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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 88, 2012/1
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Henri Savall p. 5-8 accès libre
  • Management Stratégique

    • Facteurs caractéristiques de la planification stratégique dans la PMI : une étude empirique sur des entreprises en Espagne - Domingo García Pérez de Lema, Víctor Gabriel Sánchez Trejo, Roberto Estrada Bárcenas p. 19-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Facteurs caractéristiques de la planification stratégique dans la PMI : une étude empirique sur des entreprises en Espagne. Ce travail analyse les caractéristiques des petites et moyennes industries (PMI) qui réalisent une planification stratégique sur le court et long terme sur un échantillon de 1,170 PMI de la région de la Murcie (Espagne). Les résultats montrent que la taille, la formation universitaire du dirigeant et l'activité innovatrice sont des éléments caractéristiques des entreprises qui font de la planification stratégique.
      Characteristic factors of strategic planning in the small business: an empirical study of companies in Spain. This research studies the characteristics of the industrial small business that make strategic planning in the short and long term in a sample of 1,170 small business of the region of Murcia (Spain). The results show that the size of the enterprises, the universitary education of the leader and the innovative activity are typical elements of the companies that make strategic planning.
    • Comment se « fabrique » la décision stratégique : le cas d'une cellule de veille stratégique - Manelle Guechtouli, Stéphane Boudrandi p. 35-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment se « fabrique » la décision stratégique : le cas d'une cellule de veille stratégique. Notre recherche porte sur la prise de décision stratégique en environnement complexe. Notre article s'intéresse précisément aux veilleurs (acteurs du système de veille stratégique) et à la manière dont ces derniers interagissent avec les décideurs pour soutenir la prise de décision. A travers une approche orientée « pratique de la décision », nous cherchons à identifier les interactions entre veilleurs et décideurs. Notre but ici est de comprendre comment les interactions entre ces deux groupes d'individus contribuent à « fabriquer » la décision stratégique.Notre méthodologie inductive est basée sur l'étude d'un cas unique d'entreprise où les acteurs d'une cellule de veille stratégique sont observés pendant plusieurs mois.
      How strategy is made? The case of a competitive intelligence structure
      This research is about strategic decision making in a complex environment. In a more specific way, we focus on the actors of the competitive intelligence system and how they interact with decision makers in order to support decision making process. We'll investigate the “decision as practice” approach trying to understand the interactions between competitive intelligence actors and decision makers. Our aim is to figure out how the interactions between these two specific groups contribute in “making” the decision. Our methodology is inductive, based on a case study where CI actors were observed for several months.
    • L'externalisation dans le système de santé français : éléments d'explication d'un tabou - Bertrand Pauget, Mathieu Cabrol, Jérôme Lartigau p. 55-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'externalisation dans le système de santé français : éléments d'explication d'un tabou. A l'aide d'une étude exploratoire, nous cherchons à comprendre pourquoi l'externalisation hospitalière est peu utilisée. Nous montrons que les acteurs ne sont en majorité pas hostiles au principe d'externalisation. Toutefois, celui-ci peut causer une rupture dans la conception que les professionnels de santé se font de la sacralité entrainant des situations parfois difficiles pour les acteurs dans les organisations.
      Outsourcing in the french health care system: the origin of a taboo
      Using an exploratory study, we try to understand why the outsourcing is little used among french hostpitals. We show that if the actors have nothing against the ousourcing process, it can be linked to the concept of sacrality. It can break their conception of the sacrality causing some difficult situations for the health professionals.
  • Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales

