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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 26, juillet 2009
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Concurrences et complémentarités entre les canaux physiques et électroniques. Une application aux produits musicaux - Bertrand Belvaux, Blandine Labbé-Pinlon p. 15-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche propose d'identifier et d'analyser les différents comportements mono et multicanaux des consommateurs dans le cadre de l'achat de CD musicaux. Les résultats montrent que les comportements de fréquentations de canaux s'expliquent par l'adéquation de la forme de vente à la phase du processus de décision d'achat (préparation de l'achat et réalisation de l'achat), ainsi que par le risque perçu dans l'achat par internet.
    This research studies mono and multichanel behaviors with musical CD. After showing several profiles, results prove that multiples channel visiting behaviors can be explained by the appropriateness of channel to the purchase decision stage (preparation and buying) and by the perceived risk in web buying.
  • Modes de coordination instaurés par le pivot d'un réseau d'innovation : le cas d'un porteur de projet TPE - Elodie Gardet p. 33-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour objectif de comprendre les modes de coordination qu'un porteur de projet TPE peut mettre en œuvre avec ses différents partenaires. Nous souhaitons montrer que les modes de coordination ne sont pas statiques mais qu'ils évoluent avec l'avancement du projet, d'où le choix d'une étude de cas menée sur 18 mois. Le réseau d'innovation a été observé de façon dynamique, au fur et à mesure de son déploiement afin d'étudier les éventuels changements.
    This article aims to understand the coordination modes that a SME bearer can implement with its different partners. We want to show that the coordination modes are not static but evolve with the project. That is why we have chosen a case study approach. The innovation network has been observed in a dynamic way to study the possible changes during its deployment.
  • Mise en perspective d'un siècle de fusions-acquisitions en Europe et aux Etats-Unis - Lucian Briciu, Sophie Nivoix p. 52-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au travers d'une vaste analyse tant théorique qu'empirique, cet article porte un regard neuf sur l'activité de fusion-acquisition en Europe. Phénomène ancien aux Etats-Unis, les fusions-acquisitions sont apparues récemment en Europe et ont présenté essentiellement une dimension stratégique. Il apparaît que les principales caractéristiques des opérations européennes se renforcent dans le temps.
    This paper proposes a new approach of the European mergers and acquisitions activity using a thorough empirical and theoretical analysis. Whereas it is fairly old in the United Stated, this activity has appeared quite recently in Europe and showed essentially a strategic dimension. We point out that the main characteristics of the European deals tend to grow stronger in time.
  • Les centres d'appels : « eldorado technologique » ou forme moderne de dégradation des conditions de travail ? - Lamia Hechiche-Salah, Imène Ben Radhia, Zeineb Ben Ammar-Mamlouk p. 74-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La croissance fulgurante des centres d'appels est l'une des caractéristiques de ces dernières années. Mais derrière ce nouvel « eldorado technologique » (Buscatto, 2002) se dessine une réalité plus sombre. Les centres d'appels sont devenus synonymes d'une forme moderne de dégradation des conditions de travail et d'emploi des salariés. En effet, l'activité des centres d'appels est soumise à des mesures très précises de productivité, impliquant des conditions de travail et du stress professionnel chez les téléopérateurs. Des stresseurs ont été identifiés et leur prise en compte semble nécessaire en vue d'une meilleure gestion des ressources humaines. C'est dans cette optique qu'une recherche qualitative auprès de 40 téléopérateurs tunisiens a permis de confirmer l'existence de stresseurs relevés par la littérature mais également de dégager plusieurs autres stresseurs contextuels.
    The amazing growth of call-centers is an obvious world-wide trend. But behind this new «technological eldorado» (Buscatto, 2002), an obscure reality profiles itself as call-centers can be seen as a modern form of the degradation of working conditions. Indeed, telemarketing activities are ruled by very restrictive productivity rules, involving professional stress among telemarketers. Taking stressors into account is crucial to HR management. In this perspective, a qualitative research study among 40 telemarketers has been carried out. It enabled to retrieve several of the stressors existing in the literature, but also to highlight several new contextual stressors.
