Contenu du sommaire : Cahier Spécial : Management des activités culturelles et de loisirs

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 5, juin 2005
Titre du numéro Cahier Spécial : Management des activités culturelles et de loisirs
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Luc Boyer p. 3-4 accès libre
  • Le développement durable comme stratégie de rupture : une approche par la chaîne de valeur inter-sectorielle - Samuel Grandval, Richard Soparnot p. 7-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En matière de développement durable, deux comportements stratégiques dominants sont observables dans la manière dont les firmes actionnent une telle démarche : l'écodéfense et l'écosensibilité. L'éco-défensif se cantonne à respecter les normes en vigueur prenant le risque d'être dépassé par celles-ci. L'écosensible peut adopter une stratégie de rupture dans le secteur par une politique volontariste. L'objectif est de bouleverser les règles du secteur et de confiner les concurrents dans un rôle de suiveur en reconfigurant constamment les normes. Ces deux positionnements reposent sur des logiques distinctes en termes d'intégration du développement durable dans leur stratégie. En particulier, l'écosensible peut configurer le jeu à son avantage et induire chez ses concurrents des comportements mimétiques. En déplaçant ainsi les facteurs de succès, le « rupteur » maintient une avance sur ses rivaux. Pourtant, dans quelle mesure le comportement durable peut-il s'apparenter à une rupture? Comment l'identifier?
    As regards sustainable development, 2 prevailing strategic behaviours may be observed in the way companies act : environmental protection (compliance) and environmental sensitivity. The envrionmental protection confines itself to respecting the standards currently in place with the risk of lagging behind. The environmental sensitivity action may take on a "breakthrough" strategy in the industrial sector by means of a proactive policy. The aim is to radically enhance the rules of the industrial sector and confine the competitors to the role of "follower" by reshuffling the standards constantly. These two stands are based on distinct logic as far as incorporating sustainable development in their strategy is concerned. In particular, the environmental sensitivity action may turn the game to its own advantage and bring about mimetic behaviour among its competitors. In shifting the factors of success, the "new ruler" maintains a lead over his rivals. However, in what way is sustainable development similar to a "breakthrough" ? How can one pinpoint the "breakthrough" ?
  • Salariés : vers des comportements d'adaptation - Bernard Galambaud, Emmanuelle Léon p. 27-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nombreux sont ceux qui, dans l'entreprise et dans la presse, déplorent la dégradation de la valeur « travail », dégradation qui expliquerait les comportements mercenaires de tous les salariés... y compris des cadres ! Mais, après tout, les salariés ne font peut-être que s'adapter, s'adapter à leur monde, c'est-à-dire à l'entreprise et ses nouveaux modes de fonctionnement. La disparition progressive du modèle communautaire et, par conséquent, la dégradation du lien social unissant le salarié à son entreprise, entraînent tout naturellement un changement d'attitude de l'un vis-à-vis de l'autre. Si l'on veut aujourd'hui inverser cette tendance, il va falloir repenser le rôle et la place du salarié en le considérant comme une ressource, certes, mais également en prenant en compte ses exigences individuelles dans une entreprise où la logique contractuelle a pris le pas sur la logique communautaire.
    There are many, who, in business or in the media deplore the degradation of the value 'work' – a degradation that explains the mercenary behavior of employees nowadays. But, after all, workers are nearly adapting in their behavior to their environment ; that is to say to the new working environment that has developed within companies. The dis-appearance of the community model and, consequently the degradation of the relationship of the employee to his/her company leads inevitably to a change in the way each entity relaw to the other. If we want to reverse this tendancy we must rethink the role and the position of the 'employee', acknowleaging that s/he is a resource but also taking into account his or her individual needs within the company, where contractual logic has replaced community logic.
  • Apprentissage stratégique des pratiques de GRH, internationalisation des firmes et espace euro-maghrébin - Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti p. 45-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le cadre de l'espace euro-méditerranéen, la problématique relative à l'émergence d'un modèle de gestion des ressources humaines (GRH) adapté au contexte maghrébin, prenant en compte ses spécificités managériales, démographiques, législatives, culturelles, historiques et géographiques, revêt un intérêt majeur. Cette contribution s'articule autour du processus d'apprentissage stratégique des pratiques de GRH réalisé dans le cadre des relations partenariales euro-maghrébines. Ce processus, désignant le mouvement d'accumulation, d'acquisition, de consolidation et de combinaison des ressources et compétences clés, correspond-t-il à une simple duplication des pratiques (effet du pays d'origine) ou au contraire s'adapte-t-il aux spécificités locales (effet du pays hôte) ? Y a-t-il une convergence des pratiques ? Ou au contraire y a-t-il un phénomène d'affirmation des particularismes locaux ? Convergence et contingence sont-elles incompatibles ou indissociables ? Peut-on parler d'hybridation des pratiques de GRH ?
