Contenu du sommaire : Histoires et légendes familiales
Revue | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux |
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Numéro | no 51, 2013/2 |
Titre du numéro | Histoires et légendes familiales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Histoires et légendes familiales. Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 5-9
- Histoires en Famille, Histoires de Famille - Michel Delage p. 11-33 L'activité narrative, telle qu'elle se développe en famille, est abordée selon deux dimensions : le comment du récit et la façon dont « l'identité narrative » se dégage pour chacun à travers les histoires des uns et des autres ; le pourquoi du récit, et son rôle par conséquent dans la régulation des émotions, le processus de mentalisation, la mémoire et la transmission. Ces considérations théoriques seront illustrées par une situation clinique qui permet d'illustrer le rôle du thérapeute dans la construction d'une histoire de famille à partir de traumatismes graves et répétés.Stories in Family, Stories of FamilyThe way of expending the narrative activity in family is approached in two sizes : the story's how and the way the « narrative identity » emerges for every one through each other's histories, the story's reason and its part in emotion's regulation, the neutralization's process, the memory and transmission. Their theoretical considerations are illustrated by a clinical situation that allows to illustrate the therapist's role in the construction of family's history from serious and repeated traumatisms.
- Légendes familiales et thérapeutes - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 35-42 L'auteur aborde l'impact des légendes familiales sur la reconstruction du présent, aussi bien chez le thérapeute que dans les familles qui le consultent.Family Legends and therapistThe author presents the impact of family legends on the reconstruction of the present experience as well at the therapist and in the families, which are consulting.
- On imagine... - Marianne Janas, Jean-Paul Mugnier p. 43-59 Dans cet article, les auteurs, à l'aide de deux exemples cliniques, rappellent la nécessité, de leur point de vue, de proposer aux patients un récit qui les raconte, un récit dont ils pourront, au moins en partie, se saisir pour pouvoir (bien) se raconter. Ce récit ne doit être ni figé, ni définitif. Il doit au contraire laisser la place progressivement à une autre histoire possible, processus révélateur de la possibilité pour le patient (individu, couple ou famille) de réaliser un projet existentiel satisfaisant.One imagines...In this article, the authors, using two clinical examples, remind the necessity, from their point of view, to propose to the patients a narrative which tells them, a narrative which they can, at least partially, seize to be able to tell (well) themselves. This narrative should be neither fixed, nor definitive. On the contrary, it must give way gradually to another possible history, revealing process of the possibility for the patient (individual, couple or family) to realize a satisfactory existential project.
- Histoires de comptes familiaux - Pierre Michard p. 61-72 Les histoires de familles peuvent être appréhendées sous l'angle des comptes relationnels. Cette option invite à revisiter la prépondérance du don au sein de la famille et à enquêter sur ce que l'on nomme le paradigme du don. Pour ce faire, on confrontera les assises conceptuelles de l'approche contextuelle aux fondements théoriques de l'« Essai sur le don » de Marcel Mauss. Si nos histoires de famille sont traversées par l'esprit du don et le cycle du donner, recevoir et rendre, un levier thérapeutique sera l'ouverture d'un dialogue où se diront les déficits et les excès dans l'équilibre du donner, recevoir et rendre de deux partenaires, eux-mêmes en lien avec les comptes du passé.Family accounts historyFamily history can be apprehended from the angle of relationship accounts. This point of view invites us to visit once more the gift between family members and to investigate the so-called gift paradigm. Therefore we will confront the theoretical foundations of the contextual approach with those developed in the “Essay on gift” of Marcel Mauss. If our family history is inhabited by the gift spirit and the give, receive and give-back cycle, a therapeutic leverage could lead to the opening of a dialog. In this dialog, the balance between deficit and excess will be expressed by two partners linked by the account of the past, in terms of give, receive and give-back.
- Un roman familial ré-écrit, ou Louis Aragon au Cambodge - Pierre Duterte p. 73-88 Le roman familial de Freud est certainement une protection mise en place par le système familial pour supporter une situation difficile ; il rend psychiquement acceptable ce qui serait, sans cette réécriture, insupportable. Cette ré-écriture de l'histoire ou de l'Histoire peut aussi très vite devenir un carcan, un piège, un obstacle à l'ouverture d'esprit et à la création. Pour le patient dont nous présentons le cas clinique, le roman et l'histoire familiale se mêlaient à l'Histoire avec un grand H.A re-written family saga, or Louis Aragon in CambodiaFreud's family romance is certainly a protection set up by the family system to bear a difficult situation; it makes psychically acceptable what would be, without this rewriting, unbearable. This re-writing of the history or of History, can also quickly become a yoke, a trap, an obstacle to openness and creation. For the patient of the presented clinical case, the novel and the family history got mingled in History with a capital H.
