de mieux comprendre comment ces jeunes s'inscrivent dans leur généalogie : comment l'histoire familiale leur a-t-elle été transmise ? Comment l'adolescent se repère-t-il dans sa filiation ? Comment se situe-t-il par rapport à ses liens familiaux réels, symboliques et imaginaires ? Comprenant l'accès aux transmissions familiales comme un élément capital dans la construction identitaire, nous avons voulu tester l'hypothèse selon laquelle certaines tentatives de suicide à l'adolescence ne sont pas à comprendre comme une volonté délibérée de mourir, mais comme signant une volonté de vivre. Ces conduites constitueraient des détours symboliques pour le jeune afin de s'assurer la valeur de son existence lorsque la conquête de ce sentiment n'a pas pu s'étayer sur l'identification à l'histoire familiale. Nous illustrerons notre propos par la présentation de la situation clinique de Valérie, une adolescente de dix-neuf ans.The thoughts we are presenting in this paper refer to our clinical study on the way suicidal adolescents visualize their family bonds. In this research, we tried to gain understanding on how these teenagers would place themselves in their genealogical tree.We raise the following questions: how is family history transmitted from one generation to the next? How do these teenagers place themselves in their family lineage? How are they visualizing their real, symbolic and imaginary family connections? Following this family bond visualization, we have tested our hypothesis according which adolescent suicidal attempts are, in some cases, not based on a will to die but on a desire to be alive. These teenage suicidal tendencies can be seen as a symbolic way to assure the value of the adolescent's existence and the confirmation of his/her place within the context of their family lines. We will illustrate our hypothesis by presenting the clinical study of Valérie, a nineteen-year-old suicidal adolescent.
- Parler et jouer son histoire : un espace de formation - Christine Vander Borght p. 243-257 Dans le cadre de modules de formation à l'approche du génogramme, l'auteure explicite les références qui la guident dans ce travail. Elle évoque des séquences de formation pendant lesquelles seront successivement utilisés différents « objets flottants » et jeux de rôles qui permettront aux participants d'avancer dans leurs questions à propos de leur histoire familiale et des transmissions intergénérationnelles, avec l'aide et le soutien du groupe et des formateurs.In the framework of training's units on genograms, the author clarifies guidelines of her work. She describes various tools she uses during the training as “floating objects” and role playing that allow the trainees to go deeper into their own family history and intergenerational transmissions, with the support of the training group and its trainers.
- De génération en génération, avec quelle transmission ? - Helm Stierlin p. 13-27
In memoriam
- Paul Watzlawick, PhD, philosophe et pionnier de la thérapie familiale, est mort à l'âge de 85 ans - Wendel Ray p. 259-260
- Jay Haley et Paul Watzlawick disparaissent mais leur enseignement vit avec nous… - Mony Elkaïm p. 261-264