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Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 65, 2005/1
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles de recherche

    • Incertitude et escalade d'engagement. Quand coopérer devient risqué - Dominique Ansel p. 3-12 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude transpose la problématique de l'escalade d'engagement dans une situation de négociation de projet. Précisément, Staw (1976) montre la tendance des individus à poursuivre une action ou à maintenir une position en présence de retours d'informations négatifs. La description d'un projet mal engagé entre plusieurs communes a été proposée à des étudiants et à des élus locaux. Ceux-ci devaient se prononcer sur l'opportunité de poursuivre la négociation de ce projet avec leurs partenaires des autres communes. Les résultats montrent la tendance globale des sujets à l'escalade d'engagement. L'incertitude sur les intentions des partenaires du projet accentue le phénomène. Chez les élus, cette incertitude s'accompagne d'une tendance à formuler des explications de leur engagement en termes de processus décisionnel et à réduire leur niveau de confiance dans leur capacité à aboutir.
      Uncertainty and escalation of commitment. When cooperation becomes risky
      Staw (1976) showed that decision-makers tend to continue to invest in failing course of action. This study analyses the escalating commitment effect in a project negotiation. A sample of students and community officials was presented a project said to be negotiated among several municipalities. The participants had to decide whether to continue this negotiation or not, in spite of negative feedback. The results confirm the general tendency of all the participants to escalate their commitment. Uncertainty about the position of the other parties increases the escalating commitment effect. The community officials tend to explain their commitment in terms of decision-making process and to reduce their degree of confidence in their capacity to succeed in said negotiation.
    • Éviter le marteau, glisser sur l'enclume. Comment les managers de proximité ajustent leurs rôles face aux contraintes de l'organisation - Stéphane Bellini p. 13-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la fois supérieurs hiérarchiques et subordonnés, les managers de proximité (maîtrise, encadrement de premier niveau) sont soumis aux pressions des deux côtés. Cette tension traditionnelle exercée sur les « hommes du milieu » s'intensifie sous la pression des exigences managériales contemporaines, qui ne concernent plus seulement l'utilisation d'outils ou l'atteinte d'objectifs mais aussi l'attente de comportements particuliers (participation notamment). Dans cet article, nous cherchons à comprendre la façon dont les managers de proximité réagissent à ces tensions. Nous recourrons à la théorie des rôles pour étudier les effets de prescriptions comportementales sur les managers de proximité. Nous identifions quatre formes d'ajustement de rôles en les situant à chaque fois dans le contexte organisationnel qui les a vu émerger.
      How middle-managers adapt to behavior prescriptions
      Because of their position as both managers of their teams and subordinated to their own managers, middle-managers are under the pressure of both the upper and the lower hierarchy. This pressure is nowadays higher because of the increasing expectations concerning not only the means and results of the middle-managers, but also their behaviour. This article focuses on how middle-managers react to this pressure. We examine the effects of behaviour prescriptions on middle-managers using the role theory. Four types of role adjustment are identified and discussed considering their organizational backgrounds.
    • Effet du pouvoir social sur l'utilisation de dimensions expressives dans la définition du soi - Laurent Bègue p. 27-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présente recherche examine l'effet du pouvoir social individuel sur l'utilisation d'auto-descripteurs relevant de la dimension expressive du soi (Bem, 1974). Cent sujets féminins séparés selon leur niveau socioéconomique auxquels on fournissait soit un diagnostic de faible pouvoir social soit de fort pouvoir social après qu'elles eurent participé à une série de tests censés mesurer le pouvoir social individuel devaient ensuite se décrire à partir de traits extraits du BSRI (Bem, 1974) mesurant leur expressivité et leur adhésion à une orientation instrumentale. Conformément à notre première hypothèse, les sujets dont le pouvoir social induit était faible se décrivaient par un niveau d'expressivité plus élevé, tandis que leur niveau d'instrumentalité n'était pas affecté par l'induction expérimentale. Contrairement à notre hypothèse 2, les sujets de niveau économique faible n'obtenaient pas un score plus élevé d'expressivité. Une analyse complémentaire des sous-dimensions de l'expressivité permettait cependant d'observer une interaction entre les facteurs à l'une des dimensions, suggérant que les sujets de bas niveau socio-économique étaient sensibles à l'induction expérimentale du pouvoir social dans le sens attendu, tandis que l'auto-description des sujets de niveau socioéconomique élevé n'était pas affectée par l'induction.
      The effect of individual social power on the use of the expressive dimension on the self-description
      This study examines the effect of individual social power on the use of self-description related to the expressive dimension of the self (Bem, 1974). One hundred female participants split in two group according to their socio-economic status completed a battery of tests supposed to assess individual social power and received a diagnosis of high vs low individual social power. Subsequently, participants were asked to provide self-descriptions using traits that measure interpersonal sensitivity from BSRI (Bem, 1974) and instrumental traits. As hypothesis 1 suggested, participants with experimentally induced low level of individual social power were defined by a higher level of interpersonal sensitivity, whereas their level of instrumentality was not influenced by experimental manipulation of social power. Contrary to our hypothesis 2, participants of low socio-economic status did not have a higher level of interpersonal sensitivity. Additional analysis of the sub-dimensions of interpersonal sensitivity yielded an interaction between the factors of one dimension, suggesting that participants of low socio-economic status were sensitive to experimental induction of social power, whereas participants of high socio-economic status were not.
