Contenu du sommaire : Cahier : Tourisme et Création de valeur
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 84, mars 2016 |
Titre du numéro | Cahier : Tourisme et Création de valeur |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Aline Scouarnec p. 9-10
- L'influence du comportement de butinage sur une conséquence transactionnelle au point de vente : une application à l'achat non planifié en supermarché au Cameroun - Haman Monglo p. 15-29 Cette recherche présente l'influence du comportement de butinage sur l'acte d'achats non planifiés en magasins. À cet égard, les échelles de mesure de Lombart (2004) et de Mattila et Wirtz (2001) ont été utilisées pour mesurer les comportements de butinage et des achats non planifiés respectivement. Après l'enquête réalisée auprès de 336 individus en sortie de magasin, il en ressort que le butinage influence significativement plus les butineurs que les non-butineurs à réaliser les achats non planifiés en magasins dans le contexte camerounais. En d'autres termes, les butineurs réalisent plus d'achats non planifiés que les non-butineurs. Ce résultat corrobore avec les travaux de Bloch et Richins (1983) et de Jarboe et McDaniel (1987).This research shows the influence of browsing behaviour on an unplanned purchases act in stores. In this regard, Lombart (2004) and Mattila and Wirtz (2001) scales measurement have been used to measure the browsing behaviour and unplanned purchases respectively. After the investigation carried out on 336 individuals outside the store, it clearly appeared that the browsing has significantly influenced browsers more than non-browsers to effect unplanned purchases in stores as for as the Cameroonian context carried. In other words, the browsers make more unplanned purchases than non-browsers. This result corroborates with of Bloch and Richins (1983) and Jarboe and McDaniel (1987) works.
- Comment expliquer le départ volontaire des chercheurs ? - Sarah Alves, Jean-Denis Culié p. 31-51 Cet article analyse les raisons du départ volontaire des chercheurs, à travers une recherche exploratoire portant sur 38 départs volontaires effectués par 21 chercheurs spécialisés dans la microélectronique et l'informatique.Par rapport à la littérature, trois nouveaux motifs ont été identifiés : la configuration organisationnelle, l'intérêt pour le domaine technologique ou le secteur d'activité et le désaccord avec la stratégie de l'organisation.This article is dedicated to the reasons why researchers leave their employer. An exploratory research was undertaken to study 38 changes of employer made by 21 researchers in microelectronics and computer services. Compare to the existing literature, three new reasons were identified : the organizational configuration, the interest for the technological field or the sector of activity, and the disagreement with the strategy of the organization.
- L'image métier : exploration d'une notion au cœur du choix professionnel - Franck Brillet, Franck Gavoille p. 53-72 Certaines entreprises font face à de réelles difficultés de recrutement sur certains métiers, dues en partie à une pénurie de candidats, notamment en raison de problèmes d'attractivité des métiers. Dans la mesure où de nombreux travaux en marketing montrent les implications de l'image dans le comportement des individus, les incidences de l'image métier sur le comportement à l'égard des métiers nous semblent alors une voie à explorer pour répondre à ces problèmes d'attractivité. Ce constat ouvre une perspective de recherche qui nous semble utile pour le concept de métier et les choix professionnels qu'opèrent les individus à son égard. Nous proposons de nous intéresser à la représentation du métier chez les individus à travers le concept d'image. L'objectif de ce travail est de déterminer ce qu'est l'image métier et dans quelle mesure elle influe et oriente les choix professionnels des individus, à partir d'une étude qualitative exploratoire. Nous concluons sur les conséquences de l'image métier en termes d'attractivité et de fidélisation et envisageons les leviers managériaux qui en découlent.Some companies are facing difficulties for recruiting in some kind of profession. The reasons are a lack of experience, of graduation but also a shortage of candidates. At the same time, some researches invite searchers to pay attention to attractiveness and retention issues of certain professions to find answers to those problematics. In this context, it is important to understand professional choices. Moreover lots of marketing researches demonstrate that mental images are involved in people behavior. Therefore we think that profession image influences people's behavior especially in professional choices. In this research we will try to determine what profession image is and how it influences people behavior regarding profession. We will expose the results of a qualitative research and will conclude on profession image consequences on retention and attractiveness, and the managerial levers this notion could represent.
