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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 28, 2011/6
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La représentation obligatoire des actionnaires salariés au conseil d'administration : un état des lieux - Xavier Hollandts, Nicolas Aubert p. 15-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'actionnariat salarié a connu un développement important depuis ces vingt dernières années. Les salariés constituent désormais des actionnaires de référence dans le capital des entreprises. Dans ce contexte, la loi du 30 décembre 2006 garantit désormais la représentation des actionnaires salariés au sein des conseils d'administration ou de surveillance des sociétés cotées. Partant de ce constat, cet article examine la question de recherche suivante : quelles sont les conséquences de la représentation des actionnaires salariés sur le fonctionnement du gouvernement d'entreprise ? Cette représentation étant rendue obligatoire, nous avons souhaité réaliser un recensement exhaustif des représentants des actionnaires salariés avant l'entrée en vigueur de la loi afin de mieux connaître ce nouveau type d'administrateurs. Ce recensement nous a permis d'identifier le contexte dans lequel ces représentants évoluent mais également de mettre en évidence les caractéristiques personnelles et biographiques de ces représentants.
    Mandatory representation of shareholder employees at the Board of directors : current situation
    Employee ownership experienced an important development for the last twenty years. In this context, employees become major shareholders. The 30 December 2006 bill makes the presence of at least one employee owner on the board of directors mandatory. From this point of view, this paper investigates one research question : what the representation of employee owners on the board brings to corporate governance ? In this paper, we propose a thorough census of employee owner's representatives in order to identify the context of such representation and personal characteristics of board employee owner's representatives.
  • L'activisme des investisseurs institutionnels sur la gouvernance et le mode de gestion des entreprises. Le cas de Wendel au sein du groupe Saint-Gobain - Carole Monaco, Christiane Bughin p. 27-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article traite de la notion d'activisme des investisseurs institutionnels et a pour objectif d'analyser de quelle manière celui-ci s'opère en considérant un investisseur institutionnel particulier, en l'occurrence Wendel. Nous analysons dans quelle mesure son activisme impacte la gouvernance et la gestion de Saint-Gobain, groupe au sein duquel Wendel détient plus de 17% de son capital.Dans un premier temps, pour la revue de la littérature, nous nous sommes concentrés sur la typologie des investisseurs institutionnels réalisée par Aglietta (2004). Celui-ci définit deux types d'investisseurs, d'une part, en fonction de leur horizon temporel de placement et, d'autre part, en fonction de leur influence sur le mode de gestion des entreprises : ceux de long terme et ceux de court terme. La différence entre ces deux catégories d'investisseurs provient dans une opposition majeure dans les principes et objectifs de gouvernance. Les premiers prennent des participations dans des entreprises pour des périodes relativement longues (10 à 15 ans) et s'impliquent activement dans la gouvernance des groupes en se faisant, par exemple, représenter au sein de leur Conseil d'Administration. Ils tentent également d'orienter les choix stratégiques des entreprises en provoquant, par exemple, des licenciements, des séparations d'activités, etc. Les seconds prennent des participations plus faibles et préféreront, en cas de désaccord avec l'équipe dirigeante, se défaire de leur participation plutôt que d'engendrer des coûts de contrôle élevés. A l'instar des premiers, les institutionnels de court terme ne s'impliquent pas dans la gouvernance des entreprises.Dans un second temps et de manière empirique nous avons analysé l'activisme de Wendel sur la gouvernance d'entreprise et la stratégie de Saint-Gobain. Nous tentons de montrer à travers cette étude que certains changements stratégiques (licenciements, acquisitions de nouvelles activités, autonomisation d'activité) mis en œuvre par l'équipe dirigeante de Saint-Gobain ont pu être suscités par Wendel en vue de rentabiliser son investissement au sein de Saint-Gobain.