  • L'évolution des motivations d'adoption de normes environnementales : l'expérience de quatre firmes canadiennes du secteur des pâtes et papiers (1996-2005) - Cyrille Baudiot, Emmanuel Raufflet p. 95-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au cours de la dernière décennie, nombre d'entreprises ont répondu aux défis liés au développement durable en adoptant des systèmes de gestion environnementale intégrés, dont les normes ISO 14000. Cet article se concentre sur l'évolution des motivations d'adoption de quatre entreprises canadiennes vis-à-vis de la norme ISO 14001 dans le secteur québécois des pâtes et papier durant la période s'étendant entre 1996 et 2005. Notre étude met en évidence une trajectoire en trois phases des motivations d'adoption de la norme tout au long de cette décennie. Au cours de la première phase d'exploration (1996-1998), les entreprises ont été motivées par la norme pour ses principes intrinsèques de gestion environnementale. Pendant la phase d'engagement public (1999-2000), elles ont rendu publique l'adoption de la norme dans leurs unités, en réponse à une crise de la gestion des forêts commencée en 1999 ; ISO 14001 est alors apparue comme une réponse à des critiques de leur légitimité. Enfin, au cours de la phase d'implantation contrastée (2001-2005), trois des quatre entreprises ont utilisé la norme comme préparation à l'introduction de nouvelles normes environnementales plus spécifiques, en particulier de gestion durable des forêts. Cette étude propose ainsi des conclusions sur l'évolution des motivations d'adoption de la norme environnementale et identifie des implications pour les chercheurs et pour les gestionnaires intéressés par la gestion des enjeux liés au développement durable.
    Many companies have addressed environmental challenges over the last decade through the adoption of integrated environmental management systems, including ISO 14000 standards. This article focuses on the evolution of corporate motivations to adopt such norms, based on the experience of four Canadian pulp and paper companies over the 1996-2005 period. Our study highlights a three-stage process. In the first phase of exploration (1996-1998), companies were motivated by the environment management principles involved by the nom per se. In the second phase of public commitment (1999-2000), firms made public the adoption of the norm, as a response to a crisis of forest management initiated in 1999 ; ISO 14001 then became a response to challenges to their legitimacy. Last, over the phase of contrasted implementation (2001-2005), three out of four companies used the norm to get prepared to implement other, more specific, environmental norms especially on forest management. In conclusion, this research proposes conclusions on the evolution of the motivations to adopt norms ; it identifies implications for researchers as well as for managers interested in environmental management.
  • Pour une approche prospective de l'innovation sociale et managériale à Cuba - Marc Valax p. 112-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La bataille des idées dans les pays en transition vise à mobiliser et à faire participer les nouvelles générations à des innovations sociales et managériales. Les blocages comportementaux à Cuba sont encore largement perceptibles mais de nouvelles mutations semblent se dessiner. Une étude qualitative longitudinale conduite dans le secteur hôtelier permet de comprendre et d'expliquer les enjeux et les représentations des changements en cours et ceux à venir.
    The purpose of this chapter is to focus on the representation of employee and manager behaviour at work in the changing context of cuban management. New generations are looking for more empowerment and a commitment in order to promote social and managerial innovations. In addition, data from a qualitative study in the tourism sector examine emerging mutations in the workplace even if some inertia is still current. The implications of the findings, both theoretical and practical are discussed in a present and future perspective for HR management in Cuba.
  • Cahier : La personne âgée : de nouvelles frontières pour comprendre et agir

    • Introduction au cahier : La personne âgée : de nouvelles frontières pour comprendre et agir - Corinne Grenier p. 127-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le champ de la prise en charge de la personne âgée est complexe et encore fortement cloisonné (profession, institution...), conduisant à une moindre qualité de la prise en charge de la personne âgée. Cinq articles questionnent l'offre de service, la place et le rôle des acteurs impliqués dans cette prise en charge, les modalités d'organisation d'une variété d'acteurs et de logiques professionnelles, et des outils, pour mieux comprendre et agir. Nous proposons alors une mise en perspective de ces articles à travers la notion de frontière, non pour les abolir, mais pour encourager acteurs et chercheurs à véritablement et de manière différente les mettre à jour (clarification) afin d'imaginer des modes de prise en charge de la personne âgée (quand les frontières légitiment et font lien tout à la fois).
