Contenu du sommaire : Cahier Spécial : Responsabilité Sociale de l'Entreprise

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 3, janvier 2005
Titre du numéro Cahier Spécial : Responsabilité Sociale de l'Entreprise
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Luc Boyer p. 3-4 accès libre
  • Le tourisme : essai de définition - Christine Demen-Meyer p. 7-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De nombreuses définitions ont été élaborées au cours des siècles puisque le terme "touring" apparaît en Angleterre dès 1811 et n'a cessé depuis d'être traité par d'éminents spécialistes. Marc Boyer (2003) se penche sur l'épistémologie du tourisme et il affirme que bien souvent ces définitions n'ont été construites qu'autour de paradigme nominaliste. Les chercheurs doivent affronter un véritable problème et challenge car le tourisme est sous-théorisé. Pourtant des chercheurs ont créé des modèles conceptuels mais sans grand succès. Le problème pour définir le tourisme vient principalement de la multidisciplinarité du tourisme. D'après Marc Boyer (2003) l'épistémologie du tourisme doit être "orientée par sa philosophie, son histoire et son eschatologie". Mais est-il nécessaire d'uniformiser les théories à l'intérieur d'un supra paradigme pour valider le statut de discipline du tourisme ? Pour Tribe (1997) la multidisciplinarité du tourisme est une "vertu". D'après Williams (2004) chaque concept pose un problème pour sa définition. Qu'est ce qu'un touriste ? Le tourisme est il une industrie ? Plusieurs chercheurs ont proposé d'appliquer au tourisme des théories diverses comme Mc Kercher (1999) avec la théorie du chaos. Boyer (2003), suggère d'utiliser le "Paradigme culturaliste". L'Ecole québécoise de l'université de Montréal (Bodson et Stafford, 1988, Stafford, 1988) dans leur approche de la téorologie, ou science du tourisme préconisent aux chercheurs de chercher à raffiner des paradigmes qui orienteront leurs travaux. Si les québécois (Bodson et Stafford, 1988) ont intégré les sciences économiques dans leurs recherches sur le tourisme, les différents niveaux d'opération macro et micro économique nécessitent des instruments d'analyse adaptés aux spécificités du tourisme. Pourquoi ne pas considérer le tourisme comme un méta marché (approche humaniste et économique) et ne pas essayer de le définir en utilisant les données essentielles nécessaires à le décrire comme proposés par différents auteurs. Cette communication propose d'utiliser des paramètres issus des différentes approches d'un marché afin de définir le méta marché du tourisme.
    For centuries, many definitions of tourism have been elaborated. Since the term "touring" was introduced in England in 1811, it has not ceased to be treated by eminent specialists. Marc Boyer (2003) considers the epistemology of tourism and he states that quite often definitions have only been built around nominal paradigms. Researchers have to face a real problem and challenge, as not many theories of tourism have been developed. The problem in defining tourism comes mainly from the multidisciplinary character of this subject. According to Marc Boyer (2003), the epistemology of tourism must "be directed by its philosophy its history and its eschatology". But is it really necessary to standardize theories into one "super-paradigm" in order to validate the statute of tourism as a discipline ? For Tribe (1997), the multidisciplinary nature of tourism is a virtue. According to Williams (2004) each concept poses a problem as regards its definition. What is a tourist ? Is tourism an industry ? McKercher (1999) proposes applying to tourism, which he considers as a living system, the principle of the theory of chaos. Boyer (2003), suggests the use of the "culturalist paradigm". In its approach to teorology, the Quebec School of the University of Montreal (Bodson and Stafford, 1988, Stafford, 1988) recommend the researchers to refine the paradigms which will direct their work. If the Quebeckers (Bodson and Stafford, 1988) have integrated economic science into their research on tourism, the various levels of macro- and micro-economics require the use of instruments of analysis which are adapted to the specific characteristics of tourism. Why not consider tourism as a meta market (the humanistic and economic approach) and not try to define it by using the "necessary data" as proposed by various authors ? This paper proposes the identification of the best market parameters to defining the tourism meta market.
  • Les nouvelles approches de l'euro-management - Jean-Jacques Pluchart p. 27-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La communication analyse les résultats d'un travail de recherche, mené au 2e semestre 2003, sur les perceptions de “l'euro-entreprise" et de "l'euro-management",par les praticiens comptables et financiers européens. Elle s'efforce d'identifier les principaux attracteurs actuels des systèmes de valeur des managers européens et de les remettre en perspective depuis l'origine de l'Union européenne. L'observation du processus de normalisation comptable internationale fait appel à une approche abductive-inductive, croisant des matériaux primaires – recueillis grâce à des entretiens semi-directifs avec une douzaine d'experts comptables et d'analystes financiers – et des données secondaires issues de la littérature académique et managériale sur l'euro-entreprise et l'euro-management. L'état de l'art présente les approches successives – respectivement juridique, stratégique et socio-culturelle – de ces notions, puis retrace l'historique du processus de normalisation comptable. Les entretiens mettent en lumière les valeurs fondamentales, principalement éthiques, qui sous-tendent les prises de position des normalisateurs européens face à leurs homologues anglo-saxons.
