Contenu du sommaire : La souffrance

Revue Cahiers de psychologie clinique Mir@bel
Numéro no 23, 2004/2
Titre du numéro La souffrance
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Edito - Françoise Lotstra p. 7-8 accès libre
  • Souffrance et douleur

    • L'inévitable douleur du sujet - Laurence Croix p. 11-23 avec résumé avec résumé en anglais
      La clinique nous amène à devoir reconnaître un statut spécifique à la douleur. Elle n'est pas un concept, mais en tant que phénomène, elle trouve dès les premiers travaux de Sigmund Freud des pistes de réflexion qu'il est bon de rappeler pour comprendre dans une première partie en particulier son rapport au corps et la distinguer du symptôme. Dans une seconde partie, la douleur sera envisagée comme signe de l'expérience fondamentale de la perte pour finir par le paradigme des douleurs de l'accouchement.
      The clinic practice bring us to reconize a special statut for pain. Pain, is not a concept, but as a phenomene, it find a place since the first Sigmund Freud's works, that it can help to remember those leads in a first part about the connection between pain and body, and make a distinction with the symptom. In a second part, pain will be thinking as a sign of the fondamental experience of the loss, to finish by the paradigme of labours pain.
    • Douleur physique et souffrance psychique : quel rapport ? - Fiorella Febo p. 25-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé Ces propos qui se basent sur une étude réalisée auprès de grands brûlés mettent en évidence tant la difficulté que la nécessité d'offrir un sort psychique à l'éprouvé d'une douleur physique intense. Y est soulignée l'importance des activités psychiques primaires ainsi que celle des processus régressifs permettant tous deux d'enrayer le mouvement qui conduit un sujet endurant une expérience de douleur à se couper du monde, d'autrui et de soi-même.
      This talk, based on a study carried out on third-degree burned people, underlines the difficulty as well as the necessity to propose a psychic fate to people who experienced severe physical pain. The importance of psychic primary activities and of regressive processes is emphasized because they may both arrest the move driving someone suffering an experience of pain to cut himself off from the world, from the others and from himself.
    • Souffrance névrotique chez le sujet vieillissant - Benoît Verdon p. 35-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Derrière la plainte liée aux défaillances de la mémoire, lesquelles sont appréhendées comme prodromes de la maladie d'Alzheimer, de réelles souffrances psychiques, compatibles avec celles dont rend compte le paradigme freudien de la névrose de transfert, se font jour. Angoisse d'être démis d'atouts qui garantissent autonomie, jugement, pouvoir de décision et d'action, sentiment de n'être plus à même de séduire et d'évincer, amer renoncement à la conquête de l'objet, s'avèrent des problématiques nodales du travail du vieillissement.
      Behind the complaint tied to memory weaknesses, which are apprehended as precursors of the Alzheimer's disease, real psychic suffering, compatible with those revealed by the Freudian paradigm of transference neurosis, appear. Anxiety of being dispossessed of capacities which guarantee autonomy, judgement, power of decision and action, feeling of no longer being able to seduce or evict, bitter renunciation of the conquest of the object, reveal themselves as core questions of the working process of ageing.
    • Le silence et la révélation : violence sexuelle et souffrance du dire, au risque du clivage - Pascal Roman, Hie Baron p. 59-79 accès libre
  • Souffrance et création

