Contenu du sommaire : Internationalisation et transformation des systèmes éducatifs au Sud
Revue | Revue Tiers-Monde |
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Numéro | no 223, juillet-septembre 2015 |
Titre du numéro | Internationalisation et transformation des systèmes éducatifs au Sud |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Politiques, acteurs et systèmes éducatifs entre internationalisation et mondialisation : Introduction - Marie-France Lange, Nolwen Henaff p. 11-28
- Internationalisation et transformation du système éducatif en situation de post-conflit : Le cas de la Côte d'Ivoire - Anne-Charlotte Triplet p. 29-48 À partir du cas ivoirien, cet article présente quelques éléments de réflexion sur l'influence des normes éducatives internationales dans un système scolaire affecté par une succession de crises. Après avoir retracé l'histoire de l'internationalisation de ce système, l'étude s'intéresse à la période post-conflit. Les résultats présentés proviennent d'une revue de littérature et de l'analyse de données empiriques, issues d'entretiens, de questionnaires et de la participation à des ateliers de travail avec les partenaires techniques et financiers, récoltées entre avril 2012 et octobre 2013 à Abidjan, au Centre et à l'Ouest du pays. Nous montrerons comment la présence des organisations internationales légitime les actions du gouvernement actuel. Ainsi, l'aide internationale est le plus souvent recherchée et même valorisée. La reconstruction du système éducatif, son développement et sa transformation se font donc sous influence internationale, sans que celle-ci soit perçue comme de l'ingérence, ni par les autorités publiques ni par les parents d'élèves, les enseignants, les élèves, lycéens ou étudiants, du fait de la situation singulière d'un État et d'une société civile en situation de post-conflit.This article uses the case of Ivory Coast as a starting point to present some considerations regarding the influence of international education norms in an education system which is recovering from a series of crises. After a historical overview of the internationalization of the system, the study focuses on the post-conflict era. The results are based on a literature review, as well as on empirical data, which draws on interviews, questionnaires and workshops organized with the school system's technical and financial partners between April 2012 and October 2013 in Abidjan, and in central and western Ivory Coast. The article shows that the presence of international organizations legitimizes the current government's actions. As a result, international aid is frequently sought out and highly valued. The education system has been rebuilt, developed and transformed under the influence of international organizations. The public authorities do not perceive this as a form of interference, and nor do the parents, teachers, school children, high-school students, and university students, as a consequence of the singular situation in which the State and the civil society are in this post-conflict era.
- Gouvernement de l'école et communautés épistémiques au Sénégal : Trajectoires d'acteurs et circulation des normes et des modèles d'éducation en contexte international - Hélène Charton p. 49-66 Cet article documente les modalités de production et de diffusion des normes scolaires dans un contexte international. En mobilisant le concept de « communauté épistémique », emprunté au courant internationaliste de la science politique, il s'agit de montrer, à l'échelle d'un pays comme le Sénégal, le rôle que jouent certains acteurs dans la production de savoirs légitimes sous-tendant les politiques publiques d'éducation. La mise en évidence des conditions sociales et politiques d'émergence de ce groupe, à travers l'analyse de leurs trajectoires professionnelles et des configurations circulatoires dans lesquelles ils évoluent, permet de comprendre les logiques et les reconfigurations de l'action publique dans le cadre des programmes internationaux d'aide au développement. Le processus de fabrication d'une communauté épistémique éclaire la manière dont s'élabore une forme de consensus scolaire, transcendant l'hétérogénéité des acteurs et du paysage institutionnel, au cœur des dynamiques réformatrices engagées depuis les années 1990. La production d'un consensus, enraciné dans des savoirs considérés comme légitimes, participe au processus de dépolitisation inhérent à la gouvernance internationale, dont l'analyse met en lumière de nouvelles formes de production normative. Loin d'être une simple projection de techniques et de référentiels exogènes, ces savoirs légitimes et consensuels sont coproduits et réinvestis dans les politiques publiques d'éducation par les acteurs locaux à travers la mobilisation de ressources à la fois locales (réseaux militants, professionnels) et internationales (formations à l'étranger) et du capital social et cognitif accumulé au cours de leurs carrières. La mise en évidence de ces dynamiques, inscrites dans la durée, permet de nuancer les clivages traditionnels entre les espaces nationaux et internationaux de production et de négociation des normes éducatives, en soulignant la grande labilité et le caractère transnational des espaces de production normative.This article documents the ways in which school norms are produced and spread in an international