Contenu du sommaire : Stratégie de la gouvernance

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 213, 2005
Titre du numéro Stratégie de la gouvernance
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Quand le Journal Officiel montre le chemin... - Philippe Naszályi p. 1-2 accès libre
  • Stratégie

    • Histoire et mémoire de la pensée stratégique : Le cas francophone - Jean-pierre Boissin, Jean-Claude Castagnos, Gilles Guieu p. 13-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A travers 7 075 références bibliographiques annexées à 249 articles publiés dans les revues scientifiques francophones de 1990 à 1995, les auteurs proposent une analyse de la mémoire de la stratégie. La répartition des références montre le rattachement préférentiel à des travaux récents et met en évidence l'existence d'auteurs fondamentaux pour chaque phase de développement de la discipline. Pour les citations antérieures à 1980, les travaux cités sont analysés, de même que la raison de leur mobilisation. Deux courants théoriques sont identifiés pour leur grande influence : l'analyse économique et les théories des organisations. Les écrits stratégiques cités remontent aux années 1960 et marquent le passage de la planification au management stratégique.
      An Analysis of the Memory of Strategy in French-speaking Journals between 1990 and 1995 Through 7,075 bibliographical references of 249 articles published in French-speaking journals between 1990 and 1995, the authors propose an analysis of the memory of strategy. The distribution of references shows the preferred attachment to current works and signals the fundamental authors in every phase of the development of the field. For citations before 1980, works mentioned, as well as the reason for the quotation, are analysed. Two inspiring fields are identified : economic analysis and organization theory. Strategic works quoted date back to the 60s and trace the transition from strategic planning to strategic management.
    • Changement stratégique et gouvernance - Imen Khanchel p. 27-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cette étude, nous examinons l'évolution de la gouvernance (propriété managériale, la propriété institutionnelle, la fraction des administrateurs externes, le marché des cadres dirigeants, l'âge du dirigeant, son ancienneté et le nombre de dirigeants et administrateurs) à court et moyen termes et sa relation avec le changement stratégique. En nous basant sur un échantillon de 321 firmes américaines (extraites de Fortune 1000) cotées, pour la période 1994-2000, nous avons d'abord pu mettre en évidence la stabilité de la gouvernance à court terme (d'une année à une autre). Nos résultats montrent aussi que la gouvernance est dynamique à moyen terme et nous avons pu expliquer cette évolution en nous basant sur le changement stratégique (expansion, innovations, investissement, croissance et flexibilité de la structure de capital). Enfin, nous avons pu démontrer qu'il existe des correspondances entre les deux changements considérés.
      Strategic change and governance In this paper we examine the stability of governance (insiders shareholding, institutions shareholding, percentage of outside directors, the managerial labour market, age of executive and his tenure and the number of executives and directors) in short and medium terms and its relation to strategic change. Based on a sample of 321 American listed firms (selected from Fortune 1,000 database), for the period 1994-2000, we find that, while from one year to the next one, governance seems rather stable. In the longer run there seems to be much less stability leading us to conclude that governance is dynamic over the longer run. The change is partly explained by strategic change. There also seems to be a close correspondence between both changes.
    • Le modèle de création de valeur « EVA-MVA » : Présentation, ajustements et reformulations - Grégory Denglos p. 43-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La valeur économique ajoutée (EVA) a fait l'objet de beaucoup d'attention ces dernières années. Elle est vue comme une nouvelle manière de mesurer la performance stratégique de la firme. Le but de cet article est de présenter le modèle EVA, d'en justifier les composantes, puis d'explorer les principaux retraitements qui s'appliquent au résultat opérationnel et aux capitaux investis afin de corriger les chiffres comptables. Les ajustements les plus fréquents sont discutés et présentés au sein d'une application. Le modèle EVA-MVA est ensuite reformulé à partir de ses déterminants (le ROIC, le CMPC et la croissance), sous des hypothèses de constance ou d'érosion des avantages concurrentiels. Enfin, sa portée et ses limites sont débattues.
      The EVA-MVA model : Presentation, adjustments and refinements Economic Value Added (EVA) has been getting plenty of attention in recent years as a new form of strategic performance measurement. The purpose of this article is to present the EVA model. It explores one important aspect of EVA : the adjustments of operating profits and invested capital to correct for distortions in accounting data. The most common adjustments are detailed and applied. In addition, a refinement of EVA-MVA model, based on ROIC, WACC and growth, is introduced. Finally, its advantages and limits are discussed in depth.
  • Organisation

