Contenu du sommaire : Cahier : Sciences et Management
Revue | Revue management & avenir |
---|---|
Numéro | no 62, juin 2013 |
Titre du numéro | Cahier : Sciences et Management |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Aline Scouarnec p. 6-7
- L'impact du risque pays perçu sur le contrôle des filiales à l'étranger. Une étude qualitative sur le cas des multinationales françaises - Mahamat Abdellatif p. 14-31 Cette recherche examine l'influence du risque politique et de la distance culturelle sur les outils et mécanismes de contrôle des filiales à l'étranger. Pour conduire cette étude, nous avons réalisé une série d'entretiens approfondis auprès de 12 multinationales françaises sur deux périodes : de juillet 2006 à janvier 2007, puis une seconde phase en juillet 2010. Nous montrons que le degré du risque pays perçu affecte davantage les mécanismes de contrôle à caractère informel que ceux présentant un caractère formel.This research investigates the role of political risk and cultural distance on mechanisms to keep control over subsidiaries abroad. We realize a qualitative approach by conducting a series of extensive interviews with 12 French multinationals on two periods: from July 2006 to January 2007, then a second phase in July 2010. We show that the degree of the perceived country risk affects more informal mechanisms of control that those with a formal character.
- L'évaluation à 360° : le rôle du feedback par les pairs comme outil de développement des compétences comportementales des futurs managers - Lucie Bégin, Antoine Véniard p. 32-51 Pratique courante dans certaines grandes entreprises et pour les cadres de haut niveau, l'évaluation à 360? offre une perspective originale pour évaluer l'acquisition des compétences comportementales et relationnelles du personnel. Transposée dans le contexte d'une grande école de gestion française, cette pratique peut être utilisée à des fins pédagogiques, et plus largement à l'évaluation des soft skills, ces compétences essentielles au travail collaboratif.Common practice in business, the 360-degree assessment offers a unique perspective to assess the skills and interpersonal behavior of staff. We report here how it is used in a business school in a formative pedagogical objective. This article illustrates that a professional practice applied to an educational practice can open as opportunities in acquisitions of managerial skills.
- Présence multi-sites d'un annonceur sur Internet : identification de catégories de sites web suivant la pertinence de leurs contenus - Meriem Agrebi p. 52-71 Cet article propose une typologie de sites web pour des annonceurs ayant choisi une présence multi-sites sur Internet. Nous considérons qu'un site web est un support de communication et que les éléments de contenu à offrir dépendent du type de site à promouvoir. A l'aide d'une étude auprès de 19 experts, nous identifions les frontières entre les sites e-commerce, sites institutionnels, sites de marque et sites informationnels. Les résultats montrent que les sites de marque partagent plusieurs éléments de contenu avec les autres types de sites étudiés.This paper suggests a typology of websites for companies that decided to launch different websites on the net. We consider a website as a communication channel and propose that its features depend on the type of website to launch. Based on interviews with 19 experts, we explore the boundaries between e-commerce websites, corporate websites, brand websites and informational websites. Results show that brand websites shares a high number of features with the three other types of websites.
- L'organisation de la compassion en entreprise, un rôle managérial émergent - Gilles Teneau, Nicolas Dufour p. 72-90 Lors de crises en entreprise certains acteurs appelés toxic handlers (catalyseurs d'angoisse) émergent pour aider autrui dans la souffrance. Le rôle de cette recherche est de comprendre la manière dont les toxic handlers participent à la lutte contre la souffrance au travail ainsi que le positionnement de l'organisation quant à ces derniers. Ce rôle s'entrevoit au travers de la notion de compassion. Nous avons tenté de répondre à notre problématique en réalisant un modèle d'analyse de la compassion. Nous avons appliqué ce modèle sur plusieurs entreprises françaises de grande taille subissant des crises. Nos travaux ouvrent un champ de recherches et amènent des perspectives au regard du processus de résilience de compassion en entreprise.When a crisis occurs within a company, certain resources with particular characteristics emerge, helping those who suffer. We call these resources: “toxic handlers.” The aim of this research is to understand what it is that “toxic handlers” do, why they help others in the pain. What can organizations do to help them? “Toxic handlers” rescue companies through an act compassion. We have attempted to answer certain questions to realizing a compassion analysis model. We applied this model in several French companies to large sizes, suffering seizures. Our work opens a field of research and brings perspectives concerning the processus of compassionate resiliency within a company.