context. By using the concept of “epistemic communities”, which is borrowed from internationalism in political science, the article aims to show the part played by some of the actors involved in the production of legitimate knowledge which underlies public education policies, at the scale of a country such as Senegal. Bringing to light the social and political conditions for the emergence of this group of people, by analyzing their professional trajectories and their movements, allows us to understand the logic behind public policy and its reconfiguration within the framework of international development aid programs. The creation process of an epistemic community sheds light on how a consensus on education can be reached, going beyond how heterogeneous the actors and the institutions may be, at the heart of the dynamic reforms launched in the 1990s. Achieving a consensus rooted in a knowledge which is considered legitimate is part of the process of depoliticization, which is inherent to international governance. Analyzing this process illuminates new ways in which norms are produced. Far from being a mere projection of exogenous methods and reference systems, this legitimate and consensual knowledge is co-produced and reinvested into public education policies by the local actors. They do so by mobilizing both local (militant and professional networks) and international (study abroad) resources, as well as the social and cognitive wealth which they have accumulated throughout their careers. Bringing to light these lasting dynamics allows qualifying the traditional divide between national and international loci of production and negotiation of education norms, by underlining the great changeability and the transnational character of the loci of normative production.
- Les savoirs scolaires entre mondialisation, décolonisation et hybridation : Modèles de société et éducation à l'environnement en Bolivie - Sophie Lewandowski p. 67-90 Représentative des aléas des curricula mondialisés, l'éducation relative à l'environnement (ERE) a été remplacée à partir des années 2000 par l'éducation au développement durable (EDD). Dans certains pays, l'EDD est rejetée au profit d'un paradigme qui se veut endogène et décolonisé : le Vivir bien, qui présente une vision biocentrée et spirituelle des relations homme-nature. L'exemple bolivien montre cependant que le Vivir bien et sa réforme curriculaire sont en réalité hybridés. D'une part, ils ont été élaborés à partir d'acquis historiques relevant d'une multiplicité d'échanges transnationaux et, d'autre part, les enseignants adoptent des positions hétérogènes liées à leurs formations et à la variété de leurs convictions scientifiques, religieuses et écologiques.Environmental education (EE) has been replaced since the 2000s by education for sustainable development (ESD), in yet another example of the uncertainties of globalized curricula. In some countries, ESD has been rejected in favor of a paradigm which aims at being endogenous and decolonized: Vivir Bien, which puts forth a bio-centered and spiritual vision of the relationship between humans and nature. The case of Bolivia shows that Vivir Bien and its curriculum reform are actually hybrids. On the one hand, they have been created from historical experiences which are due to multiple transnational exchanges, and on the other hand, the teachers involved have heterogeneous perspectives because of their education and the variety of their scientific, religious and environmental beliefs.
- À la marge de l'internationalisation de l'enseignement supérieur… mais au cœur d'un marché universitaire national : l'université de Kinshasa (République démocratique du Congo) - Marc Poncelet, Pascal Kapagama, Tom De, Jean-Pierre M'Piana, Geoffroy Matagne p. 91-110 Cet article analyse la faible internationalisation effective de l'université de Kinshasa (Unikin, République démocratique du Congo) malgré les propositions de réformes de l'enseignement supérieur portées par des institutions internationales et relayées par les agences de coopération. Il montre les puissants ressorts institutionnels et corporatistes de l'Unikin en la considérant dans sa trajectoire historique et dans le contexte du marché éducatif congolais contemporain. Il décrit en particulier les formes de financement par l'usager et d'organisation de la carrière académique. Ces deux questions sont au cœur d'un mode d'action publique concessionnaire et corporatiste qui apparaît aujourd'hui incompatible avec la logique de compétition vertueuse qui sous-tend les discours nationaux ou internationaux de réforme des études.This article examines the lack of internationalization of the University of Kinshasa (Unikin, Democratic Republic of the Congo) in spite of the proposed higher education reforms promoted by international institutions and relayed by cooperation agencies. It shows Unikin's powerful institutional and corporatist mechanisms by looking at the university through the prism of its history and of the current education market in the Congo. It describes the user-pay system and the organization of academic careers in particular. These two issues are central to a type of public action which is based on concessions and corporatism and seems incompatible today with the virtuous competition which underlies the national and international discourses about education reform.