      The sector concerning care for the elderly care is both complex and strongly divided (in terms of institutions, profession...), which leads to a poorer quality of care for the elderly. In this context, five articles put forward various analysis of the services for the elderly, the role of the actors involved in the care of these people, the organizational modes of various actors (taking into account their professional logics), and some tools to better understand and act. We then discuss these articles through the notion of boundary, so as to encourage professional actors and researchers to identify and clarify them differently (since boundaries both legitimize and make links) and to imagine new ways of taking care of the elderly.
    • Segmentation du marché et positionnement stratégique des entreprises de l'hébergement collectif pour personnes âgées - Ali Smida p. 142-159 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le marché de l'hébergement collectif pour personnes âgées en France est en pleine expansion. Sa clientèle est fort hétérogène à cause de la multiplicité de ses dépendances. L'entrée récente du secteur privé commercial a impulsé une nouvelle logique concurrentielle. La confrontation de la nouvelle et des anciennes logiques a abouti à une segmentation du marché et à deux stratégies : une stratégie de coopération tacite pour certains segments, et une stratégie compétitive (de rivalité) pour les autres segments du marché.
      The market of the collective accommodation for the elderly in France is rapidly growing. Its clientele is very heterogeneous because of the variety of their dependences. The recent arrival of the commercial private sector has impulsed a new logic of competitiveness. The confrontation of the new and old logics has implied a segmentation of the market and two strategies : a strategy of tacit cooperation for some segments, and a strategy of rivalry that implies competitiveness for the other segments of the market.
    • Les réseaux gérontologiques : une réponse organisationnelle aux nouveaux défis du système de santé ? - Christelle Bruyère p. 160-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'allongement de la durée de vie et la croissance corrélative des malades atteints d'affections longue durée posent des questions en termes de qualité de vie et de prise en charge de la dépendance. Face à cette problématique contemporaine, les réseaux gérontologiques prennent la forme d'une réponse organisationnelle cohérente et innovante. Toutefois, si leur croissance est continue, ils n'en sont pas moins controversés tant leur visibilité est faible et leur diversité est grande. Partant de ce constat, nous avons réalisé une étude de cas exemplaire d'un réseau gérontologique réputé pour son bon fonctionnement. L'analyse des pratiques de gestion initiées par les acteurs de terrain éclaire le fonctionnement de cette nouvelle forme organisationnelle des soins et nous invite à proposer un mode de gestion paradoxal fondé sur le dialogue.
      The extension of life span and the correlate growth of patients suffering from long-term diseases question about how quality of life and dependency could be taken care of. In view of this contemporary problem, gerontological networks are organized as a logical and innovative organizational answer. Even if their growth is ongoing, they are however disputed because of their low visibility and their great diversity. Based on this, we carried out a case study of a gerontological network which is famous for its good functioning. The analysis of managerial style initiated by field staff, clarifies the functioning of this new organizational form of treatments and invites us to suggest a paradoxical management based on dialogue.
    • Une nouvelle approche pour la gestion de l'intégration dans le système de santé : le cas des bénévoles et des professionnels - Michèle St-Pierre, Andrée Sévigny, J-Bernard Gauthier, André Tourigny, Clémence Dallaire p. 177-189 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les systèmes de santé, les réseaux commandent de dépasser la vision instrumentale du rôle du gestionnaire, vu les exigences d'intégration des pratiques sous-jacentes. Le cas des bénévoles et des professionnels montre que l'analyse des caractéristiques structurelles contextuelles et des capacités des acteurs met au jour les dispositions à agir qui conditionnent la réussite de l'intégration.
      Today's health care systems require that we go beyond an instrumental view of the managerial role, in view of the underlying practice integration demands. The case of volunteers and professionals reveals that analysis of structural characteristics and contextual conditions, as well as actors' abilities enables the identification of aptitudes towards action that condition successful integration.
