Contenu du sommaire
Revue | Gestion 2000 |
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Numéro | Volume 30, 2013/1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le « servant leadership » : un paradigme puissant et humaniste pour remédier à la crise du management - Daniel Belet p. 15-33 Cette communication présente le paradigme de leadership, innovant et peu connu, en France du « servant leadership ». Celui-ci procède d'une philosophie managériale alternative qui s'avère particulièrement intéressante et pertinente pour remédier à la crise endémique du management des hommes que connaissent beaucoup d'organisations. Il propose d'autres principes et surtout d'autres pratiques de management qui ont le mérite d'être plus éthiques et plus satisfaisantes pour les collaborateurs tout en produisant de meilleures performances pour l'organisation. Dans le contexte actuel de crise des systèmes de management traditionnels très hiérarchiques et bureaucratiques hérités du vieux modèle de « l'âge industriel », mais qui domine toujours le paysage organisationnel, ce paradigme de leadership alternatif a le mérite de proposer des principes et des pratiques innovants et intelligents qui ouvrent la voie vers un « humanisme managérial » capable de réconcilier les impératifs d'efficacité économique et le bien - être au travail des collaborateurs.The « servant leadership » and a powerful paradigm to address the humanist crisis management
This paper presents the paradigm of leadership, innovative and little known in France « servant leadership ». This stems from a managerial philosophy alternative which is particularly interesting and relevant to address the endemic crisis management men facing many organizations. It offers other principles and especially other management practices which have the merit of being more ethical and more satisfying for employees while providing better performance for the organization. In the current context of crisis management systems very traditional hierarchical and bureaucratic legacy of the old model of « industrial age », but that still dominates the organizational landscape, this alternative paradigm of leadership has the merit of proposing principles and practices intelligent and innovative paving the way toward a "humanism managerial" able to reconcile the imperatives of economic efficiency and well - being at work of employees. - Les composantes de la relation dans les e-services : comment créer la fidélité à l'égard d'un portail Internet ? - Anis Allagui, Azza Temessek p. 35-51 Cet article s'interroge sur la performance des structures d'accompagnement du point de vue des entrepreneurs hébergés. Les résultats montrent l'utilité sociale des incubateurs en France. En effet, ils incitent à la fois les entrepreneurs potentiels à passer à l'acte de création, mais concourent également aux succès des firmes incubées. Les attentes des entrepreneurs vis-à-vis des incubateurs sont clairement ciblées au niveau des services fonctionnels et des infrastructures. La qualité des services fournis par les incubateurs et perçue par les entrepreneurs est largement dépendante de la qualité du travail de son directeur qui joue également le rôle de chargé d'affaires dans la plupart des incubateurs. Cela peut expliquer des écarts importants de performance perçue entre les incubateurs. Enfin, les services des incubateurs pourraient être plus développés et davantage axés sur l'aide à la recherche d'investisseurs.Drivers of e-service relationship : how to create loyalty toward web portal ?
The present study explores loyalty formation for web portal users. An appropriate review of the literature allows the authors proposing and testing a conceptual framework. The conceptual model illustrates the relationships between trust, satisfaction, commitment and loyalty. The results show that user's behavioral loyalty is determined by their satisfaction, trust and commitment to the website. Those results are discussed in order to put on view their academic and managerial contributions. - Le management durable de la supply chain : quelles pratiques pour réduire l'impact environnemental d'un site industriel ? - Valérie Fernandes, Maud Van Steenberger p. 53-67 Cet article s'intéresse à la façon dont un site industriel peut optimiser sa durabilité, dans un univers complexe. Plus précisément, nous étudions les pratiques les plus pertinentes liées au management durable de la supply chain (MDSC) pour réduire l'impact environnemental des activités d'un site industriel. En effet, ces pratiques sont celles qui concilient la protection de l'environnement, l'optimisation des coûts globaux et la préservation des valeurs sociétales de l'entreprise pour assurer une performance durable équilibrée et optimale. Nous mettons alors en évidence l'intérêt de combiner trois démarches que sont le value stream mapping, les éco-innovations et les référentiels gestionnaires. La combinaison de ces trois démarches nous semble vertueuse et permet de couvrir à la fois les domaines stratégiques, opérationnels et fonctionnels de la supply chain mais aussi les trois piliers fondateurs du développement durable (économique, environnemental et social).Sustainable management of the supply chain : what practices to reduce the environmental impact of an industrial site ?This paper deals with the way in which an industrial site can maximize its sustainability, in a complex environment. More precisely, we study the most relevant practices linked to sustainable supply chain management, in order to reduce the environmental impact of an industrial site's activities. Furthermore, such practices, which are the most important in relation to reducing the environmental impact of an industrial site, are those that combine environmental conservation, global cost optimization and the preservation of societal values which can ensure a balanced and optimised sustainable performance. We demonstrate then the value of combining the three approaches of Value Stream Mapping, eco-innovations, and administrative reference frames. Combining these three approaches seems justified to us and enables not only strategic, operational and functional supply chain's areas to be addressed but also the three main sustainable development pillars : economic, environmental and social.