    The paper presents the conclusions of a research work about the perceptions of euro-firm and euro-management, by the european accounting and financial managers. It tries to identify the main attractors of the cultural referential of the european managers, since the origins of the european market. The analysis of the process of international accounting normalization lays on an abductive-inductive approach, which checks grounded data – collected among a dozen of accounting and financial specialists – and the secondary data of academic literature upon euro-firm and euro-management. The talks show the core values – mainly ethical – which underlay the decisions of the european regulators faced the english and american ones.
  • Stratégies d'internationalisation : une articulation des travaux de porter et perlmutter - Éric Milliot p. 43-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En lançant de nombreux défis et en offrant de nouvelles opportunités, la mondialisation des marchés permet d'élargir le champ des réponses stratégiques des entreprises. Même si ces réponses sont partiellement conditionnées par des facteurs culturels et sectoriels, elles traduisent la grande liberté d'action des dirigeants.Pour offrir une grille de lecture à ce sujet, il est particulièrement intéressant de rapprocher les travaux de Porter et Perlmutter. Ces travaux, souvent considérés comme redondants, abordent en réalité des thématiques complémentaires. Nous proposons dans cet article, après les avoir adaptées, d'associer les typologies développées par ces deux auteurs pour préciser le cadre d'analyse des stratégies d'internationalisation.
    By creating numerous challenges and offering new opportunities, market globalization is leading to an increase in the scope of companies' strategic responses. Even if these responses are partially conditioned by cultural and industrial factors, they nonetheless demonstrate executives' freedom of action. To develop a new conceptual reference frame for this subject, it is particularly interesting to bring together the works of Porter and Perlmutter. Their ideas, often considered as being redundant, instead can be understood as offering complementary viewpoints. In this article, we propose to adapt the typologies developed by these two authors and then to combine them to create a new analytical framework for inter-nationalization strategies.
  • La dissonance émotionnelle au travail : une approche ethnométhodologique - Dephine Van Hoorebeke p. 61-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La dissonance émotionnelle au travail, concept novateur est tiré de la théorie de la dissonance cognitive (Festinger, 1957). La tension psychologique et physique insupportable issue de cette confrontation normes/émotions, est à l'origine de nombreux désagréments organisationnels. Cet article en explore les outils de mesure et révèle les avantages et les inconvénients de l'observation participante utilisant les outils de l'ethnométhodologie.
    Emotive dissonance at work, is an innovative concept from the theory of the cognitive dissonance (Festinger, 1957).That is the confrontation norms/emotions than creates an intolerable psychological and physical tension, and can produce many organizational troubles.This article explores the measures of this concept and reveal advantages and inconveniences of a participating observation using tools of the ethno-methodology.
  • Apprentissage inter-organisationnel des pratiques de motivation : cas de l'entreprise privée marocaine - Chafik Bentaleb p. 76-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au Maroc, la sous-traitance occupe une place stratégique dans l'espace industriel1. La sous-traitance marocaine, notamment celle à l'international, connaît aujourd'hui une évolution quantitative considérable. Nous assistons également à une évolution qualitative remarquable. Dans la présente recherche l'entreprise est considérée dans un espace inter-organisationnel afin d'aboutir à l'étude d'un élément de son système de gestion des ressources humaines, celui de la motivation des cadres. L'approche adoptée est peu courante et appréhende les rapprochements interentreprises comme des configurations novatrices pouvant autoriser divers apprentissages organisationnels2. Ici, nous nous interrogeons sur l'apprentissage organisationnel occasionné par la relation de sous-traitance, à travers l'importance du transfert de pratiques de motivation du partenaire étranger, plus développé, vers le partenaire marocain.
    In Morocco, subcontracting has a strategic place in the industrial area. Moroccan subcontracting, especially international one is experiencing a quantitative evolution. We also assist to a remarkable qualitative evolution. In this research, enterprise is considered in a inter-organisational area in order to analyse managers' motivation. The approach is new and based on enterprise rapprochement as new configurations that authorise organisational learning. In this paper, we will discuss about organisational learning caused by subcontracting, and especially as far as the transfer of motivation practices from the foreign partner to the Moroccan partner is concerned.
  • La responsabilité sociale de l'entreprise - Luc Boyer, Jacques Igalens p. 98-99 accès libre
  • Vers des restructurations socialement responsables ? - Jacques Igalens, Christine Vicens p. 101-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article traite du concept de responsabilité sociale appliquée aux restructurations. L'idée est qu'une entreprise dispose de multiples façons de se restructurer mais qu'une modalité responsable qui équilibre les intérêts de toutes les parties prenantes dans l'entreprise est à la fois possible et souhaitable. A partir de l'analyse de bonnes pratiques européennes de "traitement socialement responsable des restructurations", les auteurs identifient les caractéristiques de ces approches innovantes et le rôle des différents acteurs dans ces processus.