    • L'évaluation des compétences : enjeux et effets en termes de changement Le cas d'un EPST - Franck Brillet, Isabelle Sauviat p. 75-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'évaluation des compétences : enjeux et effets en termes de changement Le cas d'un EPST. Cette étude met en évidence la réalité et l'importance de la logique managériale mise en œuvre dans le secteur public, et ses impacts en termes de changement ; et cela, au travers de l'analyse du dispositif d'évaluation des personnels techniques d'un grand établissement public de recherche. Ses conclusions basées sur une approche longitudinale effectuée sur la période 1996-2006, témoignent d'une évolution sensible de la prise en compte des compétences tant dans leur identification, que dans leur évaluation et leur valorisation. Au-delà, elles montrent les enjeux et les effets d'un processus de modernisation (en l'occurrence de gestion des ressources humaines) : l'évaluation des compétences apparaît ainsi d'une part comme une démarche de changement actée par de nouvelles pratiques managériales (de gestion des ressources humaines et de performance), et d'autre part, comme un processus de changement institutionnalisé selon un double mouvement « adaptationproaction ».
      Skills assessment: issues and effects in terms of changing the case of a EPST (public institution with scientific and technical aspects). This study highlights the reality and importance of managerial logic implementation in the public sector and its impact in terms of change, and this, through the analysis of the system for evaluating technical staff of a large public research institution. Its conclusions based on a longitudinal approach made over the period 1996-2006, show a significant change in the recognition of skills both in their identification, as in their assessment and recovery. In addition, they show the issues and the effects of a modernization process (ie HRM) skills assessment and one hand is a process of change enacted through new management practices (from human resource management and performance), and secondly, as an institutionalized process of change in a double movement "adaptive-feedforward'.
  • Approche globale de l'entreprise

    • Étude statistique des tendances des différentes catégories du personnel envers le concept « qualité » : cas d'une entreprise algérienne (AMC El Eulma) - Lylia Bahmed p. 111-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Étude statistique des tendances des différentes catégories du personnel envers le concept « qualité » : cas d'une entreprise algérienne (AMC El Eulma). En Algérie, les transformations des entreprises sont au niveau le plus concret, au moment où les exigences financières sont les plus restrictives et au moment où les exigences pour la qualité commencent à s'imposer. Ainsi, le facteur Qualité est présenté comme un vecteur de performance et la certification ISO comme une opportunité d'amélioration voire une condition d'existence. Cet article présente une étude statistique des tendances des différentes catégories du personnel d'une entreprise algérienne (AMC El Eulma) envers la Qualité, afin de réaliser une analyse critique objective du niveau de perception de ce concept au niveau l'entreprise en question. L'apport de cette étude est de porter intérêt à l'approche humaine qui est d'une importance incontestable pour la réussite des Systèmes de Management de la Qualité au niveau des entreprises algériennes.
      Statistics Study of Trends in Different Categories of Staff Towards the “Quality” Concept: A Case of An Algerian Company (AMC El Eulma). In Algeria, the transformation of companies are the most concrete level, when the financial requirements are more restrictive and time requirements for quality is gaining ground. This, factor Quality is presented as vectors of performance and certification ISO as an opportunity for improvement or a condition of existence. This paper presents a statistical study of trends in different categories of staff of an Algerian company (AMC El Eulma) towards the Quality to conduct a critical analysis of objective perception level of this concept at the company. The contribution of this study is to bear interest at the human approach which is very important to the success of Quality Management Systems in Algerian companies.
  • Théorie des organisations

    • La valse des dirigeants rend-elle la firme plus performante ? étude exploratoire sur les sociétés cotées (2000-2009) - Lotfi Azzabi, Luc Marco p. 131-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La valse des dirigeants rend-elle la firme plus performante ? étude exploratoire sur les sociétés cotées (2000-2009)Cet article teste l'hypothèse que la rotation ou valse des dirigeants est expliquée par une moindre performance de la firme. Il procède à l'étude empirique de 229 sociétés françaises cotées à la Bourse de Paris dont on a observé une ou plusieurs rotations des dirigeants sur une période de dix ans (2000-2009). On constate bien qu'une baisse de l'indice de performance déclenche à terme l'embauche de tout nouveaux dirigeants et l'exclusion des précédents. Mais l'ancienneté du dirigeant enraciné, estimée à 6,5 années en moyenne, diminue la probabilité de son départ. Ainsi la théorie du changement imposé se trouve-t-elle validée.
      Is the turnover of executives explaining a better peformance of the firm? Exploratory on rated companies study (2000-2009)This article tests the hypothesis that the turnover or the waltz of executives is explained by a smaller performance of the firm. It studies the case of 229 French companies that are quoted on the stock market of Paris where we noticed one or many turnovers of executives over a period of ten years between 2000 and 2009. We will observe that a fall of the performance index triggers on the long run the hire of very new executives and the exclusion of the formers. However, the seniority of the rooted executive, estimated at 6.5 years in average, reduces the probability of his leave. Thus, the theory of an imposed change can be confirmed.