    With regard to the euro-mediterranean area, the issue concerning the emergence of a managerial model of human resources (HRM) linked to the Maghreb context, taking into account its managerial, demographic, legal, cultural, historic and geographic specificities, is of atmost importance.This contribution concerns a strategic learning process of HRM. Can this process emphasizing the motus of gathering, acquiting, conso-lidating and combining resources and competences equate to a simple duplication of these practises (inherited from the motherland) or conversely is it aligned to the local specificities (coming from the host country) ? Do these practises ultimately meet ? Or does it reassert local specificities ? Are continuity and convergence not compatible and not tied up together ? Could one talk of cross breeding of HRM ?
  • Quelle place pour l'immobilier physique par rapport aux actions, aux obligations et au monétaire : le cas de l'agglomération bordelaise - Éric Le Fur p. 63-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La place de l'immobilier en termes de couple rentabilité/risque par rapport aux actions, aux obligations et au marché monétaire ainsi que les corrélations existants entre ces divers vecteurs de placement, constituent l'objet de notre recherche. A l'aide d'un échantillon de 92.000 transactions réalisées sur la période allant du 1er trimestre 1992 au quatrième trimestre 2002, nous construisons pour la Communauté urbaine bordelaise, dix-huit indices représentatifs de l'immobilier physique (résidentiel, commercial, professionnel, parkings).
    This study explores real estate in terms of return and risk in comparison with stocks, bonds and monetary market as well as in correlations between various vectors of investment. Through the empirical examination of a sample of 92,000 sales between the first quarter of 1992 and the fourth quarter of 2002, eighteen indicators of direct real estate (residential, retail, professional, boxes), have been built for the "urban community of Bordeaux".
  • Nouvelles sources de profitabilité dans une activité saturée – résultats récents d'une recherche doctorale consacrée aux comportements d'achat et d'utilisation des automobiles - Benjamin Morisse p. 87-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose quelques réflexions sur les possibilités de redéploiement stratégique d'une filière aux perspectives de croissance limitées, le commerce et la réparation automobiles.Il évoque ainsi les menaces qui entourent les sources traditionnelles de sa rentabilité : vente de véhicules neufs, de pièces de rechange, entretien et réparation. Ces freins à la rentabilité des réseaux de marque traditionnels, sont principalement liés à des reconfigurations concurrentielles, largement inspirées par les évolutions réglementaires (règlement d'exemption 1400/2002) et par une hyperconcurrentialité de la filière. L'entrée de nouveaux arrivants, hyperspécialisés sur chacun des métiers de la distribution automobile, rend plus délicate la coordination et l'exercice de tous à la fois, avantage concurrentiel pionnier des réseaux de marque. Face à l'impossibilité d'accéder à des gains de parts de marché, le papier s'applique à identifier les modes d'accroissement des revenus générés par les clients, principalement à partir des actions de fidélisation par la vente liée de prestations. Il fait suite à une recherche doctorale consacrée au comportement d'achat du produit et des services automobiles et, s'appuiera sur ses observations de terrain pour illustrer les commentaires au fil du texte.
    This paper suggests some analyses to find out new strategic and commercial opportunities in an economic sector characterized by its low ability to generate growth, we mean the car sales and services sector. This activity is threatened by the vanishing of the traditional sources of incomes : concerning traditional brand dealers, car sales' margins decrease, the same for spare parts, repair and maintenance appear less profitable. This is due, mostly, to new competition rules (the new European Block Exemption Regulation 1400/2002) which intensify the level of competition (especially on prices and variety) within the branch. Moreover, the arrival of newcomers, highly specialized on the mastery of one activity of the dealership (firms specialized on the sale of cars with high rebates ; fast-fitters for the maintenance, for example), makes hard task for the traditional dealers, to coordinate their commercial and after-sales activities and to be price-efficient. Given the difficulty to gain market shares, the paper intends to identify ways to increase the value generated by every customer, through the development of its loyalty. The bundling in the sale of services is a good means to make the customer loyal in his different meetings with the offering system. This paper is following upon a doctoral research dedicated to the purchasing behaviour of automotive product and services. Feedbacks of the research field will illustrate the comments along the paper.
  • Introduction générale au cahier spécial piloté par Marc Filser : management des activités culturelles et de loisirs - Luc Boyer, Marc Filser p. 102-104 accès libre
  • L'expérience de consommation, la mise en récit de soi et la construction identitaire : le cas du trekking - Richard Ladwein p. 105-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Sur la base d'une étude qualitative de type « grounded theory », cet article porte sur le trekking comme une expérience de consommation extraordinaire. L'hypothèse principale qui émerge de l'analyse est que, pour les jeunes consommateurs, ce n'est pas tant le risque encouru qui est structurant de l'expérience de consommation, mais la possibilité pour l'individu de s'inscrire dans un récit qui autorise le renouvellement de soi. Les résultats de l'étude confortent cette hypothèse.Il apparaît notamment que les récits des expériences qui sont élaborés par les jeunes adultes ayant pratiqué le trekking s'inscrivent dans un schéma actantiel et que la nécessité du récit s'impose pour structurer l'expérience de consommation, la valoriser et la rendre mémorable pour l'individu. L'article pose de manière critique le problème du contrôle de l'expérience de consommation par les praticiens du marketing.
