Contenu du sommaire : La question des regroupements

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 47, septembre 2011
Titre du numéro La question des regroupements
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Aline Scouarnec p. 7-9 accès libre
  • Les effets perturbateurs des biais cognitifs et affectifs dans le processus de décision de reprendre une PME - Bérangère Deschamps, Sébastien Geindre p. 15-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous proposons de compléter les connaissances du processus repreneurial en soulignant les effets des biais affectifs et cognitifs dans ses phases amont. A partir de deux études de cas longitudinales, nous montrons que les biais conduisent les repreneurs à valider leur projet de reprise en estimant à tort qu'il est cohérent, ce qui se traduit in fine par un échec de la reprise. Repérer ces biais et leurs effets vise à améliorer l'efficacité du processus de reprise.
    This paper aims to complete researches on take-overs' process. It underlines the effects of affective and cognitive bias in upstream phases of take-over process. This research is based on two longitudinal case studies. It shows how bias lead buyers to validate their project estimating that there is coherence (whereas it is fake): this misevaluation leads, in fine, to failure. A best recognition of bias effects aims to improve entrepreneurial taking-over' process.
  • La castration des dirigeants comme mécanisme de gouvernance. Cas de deux EPE en Algérie - Ramdane MOSTEFAOUI, Jean-Jacques Pluchart p. 35-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce papier restitue les résultats d'une recherche réalisée dans deux Entreprises Publiques Economiques (EPE) en Algérie. Les enquêtes menées auprès de leurs principaux dirigeants ont permis d'identifier un mécanisme de gouvernance atypique encore absent dans la littérature académique. Ce mécanisme est caractérisé dans cette recherche sous le vocable de « mécanisme de castration ».
    This paper gives the results of a research realised in two Economic Public Companies in Algeria. The enquiring realised with their main leaders have allowed to identify an uncommon governance mechanism that was absent from the academic literature until today. This mechanism is characterized in this research under the name of “castration mechanism”.
  • La gestion inter-organisationnelle des connaissances dans un contexte coopétitif - David Salvetat, Mickaël Géraudel, Sophie d'Armagnac p. 55-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Souvent assimilée aux alliances stratégiques, la coopétition analyse la simultanéité des comportements compétitifs et coopératifs entre rivaux. Cette notion se fonde sur des relations intra et inter-entreprises où les rivaux coopèrent sur la base d'une convergence de leurs intérêts. La coopétition procure un avantage compétitif aux partenaires car elle correspond à un mode de gestion performant des connaissances. Elle permet le développement d'une capacité à créer, transférer, utiliser et protéger les connaissances d'une manière différente du développement en interne, ou des autres formes de collaboration inter-entreprises. Le processus lié à la gestion des connaissances dans un contexte coopétitif n'a pas ou très peu été étudié. Il repose sur un paradoxe : collaborer avec des rivaux expose l'entreprise à la captation des connaissances mais lui garantit des avantages importants. Ainsi, comment les concurrents organisent-ils leur gestion des connaissances lorsqu'ils coopèrent ? L'étude qualitative, menée auprès de 37 organisations, a permis de révéler que la gestion des connaissances s'appréhende sous trois angles, lors d'une situation coopétitive. Elle requiert une gestion juridique des connaissances, par le biais d'une contractualisation importante de la relation ; une gestion des risques, par la protection des informations et des technologies ; et une gestion des apprentissages avant, pendant et après la relation.
    Often assimilated to strategic alliances, coopetition analyzes the simultaneity of competitive and cooperative behaviors between rival firms. Coopetition is based on intra and inter organizational relationships in which rivals cooperate to achieve a common advantage. It becomes necessary to find a balance between individual and mutual benefits. Coopetition provides partners with a competitive advantage by supporting an efficient mode of knowledge management: specifie capabilities to create, transfer, use and protect knowledge. Being mixed up with strategic alliance, coopétition issues are seldom addressed through in depth-studies. When it is analyzed in a coopetition context, the way to manage knowledge proves to be ambiguous. The cooperation exposes rival firms to the risks of knowledge capturing, but involves great advantages. A qualitative study was undertaken on 37 firms. Results show that managing knowledge concerns three main issues : a legal management of knowledge, thanks to many clauses, a risk management of knowledge, by protecting information and technologies, and a learning management, before, during and after the relationship.