- Fourniture transnationale de services d'enseignement supérieur en Amérique latine : Une première approche de ce phénomène - Sylvie Didou Aupetit p. 111-126 Plus d'une décennie après que les membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont signé les accords de Doha, qu'en est-il des fournisseurs transnationaux de services d'enseignement supérieur ? En Amérique latine, leur installation directe a été freinée par des questions de langue, lorsqu'ils étaient anglophones, et par des normes gouvernementales constrictives en matière d'assurance qualité et de validation des diplômes, conformément aux préconisations d'organismes internationaux telle l'Unesco. En revanche, les industries transnationales à but lucratif ont intensifié leurs investissements dans l'enseignement supérieur, surtout au Brésil, au Mexique et au Chili. À partir d'une revue de la littérature les concernant et de l'information collectée sur les investissements étrangers directs sur Internet, nous esquisserons un profil de la situation régionale. Elle se caractérise par une entrée croissante de capitaux étrangers dans la région et par l'émergence de fournisseurs latino-américains de services d'enseignement supérieur depuis et pour la périphérie : certaines universités, mais aussi des entreprises commerciales latino-américaines, ont délocalisé leurs formations afin de capitaliser les avantages liés à leurs connexions culturelles et linguistiques avec leurs voisins, à des fins lucratives ou non. Sur la base de ces quelques éléments, nous réfléchirons sur des thèmes clés de recherche à développer.More than a decade after members of the World Trade Organization (WTO) signed the Doha Declaration, what is the situation of transnational higher education providers? In Latin America, they have been hindered by language issues when they were English-speakers, and by strict governmental norms in terms of quality assurance and accreditation, in accordance with the recommendations of international organizations, such as UNESCO. However, transnational for-profit industries have been investing more heavily in higher education, especially in Brazil, Mexico and Chile. Based on a literature review of such industries (which is scarce) and on information gathered regarding foreign direct investment on the Internet (which is scattered), the paper outlines the situation in the region. It is characterized by an increasing influx of foreign capital and by the emergence of Latin-American higher education providers from and for the periphery: some universities and companies have relocated in order to capitalize on the advantages linked to their cultural and linguistic ties with their neighbors, whether they are for-profit or not-for-profit. Based on these few facts, the paper considers some future avenues for research.
- La gestion du temps scolaire à l'école primaire au Sénégal : Entre normes internationales, politiques nationales et logiques locales - Fatou Niang p. 127-146 Depuis les années 2000, les organisations internationales prônent à la fois la généralisation de l'éducation de base et l'amélioration de la qualité de l'éducation dans les pays du Sud. Dans ce cadre, plusieurs pistes d'amélioration de la qualité, dont le temps scolaire annuel, ont été explorées. La norme de 850 à 1 000 heures de cours effectives par an a été retenue par les instances internationales comme la durée minimale nécessaire pour atteindre une éducation de qualité. Après avoir décrit les ressorts de la création de ce standard par les instances internationales, l'article éclaire les mécanismes de la transposition de cette norme dans les politiques publiques du Sénégal. Il étudie ensuite les raisons des conflits de temporalités entre instances internationales, État et société.Since the 2000s, international organizations have been promoting the generalization of basic education as well as the improvement of the quality of education in the countries of the South. Several channels for quality improvement have thus been explored, among which the time spent at school yearly. International organizations have set the minimum number of effective hours of classes in order to achieve quality education to a range between 850 and 1,000. After describing the way this standard was created, the article sheds light on how the norm has been adapted in Senegalese public policies. It then studies the reasons for the timescale conflict between international organizations, the State and society.