- RSE et gouvernance partenariale - Eric Persais p. 69-86 Alors que les systèmes de régulation actuels (lois internationales) tendent à rééquilibrer le pouvoir au sein des firmes, au profit des actionnaires, émerge progressivement un modèle alternatif d'entreprise, modèle qualifié de « partenarial », et basé sur une juste répartition de la valeur créée (économique et financière, sociale, environnementale) pour l'ensemble des « ayants-droits » de la firme (actionnaires et parties prenantes). L'auteur tente de montrer que ce modèle répond mieux aux évolutions du contexte économique actuel. Puis il cherche à mettre en évidence les changements que cela implique en matière de gouvernance d'entreprise.CSR and partnership governance
While the current control systems (international law) tend to rebalance power within firms for the benefit of shareholders, an alternative model is gradually emerging business model called « partnership » and based on a fair distribution of value creation (economic and financial, social, environmental) for the set of « rights-holders » of the firm (shareholders and stakeholders). The author attempts to show that this model is more responsive to changes in the current economic climate. Then he seeks to highlight the changes that this implies in terms of corporate governance. - L'impact du champ de l'entreprise sur sa performance : cas des entreprises industrielles opérant dans le contexte tunisien - Lilia Hedfi-Khayati, Mahmoud Zouaoui p. 87-100 La plupart des recherches sur la performance de l'entreprise a cherché à trouver les moyens de l'améliorer et a négligé la mesure dans laquelle un champ diversifié représente un déterminant de la performance. Ainsi, la présente recherche vise à montrer que l'entreprise qui choisit d'opérer dans un champ de diversité (des activités et/ou géographique) peut atteindre une performance supérieure. Trois hypothèses de recherche sont testées auprès d'un échantillon de quarante-huit entreprises industrielles tunisiennes. Dans ce cadre, une mesure « objective » du champ complétée par une mesure subjective et perceptuelle de la performance sont élaborées afin de démontrer la nature de ce lien et ses différentes dimensions. Les résultats montrent que l'entreprise peut atteindre une performance supérieure en diversifiant ses activités ou en élargissant le champ de ses interactions avec d'autres entreprises.The impact of the field on its business performance : the case of industrial companies operating in the Tunisian context. Most research on the performance of the company sought to find ways to improve it and has neglected the extent to which a large scope of the firm is a determinant of business performance. Thus, this research aims to show that when firm chooses to operate in a context of diversity (of activities and/or geographic) it can achieve superior performance. Three research hypotheses were tested among a sample of forty-eight Tunisian industrial firms. In this context, an "objective" measure of form scope and a subjective and perceptual one measure of performance are developed to demonstrate the nature of this link and its various dimensions. The results show that the firm can achieve superior performance by diversifying its businesses or expanding the scope of its interactions with other firms.
- Mirage technologique versus réalité comportementale : le cas des mails - Sophie Buer-Chemin, Jérôme Barrand p. 101-122 Notre propos est ici de montrer que la technologie ne répond pas à tous les besoins. Celle-ci est au service de l'Homme et doit donc être appropriée et domestiquée pour permettre une plus grande efficacité ou performance tant sur le plan individuel que collectif. Les technologies de l'information, le mail en particulier, ne font pas exception à cette règle. Aussi souhaitons-nous montrer que les entreprises ne peuvent créer de la valeur avec ces technologies que sous la condition d'un travail spécifique d'appropriation, c'est-à-dire par un changement de comportements et l'adoption de règles de conduite communes.Technological Mirage versus behavioral reality : the Case of E-mails
Our aim is to show that information technologies (IT) doe not answer all needs. In order to sustain human activities, IT must be suited and domesticated to allow a bigger efficiency or a performance both on the individual and the collective level. IT, e-mail in particular, do not make exception. So we aim to show that companies cannot create any value with these technologies only if a specific work of appropriation is undertaken : a change of human behaviour and the adoption of common organizational rules. - Les défis du transfert des connaissances dans le cadre d'une fusion - Mohamed-Larbi Aribou p. 123-138 A partir du cas d'une fusion entre deux entreprises appartenant au secteur high-tech, cet article ambitionne d'enrichir la compréhension des facteurs influant le transfert des connaissances. Malgré un contexte organisationnel favorable notamment la réputation et l'engagement des partenaires, le choix d'une gestion rationnelle de l'intégration post-fusion avec une domination de l'acteur économique le plus fort a limité leurs capacités d'absorption et de dissémination.The challenges of knowledge transfer in the context of a merger
From the case of a merger between two companies belonging to high-tech sector, this article aims to enrich the understanding of the factors influencing knowledge transfer. Despite a favorable organizational context including the reputation and the involvement of partners, the choice of a rational management of the post-merger integration with a domination of the stronger economic actor contribute to limit absorptive capacity and the disseminative capacities.