    • Entre famille et marché : déterminants et coûts monétaires de l'aide formelle et informelle reçue par les personnes âgées en domicile ordinaire - Bérengère Davin, Alain Paraponaris, Pierre Verger p. 190-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une personne sur quatre, âgée de 60 ans ou plus, et vivant à domicile, reçoit une aide humaine pour la réalisation des activités de la vie quotidienne. Dans 75% des cas, cette aide provient, en tout ou partie, de l'entourage. Outre l'état de santé et la sévérité de la perte d'autonomie, elle dépend de l'insertion sociofamiliale et du statut socioéconomique. Elle représenterait 63,5 % des 9,6 milliards d'euro à consacrer à l'aide aux personnes âgées en domicile ordinaire.
      One elderly out of four aged 60 or older living in the community receives personal assistance with activities of daily living. Care is provided in 75% of cases by relatives. The use of informal care is explained by the health status and the functional decline but also by the sociofamilial integration and the socioeconomic status. It would represent 63.5% of the 9.6 billion euro to be funded for the personal care of elderly living in the community.
    • Classification des personnes âgées en perte d'autonomie fonctionnelle : comparaison des profils Iso-SMAF aux groupes Iso-ressources issus de la grille AGGIR - Pauline Gervais, Michel Tousignant, Réjean Hébert, Sylvain Connangle p. 205-218 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En France, la grille AGGIR est l'instrument utilisé pour établir une classification en groupes iso-ressources (GIR) servant à déterminer l'éligibilité à l'Allocation Personnalisée Autonomie(APA). En 2005-2006, un EHPAD de Dordogne a expérimenté le Système de mesure de l'autonomie fonctionnelle (SMAF) auprès de 207 résidants. Cet outil permet une classification en 14 profils cliniques homogènes (profils Iso-SMAF). Les résidants ont été évalués avec la grille AGGIR et le SMAF en mai 2006. La comparaison entre les profils Iso-SMAF et les GIR a mis en évidence des disparités entre les classifications en profils Iso-SMAF et en GIR et qui démontrent que le quart des résidants reçoivent un montant de l'APA qui ne correspond pas à leur niveau d'autonomie.
      In France, the AGGIR grid is the tool used to evaluate elderly persons with a loss of autonomy and to determine their eligibility to the APA, a financial benefit administered by the general Councils. In 2005-2006, an EHPAD in Dordogne chose to experiment with the functional autonomy measurement system (SMAF) on 207 residents. This tool determines a classification in 14 homogenous clinical profiles (Iso-SMAF profiles). Residents were also evaluated using the AGGIR grid during the same period of time. The comparison revealed some disparities between the classification of Iso-SMAF profiles and the GIR, showing that 25% of residents received an allocation from the APA which was not in relation with their autonomy.
  • Cahier : L'organisation revisitée au travers du développement durable : une approche multidisciplinaire

    • Introduction au cahier : Vers une nouvelle vision des organisations en considération d'une nouvelle perspective du développement organisationnel : le développement durable - Dephine Van Hoorebeke p. 219-223 accès libre
    • Les outils de la durabilité et de la RSE : spécificités et récurrences - Véronique Bon p. 224-240 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les thèmes de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) et du Développement durable (DD) rencontrent un vif succès dans le monde des affaires. De plus de plus de discours managériaux et de communications institutionnelles d'entreprises s'adressent aux enjeux que ces deux concepts, au demeurant proches, recouvrent. Dans ce contexte, les instruments de gestion de la RSE et du DD traduisent la façon dont les entreprises peuvent intégrer ces enjeux sur un plan opérationnel et stratégique. Dans quelle mesure ces instruments constituent-ils des leviers d'intégration des questions sociétales ? Dans quelle mesure gouvernent-ils les politiques d'engagement en la matière ? Permettent-ils de prendre en considération toutes les dimensions de la durabilité, à savoir, les dimensions économiques, sociales et environnementales ? Cette étude conduit à identifier deux grandes catégories d'instruments : des outils unidimensionnels et par ailleurs, multidimensionnels. Les premiers constituent à notre sens de piètres leviers d'intégration de la durabilité. Ils recouvrent partiellement les enjeux reliés du développement durable. Ils gouvernent les engagements sociétaux essentiellement sur la base d'un contrôle à visée procédurale ou par le biais de mécanismes « conventionnalistes » peu contraignants. Par ailleurs, les fonctions parfois très similaires de ces outils posent question quant à leur valeur ajoutée relative. Les seconds présentent l'avantage de prendre en compte plus complètement l'ensemble des dimensions. Leur pouvoir de gouvernance s'exprime principalement par la voie cognitive. Cela étant dit, ils explicitent peu les modalités d'intégration pratiques des dimensions. Quand c'est le cas, la dimension financière a souvent valeur de dimension privilégiée. De plus, ils font largement référence aux outils unidimensionnels dont nous considérons qu'il ne s'agit pas, à proprement parler, d'outils du DD.