  • Le radin : économe, avare ou malin ? - Eva Delacroix, Valérie Guillard, Denis Darpy p. 79-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse à une caractéristique personnelle peu étudiée dans la littérature en marketing : la radinerie ou le fait de dépenser le moins d'argent possible en l'absence de difficultés financières. Au travers d'une démarche qualitative reposant sur des entretiens avec des radins et des conjoints de radins et sur l'analyse de conversations sur des forums de discussion sur Internet, nous décrivons et distinguons trois profils de radins : les économes, les avares et les consommateurs malins. Nous concluons avec des recommandations managériales propres à chacun de ces profils.
    This article deals with an individual characteristic that has been poorly documented in the marketing literature: miserliness or spending avoidance despite the absence of financial problems. A qualitative methodology based on individual interviews with tightwads and tightwads partners, as well as an analysis of forum discussions on the web, helped us describe three diffiérent types of misers: the frugal, the tightwad and the smart shoppers. We conclude with specifie profile-related managerial recommendations.
  • Cahier : La question des regroupements / mutualisations dans le champ sanitaire et social : l'institutionnalisation d'un mouvement stratégique ?

    • La question des regroupements / mutualisations dans le champ sanitaire et social : l'institutionnalisation d'un mouvement stratégique ? - Corinne Grenier, Sandra Guitton-Philippe p. 98-113 avec résumé avec résumé en anglais
      Les secteurs sanitaire et médico-social sont traversés par un mouvement structurel de concentration constitué par des formes de coopération et de rapprochements d'acteurs variés. Si les parties prenantes s'engagent dans ce mouvement a priori par la contrainte, ils développent des capacités d'action innovantes en transformant cette norme d'action publique en ressource stratégique. L'article propose de mettre en évidence les apparentes contradictions relatives au mouvement des regroupements, entre choix stratégique et quasi-injonction dans le champ sanitaire et social et présente dans un deuxième temps la manière dont les auteurs de ce cahier spécial instruisent cette problématique. Enfin, dans un troisième temps il ouvre une discussion sur le mouvement stratégique qu'entraîne le phénomène de concentration à différents niveaux d'action de ce secteur d'intervention publique. Pour conclure, il met l'accent sur les conditions par lesquelles les acteurs peuvent se réapproprier des quasi-injonctions au regroupement pour en faire des ressources stratégiques propices à leur développement.
      Sanitary and social fields are reorganized through various forms of cooperation and linkages between actors. Whether stakeholders commit in this movement a priori through constraints, they develop innovative capacities of action by changing this standard of public action into strategic resource. The article proposes to bring to light the visible contradictions relative to the move of groupings, between stratégic choice and quasi-order in the sanitary and social fields; it then presents the way the authors of this special file analyze this issue. Finally, in the third part, the article discusses the strategic moves rooted in the phenomenon of concentration at various levels of public action. To conclude, it emphasizes the conditions by which actors can re-appropriate quasi-orders to the grouping to make it strategic resources convenient to their development.
    • Choix des mutualisations d'activités des Organismes d'Assurance Maladie. Application à la région Midi-Pyrénées - Emmanuelle Cargnello-Charles, Jacques Jaussaud p. 114-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Par la Convention d'Objectifs et de Gestion 2006-2009 qu'ils ont signée avec leur tutelle, les Organismes d'Assurance Maladie se trouvent confrontés à la nécessité de renforcer la performance et l'efficience globale de la branche maladie. Une des pistes envisagées est celle de la mutualisation d'activités. Mais les organismes d'Assurance Maladie restent pour partie dépourvus d'instruments de mesure de l'impact économique et social de celles-ci. Les organismes d'Assurance Maladie de Midi-Pyrénées ont sollicité les auteurs de cette contribution pour proposer une méthodologie de choix des mutualisations à réaliser. La méthodologie proposée établit des scenarii de mutualisations, puis leur associe une évaluation des économies susceptibles d'être réalisées. Certains scenarii étant identifiés comme sous-optimaux, les critères de choix entre les scenarii restant en course sont explicités.
      As in many countries, state insurance organisations in France are required by supervising authorities to improve performance through reduced consumption of resources and improved efficiency. One method entails mutualisation of activities by local branches in the same region, as is often implemented in manufacturing or services industries. Health insurance organisations soon may need to extend such mutualisation projects, but they lack appropriate instruments to anticipate the economic and social effects of these initiatives. The health insurance organisations in the Midi-Pyrénées region invited the authors of this contribution to provide a method to select the best mutualisation projects. This article describes the process to design possible mutualisation scenarios and contains estimates of potential economies related to each. Some scenarios appear non-optimal. Choice criteria between the remaining ones are made clear.
