Contenu du sommaire : Dossier : Figures de la « variation » médiatique : stratégies, discours, dispositifs
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication |
---|---|
Numéro | no 15/2, 2014 |
Titre du numéro | Dossier : Figures de la « variation » médiatique : stratégies, discours, dispositifs |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La « variation » médiatique : D'un fondamental sémiotique à un enjeu d'innovation industrielle - Julia Bonaccorsi, Emilie Flon p. 3-10 L'article introduit le dossier thématique 2014 : un ensemble de recherches portant sur la problématique de la circulation des formes et des formats médiatiques, particulièrement activée et sollicitée par les innovations médiatiques contemporaines. L'article synthétise la notion de « variation médiatique » afin d'introduire les articles qui portent sur des analyses empiriques. Il montre ainsi la tension entre des stratégies industrialisées définissant la variation médiatique comme une révolution des médias et des rapports avec leurs publics, et l'analyse des changements des valeurs symboliques et des statuts culturels et politiques des objets médiatiques.Mediatic variation: innovation in communication's industries and semiotic mutations
The article introduces several studies about the mediatic mutations which are focused on the circulation of information and cultural forms in this mediatic context. First, the paper shows how theoretical literature defines the notion of « variation of sense ». Then, based on empirical studies, it shows the dynamic tension between uses of « variation » by the communication's industries, and the semiotic variation as the process of production of sense. - Figures de la variation médiatique de la presse féminine : fragmentation transmédia et réflexivité collective - Eleni Mouratidou p. 11-21 Cette contribution interroge les figures de la variation médiatique de la presse féminine et notamment de deux titres français : Elle et Vogue Paris. En amont, nous nous proposons de faire le lien entre la notion de variation médiatique et celle de variation sémiotique. En aval, nous interrogeons les modèles socio-économiques qui permettent la viabilité de la presse féminine et la façon selon laquelle cette dernière mobilise les variations médiatiques dans l'objectif d'entretenir ses modèles socio-économiques. Pour ce faire, nous procédons à une approche sémio-pragmatique (Odin) des pratiques médiatiques de la presse féminine : mobilisation des réseaux sociaux, partenariats avec des entreprises commerciales, création de webséries. In fine, nous émettons l'hypothèse que les pratiques de variation médiatique de la presse féminine sont des fragments de communication transmédia (Jenkins) et contribuent à la mise en place d'une réflexivité collective que nous qualifions d'illusoire.Women's Magazines and Media Variations' Figures: Transmedia Fragments and Collective Reflexivity
In this paper, we aim to question the figures of media variation of women's magazine and more precisely those produced by Elle and Vogue Paris. To begin with, we study the relation between media and semiotic variation. We pursuit our research by questioning the social economic models that women's magazines depend on. We analyze the topics and formats of women's magazines' media communication that aims to keep on developing the relation with brands and firms that support them financially. Our final ambition is to point out the way women's magazines practice a certain transmedia communication that we considerpromoting an illusory collective reflexivity. - Le livre numérique « augmenté » au regard du livre imprimé : positions d'acteurs et modélisations de pratiques - Nolwenn Tréhondart p. 23-37 Cet article se propose d'explorer, à travers deux œuvres de fiction sous la forme du livre numérique « enrichi » (ou « augmenté »), les « tiraillements sémiotiques » et les imaginaires du livre et de la lecture qui sous-tendent la conception de ce nouveau bien culturel. La méthodologie articule une approche empirique et une approche sémiotique, en mettant en relation discours et positions d'acteurs (éditeurs et auteurs), recueillis lors d'entretiens semi-directifs, avec l'analyse des caractéristiques de l'énonciation éditoriale. L'article examine comment, dans le livre numérique, les pages-écrans à lire, à regarder et à manipuler présentent des formes et des figures de la lecture, qui anticipent et modélisent des pratiques potentielles, au croisement de l'héritage de l'imprimé et des spécificités du texte numérique.Enhanced ebooks with regard to print books: actors' positions and modelling of practices