    • Souffrance traumatique, imagos parentales et transgénérationnel : Henry JAMES et le fantôme de Peter QUINT - Bernard Chouvier p. 83-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le tour d'écrou d'Henry James est un analyseur opérant du rôle des fantasmes originaires en psychopathologie infantile. La souffrance et les traces mnésiques du traumatisme sont traitées dans la création littéraire grâce à la contenance et au pouvoir transformationnel de la mise en conte. Le fantôme en tant qu'objet transgénérationnel élaboré comme objet littéraire peut être représenté, nommé, et sa charge affective peut être retournée sur un versant positif tolérable et supportable par le moi.
      The turn of the screw written by Henry James shows the crucial part of originary fantasies in child psychopathology. The ghost of Peter Quint represents a transgenerational object, meaningful when refered to the family group history. This ghost is a condensation and an elaboration of traumatic experiences from the author's childhood. These sufferings have undergone a creative treatment. Through the tale of fantasy anxiety and affects, reactivated by the internal presence of the ghost, are contained and transformed.
    • Les figures du traumatisme dans l'œuvre de Camille Claudel - Valérie Bocci-Crechiou p. 131-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les sculptures de Camille Claudel donnent à voir par le déséquilibre des personnages son sentiment de perte d'identité. Les ruptures successives qu'à vécu Camille sont venues réactiver une première rupture insupportable et traumatique en lien avec sa mère, laissant penser qu'il y a eu échec dans l'établissement, dans sa vie psychique, d'un objet interne tel que D. Meltzer l'a décrit, sous le nom de « sein-toilettes », faisant place alors à la figure de la Méduse.
      The sculptures by Camille Claudel lead to see, by the lack of soundness of mind of the characters, her feeling of loss of identity. The successive ruptures that Camille lived through came to reactivate a first unbearable and traumatic rupture in bond with her mother, making believe that there was a failure in the establishment, in her psychic life, of an inner object as D. Meltzer described it, under the name of “breast-toilets”, making then place to the figure of the Jellyfish.
    • La souffrance dans les plis d'Henri Michaux - Françoise Neau p. 147-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce travail s'attache à repérer deux registres de la souffrance dans La vie dans les plis d'Henri Michaux, publié en 1949. À côté d'une douleur du narcissisme, représentée compulsivement dans une scène sado-masochiste corporelle, à l'abri de l'humour qui garantit le triomphe narcissique, le deuil et la « perte d'être aimé », qui marquent ceux des textes du recueil écrits peu après la mort accidentelle de la femme du poète, introduisent à une autre dimension de la souffrance, sur un registre objectal qui, en ouvrant un passage vers l'altérité et le féminin de l'objet, remanie les mouvements pulsionnels et décentre le narcissisme de la douleur.
      This study aims at tracing two levels of suffering in Henri Michaux's La vie dans les plis, published in 1949. Alongside a narcissism-based distress, compulsively represented in a sado-masochist corporal scene, and under the protection of humour which ensures the narcissistic triumph, mourning and the « loss of the loved one », characterizing the texts written after the accidental death of the poet's wife, lead us to another dimension of suffering, on an objectal level which, opening a passage towards alterity and the object's feminine part, reshapes the pulsional movements and shifts decentres the narcissism of distress.
  • Souffrance et culture