    • Principes méthodologiques de l'implantation du modèle PRISMA portant sur l'intégration des services pour les personnes âgées en perte d'autonomie - Yves Couturier, Louise Belzile, Dominique Gagnon p. 133-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'État québécois a réalisé à partir de 2004 une importante réforme de l'organisation de ses services de santé et sociaux afin de soutenir une meilleure intégration de ces derniers. La réforme s'est inspirée de travaux importants sur ce thème, notamment en empruntant des composantes d'un modèle conceptuel, mais en délaissant ses composantes méthodologiques. Le présent article vise à illustrer comment un modèle d'intégration des services ne peut être dissocié de ses composantes méthodologiques, au risque de perdre sa valeur innovatrice.
      Since 2004, the government of Québec is carrying through an important reform of its health care and social system in order to support and enhance its integration. This reform was inspired by some important recent research pertaining to integrated services, borrowing from that research some specific components but overlooking its methodological component. The present paper aims at illustrate how a model of integrated services cannot in any way be separated from its methodological components without risking the loss of his innovative value.
    • Pourquoi des stratégies coopératives avec les cliniques pour les hôpitaux publics ? - Christelle Routelous, Isabelle Vedel, Liette Lapointe p. 147-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les établissements sanitaires adoptent de plus en plus des stratégies de coopération qui sont des stratégies dans lesquelles ils combinent simultanément des relations de compétition et de coopération. Les facteurs expliquant la mise en œuvre de ces stratégies de coopération restent encore mal connus. Afin de les identifier, une étude qualitative est menée. Elle montre l'existence de partenariats publics-privés. Ces projets permettent de mettre en évidence deux facteurs explicatifs de la stratégie de coopération entre concurrents : la volonté de réduire l'incertitude face à la pénurie de ressources médicales et la nécessité de réduire les coûts de production, quand l'établissement ne dispose plus seul des ressources pour atteindre ces objectifs..
      As requested by the health authorities, healthcare facilities need to collaborate with one another. They adopt strategies in which they combine simultaneously relations of competition and cooperation. The factors behind the implementation of these strategies are still poorly understood. In order to identify the dynamics of such strategies, we conducted a qualitative study. The results of this study show the existence of public-private partnerships. The drivers of such partnerships between competitors are: the desire to reduce uncertainty about the shortage of medical resources and the need to reduce production costs when the healthcare facility does not have the needed resources to achieve its goals.
    • Comment les logiques de rationalisation du secteur médico-social peuvent-elles soutenir les pratiques collectives des professionnels ? - Marjorie Bied, Jean-Luc Metzger p. 165-183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il existe une pression insistante à l'industrialisation du secteur médico-social, pression qui se traduit par la conception et l'introduction de dispositifs technico-gestionnaires. Ces derniers sont, le plus souvent, conçus sans prendre en compte les spécificités du travail des professionnels : exigences liées au contenu même de leur activité, compétences relationnelles qu'ils mobilisent et attitude attentionnée dont ils font preuve. Dès lors, la logique de rationalisation, inscrite dans les dispositifs, entre en tension avec la logique professionnelle, jusqu'ici peu connue et mal reconnue. C'est ce que montre l'étude d'une expérimentation conduite auprès de salariés s'occupant de personnes en perte d'autonomie. En nous fondant sur les résultats de cette même expérimentation, nous suggérons qu'il est possible de proposer un mode de conception alternatif des dispositifs de gestion. Celui-ci pourrait consister à prendre en compte les besoins des acteurs – notamment, en termes de constitution de collectifs et de dynamique d'apprentissage –, tout en tenant compte des pratiques d'innovation déjà existantes dans le secteur.
      The medico-social sector is consistently pressured into becoming industrialised, through the development and introduction of technical management devices. However, most such devices disregard the specificity of professionals' work – activity-related requirements, interpersonal skills, considerate behaviours. Therefore, such devices induce rationalisation which conflicts with professional logic, which has been little-known and ill-recognized so far. These are the findings of a study carried out on employées in charge of people with decreasing autonomy. Based on these findings, we believe that it is possible to develop management devices by taking into account both stakeholders' needs (especially in terms of group creation and learning dynamics) and existing innovation practices in the sector.