      Corporate Social Responsibility (CSR) and Sustainable development meet a great success in business world. More and more managerial discourses, corporate communications treat about these two proximate concepts. Management tools reflect the way that CSR and SD will be integrated in organization's operational and strategic areas. So, in what extent do these tools constitute social leverages? In what extent can they govern managerial societal politics? Can they embrace correctly all sustainable stakes, in other words, the three dimensions, economical, societal (human) and environmental ones ? We identify essentially two categories of tools: one-dimensional and multidimensional tools. The first ones seem to be poor societal leverages. They embrace partial themes of SD. So, can we consider these tools as SD ones? They govern managers essentially on the base of procedural control (procedural standards) or by lax conventionalist ways (codes of conduct). Moreover, we identify some similarities to such point that there're doubts about their relative value added. The second ones have the advantage of integrating more completely the SD stakes. They govern managerial conducts by cognitive ways. Having said that, they don't really analyze how the three dimensions of SD can be integrated. When this integration is defined, economic, more precisely, financial dimension stays privileged. Moreover, they refer a lot about one-dimensional tools which can't be considered like SD or RSE tools strictly speaking.
    • Impacts du développement durable sur les organisations logistiques - David Akono, Valérie Fernandes p. 241-255 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les entreprises doivent dorénavant nécessairement intégrer les problématiques de développement durable, au risque sinon de compromettre gravement leur survie par des pratiques non soutenables dans ce nouvel environnement socio-économique. Le management de la supply chain (SCM) et les pratiques associées sont donc sur le devant de la scène puisque le développement durable, dans ses dimensions environnementale, économique et sociale, impacte les modes de gestion des flux physiques et le management des relations avec les différents acteurs concernés (fournisseurs, prestataires, clients). Ces problématiques sont traitées depuis peu, à travers un certain nombre d'études et de recherches. Nous nous proposons dans cet article à la fois d'établir un état des lieux de la recherche et une réflexion prospective sur les nouvelles formes d'organisations.
      Companies have to integrate sustainable development issues into their strategies and practices in order to cope with this new socio-economic environment. Supply chain management is deeply impacted, as sustainable development - through its environmental, economic and social dimensions - modify the management of physical flows and the management of relationships with the various players related to (suppliers, service logistics providers, customers). Now, these subjects are recently studied. In this paper, an overview of various researches is proposed, as well as a prospective reflection on these new organizations.
    • Pratiques d'intégration en contexte de développement économique et social durable : le cas d'une Scop - Emilie Bargues-Bourlier p. 256-279 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cette communication est de mettre en évidence l'impact de la philosophie managériale des Scop sur les pratiques de socialisation organisationnelle des salariés nouvellement recrutés. Autrement dit, il s'agit de comprendre les pratiques d'intégration dans un contexte organisationnel caractérisé par un objectif de développement économique et social durable. Sont présentées dans un premiers temps, les connaissances théoriques des pratiques de socialisation organisationnelle et une proposition de grille d'analyse conçue à partir des avancées récentes dans le domaine de la socialisation organisationnelle. Sont présentés dans un second temps, la méthodologie et les résultats d'une étude de cas menée dans une entreprise choisie pour son statut de Scop. Ce travail empirique met en lumière des synergies et des contradictions entre les pratiques de socialisation des Scop et les grands principes sociaux du développement durable. Il montre les effets positifs des principes coopératifs sur la transmission d'information et de connaissances aux recrues. Des pistes pour la prospective future en termes de développement durable des ressources humaines en sont dégagées.