- Les dispositifs d'alerte dans les entreprises : whistleblowing vs. droit d'alerte - Tristan Boyer p. 91-111 Le rôle croissant des règles de corporate governance et de la responsabilité sociale des entreprises dans les grandes entreprises a conduit à la généralisation de dispositifs d'alerte éthique ou professionnelle selon le modèle du whistleblowing défini par la loi Sarbanes-Oxley. Mesurant et analysant les difficultés et limites de l'importation d'un concept de common law dans un contexte légal continental, cet article propose de dépasser les limites de ces systèmes à travers l'analyse des dispositifs de droit d'alerte qui existent en droit français et dont le potentiel en matière d'efficacité et de légitimité collective paraît plus développé.The Sarbanes Oxley Act and the growing part of corporate governance and corporate social responsability rules in large companies has led to a worldwide generalization of whistleblowing systems. This paper aims first at analyzing the implementation of the whistleblowing rules into the continental legal framework from a management perspective. It also tries to overcome the limitations of such rules through the analysis of the french “droit d'alerte” that shows a larger potential for a stakeholder approach in economic, ethical and management distress situations.
- Les chartes de respect de la vie privée face au défi de la confiance - Pauline de Pechpeyrou, Patrick Nicholson p. 112-130 Toute démarche de marketing relationnel suppose de la part du client le dévoilement d'un certain nombre de ses données personnelles. Une analyse lexicale réalisée sur les chartes des 15 premiers sites français d'e-commerce en termes de visites met en évidence que le discours des entreprises est davantage destiné à se prémunir des poursuites judiciaires qu'à éclairer véritablement le client ou prospect. Ces chartes devraient être harmonisées dans leur contenu comme dans leur forme afin d'accroître le niveau de confiance de leurs lecteurs.Relationship marketing mostly implies a certain amount of customer's privacy disclosure. A lexical analysis of privacy policies makes it possible to identify what these documents say and how. Fifteen French commercial websites have been chosen on the basis of their traffic ranking. The results show that these privacy policies should be redesigned in terms of content and language in order to effectively reduce the perceived risk and to improve customers' trust in the online merchant.
- Introduction - Jacques Spindler p. 131-134
- Culture sourde et culture de consommation. La nécessité d'une approche pluridisciplinaire - Caroline Baillet p. 135-152 La culture sourde est à ce jour méconnue des chercheurs en Sciences de Gestion, or il apparaît au travers de cet article que plusieurs cadres conceptuels sont mobilisables pour la rapprocher de la notion de culture de consommation. Par ailleurs, pour comprendre comment une particularité biologique telle que la surdité peut être à l'origine d'une construction d'ordre culturel, le recours aux Sciences Humaines est fondamental.For now, the Management Sciences are not familiar with the notion of deaf culture. Nevertheless, this article shows that several conceptual frameworks can be used to bring closer the notions of deaf culture and consumer culture. Furthermore, to understand how a biological feature, such as deafness, induced a cultural construct, the study of Humanities is essential.