    • La souffrance institutionnelle : réflexions cliniques sur une structure asilaire en mutation - Simone Thillman-Kohll p. 171-198 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un premier temps, j'explique comment le changement de statut d'un hôpital psychiatrique étatique pour adultes, ayant un passé asilaire à connotation sociale d'abord – et plus précisément psychiatrique plus tard – en établissement public relevant du droit privé, a conduit à une crise institutionnelle dans laquelle des dysfonctionnements anciens ont été mis en mouvement par des initiatives nouvelles suscitant des mécanismes de défense primitifs et constituant l'origine d'une souffrance importante chez les membres de l'institution. Dans un deuxième temps, je décris la résilience au niveau d'une unité de soin. En conclusion, je discute les possibilités qu'une institution pourrait mettre en oeuvre pour pallier à la souffrance institutionnelle.
      In this article, explanations are provided of the changes which occurred when a state psychiatric hospital, became a ``public institution with private rights". For many years, this hospital operated as an asylum and was suddenly required to undergo a process of modernization which emphasized initiatives for enhancing quality of care for the patients. The proposed changes brought about considerable anxiety and stress. It is postulated that these changes provoked an institutional crisis in which old, dysfunctional behavior became apparent, giving rise to primitive defence mechanisms. For the members of the institution, the perturbed relationship they have with the institution has brought about much pain and suffering. This article describes the ways in which one hospital ward was able to deal with the situation. In the conclusion, attempts are made to answer the question of what to do when an institution dysfunctions for a long time and when its inner resources do not suffice to find solutions to deal with the crisis.
    • Exilés, orphelins et seuls survivants de nos cultures d'origine : Conséquences culturelles et subjectives de la modernité pour les occidentaux et pour les autres - Jean-Luc Brackelaire p. 199-223 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur tente de cerner la souffrance subjective et culturelle qui frappe tous les enfants de la modernité. Celle-ci nous contraint à assumer une condition et une position nouvelles, celles d'exilés, d'orphelins et de derniers survivants de notre culture. De cette contrainte, quand elle peut être assumée, naît une liberté incroyable et porteuse. Mais elle conduit le plus souvent à un aveuglement et une fuite en avant. L'analyse s'appuie sur le témoignage anthropologique de deux indiens du Nouveau Monde happés par la modernité à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème.
      The author tries to define the subjective and cultural suffering which strikes all the children of the modernity. This state compels us to assume a new condition and a new position, as exiles, as orphans and as the last survivors of our culture. When this constraint can be assumed, it gives rise to an incredible and carrying freedom. But, most often, it leads to blindness and to shunning. The analysis rests on the anthropological account of two indians from the New World, having been snatched up by modernity at the end of the 19th century and at the beginning of the 20th.
    • Souffrance physique et souffrance psychique à la rencontre de l'autre culture - Claire Van Pevenage, Malek Amrouni p. 225-245 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumés Au travers d'une illustration clinique nous pointerons comment la malformation cardiaque, dans la mesure où elle s'inscrit dans un organisme qui est toujours un corps propre, affecte le patient dans sa globalité : sa personnalité, sa famille, sa culture. En ce sens il s'agit d'un phénomène bio psycho social qu'il importe de prendre en charge dans sa triple complexité médicale, psychologique et culturelle.Nous mettrons aussi en évidence que la malformation cardiaque fait souffrir et que cette souffrance est travaillée, intégrée, métabolisée par l'enfant et sa famille. Si la malformation est précoce, l'identité de l'enfant incorpore, au même titre que la couleur des yeux ou des cheveux, le statut de malade et la guérison l'amène à un réaménagement complet. Ainsi la période après la chirurgie cardiaque doit être préparée, négociée et prise en compte pendant l'hospitalisation. Par ailleurs, les membres de la famille peuvent tenter d'occulter certains affects pénibles et la crainte d'une mort prématurée afin de ne pas augmenter la souffrance supposée des autres. Une telle stratégie ne va pas sans sacrifices et chacun doit en payer le prix. Notre intervention vise à rétablir une parole, des échanges et une reconnaissance sociale via le groupe de parole.
      It is through a case study that we'll point out how cardiac anomaly affects the patient in his/her totality : his/her personality, family, culture. It can be considered a bio-psycho-social phenomenon which has to be treated in its medical, psychological and cultural complexity. We will also highlight that cardiac anomaly generates pain and that this pain is worked off and integrated by the child and his/her family. When the anomaly appears early in life, the child identity incorporates, as it's the case for the eyes or hair color, the condition of being sick. Healing leads to a whole reorganization. The time after surgery should be prepared, negotiated and taken into account during the hospitalization. Furthermore, family members might try to avoid painful affects and the fear of a premature death in order not to increase the others' supposed pain. That king of strategy involves sacrifices and everybody has to pay the price. Our intervention aims to re-establish verbalization, interactions and social acknowledgement through the discussion group.
  • Retour à Freud

    • Surmoi et souffrance - Jean-Noël Lavianne p. 249-272 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'introduction du surmoi dans la seconde topique marque un nouveau tournant dans la pensée freudienne de la souffrance. D'abord présenté comme une différenciation à l'intérieur du moi issue de l'identification, le surmoi s'avère se retourner contre le moi et le soumettre à sa critique. Le dégagement de la pulsion de mort va transformer cette critique en cruauté, muant le surmoi en tortionnaire, dont la haine apparaît comme le résultat paradoxal de la quête d'amour du moi.
      The introduction of the super-ego in the second topic shows a new turning point in the freudian thought of suffering. First presented as a differentiation in the ego coming from the identification, the super-ego, in fact, turns against the ego and subdues him to his critic. The appearance of the death instinct will turn this critic into cruelty, changing the super-ego into a torturer, whose hate appears as the paradoxical result of the love quest of the ego.
  • Thème en préparation