- Impact de la proximité perçue d'un magasin sur la fidélité des clients : le cas des magasins d'enseignes alimentaires de proximité - Blandine Labbé-Pinlon, Cindy Lombart, Didier Louis p. 73-94 L'objectif de cette recherche est d'étudier l'impact de la proximité perçue d'un magasin d'une enseigne alimentaire dédiée à la proximité sur le comportement de fidélité de ses clients. Les résultats de l'étude menée auprès de 909 clients de trois magasins différents mettent tout d'abord en évidence l'existence de deux routes complémentaires pour comprendre comment se forment les intentions comportementales futures des clients envers un magasin d'une enseigne alimentaire de proximité. L'une s'appuie principalement sur la proximité matérielle perçue du magasin et l'attitude des clients à l'égard de ce magasin. L'autre repose davantage sur la proximité immatérielle perçue du magasin et l'attachement des clients envers ce magasin. Ils montrent aussi que dans le cas d'un magasin rural, les clients réguliers ont tendance à donner plus de poids à la route immatérielle alors que les clients occasionnels privilégient surtout la route matérielle. Pour les magasins urbains, les deux routes, matérielle et immatérielle, ont des poids similaires.The objective of this research is to study the impact of the perceived store proximity of a food convenience store chain on customers' loyalty. The results of the study led with 909 customers of three different stores highlight first the existence of two complementary roads to understand the formation of consumers' future behavioural intentions towards the store of a food convenience store chain. One leans mainly on the material store proximity and consumers' attitude towards this store. The other leans mainly on the immaterial store proximity and consumers' attachment towards this store. They also show that in the case of a rural store, the regular consumers give more weight to the immaterial road while the occasional consumers favour the material road. For the urban stores, both material and immaterial roads have similar weights.
- De la R&D à l'industrialisation d'un dispositif de gestion organisationnelle des savoirs d'experts : le cas d'une grande entreprise française - Sophie Le Bellu, Benoît Le Blanc, Salvator Di Benedetto p. 95-113 Une recherche-action menée au sein d'un grand Groupe énergétique français a permis le développement d'un dispositif de capitalisation et de transfert des savoir-faire professionnels pour la formation des opérateurs. Son appropriation par le Groupe a conduit à son industrialisation. Cet article fournit une synthèse des résultats obtenus, depuis la conception de la méthode et d'un support de formation original jusqu'à l'évaluation et l'insertion dans l'Entreprise.An action-research carried out within the biggest French energy company led to the development of a device enabling to capture and transfer professional know-how for operators' training purposes. The adoption of the device by the Group led to its industrialization. This paper provides a summary of the different results obtained, from the design of the method and of an original educational resource to its assessment and integration in the company.
- Les déterminants organisationnels du harcèlement moral : une analyse d'une revue actualisée de littérature - Valeriia Zaitseva, Pierre Chaudat p. 115-134 L'objectif de cet article est de cerner les principaux facteurs organisationnels influençant le harcèlement moral dans le milieu de l'entreprise à partir d'une définition précise : une durée minimale du harcèlement d'au moins 6 mois et une notion de répétitivité de l'acte d'une façon hebdomadaire ou mensuelle. La recherche concernant 450 articles et l'analyse de 68 articles sur le sujet, a permis d'identifier cinq types de facteurs : l'organisation du travail, le leadership, la culture organisationnelle et le climat social, le système de récompenses et les changements organisationnels.The aim of this article is to identify the key factors influencing the organizational mobbing from a precise definition : an act of harassment during a minimal period of six months with the notion of a weekly or a monthly repetitiveness. Research concerning 450 articles and the analysis of 68 articles about this subject has identified five types of factors : work organization, leadership, organizational culture and social climate, reward system and organizational changes.
