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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 28, 2011/5
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Comment la filiale d'une entreprise américaine implantée en France s'approprie-t-elle la politique R.S.E de la maison mère ? - Pia Imbs, Olivier Braun p. 15-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les entreprises multinationales sont confrontées dans le cadre de la globalisation des échanges marchands à des règlementations diverses selon les pays et un déficit d'image suite aux scandales liés aux dégradations de l'environnement naturel et aux conditions de travail ne respectant pas la dignité des Hommes... Les grandes puissances économiques ont depuis un demi-siècle environ entamé une démarche réflexive sur leurs pratiques qui s'est soldée pour certaines par la mise en place d'une responsabilité sociale de l'entreprise, en accord avec la philosophie du développement durable : un développement économique en respect de l'environnement naturel et des droits de l'Homme.Dans ce contexte les industries consommatrices de ressources naturelles, employant des salariés de part le monde et produisant des déchets ont une responsabilité de facto. Les industries américaines sont des grands groupes implantés sur plusieurs zones d'échanges, Europe, Asie...Pour celles qui ont développé une stratégie de Responsabilité Sociale, l'enjeu est de taille; les filiales dispatchées aux antipodes ont besoin d'adhérer à la politique décidée par la maison mère.Comment ces dernières se sont - elles appropriées cette politique corporate ? L'ont-elles modifiée, adaptée ? Quelles sont les initiatives des salariés des filiales ? Quel est l'effet culturel sur cette appropriation ? Autant de questions clefs que ce travail tente d'explorer par l'étude de filiales américaines. Cet article pose précisément la question du degré de l'articulation entre la politique RSE des sociétés mère américaines avec celles de leurs filiales implantées en France ; nul doute que divers éclairages théoriques et culturels sont nécessaires pour interpréter le terrain d'étude mobilisé à cet effet.
    How do American subsidiaries located in France take over the CSR policy of the headquarter ?
    Multinational corporations (MNCs) are often submitted to different laws in the framework of globalization and as a consequence of their activities to be exposed to the public critics. For example problems of misconduct of companies in south Asia when they employed young children as labor forces and destructing natural environment. In fact the environment destruction or the non respect of Human rights gives birth to a collapsed image of the MNCs. The biggest economical powerful countries began a process of reflexive behavior which has created a Social Responsibility policy for some of them. This responsibility is consistent with the sustainable development philosophy, i-e, an economical development respectful of the environment and the Human rights. This article found the articulation between the headquarters and her CSR policy and the subsidiary implanted in France. There is no doubt that some of academic concept and culture aspects are necessary to illuminate the study. In this context the MNCs which consume natural resources and count number of employees around the world produce wastes and consequently assume and develop a Social Responsibility. American industries are for some of them big societies implanted on several business exchange zones, Europe, Asia. For them the business issues are important. The subsidiaries localized to the antipodes need to accept the headquarter policy. How did they appropriate this corporate policy? Did they modify or adapt it? What are the employees' propositions? What are the cultural effects on this appropriation phenomenon? This study attempts to solve these questions by studying American subsidiaries.
  • Coexistence et complémentarité entre vendeur virtuel ubiquitaire et vendeurs réels - Ingrid Poncin, Mohammed Slim Ben Mimoun p. 31-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le développement de la distribution multicanal accompagne l'essor que connaissent certaines technologies. Dans cette perspective, ce travail pose la question de la possible coexistence et complémentarité entre un vendeur virtuel ubiquitaire et les vendeurs réels. A travers une revue de la littérature et une étude qualitative auprès de professionnels de la vente, nous mettons en évidence les conditions pour une coexistence et/ou une complémentarité optimisée dans un contexte multicanal et nous dégageons les caractéristiques essentielles à développer pour un vendeur virtuel ubiquitaire.
    The possible coexistence and complementarily between a virtual ubiquitous salesman and real salespeopleThe present work deals with the question of the possible coexistence and complementarily between a virtual ubiquitous salesman and real salespeople. Through the literature review and a qualitative study with sale professionals, we bring to light the conditions for an optimized coexistence andor a complementarily in a multi-channel context and we show up the essential characteristics of a successful virtual salesman.
  • Mindfully innovating your Business Model - Frank G. Goethals p. 47-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Étudier les Modèles d'Affaires est utile afin de détecter les zones d'amélioration, de transmettre les innovations et d'évaluer les potentielles innovations. Cet article montre que, pour être utile, les études des Modèles d'Affaires doivent être globales. Les définitions des Modèles d'Affaires existantes sont très fragmentaires. L'objectif et la contribution de cet article sont de présenter un cadre unifié du Modèle d'Affaires, qui est une classification complète de ses composants. Le cadre se fonde sur la littérature de ces derniers et sur des études de cas. Un Modèle d'Affaires est composé de trois sous-modèles : un modèle de réalisation qui se concentre sur l'intérieur de la société, un modèle de valeur qui montre les échanges entre le client et l'entreprise, et un modèle sur l'environnement qui situe l'entreprise dans son environnement. Chacun de ces sous-modèles contient plusieurs autres modèles. L'innovation peut être faite dans tous les sous-modèles, mail il est important que les entreprises prennent soin de l'alignement des sous-modèles.
    Studying Business Models is valuable to detect areas for improvement, to communicate innovations and to assess possible innovations. This paper shows that, to be useful, Business Model studies should be comprehensive. Extant Business Model definitions are very fragmentary. The goal and contribution of this paper are that it presents a Unified Business Model Framework (UBUMOF), which is a comprehensive classification of Business Model components. The framework is grounded in Business Models literature and case studies. A Business Model is composed of three submodels : a Realization Model that focuses on the inside of the company, a Value Model that shows exchanges between customer and company, and an Environment Model that considers the place of the company in its environment. Each of those submodels contains several other models. Innovations can be done in all submodels but it is important companies take care of alignment across submodels.