    "Towards socially responsible restructurings" The article deals with the concept of social responsibility applied to restructurings. The idea is that an enterprise could restructure by different ways but a responsible way which balances the interests of all the stakeholders in the enterprise, is at the same time possible and desirable. Based on European best practices, the authors identify the characteristics of these innovative approaches and the role of the different actors in these processes.
  • Grands projets et exercice de la responsabilité globale : les études d'impact social - Karima Broche, Michel Capron, Françoise Quairel p. 121-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article est destiné à présenter les enjeux et les limites d'une intégration des préoccupations sociales et environnementales dans la gestion des grands projets. L'Etude d'Impact Social est décrite comme une action visant à étudier et à anticiper les conséquences sociales, économiques et culturelles de grands projets sur les populations impactées. Les conditions d'un processus participatif sont examinées afin d'en faire un véritable instrument d'apprentissage social et un moyen pour trouver des solutions communes acceptables.
    This paper is designed to present the stakes and limits of integrating social and environmental issues in large projects management. The Social Impact Assessment is described as a process which aim to study and anticipate social, economic, and cultural large projects consequences on people well being in order to avoid or mitigate them. The conditions of a participative process are examined so that it could be a real social learning tool and a mean to find jointly acceptable solutions.
  • De l'intégration du développement durable dans la stratégie au pilotage et à l'instrumentation de la performance globale - Anne-Catherine Moquet p. 153-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'émergence du concept de développement durable amène les entreprises à redéfinir la notion de performance et à mettre en place des pratiques managiériales permettant de la piloter. Une recherche menée dans cinq multinationales, relève l'évolution de leurs systèmes de pilotage et montre que l'entreprise se transforme peu à peu et de manière interactive avec les différents acteurs de la société.
    The emergence of the concept of 'sustainable development' leads companies to redefine the notion of performance and to implement practices to manage it. An exploratory research, undertaken in five multinational companies, highlights changes in their management systems and shows that companies are progressively changing in a way that is interactive with the various actors within society at large.
  • Responsabilité sociale, pressions institutionnelles et réactions des entreprises - Faouzi Bensebaa, Amina Béji-Bécheur p. 171-198 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Considérée comme responsable des externalités négatives que son activité peut engendrer, l'entreprise subit des pressions importantes. Comment réagit l'organisation à ces attentes ? La théorie institutionnelle offre des intuitions profondes pour comprendre les processus et les motivations des réponses des firmes aux pressions de l'environnement en matière de responsabilité sociale (RSE), et permet d'identifier l'importance des liens entre les pressions institutionnelles, les réactions des entreprises à l'environnement et la légitimité. Par l'intérêt accordé aux comportements individuels, la théorie néo-institutionnelle permet de comprendre comment les processus au niveau de l'entreprise expliquent les résultats au niveau macro. L'utilisation, dans cet article, de l'analyse au niveau individuel, notamment le rôle des interprétations, vise à expliquer les réponses des firmes à la question de la RSE. Les interprétations individuelles - les individus interprètent leur environnement et en le faisant le "mettent en scène"- et l'institutionnalisation sont estimées interagissant pour influencer les réponses des organisations. S'appuyant sur quatre études de cas, ce travail met en évidence les processus d'institutionnalisation et de construction de sens de la RSE par les entreprises en interaction avec les parties prenantes en proposant des pistes d'explication des mécanismes guidant ces processus.
    Considered as responsible of negative effects its activity can create, firm today under pressure. How do organisations react? The institutional theory offers on the one hand strong intuitions to understand firms processes and motivations to respond to pressures and on the other hand, a way to identify the importance of links between institutional pressures, firms reactions and legitimacy. By regarding individual behaviours, the new institutional theory allows to understand how processes at a the firm level can explain results at a macro-level. We suppose that the interaction between individual interpretations or sense-making of actors and institutionalism influence the CSR response of organisations. Based on the analysis of four cases, this article points out and explains firms institutionalism process and sensemaking built in interaction with stakeholders.
  • Réflexion sur les enjeux de l'évaluation de la valeur ajoutée d'une organisation associative : la mesure des performances sociales externées - Hervé Lafarge p. 199-216 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche soulève l'enjeu pour les organisations sociales et associatives d'évaluer leurs services rendus sur la base d'un système de mesure de la performance externée. Leurs rôles les placent souvent au cœur d'un système dans lequel elles éprouvent des difficultés à démontrer leur véritable responsabilité sociale. Les acteurs associatifs s'engagent dans une réflexion collective sur le thème de la valeur ajoutée de leurs organisations.
    The raise of the research is to estimate the value added of the not for profit organizations : through assessment of their services to the society in accordance with a system of measure of their external social performance. Their actions place them in the centre of a system in which they have some difficulties to prove their real social responsibility. Therefore, managers of non for profit organizations have to undertake a focus group on the theme of the added value of their organizations.