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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 30, 2013/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les annonces de division/ regroupement d'actions en France : Timing et motivation des dirigeants, visibilité et intérêt pour les investisseurs - Bruno Pecchioli p. 15-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les annonces de modification de nominal sont relativement courantes de nos jours en France. Souvent définies comme des opérations « cosmétiques » sur le marché boursier, sans impact réel sur la richesse des actionnaires, celles-ci paraissent pourtant appréciées des investisseurs. L'analyse d'une centaine d'annonces de division/regroupement d'actions en 5 ans (2003-2007) permet de mieux cerner les tenants et aboutissants de ces opérations financières. Le double objet de cette contribution est d'apprécier d'une part les modalités et la motivation des dirigeants d'entreprises à les mettre en place, d'autre part il s'agit d'étudier leur visibilité dans la presse spécialisée et l'intérêt qu'y accordent les investisseurs sur le marché français.
    News on sub-division/consolidation of shares in France : Director's timing and motivation, visibility and interest for investors. Splits/reverse splits announcements are relatively common today in France. Often defined as "cosmetic" events on the stock market, without real impact on the of shareholders' wealth, they appear yet to be appreciated by investors. An analysis of a hundred of splits/reverse splits announcements in 5 years (2003-2007) allows better understanding of the ins and outs of these financial operations. The double purpose of this contribution is on one hand to observe their modalities and managers' incentives to implement these operations. On the other hand, it consists to assess their visibility in the specialized press and to study the interest granted by investors on the French market.
  • Determinants of bank financing for small and medium enterprise - Yassine Laib p. 29-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les petites et moyennes entreprises sont caractérisées par plusieurs spécificités qui réduisent leurs possibilités de bénéficier du financement bancaire. Ce dernier est considéré comme la source la plus importante pour combler leurs besoins de financement. Cependant l'asymétrie des informations entre les banques et les entreprises conduit à la modification des conditions bancaires en fonction de la nature de chaque entreprise. Par conséquent, notre objectif est de mettre en évidence les facteurs principaux du financement bancaire dans le cas d'asymétrie d'information qui aggrave leurs spécificités envers la taille et le risque.
    Small and medium enterprises are characterized by several properties that reduce their opportunities of benefit from bank financing considered as the most important resource to fill their funding needs; but the information's asymmetry between the banks and those enterprises leads to amendment of the bank's conditions depending on the nature of each enterprise. Through this work, we try to highlight the most important determinant of bank financing for small and medium enterprises in the case of asymmetric information which raises their sensibility towards the size and the risk that hamper their activities.
  • Les apports du brand content à l'amélioration de l'image d'une marque : le cas SNCF - Stéphane Mallet, Caroline Rouen-Mallet, Pascale Ezan p. 49-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les marques sont aujourd'hui confrontées au pouvoir grandissant des consommateurs qui s'approprient leur discours et le propagent à leur façon. Face à ces nouvelles pratiques, et notamment à l'essor des réseaux sociaux, elles doivent repenser leur stratégie de communication et ne peuvent plus se contenter du schéma classique « émetteur/récepteur ». La production de contenu peut dès lors s'avérer une option intéressante, surtout pour les entreprises publiques qui connaissent un déficit d'image. Le cas SNCF présenté ici permet de comprendre les modalités et les enjeux du brand content pour s'attacher la sympathie et l'intérêt des consommateurs.
    The contributions of brand content to the improvement of the image of a brand : the SNCF case
    Brands are confronted today with the increasing power of consumers who appropriate their speech and propagate it in their way. In front of these new practices, in particular of the development of the social networks, they must reconsider their communications strategy and cannot content themselves any more with the "transmitter/receiver" traditional diagram. The production of contents can consequently become an interesting option, especially for public companies whose deficit of image is often considerable.