- Tourisme et Création de valeur - Cécile Clergeau, Jacques Spindler p. 135-140
- Satisfaction des visiteurs et comportement du personnel de contact - Tony Valentini, Herbert Castéran p. 141-157 Le comportement perçu du personnel joue un rôle majeur dans le secteur des services. Il recouvre traditionnellement quatre composantes (Chandon et al., 1997). Cet article vise à étudier les composantes du comportement perçu dans le secteur touristique et leur impact sur la satisfaction du touriste. Pour ce faire, un modèle tétraclasse permet d'étudier l'impact de la perception des différents aspects de la prestation (dont le comportement du personnel) sur la satisfaction.The perceived customer behaviour is one of the most important factors in the service field. Behaviour is traditionally composed by four mains dimensions (Chandon et al., 1997). This research aims to analyse the perceived behaviour dimensions in the tourism area and the link on tourist overall satisfaction. In order to point out the impact of all dimensions on the satisfaction, we use a tetraclass model.
- Construire une chaîne de valeur « tourisme durable » sur un territoire : une approche par la Théorie de l'Acteur-Réseau - Corinne Van Der Yeught p. 159-177 L'objet de cet article est de comprendre comment peuvent être créées des chaînes de valeur « tourisme durable » sur les territoires. La Théorie de l'Acteur-Réseau est mobilisée afin de saisir les différentes étapes par lesquelles ont été établies les connexions entre participants de plusieurs réseaux de tourisme responsable et solidaire en Provence et en Méditerranée. À l'issue d'une analyse multi-sites, un modèle de chaîne de valeur « tourisme durable » est proposé.The purpose of this paper is to clarify how “sustainable tourism” value chains may be built on territories. The approach is based on the Actor-Network Theory to identify the different stages whereby connections have been established between the actors of several networks of responsible and mutually beneficial tourism in Provence and in Mediterranean territories. Following a multi-site analysis, the model of a “sustainable tourism” value chain is proposed.
- Benchmarking, attraction et valeur touristique du territoire : une analyse par le secteur hôtelier français - Aurélie Corne, Laurent Botti p. 179-196 Le but de cet article est de proposer une analyse de la performance touristique des territoires via l'efficience du secteur hôtelier. 16 agglomérations françaises sont analysées à travers trois différentes catégories de l'hôtellerie, à savoir le super-économique, l'économique et le milieu de gamme. Un modèle DEA de type hiérarchique (Tone, 1997) est utilisé afin de tenir compte de l'hétérogénéité entre les segments et une technologie de production multi-inputs/multi-outputs est construite afin d'évaluer la performance relative du territoire touristique français.L'impact des attractions touristiques sur le niveau d'efficience du territoire est testé de façon empirique. Pour ce faire nous privilégions une approche fondée sur la régression (McDonald, 2009). Les résultats révèlent que la performance du secteur hôtelier français est expliquée par des attractions qui reposent sur des ressources naturelles (Beckendorff, 2006). Des implications et recommandations managériales sont alors proposées aux décideurs autour de l'attraction comme source de « valeur » d'un territoire touristique.The purpose of this paper is to implement a performance analysis of the touristics territories by means of the efficiency of the hospitality sector. 16 French agglomerations are analysed through three categories of hospitality : the mid-price, the economy and the budget categories. A hierarchical category DEA model (Tone, 1997) is employed in order to take into account the heterogeneity across the categories and a production technology with inputs/outputs is built to assess the relative performance of French touristic territory. The impact of tourism attraction on efficiency level is empirically estimated. To do this, we follow an approach based on regression (McDonald, 2009). The results show that the performance of the French hospitality sector can be connected to the tourism attractions based on natural resources (Beckendorff, 2006). Policy implications and managerial recommendations for decision makers are then provided around the attraction as a source of “value” of a tourism area.