      The aim of this communication is to bring to light the impact of the manager philosophy of Scop on an object particular and little studied by the GRH: the organizational socialization of new entrants. In other words, the object is to understand the practices of integration towards an organizational context characterized by an objective of long-time economic and social development. In a first part, we present the theoretical knowledge of the practices of organizational socialization and the proposition of a model of analysis. The second part present the methodology and the results of a case study led in a company chosen mainly for its status of Scop. This empirical work reveals what the organizational socialization practices join or oppose to the cooperative ideal. He also allows to understand certain synergies and antagonisms between the practices influenced by the cooperative ideal and the big social principles of the sustainable development.
    • Le développement durable : une voie de rupture stratégique ? - Alexandre Asselineau, Pierre Piré-Lechalard p. 280-299 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les crises, immobilières, financières, bancaires et économiques actuelles rappellent brutalement la nécessité des réflexions innovantes sur les plans stratégique et managérial, engendrées par la volonté de sortir de ces situations difficiles. L'observation montre que certaines entreprises semblent déjà miser sur un futur changement de paradigme économique et pour ce faire, sont bâties à partir des principes de développement durable, ou s'y préparent en intégrant progressivement une nouvelle philosophie « de responsabilité ». Cette publication tente, à travers l'analyse de quatre cas d'entreprises, de montrer que le développement durable est un paradigme capable de générer des innovations de rupture, étant lui-même une philosophie économique fondée sur la rupture. Il ressort d'ailleurs de cette analyse que l'innovation orientée développement durable et la volonté de se mettre en marge du marché est une voie pertinente de succès.
      The current real estate, financial, banking and economic crisis strongly call for the necessity to innovative thoughts in strategy and management, guided by the will of leaving those difficult situations. Certain firms seem already believe in a future change of economic paradigm. They built themselves around of principles of sustainable development or integrated progressively this new philosophy “of responsibility” inside them. This communication tempts, through the analysis of four cases of firms, to show that sustainable development is a paradigm able to generate some breaking innovations. The analysis demonstrates that the involved firms can hope success if they are - sustainable innovation oriented - and if they put themselves in border of the market.
    • Favoriser l'émergence d'un acteur stratégique dans les destinations touristiques pour répondre aux défis du développement durable - Corinne Van Der Yeught p. 300-317 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est de comprendre comment l'émergence d'un acteur stratégique collectif peut être favorisée dans les destinations touristiques poursuivant des objectifs de développement durable, en particulier lorsque les destinations sont organisées de façon communautaire. Le cadre théorique mobilise les théories de la gouvernance et conduit au constat que l'émergence d'un acteur stratégique collectif ne va pas de soi. L'enquête empirique prend appui sur l'étude de deux destinations méditerranéennes : Toulon-Provence-Méditerranée et le Parc national des Cinq Terres. L'analyse multi-sites montre que l'existence d'un acteur stratégique collectif constitue un déterminant majeur du succès des destinations touristiques et les conditions de son émergence sont identifiées.
      The purpose of this paper is to clarify how the emergence of collective strategic actors can be fostered in the context of tourist destinations when these have sustainable development objectives and, notably, where their organization follows the community model. The theoretical framework is derived from the governance theories and it suggests that the emergence of collective strategic actors should not be taken for granted. The empirical survey is based on the study of two Mediterranean destinations: Toulon-Provence-Méditerranée in France and the Cinque Terre National Park in Italy. The analysis of these sites shows that the presence of a strategic actor strongly determines the success of tourist destinations and it identifies the conditions leading to its emergence.