- Les apports du traitement du signal en théorie des organisations - Anne Goujon Belghit, Ismaël Belghit p. 153-170 La production de la connaissance est un processus complexe qui interpelle les chercheurs non seulement dans leur approche philosophique mais également méthodologique. L'interdisciplinarité est source de richesse et de partage entre différentes sciences. Nous présentons un rapprochement potentiel entre la gestion et le traitement du signal. Notre problématique est la suivante : quels pourraient être les apports du traitement du signal pour la théorie des organisations ? Nous proposons à travers l'étude de la méthode de la transformée en paquets d'ondelettes une technique d'analyse basée sur un procédé en arborescence. On décompose les informations par l'intermédiaire de filtres passe bas et filtres passe haut. Cette technique permet de retenir un critère d'analyse à posteriori, affinant ainsi les méthodes d'investigation.Researchers are called out on Knowledge production as it is a tough process questioning not only in their philosophic but also in their methodological approach. Interdisciplinary is a key source of share and creation of value between various sciences. We would like to introduce a potential link between management and signal processing. Our main question is: what could be the contribution of signal processing in organizational theory? We suggest through the theory of the continuous wavelet transform a new analysis process based on a methodology in arborescence. We decompose the information using filter pass-low and filter pass-top. This technique allows to hold a criterion of analysis a posteriori, improving investigation methods.
- Importation de la théorie de l'évaluation cognitive et dynamique des processus émotionnels : illustration par la mesure de l'activité du système nerveux autonome - Mathieu Lajante, Olivier Droulers p. 171-187 Dès la fin des années 60, en complément aux méthodes verbales, plusieurs chercheurs en marketing se sont intéressés à la mesure des processus émotionnels chez le consommateur à l'aide d'indicateurs électrophysiologiques. Cependant, l'approche dimensionnelle de l'émotion régulièrement mobilisée pour l'interprétation de ces données électrophysiologiques permet essentiellement de caractériser un état émotionnel. Nous proposons une nouvelle approche théorique développée à l'origine dans le champ de la psychologie cognitive et maintenant utilisée dans les neurosciences affectives : la théorie de l'évaluation cognitive et dynamique de l'émotion. Ce cadre théorique établit que les réactions physiologiques du système nerveux autonome, que l'on peut mesurer dans un contexte marketing, constituent la première étape d'un processus dynamique et séquentiel d'évaluation subjective de l'évènement à l'origine de l'épisode émotionnel.From the end of the 60s, in addition to self-report methods, several marketing researchers were interested in measuring consumers' emotional processes using electrophysiological methods. However, dimensional theory of emotion regularly mobilized for these electrophysiological data interpretation essentially allows to characterize an emotional state. We introduce a new theoretical approach originally developed in the field of cognitive psychology and now used in affective neuroscience: the dynamic and cognitive appraisal theory of emotion. This conceptual framework established that physiological responses of the autonomic nervous system, that can be measured in a marketing context, is actually the basis of a dynamic process based on individual's subjective appraisal of a significant event triggering emotional episode.
- Les doléances citoyennes vers un écosystème, au service de l'innovation des politiques publiques de la Métropole Nice Côte d'Azur ? - Grégory Spieth p. 188-208 Cette recherche tente d'étudier le rôle des doléances citoyennes, base d'un écosystème numérique dans l'innovation des politiques publiques locales. Calquée sur le modèle de l'outsourcing (externalisation), cette coopération avec le réseau de contributeurs, la « foule » dans la sémantique du « crowdsourcing » consiste à utiliser et capitaliser la créativité, l'intelligence et le savoir-faire des citoyens dans le cycle d'innovation des politiques publiques intercommunales. Une étude exploratoire interprétative dans la Métropole Nice Côte d'Azur, sur la base d'entretien semi-directif avec les acteurs administratifs, permet de comprendre le rôle majeur des technologies collaboratives de l'information et de la communication dans la construction des politiques publiques locales.The goal of this research is to analyse the impact of a new conception of the innovation in the elaboration of local public policies, based on the public digital collaboration. Leaning on the outsourcing model, this cooperation with the network contributors. In other words, the crowdsourcing, consists in capitalizing and using the knowledge, the creativity and the competences of citizens in the innovation cycle of inter-municipal public policies. An interpretative and exploratory study based on semi-directive interviews with administrative agents, makes possible the comprehension of the major role played by the collaborative technologies of information and communication in the local and public decision making process.