    • Le prénom : un élément de l'identité participant à l'évaluation de soi et d'autrui - Nicolas Guéguen, Maya Dufourcq-Brana, Alexandre Pascual p. 33-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude de l'incidence exercée par les prénoms appartient à la recherche en psychologie. Après plus d'un demi-siècle d'investigations scientifiques, il est maintenant établi que cet élément de l'identité a une incidence psychologique et qu'il exerce une influence sur la nature des interactions sociales que nous entretenons avec autrui. Un nombre important de travaux, menés essentiellement dans les pays anglo-saxons, atteste que le prénom affecte l'estime de soi et d'autres facteurs intrinsèques de l'individu. Ces travaux montrent également que le prénom constitue un élément participant au jugement et à l'évaluation que nous nous faisons des autres ainsi qu'aux comportements que nous adopterons à leur égard. L'objectif de la revue de littérature que nous présentons sur ce thème est de présenter, pour la première fois aux chercheurs français, une synthèse des travaux menés sur la psychologie sociale des prénoms.
      The First name: An attribute of self-identity that affects one's evaluation of oneself and that of others. The effects of first names have been of interest to research psychologists for more than half a century. It is now known that first names are an attribute of one's identity and that they influence both the individuals' psychology and, to some extent, their social interactions. Many studies, mainly Anglo-Saxon, show the effects of individuals' first names on their self-esteem and on other internal factors, such as their abilities in school and organizations, their self-evaluation, mental health, social skills, etc. Such studies also show that individuals' first names are related to their judgment, evaluation and behaviours towards others. We hereunder present a synthesis of the social psychology studies on first names, which is probably the first review of scientific literature on this topic addressed to the French scientists.
    • Déterminants sociaux des perceptions intergroupes en milieu hospitalier : Contribution à une psychologie sociétale - Liliane Alliot, Michel Le Marc, Jean-Claude Lafon p. 45-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question de la catégorisation croisée peut s'inscrire utilement dans la perspective d'une psychologie sociétale, privilégiant le recours à des explications de niveaux positionnel et idéologique. Cette recherche a pour objectif de déceler les traces de discrimination entre médecins et infirmiers des deux sexes en utilisant deux dimensions de la valeur. « La désirabilité » renvoie à la valeur affective, « l'utilité sociale » reflète l'adéquation des comportements aux exigences du fonctionnement social (voir Beauvois, 1995). Les résultats révèlent deux patterns symétriques en fonction de la valeur sociale des groupes. De tels résultats permettent d'aller au-delà du classique biais pro-endogroupe. Nous avons également cherché à apprécier la manière dont les professionnels se sont représentés les frontières entre les catégories du sexe et du statut professionnel.
      Social determinants of intergroup perceptions in a hospital environment : a contribution to societal psychologyThe issue of crossed categorization may effectively be considered from the perspective of societal psychology, which allows it to be explained at the positional and ideological levels (Doise, 1982). The aim of this research is to detect signs of discrimination among doctors and nurses of both genders using two dimensions of the social value. The first of these two dimensions, “desirability”, is related to the affective value, while the second, “social utility”, reflects the adequacy of behaviours to the demands of social functioning (see Beauvois, 1995). The results show two symmetrical patterns according to the social value of groups. These findings allow the understanding of discrimination beyond the classical in-group bias. This research also attempts to assess the groups' representations of the boundaries between the two categories of gender and professional status.
    • Représentations du mineur, de ses droits et du risque psychosocial - Giovanna Petrillo, Anna Rosa Donizzetti p. 59-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude porte sur les représentations des droits et du risque psychosocial des mineurs dans une population de jeunes et d'adultes. L'enquête a été effectuée par le biais d'une méthodologie à la fois quantitative et qualitative. Elle montre que l'on peut mieux interpréter les représentations des droits des mineurs si l'on tient compte de la diversification des profils typiques du mineur. Ceux-ci sont caractérisés chez les plus jeunes par une vision mythique de l'enfance et par une anticipation du mal-être de l'adolescence et du risque évolutif. Ce dernier point est particulièrement vrai chez les adultes ayant des fonctions éducatives. Les articulations représentationnelles ne semblent dépendre uniquement des principes organisateurs tels que la responsabilité et l'idée de justice, mais également de l'implication personnelle des sujets dans leurs relations quotidienne avec les mineurs en fonction de leur phase évolutive et de leurs propres interprétations de rôle.
      Representations of minors, of their rights and of psychosocial risk
      This study examines the representations of the minors' rights and those of the psychosocial risk which may threaten the minors. The sample comprised both teenagers and adults. The survey was carried out using both a quantitative and a qualitative methodology. Results show that the social representations of minors' rights become understandable if, among others, we consider the diversification of the typical profiles of the minor. The representations built by teenagers display a mythical view of childhood and the anticipation of teenage discomfort and developmental risk. Teenage discomfort and developmental risk are also particularly salient for the adults involved with education. The articulations among representations seem to depend not only on organizing principles such as responsibility and sense of justice, but also on the participants' personal involvement in day-to-day relationships with minors, on how adults understand their own [educating] role and on the minors' developmental stage.
  • Exercice structuré