  • Cahier : 1ère journée de recherche des IUT sur la commercialisation

    • 1ère journée de recherche des IUT sur la commercialisation - Erick Leroux p. 184-188 accès libre
    • La montée en compétence marketing des distributeurs : modalités, défis et enjeux de management - Philippe Moati, Pierre Volle p. 189-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pendant les années 1990-2010, la mobilisation par les distributeurs des ressources attachées à la compétence marketing s'est principalement opérée par le recrutement de personnels qualifiés et la mise en place de partenariats. Cependant, notre étude montre que le cœur de la compétence marketing réside moins dans les ressources que dans l'adaptation des capacités organisationnelles. Cette adaptation se révèle comme un processus complexe et progressif, mettant en jeu des questions de culture d'entreprise et de transversalité des processus, notamment autour du management des catégories de produits. Cependant, le renforcement durable des compétences marketing dans la distribution passe sans doute par un profond changement du modèle d'affaires.
      From the 90's onwards, retailers' marketing resources have been mainly developed through the recruitment of qualified managers and the establishment of partnerships with service providers and suppliers. However, our research shows that overall marketing competency relies less on the resources than on the dynamic capabilities that retailers can create. The process is complex and progressive. It involves a significant corporate culture change and the implementation of transversal processes, notably through to the management of product categories. However, a stronger development of marketing competencies by retailers probably involves a deeper transformation of their business model.
    • Branding et labels en tourisme : réticences et défis - Pascale Marcotte, Laurent Bourdeau, Erick Leroux p. 205-222 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 1990, on assiste, au sein de l'industrie touristique, à une prolifération de labels. Parmi ceux-ci, certains visent à protéger des territoires soumis à une forte pression touristique ou à démontrer que leur développement suit les préceptes du développement durable. Pour plusieurs sites ou destinations, l'obtention d'un label s'inscrit ainsi non seulement comme un moyen de protection, mais peut aussi s'ajouter aux stratégies de promotion touristique du territoire. Le label vise en effet à communiquer sur la qualité du site, et peut dans ce cadre, être un argument convainquant. Sous cette apparente évidence, il apparaît toutefois que les liens entre le moyen de protection que peut représenter le label et sa communication dans la promotion touristique sont plus complexes. À partir d'exemples de labels de territoire liés au développement durable, cet article vise donc à définir et distinguer les termes de label et de marque (branding) de territoire dans l'industrie touristique, et à analyser leur interrelation dans la promotion touristique.
      Since the 1990s, there has been a proliferation of labels in the tourism industry. Some labels aim to protect the territories under the growing pressure of tourism or to develop sustainably. For multiple sites or destinations, obtaining a label then comes with the strategy of promoting tourism in the territory. Using examples of labels for the area related to sustainable development, this paper seeks to define and distinguish the terms label and brand (branding) of territory in the tourism industry, and analyze their interrelationship in the promotion. The findings of this study highlight the complexity of the promotional process within a territory, an approach that differs from that associated with a label product or service.
    • Stratégies internationales des distributeurs et choix des marques de distributeur : le cas du Brésil - Mbaye Fall Diallo, Jean Philippe/ p. 223-239 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cette recherche, nous nous intéressons aux facteurs qui influencent le choix d'une marque de distributeur (MDD) sur le marché brésilien en proposant et en testant un modèle intégrateur de ces facteurs. L'échantillon utilisé est composé de 379 répondants tirés aléatoirement d'une étude plus large effectuée sur le marché brésilien. La méthode des équations structurelles est utilisée pour tester les hypothèses de recherche. Les résultats montrent que l'attitude envers la MDD, l'image prix perçue des MDD, la perception de l'image du magasin, la perception de la valeur des MDD et l'intention d'achat de la MDD influencent significativement le choix de la MDD de façon directe ou indirecte. Les implications théoriques et managériales des résultats de la recherche sont fournies.
      In this research, we investigate factors influencing store brands' (SBs) choice in the Brazilian market, propose and test a conceptual model integrating these factors. The sample comprises 379 respondents randomly drawn from a larger consumer survey undertaken in Brazil. Structural equation modeling was used to assess the hypothesized relationships. Results show that SB attitude, SB perceived price image, store image perceptions, SB value consciousness and SB purchase intention have a significant direct or indirect influence on SB choice. Theoretical and managerial implications of these findings are provided.