    The activism of institutional holdings on the governance and the corporate strategic orientations : the case of Wendel in Saint-Gobain Group. This paper is about the concept of activism of institutional holdings and aims to analyze how a specific institutional investor, in this case Wendel, influences the governance and the strategic orientations of Saint-Gobain, group in which Wendel holds more than 17% on its capital.Firstly, and after a review of literature, we concentrated on the work undertaken by Aglietta (2004). He defines two types of institutional holdings according to their time horizon of investment and to their influence on the management of the companies. There are two types of investors : long term institutional holdings and short term institutional holdings, their impact on the firms depends on their time horizon of investment. The difference between these two categories of investors from a major opposition in the principles and objectives of governance. The first take shares in firms for relatively long periods (10 to 15 years) and are actively involved in the governance of groups is by, for example, represented on their Board of Directors. The seconds prefer, in case of disagreement with the management team, get rid of their participation rather than creating high control costs. They don't get involved in corporate governance. Secondly, we realize a descriptive study aimed to analyze the influence of Wendel on corporate governance and strategy of Saint-Gobain. In this way, we analyzed the influence of Wendel on the governance and strategy of Saint-Gobain. We will show that Saint-Gobain's policy changes (layoffs, acquisitions of new activities, empowerment of business). The modifications are implemented by the management team of Saint-Gobain but they have been raised by the institutional investor.
  • Mieux comprendre la valeur phénoménologique du multicanal bancaire : le segment grand public - Alain Goudey, Anne Julien p. 49-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour objectif de mieux appréhender les usages des consommateurs de services financiers. En s'appuyant sur le courant de recherche de la logique de service dominant (SDL) et à l'aide d'une grille d'analyse phénoménologique, nous décrivons la valeur perçue dans chaque contexte de service. Ceci nous amène à faire des préconisations concrètes pour les banquiers mutualistes français qui souhaitent comprendre les réactions de leurs clients vis-à-vis du multicanal et répondre aux besoins hétérogènes de leurs clients.
    Better understanding phenomenological value in multi-channel banking : focus on the consumer segment
    The purpose of this article is to acquire in-depth knowledge of how customers use multichannel financial services. In line with the service dominant logic research stream and using a phenomenological framework, we analyse the perceived value of customers in the context of each type of service. This brings us to make concrete recommendations to mutualist bankers who wish to meet the multichannel needs of their different customers.
  • Rôle du marketing en conception innovante : les leçons du cas Axane - Jean-Marc Pointet p. 65-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article caractérise la nature de la fonction Marketing dans un cadre théorique nouveau, celui de la « conception innovante » proposé par le Centre de Gestion Scientifique de Mines ParisTech. Cette approche distingue et met en relation les fonctions de Recherche, d'Innovation et de Développement. L'article examine dans cette perspective comment la fonction marketing M, prospective et proactive, irrigue la fonction Innovation I de nouvelles connaissances sur les marchés, les clients et les usages ; et réciproquement, comment I stimule M. Cette nouvelle approche théorique est appliquée au cas Axane, filiale du groupe Air Liquide, qui cherche à imaginer de nouvelles applications commerciales de la technologie pile à combustible. Le cas Axane se prète à la mobilisation de cette nouvelle méthodologie dans la mesure où cette société réfléchit à partir de concepts de produits non rattachables à des usages définis. Ce travail s'appuie sur une recherche intervention menée chez Axane sur la période 2003-2007. Des entretiens auprès du Directeur de Projets et Produits ont contribué à préciser le rôle du marketing en conception innovante
    Marketing function in the concept of innovative design : the lessons of the Axane case
    This article characterizes the nature of the Marketing function in a new theoretical framework - "innovative design", as proposed by the Centre of Scientific Management at Mines ParisTech. This approach distinguishes and links the functions of Research, Innovation and Development. In this perspective this article discusses how the prospective and proactive Marketing function (M) feeds the Innovation function (I) with new knowledge and, thus, how I mutually stimulates M. This new theoretical approach is focused on Axane, a subsidiary of Air Liquide, which is involved in investigating the commercial applications of fuel cell technology. Axane lends itself to this new methodology as the company's research focuses on product ideas which are not yet linked to clearly defined usages. This work has grown out of research carried out in Axane between 2003 and 2007. The marketing role in innovative design has been highlighted as a result of interviews with the Director of Projects and Products.