  • Evaluation de la marque de presse par son lecteur : Place et apport de la personnalité de la marque - Rita Valette-Florence, Virginie de Barnier p. 63-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Devenues des marques à part entière, les titres de presse suscitent un intérêt récent au sein de la recherche académique et plus particulièrement concernant leur évaluation par leur lectorat. Dans ce contexte, cet article présente une approche novatrice par rapport aux variables sociodémographiques classiquement utilisées en média planning en s'intéressant au concept de personnalité de la marque. Tout d'abord une partie conceptuelle clarifie le concept de personnalité de la marque par rapport à des concepts voisins comme l'image ou l'identité de marque. Ensuite l'article expose les résultats relatifs à la proposition d'une échelle spécifiquement destinée à mesurer la personnalité perçue des marques de presse. Enfin, les applications managériales sont étudiées, en particulier en termes de profils compétitifs des marques de presse et de segmentation.
    Evaluation of press brands by the reader role and contribution of the brand personality
    Now brands in themselves, press titles have recently attracted attention in academic, more research, more particularly in terms of how they are evaluated by their readership. This article presents a new approach to the socio-demographic variables traditionally used in media planning addressing the concept of brand personality. The first conceptual part clarifies the concept of brand personality in relation to similar concepts, such as brand image or identity. The articles then considers the results of the proposal for a scale specially designed to measure the perceived personality of press brands. Finally, the managerial applications are studied in particular in terms of the competitive profiles of press brands and segmentation.
  • Quand la responsabilité juridique vient enrichir la responsabilité sociale des entreprises - Isabelle Tricot-Chamard, Christophe Estay p. 83-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Quels liens existe-t-il entre la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et leur responsabilité juridique ? La première, souvent décrite comme une démarche volontaire, n'échappe pas à l'attraction de la sphère juridique. Mais elle exerce également une influence sur les évolutions récentes dont la responsabilité juridique est l'objet. S'orientant vers la prévention, voire l'anticipation des risques, les règles de droit en la matière tendent à converger avec les mesures relevant de la RSE, au point d'en intégrer la finalité collective. Des indices permettent même, dans une approche prospective, d'envisager que la responsabilité juridique dépasse le champ de la RSE, pour imposer des formes de solidarités nouvelles dans les relations entre l'entreprise et la société humaine.
    When legal responsibility comes to enrich social responsibility
    What are the links between CSR (Corporate Social Responsibility) and companies' legal responsibility ? CSR, which is often described as a voluntary approach, does not escape the attraction of the legal sphere. But CSR also impacts the recent evolutions in legal responsibility. Rules and laws on the matter are along the lines of prevention and risk anticipation and tend to concur with CSR measures, also integrating its collective purpose. In a prospective approach, some evidence could even make it possible to consider that legal responsibility goes beyond the CSR area, to impose new forms of solidarity in the relations between companies and human society.
  • La socialisation des contrôleurs de gestion : une illusion ? - Marc Bollecker p. 101-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De nombreux travaux académiques montrent que l'image des contrôleurs de gestion est souvent négative auprès des responsables opérationnels. Ce constat soulève la problématique de leur acceptation et de leur coopération avec ces derniers, notamment dans les situations de décentralisation de la fonction. Cependant, le concept d'image nous semblant trop restrictif, notre recherche mobilise le cadre conceptuel de la socialisation organisationnelle. Cet article vise alors à analyser les différences de socialisation des contrôleurs au sein d'entreprises françaises.Deux études – quantitative et qualitative – menées sur des filiales d'entreprises industrielles et commerciales permettent de réaliser une typologie de la socialisation des contrôleurs. Plus précisément trois profils différents ont été définis : les marginalisés, les intégrés et les légitimés.
    Business controllers socialization : an illusion?
    Many academic studies show that management controller's image is often negative. This question highlights the problem of their acceptance by operational managers which are not obvious. However, the concept of image seems too restrictive. So, this research mobilizes the conceptual framework of organizational socialization. Based on this framework, this article analyzes differences in controller's socialization within French companies. Écouter Lire phonétiquement. Two studies - quantitative and qualitative - conducted by French company subsidiaries (industrial and commercial) identify three different profiles of controllers : the marginalized, the integrated and legitimized.
  • Externalisation du système d'information : le point de vue du prestataire - Philippe Paquet p. 123-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Notre étude, menée à partir d'une enquête auprès de SSII françaises pratiquant l'infogérance, cherche à savoir comment les pratiques des prestataires de services informatiques intègrent à leur tour les corpus théoriques mobilisés pour expliquer les opérations d'externalisation du SI. On s'interroge notamment sur l'argumentaire développé auprès du client ainsi que sur leur attitude. Cette étude qui se veut exploratoire, aboutit à proposer un modèle de l'articulation des relations entre prestataires et clients à partir d'une architecture mettant en relation quatre «construits» comportant chacun plusieurs dimensions et qui sont, le comportement du prestataire, le contexte de la relation, l'argumentaire commercial, les réticences du client. C'est un modèle interprétatif de l'attitude du prestataire dans sa relation avec le client.
    Information system outsourcing: the provider's point of view
    Our study which is based on a survey of French outsourcing companies, purports to find out how IT service providers practices in turn integrate the theoretical literature usually taken into account to explain the operations of the IS outsourcing. The argument presented to the customer as well as their attitude are particularly stressed. This study which is exploratory is intended to put forward a model of the interrelationship between providers and clients on the basis of an architecture linking four “constructs” each with several dimensions-- the provider's behavior, the relationship's context, the commercial arguments and the customer's reluctance. It is a model to interpret the provider's attitude in his relationship with the client.