  • Before and Beyond the Social Moment of Engagement: Perspectives on the Negative Utilities of Social Media Marketing - Tracy Tuten, William Angermeier p. 69-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les médias sociaux ont apporté de nombreux avantages, répondant aux besoins des individus, ainsi que des marques et organisations. Toutefois, ces avantages ne vont pas sans leurs conséquences négatives, touchant autant la vie privée des individus que le monde de l'entreprise. Ce texte démontre les effets négatifs des réseaux sociaux en relation aux médias sociaux et au marketing par les médias sociaux pour les deux principaux intéressés : les individus et les marques. Parmi ces effets, on peut citer les failles de sécurité et la violation de la vie privée, la déformation de l'image de soi, le possible déclin de l'utilisation de sources d'information objectives et fiables, la mémoire ineffaçable du passé en ligne, et la perte de contrôle sur le contenu en ligne. Pour les marques, les médias sociaux et le marketing par les médias sociaux peuvent conduire à des failles de sécurité, une perte de contrôle sur le contenu, la diffusion d'une mauvaise presse et un bouche-à-oreille négatif (bien que ce dernier puisse aussi avoir un effet positif), ainsi que de nouvelles menaces de poursuites judiciaires. La prise en compte de ces conséquences négatives est nécessaire pour évaluer l'effet général des médias sociaux sur la société, et donner aux consommateurs et entreprises les clés d'une utilisation efficace des médias sociaux.
    Social media have offered many benefits which meet the needs of individuals, consumers, and organizations and brands, but these benefits do not accrue without accompanying negative consequences. There have been consequences for both people's personal lives, as well as in the business world. In this paper, we will postulate the negative utilities associated with social media and social media marketing for the two primary stakeholders involved: individuals and brands. Negative utilities for individuals include security breaches and loss of privacy, distorted sense of self, potential decline in the use of unbiased, credible information sources, perpetual recorded memory of the online past, and a loss of control over online content. For brands, negative utilities associated with social media and social media marketing include security breaches, loss of control over content, spread of negative press and word-of-mouth (just as easily as positive WOM might spread), and new threats of legal liability. Considering these negative utilities is necessary in assessing the overall value of social media to society and preparing consumers and businesses for the effective use of social media.
  • Promoting Sustainability by Marketing Green Products to Non-Adopters - Jason D. Oliver p. 77-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au vu de l'attention que les medias portent à l'impact humain sur notre environnement naturel, il semblerait qu'un effort conscient soit fait par la plupart des consommateurs pour acheter d'une manière responsable ou au moins, moins destructrice pour l'environnement. Cependant, 40 ans après la naissance de la conscience environnementale, les produits verts n'ont été adoptés que par 10% des consommateurs aux Etats-Unis. De nombreuses études se sont intéressées aux consommateurs s'identifiant comme « verts ». Récemment, d'autres travaux ont été menés afin de comprendre pourquoi les consommateurs n'achetaient pas de produits verts. La compréhension des freins à la consommation de produits et services verts permettra d'aider les entreprises à promouvoir leurs propres offres vertes. Elle est primordiale pour attirer de nouveaux adeptes. La présente étude fournit donc une présentation générale de la situation des produits et services verts aux Etats-Unis, et identifie les opportunités existantes pour ces derniers.
    Given media attention surrounding the impact of humans on our natural environment, it would seem that there would be a conscious effort by most consumers to shop in a way that was helpful or at least less harmful to the environment. However after 40 plus years of environmental awareness, green product adoption in the United States is still less than 10 percent. Many studies have looked at consumers who identify themselves as green. Recently, more work has been done to identify why consumers do not buy green. Understanding the sources of resistance toward green products and services will help companies promote their own green offerings. This understanding is important to generate additional adopters. Thus, this paper provides an overview of the state of green products and services in the United States and identifies opportunities that exist for green products and services.
  • Double institutionnalisation du discours sur la gouvernance des organisations : les entreprises belges, peuvent-elles s'adapter ? Quelques pistes - Pie Ndengutse, Michel Sylin p. 87-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour objet de montrer la double institutionnalisation du discours sur la gouvernance. D'une part, par une analyse de contenu des codes de gouvernance de sociétés cotées, la présence et l'évolution d'arguments (facteurs) psychologiques dans ces textes suggèrent qu'il existe une première forme d'institutionnalisation de ce discours en Belgique. D'autre part, les récentes lois montrent, par les matières traitées, une autre forme d'institutionnalisation.Ce double mécanisme n'est pas sans risques pour les organisations. Sur base d'une conceptualisation de la gouvernance, nous analysons certains de ces risques et proposons quelques pistes sinon d'évitement, tout au moins d'adaptation.