  • Le marketing à l'épreuve des personnes à faible niveau de littératie - Christophe Sempels p. 81-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La littératie des personnes est un concept peu présent en marketing. Il gagnerait pourtant à y trouver une place dans la mesure où il semble influencer de manière importante la manière dont les personnes de faible niveau de littératie traitent l'information et prennent des décisions. A travers une présentation de travaux existants et une étude qualitative exploratoire, le présent article vise à mieux comprendre le mode de fonctionnement apparemment spécifique de ces personnes en vue de répondre plus adéquatement à leurs besoins particuliers, souvent présentés comme mal satisfaits.
    Marketing facing low-literate people
    Literacy is not a concept widely used in marketing. However, it would be useful to the discipline due to the fact that it seems to influence the way low-literate people processes information and takes decisions. Based on a literature review and an exploratory qualitative study, this paper aims to better understand the seemingly specific way of functioning of those people in order to better answer to their specifics needs, often presented as poorly satisfied.
  • Les implications managériales de l'utilisation des TIC dans le secteur hôtelier : le cas du groupe ACCOR - Bessem Boubaker, Karim Saïd p. 95-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche vise à explorer le passage d'une approche déterministe à une approche interactionniste des relations entre les TIC et l'organisation ainsi que leurs implications managériales au sein d'un grand groupe hôtelier. Fondé sur une démarche qualitative, notre protocole de recherche vise à appréhender la spécificité de l'interconnexion des TIC avec les changements organisationnels introduits au sein du groupe hôtelier Accor. Notre recherche fait ainsi ressortir que l'interaction organisation-technologie ne peut être isolée du mode de management de l'entreprise. Il ressort en outre que les cadres intermédiaires peuvent jouer un rôle clef pour lever les résistances au changement ou encore réduire les coûts cachés liés à l'introduction des TIC et ainsi induire par la même une véritable dynamique organisationnelle.
    Managerial implications of the ICT use in a hotel group : the case of the ACCOR group
    This research aims at exploring the relation between technological and organizational changes within a big hotel group. We analyze indeed, the passage from a deterministic approach to an interactionnist approach of the relations between ICT and organization as well as their managerial implications. Based on a qualitative study, our research protocol enables us to analyze the interconnection of ICT with organizational changes introduced within the Accor hotel group. Our empirical research thus emphasizes that the interaction between organization and technology cannot be isolated from the company's managerial mode. Our research outlines also that middle management can play a key role in raising resistances to change and in reducing hidden costs related to introduction of ICT which in term can induce a real organizational dynamic.
  • La pédagogie au service de l'insertion professionnelle : typologie des pratiques en Sciences de Gestion - Jean-Claude Gilardi p. 107-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis sa création la FNEGE n'a eu de cesse de favoriser l'amélioration des pratiques pédagogiques dans les Sciences de Gestion. Ont bénéficié de ces efforts : les enseignants désireux de mettre en œuvre une pédagogie interactive, les diplômés soucieux de leurs compétences et pas seulement de leurs connaissances mais aussi les entreprises à la recherche de diplômés rapidement opérationnels. Cet article récapitule et classe les différentes pratiques pédagogiques que la FNEGE a contribué à répandre et qui, aujourd'hui, sont régulièrement mises en œuvre. Pour chacune, il explicite ses atouts et ses limites notamment par rapport aux besoins exprimés par les employeurs.L'article devrait permettre aux jeunes enseignants qui les ont pratiquées au cours de leurs études de mieux en mesurer l'intérêt et les spécificités avant de les proposer, à leur tour, à leurs étudiants. Il pourrait également susciter des réflexions hors des disciplines de gestion afin que les pédagogues de ces disciplines puissent évaluer l'opportunité de certaines transpositions-adaptations.
    Facilitating the entrance of young people in the labour market through pedagogy : the example of Management Science Education. Since it was created, FNEGE - France's National Foundation for Management Education- has always worked to develop and promote best practices in Management Sciences education. Various audiences have benefited from this work. Faculty seeking to implement an interactive methods, Scholars eager to develop not only their knowledge but also their skills, Companies looking for operative graduates. This article sums up and reviews the various practices that FNEGE has contributed to spread and which are today regularly implemented. For each, it presents their benefits and drawbacks, including their limits in respect of meeting the employers' needs. This article should allow young faculty, who have practiced them during their studies, to better seize their advantages and specificities and to be more willing to propose them to their own students. It could also engage faculty of other subjects to consider leveraging and adapting these practices to their specific areas of study.