- Le rêve comme passerelle entre différents niveaux de fonctionnement au sein de la famille et du couple - Anna Maria Nicolò, Ambra Craba p. 89-97 Cet article réexamine quelques aspects de notre réflexion quant à l'apport, l'utilité et la spécificité des rêves en thérapie familiale d'orientation psychanalytique.Lorsqu'au cours d'un processus thérapeutique, un membre de la famille ou du couple raconte un rêve en séance, ce rêve représente selon nous un inducteur de changement dans la famille. D'une part, il peut être un point d'aboutissement dans l'élaboration de cet individu mais aussi du groupe familial et d'autre part, il stimule la poursuite du développement et du changement à un niveau intrapsychique et familial. Pour mieux comprendre cet aspect nous devons préciser l'utilisation du rêve par les membres du groupe familial ou du couple.The dream as a bridge between different levels of functioning within the family and the coupleThis article re-examines some aspects of our reflection as for the contribution, the usefulness and the specificity of dreams in family therapy of psychoanalytical orientation.When during a therapeutic process, a member of a family or of a couple tells a dream during the session, according to us, this dream represents an inductor of change in the family. On the one hand, it can be a point of result in the development of this individual, but also of the family group, and on the other hand, it stimulates the continuation of the development and the change on an intrapsychic and family level. For a better understanding of this, we must specify the use of dreams by the members of the family group or of the couple.
- Être ou ne pas être joueur - Niels Weber p. 99-105 Si le jeu vidéo est devenu quasi-omniprésent, nous devons certes adopter une attitude responsable et constructive vis-à-vis de ce média, mais nous pouvons également faire appel à l'étude de sa pratique comme source d'informations pertinentes en thérapie. À travers trois propositions de cadre, cet article démontre comment transformer le jeu vidéo en objet de convergence plutôt que de divergence. En explorant l'importance des rôles joués et les liens relationnels qui peuvent en émerger, nous verrons comme le fait de jouer, ou non, contribue à la construction identitaire du joueur et à la définition de la place qu'il occupe dans sa vie familiale, professionnelle ou sociale.To be or not to be a gamerRegarding the almost omnipresence of video games, we certainly have to adopt a responsible and constructive attitude towards this media, but we also can require the study of its practice as source of therapeutics information. Through three settings proposals, this paper demonstrates how to switch video games from a divergence to a convergence object. Exploring the importance of played roles and relational links bounded to them, we will observe how playing – or not playing – contributes to the search and construction of the gamer identity and to the definition of the place occupies in his family, his social or professional life.
- Histoire de famille et transgression des thérapeutes - Jean Cassanas, Marie-Hélène Girolet p. 107-117 Dans une séance en co-thérapie, l'un des deux thérapeutes propose de faire à la fin sa sculpture de la famille en y incluant l'autre thérapeute. Cette « transgression » s'avère être a posteriori un acte thérapeutique posant la question des relations complexes entre histoire de la famille, résonance et créativité.Violence and transgression of therapistsIn a co-therapy session, one of the therapists offers to make his own sculpture that includes the other therapist in the role of a family member. This “transgression” raises questions about the complex interactions between family history, resonance, and creativity.
- Systémique, science et sorcellerie - Philippe Kinoo p. 119-129 À partir d'une expérience de formation interactive avec des intervenants psychosociaux en République Démocratique du Congo, l'auteur compare le modèle scientifique biopsychosocial occidental et le modèle spirituel africain. Il met en parallèle l'apparition d'enfants désignés sorciers en R.D.C. et les enfants diagnostiqués TDAH/ADHD en Occident. L'abus de croyance, tant côté « spirituel » que « scientifique » est stigmatisé.System, science and sorceryThrough an experiment of interactive training with psychosocial actors in DR Congo, the author compares the Western scientific psychosocial model and the African spiritual model. In a parallel manner, he compares the appearance of sorcerer-children in DR Congo and children diagnosed with ADHD in the Western world. Misuse in both spiritual and scientific beliefs is stigmatized.
- Du mythe et de la psychothérapie - Mauro Mariotti p. 131-150 Le Mythe est le garant du temps et du système : cet article souligne l'isomorphisme entre la famille et la psychothérapie. Nous avançons l'hypothèse que l'équilibre entre morphogenèse et morphostasie est maintenu par le mythe. Nous proposons les concepts de temps condensé et de temps existentiels ainsi que ceux de forces génératives et performatives qui déterminent le processus d'individuation des familles et des thérapeutes. Nous soulignons la similitude des cycles de vie des familles et des psychothérapeutes en nous centrant sur les narrations et les mécanismes de construction et de déconstruction des mythes.On myth and psychotherapyThe Myth is the guardian of the Times and the Systems. This paper focuses on the isomorphism between Family and Psychotherapy and presents the Myths as the main balancing factor regarding stability and change. The concepts of Condensed, Existential Times, generative and performative strengths are presented. Those concepts are described as individuation engines for families and for therapists. The paper underlines the family and psychotherapist's life cycle, focusing on narratives and mechanism of building and deconstructing myths.