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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 32, 2015/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le développement de liens d'implication multi-cibles en formation-emploi : le rôle des soutiens organisationnels, du supérieur, et des collègues de travail - Antoine Pennaforte p. 15-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les formations-emplois initient l'apprentissage de compétences organisationnelles par l'alternance entre lieux de formation académique et opérationnel. En association avec la théorie de l'échange social et la norme de réciprocité, cette alternance peut accompagner la naissance de comportements favorables aux organisations. Cette recherche interroge les liens entre perceptions de soutiens (organisationnel, académique, du supérieur et des collègues) et une approche unidimensionnelle et multi-cibles de l'implication (envers l'organisation, l'équipe et le travail). L'analyse, contrôlée par la durée d'expérience, d'un échantillon de 808 ingénieurs inscrits dans un programme d'enseignement coopératif dans une université nord-américaine valide majoritairement le modèle théorique. Des implications théoriques et managériales ainsi que des indications pour de futures recherches sont proposées.
    The development of multi-target links of involvement in training and employment : the role of organizational supports, upper and coworkers. Through work integrated learning, individuals develop skills and competencies by alternating between the classroom and the workplace. On the basis of the social exchange theory, this alternation may also nurture individuals' behaviors positively oriented toward organizations. This paper investigates the links between individuals' perception of support (organizational, supervisor, coworkers) and target-free commitment (to the host organization, the work, and the team) on a sample of 808 engineers enrolled in cooperative education program in a North American university. Results supported the hypotheses, excepted for the relationship between perceived university support and the three links of commitment. Theoretical and practical implications are provided.
  • Les Stratégies discursives : enjeux épistémologiques et méthodologiques - Karim Ben Slimane p. 37-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les sciences de gestion ont récemment eu recours à l'analyse de discours afin de rendre compte des stratégies d'entreprises dans le façonnement des règles du jeu dans les industries revisitant ainsi les fondations épistémologiques de la stratégie. La production est ainsi considérée comme une activité stratégique et une action sur la réalité. Cependant peu de travaux ont pris la méthodologie de l'analyse de discours au sérieux (Fairclough 2005). L'objet de ce travail consiste à montrer que combiner la dimension méthodologique et la dimension épistémologique dans l'analyse des stratégies discursives est de nature à enrichir notre compréhension de la stratégie d'entreprise.
    Discursive strategies : methodological and epistemological challenges
    Recently, management studies considered discourse as a lever for firms strategies aimed at shaping the rules of the game of their industries. Using discourse strategically refers to its ability to construct reality allowing the revisiting of its epistemological foundations. However, few works addressed the methodological challenges of discursive strategies (Fairclough 2005).This work aims at showing that mixing the methodological and epistemological facets of discursive strategies offers new avenues of better our understanding of strategy.
  • Manger local au restaurant : un nouveau marché, de nouvelles attentes ? - Amélie Clauzel, Eric Lombardot, Caroline Riché p. 57-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche s'inscrit au confluent des travaux relatifs à la consommation responsable locale et de ceux traitant de la satisfaction à l'égard d'une expérience de service. Elle permet de souligner que les critères de satisfaction et les motifs d'insatisfaction à l'égard d'une expérience de consommation au restaurant ne sont pas les mêmes lorsque l'établissement propose une offre locale. Il est à noter que le positionnement locavore d'un établissement de restauration a pour conséquences des critères de satisfaction plus sévères de la part des consommateurs notamment à l'égard du rapport qualité-prix et du service.
    Local foods' consumption in restaurants : a new market, new consumers' expectations ?
    This work is based on two streams of research. The first one is related to local and responsible consumption. The second one deals with the satisfaction of service experiences. It is emphasized that consumer's satisfaction and dissatisfaction criteria with respect to a restaurant meal are different when the establishment offers local dishes. It should be noted that the positioning of a locavore restaurant is associated with more critical satisfaction criterion. Indeed, the latter is more severe, particularly towards the price-quality relationship and the service.
  • Générations Baby-Boomers, X et Y : Les barrières entrepreneuriales des entrepreneurs dans le Nord de la France - Abdelouahid Assaidi, Godefroy Kizaba, Natalia Guilluy-Sulikashvili p. 83-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'activité entrepreneuriale est exercée par des représentants des différentes générations et on perçoit un impact du profil et des caractéristiques personnelles (âge, sexe, expérience entrepreneuriale, valeurs, culture, domaine d'étude, etc.) sur les comportements entrepreneuriaux des créateurs. Quelles sont les conditions qui favorisent ou font obstacle à l'activité entrepreneuriale ? L'examen des caractéristiques de différentes générations donne un éclairage sur le lien entre l'âge et l'esprit de l'entreprise. En nous appuyant sur une enquête de la population du Nord-Pas-de-Calais constituée de 263 entrepreneurs, répartie en fonction de leurs générations (Baby-Boomers, X et Y), nous examinons la nature des éléments constituant des freins à l'activité entrepreneuriale. Notre travail de recherche met en évidence le fait que le facteur générationnel influe sur la perception des obstacles et des barrières à l'entrepreneuriat.
    Generations Boomers, X and Y : Obstacles to Doing Business Faced by Entrepreneurs in the North of France. Entrepreneurial activity is exercised by different generations and one notices the impact of personal profiles and characteristics (age, gender, entrepreneurial experience, values, culture, areas of study, etc.) on the entrepreneurial behaviors of business creators. What are the conditions that favor or frustrate entrepreneurial activity ? The study of the characteristics of the different generational cohorts illuminates the link between entrepreneurial age and spirit. Our research is based on an inquiry into 263 entrepreneurs divided by their generations (Boomers, X and Y). The main aim of this work is to identify obstacles to business activity relevant to each generation. The present study underlines the evidence that the generational factor influences the perception of entrepreneurial obstacles and barriers.
  • Pertinence du signal pays d'origine dans la valorisation des produits responsables - Sihem Dekhili p. 107-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche explore les liens possibles entre le signal pays d'origine et les affichages responsables. Les résultats de cette étude qualitative, conduite auprès de consommateurs français selon la méthode des scénarios indiquent que la crédibilité des éco-affichages (institutionnalisés ou non) dépend du pays d'origine auxquels ils sont associés. Une image écologique défavorable d'un pays semble incohérente avec un affichage responsable et peut conduire à la dévalorisation de l'offre aux yeux des consommateurs.
    Relevance of the country of origin signal in the enhancement of responsible products
    This research explores the relationship between le country-of-origin cue and responsible labeling. Findings from this qualitative study performed with French consumers, using the scenario method, indicate that the credibility of ecolabels depends on the product's country-of-origin. The mention of a country of origin with unfavorable ecological image seems to be incoherent with a responsible label, and could decrease the product's value from the consumers' point of view.