    Based on a qualitative study in a grounded theory perspective, this paper relates to the trekking as an extraordinary experiment of consumption. The main hypothesis, which emerges from the analysis is that, for young consumers, it is not so much the incurred risk which structures the experience of consumption, but rather the possibility for the consumer to create a narrative which authorizes the renewal of the self. It appears in particular that the narratives of the experiences that are worked out by young adults having practised the trekking can be well described by the actantiel diagram. The narrative of the self makes the experience valuable and memorable for the consumer. The paper emphasizes the critical point of the control of consumption experiences by marketing practitioners.
  • Les manifestations de la fidélité du spectateur dans le spectacle vivant : quand on aime, on ne discute pas ! - Brigitte Auriacombe, Isabelle Chalamon, Séverine Le Loarne-Lemaire p. 119-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article traite des manifestations de la fidélité dans le spectacle vivant. Une recherche menée au théâtre de la Croix Rousse de Lyon montre que, contrairement aux travaux antérieurement menés sur ce thème, l'abonnement n'est pas nécessairement une preuve de fidélité. En outre, elle ne fait pas apparaître de spécificité du comportement du consommateur de spectacles vivants, concernant les manifestations de sa fidélité.
    This article deals with manifestations of audience loyalty in live shows. Research carried out at the theâtre de la Croix Rouge in Lyon shows that, despite the results of previous research, subscription tickets are not necessarily proof of loyalty. In addition, they reveal no specific consumer behavior for live shows insofar as loyalty is concerned.
  • Communication et marketing d'institutions culturelles en suisse francophone - François H. Courvoisier, Fabienne A. Courvoisier p. 133-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La communication et le marketing des institutions culturelles constituent des domaines encore peu explorés en Suisse romande. L'objectif général de la recherche menée est d'explorer les aspects de la perception qualitative, par les « clients-visiteurs », de la communication des institutions culturelles du domaine visuel en Suisse romande et les conséquences sur leur comportement et de comparer cette perception à celle des conservateurs ou directeurs.
    Communication and marketing of cultural institutions are still little explored areas in french speaking Switzerland. The purpose of this research is to investigate the qualitative components of the perception by "visitors - customers" of museums of the promotional strategy of cultural institutions, and their influence on behavior. This perception is compared with the one of museums administrators and executives.
  • Le concept d'attachement au lieu : état de l'art et voies de recherche dans le contexte du lieu de loisirs - Alain Debenedetti p. 151-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est de montrer la pertinence du concept d'attachement au lieu pour qualifier la relation affective entre un consommateur et un lieu de service. Cet article résume l'ensemble des résultats obtenus par les chercheurs et souligne les différentes voies de recherches qu'il reste à explorer, en particulier dans le contexte des lieux de loisirs.
    The aim of this article is to enlight the relevancy of the concept of place attachment in order to qualify the affective relationship between consumers and service areas. This paper reviews the overall results obtained so far by researchers and highlights the different research avenues left to explore, particularly in the framework of leisure places.
  • Positionnement stratégique des entreprises culturelles : proposition d'enrichissement autour du concept de valeur - Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli p. 161-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article pose la question du positionnement stratégique des institutions culturelles. Si cette interrogation n'est pas nouvelle, elle mérite d'être à nouveau posée au regard des modifications que subit le secteur culturel à la fois du côté de l'offre et du côté de la demande.Dans cette optique nous envisagerons de nouvelles sources de différenciation possibles pour les institutions culturelles en mobilisant le concept de valeur. Une relecture des travaux autour de cette notion nous conduira à en proposer des extensions qui constitueront autant de voies de positionnement. Nous justifierons chacune de ces extensions et nous verrons quelles implications managériales cela induit.
    The following study sheds light on the strategic question of the cultural institutions positioning. If this question is not really new, we examine it by taking into account the disruptions in the cultural sector. In this way, we consider new possible sources of differentiation for the cultural institutions by mobilizing the concept of value. An in-depth reading of studies concerning this concept leads us to explore extensions which constitute new ways of positioning. We justify each one of these extensions and we see managerial implications which result from this.
  • Le management des activités culturelles et de loisirs : questions stratégiques et état des recherches académiques - Marc Filser p. 179-189 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La recherche académique en management des activités culturelles et de loisirs est un courant récent, apparu au début des années 90, mais dont la production est importante et éclectique.Trois axes peuvent être identifiés pour structurer ces recherches : l'analyse du comportement du public, la stratégie des institutions, et la gestion de leurs décisions opérationnelles dans les domaines de la tarification, de la communication et de la distribution. Cet article analyse la convergence de ces recherches vers les interrogations opérationnelles des institutions du secteur.
    Management of culture and leisure is a relatively new field for the academic research. It began to structure in the early 90's, and leads to a dynamic and eclectic flow of contributions. Three major areas are investigated : the behaviour of public, strategic decision making by institutions, and operational implementation of this strategy, most notably in the areas of pricing, communication and distribution. This paper investigates the convergence of academic research with strategic expectations of the institutions in the sector of culture and leisure activities.