- Les réformes de la formation des jeunes au Maghreb : Entre référentiels internationaux et recherche de cohérence sociétale - Saïd Ben Sedrine, Madjid Ben Yaou, Eric Verdier, Driss El Yacoubi p. 147-164 Les politiques d'éducation et de formation au Maghreb ont développé des certifications professionnelles intégrées dans l'architecture des niveaux d'éducation générale en favorisant la formation en alternance. Une forte tension s'exprime entre l'absorption des déperditions scolaires et la construction de qualifications estimées socialement et reconnues par les employeurs. Pour la dépasser, les pouvoirs publics recourent à de nouveaux instruments de production et de régulation des compétences des jeunes dans le cadre de partenariats internationaux qui font l'objet de cet article. À l'articulation des échelles transnationale, euro-méditerranéenne et nationale, s'échafaude une transformation de la fabrique des qualifications. Cette socio-histoire comparée des liens entre expertise internationale et réformes de la formation des jeunes s'intéresse plus particulièrement à la diffusion de l'approche par compétences (APC).Through its education and training policies, Maghreb has developed professional certifications which are integrated into general education and promote part-time apprenticeship programs. There are strong tensions between absorbing school dropouts and creating training programs which are valued socially and recognized by employers. To go beyond this, the public authorities have been resorting to new tools of production and of regulation of young people's skills, within the framework of the international partnerships studied here. A transformation of the way qualifications are built is under way at the intersection of the transnational, Euro-Mediterranean and national levels. This socio-historical comparison of the links between international expertise and youth training reforms takes a particular interest in the spread of the competency-based approach.
- What's in the Gap and What's in a Copy? : Local Practices and Discourses of Competency-Based Education Reform in Benin - Sarah Fichtner p. 165-182 Cet article interroge les origines et perceptions de l'approche par compétences (APC) – comprise comme une notion polysémique et opératoire des réformes éducatives internationalisées –, son « voyage » vers le Bénin, ainsi que sa négociation dans les pratiques et les discours des acteurs locaux. Basé sur trois études de cas identifiées lors d'un terrain ethnographique de onze mois, ce travail s'intéresse aux incohérences internes, aux logiques et aux efforts des acteurs qui coexistent dans cet espace de l'entre-deux, c'est-à-dire dans l'« écart » entre le modèle proposé par cette réforme et les réalités de l'enseignement. L'article cherche à déconstruire l'apparente cohérence d'un « modèle global » de même que la stabilité supposée du « local », pour discuter la mise en pratique de l'APC comme une approche « par la copie », qui est moins à comprendre comme un échec de la mise en œuvre de la réforme que comme une étape nécessaire dans l'appropriation de cette politique publique.This article analyses the origins and understandings of competency-based education as a polysemous “tool kit” notion in internationalised education reform, its “travel” to Benin, and its negotiation through local actors' practices and discourses. Based on three examples drawn from 11 months of ethnographic field research, it focuses on internal inconsistencies, and on the logics and efforts at work in the “gap” between a reform concept and teaching realities. The article deconstructs a seemingly coherent “global model”, as well as an apparently stable “local context”, and argues that the competency-based approach implemented in Benin is actually a copy-based approach, which should be seen not as a reform failure, but rather as a potentially necessary step in policy translation and appropriation.
- Les stratégies scolaires face aux enjeux normatifs internationaux : Quelques exemples de Djibouti - Rachel Solomon Tsehaye p. 183-204 Cet article interroge les enjeux normatifs liés au choix de scolarisation à Djibouti. Il s'intéresse aux stratégies scolaires mises en place pour expliquer les lieux de convergence et de distance pouvant exister entre les standards éducatifs internationaux (que représentent l'école officielle et l'école française) et les normes issues des modes éducatifs traditionnels (ici, l'école coranique et la madrasa). Les principes normatifs auxquels renvoie le discours mondialisé sur l'éducation sont mis en perspective avec les stratégies scolaires individuelles. Cette mise en balance permet de traduire ce que disent les choix de scolarisation opérés par les familles, en termes de résistance, d'intégration ou de négociation du discours universaliste dominant dans le champ éducatif.This article examines the normative stakes linked to schooling choices in Djibouti. It takes a closer look at the education strategies implemented in order to understand where international education standards (represented by official schools and French schools) and norms based on traditional education (Koranic schools and madrasas) converge, as well as where they diverge. The normative principles which the globalized discourse on education refers to are put into perspective with individual schooling strategies. This allows us to understand what the schooling choices made by families tell us about the resistance to, integration with and negotiation of the universalist discourse which dominates the field of education.
- Analyses bibliographiques - p. 205-233