    • Faut-il limiter le cumul des fonctions dans les conseils d'administration ? : Le cas français - Laurence Godard, Alain Schatt p. 61-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les risques liés à la présence du décideur au sein de l'organe de contrôle ont été évoqués à de nombreuses reprises au cours des dernières années et ont été à l'origine de modifications réglementaires récentes en France. Nous vérifions dans ce travail, sur un échantillon de 2037 entreprises françaises, si la performance financière à long terme diffère entre les entreprises ayant adopté une structure où les fonctions de décision et de contrôle sont séparées et celles caractérisées par un cumul des fonctions. Nous trouvons que le cumul des fonctions n'est pas néfaste pour les actionnaires.
      What's the Impact of CEO as Board Chairperson on Corporate Performance ? The French Case The risks entailed by the presence of the decision maker in the board of directors have been pinpointed many times in the last few years and have been at the root of new regulations changes in France. Out of a sample of 2037 French firms, we have tested the superiority of long term accounting performance by those firms which adopted a structure in which the CEO and the board chairman are separate as opposed to those which are characterised by the holding of two concurrent offices. We find that a board whose chairperson is also the company's CEO is not detrimental for shareholders.
    • Génération et transfert de connaissance par la structure organisationnelle  : Une approche contingente - Eva María Pertusa Ortega, Laura Rienda Garcia p. 73-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'idée, que les ressources et les capacités d'une société se présentent comme une base plus solide pour établir des avantages compétitifs pouvant être maintenus, a fait de la gestion de la connaissance un point fondamental au sein de la conduite stratégique de la société. Dans ce sens, l'adaptation de la structure de l'organisation devient indispensable pour favoriser la génération et l'utilisation de connaissances dans l'entreprise. Pour cela, ce travail analyse les principaux déterminants structurels qui facilitent l'apprentissage organisationnel dans la perspective de l'approche contingente.
      Knowledge generation and transference through the organizational structure : A contingent approach The idea that the resources and capabilities of a company there appear to be a more solid base for the establishment of sustainable competitive advantages, has become the knowledge management a fundamental point within the strategic management of the company. In this sense, the adjustment of the organizational structure becomes essential to favour the generation and use of knowledge inside the company. Therefore, in this article the main structural determinants that facilitate the organizational learning are analysed under the perspective of the contingent approach.
    • Approche culturelle des rapports entre Tunisiens et Occidentaux dans le cadre des activités d'une entreprise en Joint Venture - Sami Boudabbous p. 81-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Notre recherche s'est axée sur l'interaction des dirigeants tunisiens et étrangers (européens essentiellement) d'entreprises en Joint Venture. Elle visait à définir les problèmes généraux posés par cette interaction en liaison avec la culture. Cette démarche nous a en fait permis de constater un phénomène de distorsion de perception, entre les étrangers et les locaux, qui pouvait alors être à l'origine d'un accroissement des coûts de transaction.
      The cultural Approach of the relations between Tunisians and Westerners in the Contest of the Activities of Joint Ventures Entreprises Our study is based on the interaction of Tunisian and foreign managers (essentially European) of Joint Venture companies. It focused on defining the general problems raised by such an interaction in relation to culture. This methodology allowed us to notice a phenomenon of perception of distorsion between foreigners and local people, which could have the reason for a rise of transaction costs.
    • Vers une méthode pour la mesure de la performance d'une alliance - Belgacem Bchini p. 93-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose de présenter une méthode de compréhension et de mesure de performance des alliances , basée sur la problématique suivante à savoir : comment juger du succès des alliances ? Est-ce la performance financière de l'activité commune, la durée, la qualité de la collaboration ou l'atteinte des objectifs spécifiques de chaque partenaire ?
      To a method for the mesure of the performance of an alliance This article intends to present a method of understanding and mesure of performance of the alliances, based on the problematic : how to judge the success of the alliances ? Is this the financial performance of the activity, the quality of the collaboration or the reach of every partner's specific objectives ?
  • Info

  • Marketing

    • Classification des rôles dans la prise de décision d'achat au sein du couple - Azza Frikha Khemakhem p. 111-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une nouvelle conceptualisation triangulaire des rôles joués par les conjoints dans la prise de décision d'achat est proposée. Cette classification permet une plus grande flexibilité quant à la description des patterns d'influence exercée par les époux lors d'une prise de décision d'achat.
      Classifying roles in decision-making within the couple A new conceptualisation of marital roles in decision-making is proposed. This classification permits a more flexibility to describe the patterns of influence exerted by spouses.
    • L'impact du concept de téléprésence sur la composante cognitive de l'attitude à l'égard d'Internet : Application au marché des sites marchands de disques musicaux - Joël Gouteron p. 127-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Notre étude démontre que la sensation de téléprésence, pour l'achat d'un disque compact de musique, influe favorablement sur l'attitude à l'égard du canal de distribution Internet. Les résultats attestent que la téléprésence libère les capacités cognitives du consommateur dans son évaluation d'Internet. Enfin, nos travaux précisent que le contexte de l'achat ne modifie pas l'effet étudié de la téléprésence. Les implications managériales de la recherche concluent l'article.
      The impact of telepresence concept on cognitive factor of attitude towards the Internet : Application in compact disc purchased in online This investigation show that the feeling of telepresence, as for the compact disc purchases, have a positive influence on attitude towards Internet as a channel of distribution. The results prove that telepresence liberate the cognitive power of the consumer in his Internet estimation. Finally, our results argue that the purchase situation don't change this effect of telepresence. The managerial applications conclude the article.
  • Chronique bibliographique