    • Expérience de magasinage et appropriation des espaces commerciaux - Aurélia Michaud-Trévinal p. 240-259 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si les recherches en marketing ont souligné la dimension rhétorique et la dimension idéologique de l'expérience, peu se sont penchées sur les pratiques et rituels qui sont les relais de l'expérience de magasinage. Cette recherche théorique vise à identifier les composantes des expériences de magasinage dans les différents espaces commerciaux qu'ils soient urbains ou virtuels. Le cadre conceptuel choisi est celui de la perspective psychosociale de l'environnement, qui permet, au travers du concept d'appropriation, de rendre compte de la coproduction d'expérience par les distributeurs et les magasineurs dans les espaces marchands. L'article propose une opérationnalisation des expériences de magasinage et des approches méthodologiques adaptées pour des recherches futures.
      While marketing research focuses on sensitive and ideological components of experience, research in practices, uses and rituals that form the shopping experience has been scarce. The objective of this theoretical research is to identify the different components of the experience in those different spaces such as urban spaces and virtual ones. To achieve this objective, the conceptual framework is the environmental psychological sociology that explains the coproduction of shopping experience by the shopper and the brand. The main concept used is the appropriation of the commercial environment. Operationalisation of the construct and methodological approaches are proposed.
    • Satisfaction et fidélisation aux services d'internet Banking, quelle influence sur la fidélité à la banque ? - Jean Michel Sahut, Khalfallah Moez, Jean-Louis Mutte p. 260-280 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Face au faible pourcentage d'utilisateurs de services d'Internet Banking (IB) qui achètent des produits financiers en ligne, plusieurs études professionnelles ont essayé d'apporter des éléments pour expliquer ce phénomène ainsi que la fidélité aux services d'IB. Notre recherche s'inscrit dans cette perspective en s'interrogeant sur la satisfaction et la fidélisation aux services d'IB mais également sur la manière dont ces services contribuent globalement à la fidélité à la banque. Notre étude empirique a permis d'identifier les déterminants de la fidélité aux services d'IB, et en particulier, les antécédents principaux de l'engagement. Ainsi, si la satisfaction et la confiance jouent un rôle essentiel dans le processus de fidélisation aux services d'IB, cette dernière ne semble pas avoir d'impact sur la fidélité globale à la banque.
      Given the limited number of Internet banking services users who purchase online financial services, several professional studies tried to find evidence in order to explain this phenomenon including users' loyalty to Internet Banking services. In this respect, our research is questioning users' satisfaction and loyalty to Internet Banking services. We are also inquiring into how these services completely contribute to bank loyalty. Our empirical study let us identify determiners of loyalty to Internet Banking services, particularly the commitment's major factor. Thus, though satisfaction and trust have crucial role in the loyalty process to Internet Banking services, it has likely no impact over the complete loyalty to the bank.
    • L'influence de la musique publicitaire : une étude empirique sur les effets persuasifs de la musique classique - Samuel Mayol p. 281-294 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La majeure partie des recherches sur le rôle de la musique publicitaire a considéré celle-ci via sa fonction symbolique ou affective. En revanche, aucune recherche n'a tenté de vérifier si ce stimulus avait le pouvoir de modifier les routes de persuasion empruntées par les consommateurs. Par ailleurs, l'âge des consommateurs est une variable importante à prendre en compte dans le rôle de la musique publicitaire. Cet article cherche à mesurer les effets de la musique sur les routes empruntées par les consommateurs, en limitant l'étude aux seuls effets de la musique « classique » sur des sujets « jeunes ». Ainsi, une musique pour laquelle le consommateur n'a pas, a priori, de prédispositions particulièrement favorables, peut, néanmoins, faciliter la formation de réponses favorables à l'annonce.
      Most research on the role of music in advertising has seen through its symbolic function or emotional. However, no research has attempted to verify whether the stimulus had the power to modify the routes of persuasion used by consumers. In addition, the age of consumers is an important variable to consider in the role of music advertising. This article attempts to measure the effects of music on the routes taken by consumers, by limiting the study to only the effects of music “classical” topics “young”. Thus, a music for which the consumer has not, a priori, particularly favorable predisposition, may, however, facilitate the formation of favorable responses to the ad.