This article explores, through two « enhanced e-books » in the field of fiction, the imaginaries on book and reading practices which underlie their design and conception. Screen-pages present different forms and figures, to be read, watched and manipulated, which anticipate potential practices, inherited from the print and transformed by the digital medium. Collected discourses of designers (authors and publishers) are linked to the semio-pragmatic approach of the objects. - L'exemple musical, un objet de médiation : à lire, à voir et à écouter - Angélica Rigaudière p. 39-50 Revue académique sur la musique, Echo: A Music-Centered Journal, est conçue par des étudiants du département de musicologie de l'université of Californie à Los Angeles (UCLA) et publiée sur Internet. À visée formative et communicationnelle, ce périodique s'inscrit, dès 1999, dans une démarche expérimentale et réflexive par rapport à la publication numérique. Un des projets d'Echo est de créer un espace de discussion élargi à des lecteurs provenant d'horizons disciplinaires variés. Pour ne pas dépendre uniquement de la notation musicale, les contributeurs à la revue utilisent le son et la vidéo. Nous nous intéressons à ces insertions sonores et vidéo ainsi qu'aux enjeux qu'elles présentent en termes de communication et de médiation de la musique, en termes d'appropriation et de production du savoir.Musical examples as mediation objects: texts, images and sounds
Echo: A Music-Centered Journal is an online peer-reviewed journal, created by students in the Department of Musicology at the University of California, Los Angeles. Since 1999, this periodical approaches online publication in an experimental and reflexive way. One of Echo's projects is to create a forum expanded to cross-disciplinary readers. So as not to rely solely on musical notation, the contributors to the journal use sound and video clips. This article presents the issues of using sound and video samples in a music journal, in particularly the issues concerning mediation of music in academic writings. - Les mondes transmédiatiques, un enjeu identitaire de la culture geek - David PEYRON p. 51-61 La culture geek et le transmedia storytelling connaissent une grande visibilité dans la sphère médiatique. L'un est un mouvement sous-culturel revendiqué depuis le milieu des années 2000, l'autre une nouvelle manière d'aborder la construction et la promotion de fictions prenant en compte l'engagement des fans et le développement des médias numériques. Les deux ont été abordés de manière séparée mais à l'aide du concept de convergence culturelle et de la notion transversale de monde, on peut les considérer comme deux faces d'une même pièce. On peut alors remonter aux années 1970 pour quelques moments fondateurs qui ont permis cette double émergence. Les geeks avec leur approche de la fiction en termes de monde, de détails et de participation ont servi de modèle et de public premier aux dispositifs transmédiatiques en leur transmettant une esthétique inédite et en s'en servant de support à leur construction identitaire.Transmedia worlds, an identity stake for the geek culture
Geek culture and transmedia storytelling experience an increasing visibility in the mediascape. The first is a subcultural phenomenon in fashion since the mid-2000s ; the other is a new way of construct and promote fictions taking account of fans involvement and digital medias. Both have been describe separately but with the help of the concept of convergence culture and the transversal notion of world we can see them as two sides of the same coin. Then, it is possible to find theirs common roots in the seventies to observe de founding moments that made this double emergence. Geeks with their approach of fictions in term of worlds, their cult for details and their taste for participatory culture have made possible transmedia storytelling while promoting a new aesthetic, and using immersive worlds as a tool to construct their collective identity. - Les figures métaphoriques du transmédia. Analyse sémiotique du discours d'escorte du Transmedia Lab d'Orange - Lise Renaud p. 63-72 Dans un contexte d'engouement discursif pour le transmédia, cet article invite à déconstruire les logiques figuratives sur lesquelles s'appuie sa promotion. La nébuleuse sémantique régnant autour de ce terme apparaît être un atout pour sa valorisation. Elle permet au transmédia de se présenter comme un phénomène novateur et créatif. L'analyse de sa figuration dans les articles publiés sur le site Transmedia Lab d'Orange, conduit l'auteur à identifier trois récurrences figuratives (la fragmentation, l'immersion et la participation) considérées comme un moyen de sublimer les pratiques et écrits transmédiatiques tout en légitimant des stratégies industrielles.Metaphoric representations of transmedia Semiotic analysis of the discourse in the Transmedia Lab by OrangeIn the context of a discursive infatuation for transmedia, this article encourages us to deconstruct the representations on which transmedia promotion is based. The semantic confusion around this term seems to be an advantage for its own publicity. It allows transmedia to be perceived as an innovative and creative phenomenon. The analysis of its figuration in articles published on the website of Orange Transmedia Lab, led the author to identify three figurative recurrences (fragmentation, immersion and participation) seen as a way to sublimate transmedia uses and writings while justifying industrial strategies.