    Double institutionalization of the discourse on the governance of organisations : can Belgian companies adapt ? Some methodsThis article aims to demonstrate the double institutionalization of the discourse about governance. On the one hand, by a content analysis of governance's codes of listed companies, the presence and the evolution of psychological arguments (factors) in these texts suggest a first form of institutionalization of this discourse in Belgium. On the other hand, recent laws show, by the covered subjects, another form of institutionalization.This dual mechanism is not without risks. Based on a governance conceptualization, we analyze some of these organizational risks and propose some ways to avoid them, or at least to adapt them.
  • L'événementiel sportif comme outil de communication interne en entreprise - Julien Pierre, GARY TRIBOU p. 113-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article porte sur l'événementiel sportif et vise spécifiquement à identifier les objectifs et les modalités d'usage des événements sportifs organisés au sein des entreprises dans une perspective de gestion des ressources humaines et de communication interne. Nous proposons un état des lieux du marché de la prestation de services événementiels sportifs – comme les stages d'incentive et de team building – et une analyse de la manière dont sont utilisés (et pratiqués) les sports pour communiquer auprès des salariés, susciter leur mobilisation et renforcer in fine leur adhésion à l'entreprise. Sont également questionnées l'efficacité du sport (ses effets directs et induits) ainsi que ses spécificités par rapport à d'autres outils de communication interne (en matière sociale, humanitaire ou culturelle).
    Sports event management as an internal communications tool in companies
    Our research focuses on sports events management and aims to identify objectives and means of using organized sports events in companies within the context of internal communications. We propose an ‘as is' model of the sporting event services available on the market, such as incentive driven and team building workshops. We also propose an analysis of the appropriate sports means used to communicate to employees, incite their motivation and reinforce their commitment to the company. Our paper also questions sports efficiency (direct and induced effects) and its specificities with respect to other internal communication tools (social, humanitarian or cultural investment from the company).
  • Repenser l'action stratégique des middle managers au sein des firmes socialement responsables - Sylvaine Mercuri p. 129-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nombreuses sont les entreprises qui élaborent des stratégies particulières et chargent leurs collaborateurs de leur mise en œuvre. En ce qui concerne les firmes multinationales, qui cherchent dorénavant à devenir socialement responsables, il semble que les cadres intermédiaires, « les middle managers » aient un rôle central. Dans ce paysage, l'approche de Mitchell et al. (1997) nous parait pertinente car elle rappelle qu'il est essentiel pour l'entreprise de catégoriser ses parties prenantes pour mieux les manager. La catégorisation permettra aux acteurs de la firme d'agir dans de meilleures conditions et d'atteindre de meilleures performances. Elle lui permettra également de devenir un peu plus responsable dans la mesure où elle sera capable de répondre continuellement et plus largement aux attentes des parties prenantes. Ce travail propose, à partir de la grille de Mitchell et al. (1997) de discuter le rôle des middle managers dans cet acte de catégorisation. Il propose ensuite de rappeler que même si la stratégie de l'entreprise est amenée à varier, la fonction de catégorisation reste identique. Ainsi les méthodes de management socialement responsable dépendent fortement de la fonction de middle management.
    Reconsider middle management strategy within socially responsible firms
    Many companies develop specific strategies and charge their employees for their implementation. With regard to multinationals, which now seek to become socially responsible, it seems that “middle managers” have a central role. In this landscape, the approach of Mitchell and al. (1997) is relevant because it reminds us that it is essential for the company to categorize its stakeholders to better manage them. The categorization will enable employees to act in better conditions and achieve better performance. It also allows companies to become a little more responsible since they will be able to meet the broad expectations of stakeholders. This paper proposes, from the work of Mitchell and al. (1997), to discuss the role of middle managers in this act of categorization. Then, it proposes to note that although the company's strategy can vary, the categorization function remains the same. Thus, socially responsible management methods heavily rely on the function of middle management.