Contenu du sommaire : Lectures de la caricature
Revue | Communication & Langages |
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Numéro | no 187, mars 2016 |
Titre du numéro | Lectures de la caricature |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les formes symboliques de l'évènement dramatique. Pour une grammaire du fait divers au journal télévisé - Bérénice Mariau p. 3 Cet article interroge la forme médiatique du fait divers au journal télévisé (JT). Construits autour d'une absence d'images explicites de l'événement – absence paradoxale pour la télévision –, les récits de faits divers au JT présentent certains invariants qui donnent une forme générique à une diversité de drames. Ces formes sont questionnées d'un point de vue pathémique, c'est-à-dire dans leur capacité à susciter une émotion chez le public. L'article montre en effet l'existence de différentes structures et figures rhétoriques qui favorisent l'identification et l'imagination du téléspectateur. Cette grammaire du fait divers interroge alors l'idéologie professionnelle sous-jacente au fonctionnement d'un journal qui consiste à produire une information détaillée et transparente réduisant ainsi la distance critique entre les faits et le public.This article analyses the media coverage of human interest stories on televised news forecasts. Elaborated around a lack of explicit images of the event—which is a paradox for the television world—human interest stories on news forecast present some invariants that provide a generic form at a variety of dramas. These forms are questioned from a pathemic point of view, that means in their capacity to arouse an emotional response from the audience. The article shows indeed the existence of different structures and rhetorical figures that support the identification and imagination of the viewer. This grammar of drama questions the professional ideology underlying the operating of a newspaper that involves to produce a detailed and transparent information thus reducing the critical distance between facts and the audience.
Lectures de la caricature
- Introduction : la caricature comme objet de croyance - Frédéric Lambert p. 23
- Lectures en contrepoint. Caricatures et contextes d'interprétations - Elisabeth Eide p. 31 Cet essai discute les expériences issues d'une étude transnationale de la controverse autour des caricatures de Mahomet et leurs répercussions. L'approche proposée s'inspire du concept de « lecture en contrepoint » d'Edward Said. Un aspect important des lectures en contrepoint, à notre époque, tient au fait que le développement de l'environnement médiatique pendant les vingt dernières années a accentué la porosité des sphères publiques nationales. Ainsi, les images qui visaient à l'origine un public local au sein duquel les lecteurs comprennent et commentent certaines expressions sur la base d'un contexte social et culturel particulier se trouvent prises dans des lieux dépourvus de ce type de savoirs contextuels. Ces « décontextualisations » peuvent inspirer des lectures et des actions très différentes. Ce développement de l'environnement médiatique génère et demande aux intellectuels une littératie transnationale : la capacité de lire également des textes et des images à distance avec le regard d'autrui, et ce afin de comprendre les raisons qui expliquent toute une variété de lectures.This essay discusses experiences from a transnational study of the Mohammed cartoons controversy and its aftermath, inspired by Edward Said's concept contrapuntal reading. An important aspect of today's contrapuntal reading is the recognition that the media environment developed during the past twenty years has left national public spheres increasingly porous. Thus, images originally aimed at a local audience where readers understand and discuss expressions based on a particular social and cultural context, when they travel without this contextual knowledge, may inspire very different readings and actions. This development generates, and indeed requires of intellectuals, transnational literacy, i.e. the ability to read texts and images (also) with the eyes of the distant other; to arrive at a better understanding of why a variety of readings occur.
- La caricature sans blasphème ? Sémantique et pragmatiques du Prophète en Une de "Charlie Hebdo" - Philippe Gonzalez, Laurence Kaufmann p. 47 La Une de l'édition de Charlie Hebdo, parue une semaine après l'attentat qui a frappé sa rédaction en janvier 2015, pose une épineuse question : est-il possible de séparer la caricature du blasphème ? Complétant, sur les plans sémantique et sociologique, les analyses pragmatiques du blasphème proposées par Jeanne Favret-Saada, cet article aborde la tension entre le proche et le politique qui caractérise la caricature. La caricature peut en effet s'inscrire dans deux registres différents, celui, affectif, du proche et celui, critique, de la dégradation. Dans le cas de la figuration des personnages publics, la dégradation joue une fonction politique, liée à la critique du pouvoir. L'analyse de la conférence de presse durant laquelle Luz présente Mahomet en couverture est l'occasion de revenir sur cette tension entre critique et attachement, et permet d'aborder l'emprise problématique que peut exercer la dénonciation du « blasphème » sur la structuration pluraliste d'un espace public.The front page that Charlie Hebdo published a week after the attack that hit its editorial staff in January 2015 raises a thorny question: is it possible to separate caricature from blasphemy? This article draws upon Jeanne Favret-Saada's pragmatic analyses of blasphemy and supplements them with semantic and sociological insights in order to address the tension between the familiar and the politics that characterizes caricature. The cartoon can indeed belong to two different registers, that of the personalized attachment and that of the detachment and degradation. In the case of public figures, degradation plays a political function, related to the critique of power. The analysis of the press conference in which Luz presents the front page with Muhammad is an opportunity to reflect on this tension between criticism and attachment, and to address the problematic influence that the denunciation of “blasphemy” can exert upon the pluralistic structure of the public sphere.
- La "Une des survivants" de "Charlie Hebdo". Hypermédiatisation et délibérations éditoriales - Aude Seurrat p. 69 La publication du numéro « des survivants » de Charlie Hebdo soulève des enjeux particulièrement forts pour ceux qui questionnent le rôle, les fonctions et les modalités d'énonciation et d'interprétation des discours médiatiques. À partir d'un corpus de presse française et anglo-saxonne, l'article examine les conditions médiatiques particulières liées à l'hypermédiatisation du numéro du 14 janvier 2015 puis se penche sur le dessin lui-même afin de voir en quoi celui-ci est ambigu. Puis, il montre que l'apparente unanimité des titres de presse française masque des gestes éditoriaux variés à l'égard de cette production sémiotique. Enfin, le contrepoint avec les postures éditoriales de nombreux titres anglo-saxons permet de soulever une question cruciale : celle des modes d'appréhension des spécificités de la responsabilité médiatique.The publication of “the survivors' issue” of Charlie Hebdo (and more specifically its front page) raises particularly strong issues for those who question the role, functions and modalities of media discourses. Based on the study of a corpus of French and Anglo-Saxon articles, this paper examines the media conditions linked to the hyper-mediatization of the January 14th, 2015 issue. Then, it proposes an analysis of the cartoon itself to see how it strengthens the ambivalence inherent to the genre. Further, it shows that the apparent unanimity of the French press masks different editorial positions toward this cartoon. Finally, an analysis of the contrast with Anglo-Saxon papers' editorial postures allows to raise the crucial issue of how to apprehend the specificities of media ethics.
- La caricature de l'homme ordinaire dans les Physiologies littéraires au XIXe siècle - Salomé-Jill Peigney p. 89 Les Physiologies désignent des portraits de « types sociaux ». Elles sont apparues comme un véritable style littéraire en France à partir de 1840 lorsqu'une loi a interdit de représenter le roi Louis-Philippe de face. Les caricaturistes politiques se sont alors ingéniés à représenter l'homme ordinaire. Ces caricatures de l'homme ordinaire se construisent contre celles des « hommes puissants ». Les « physiologistes » s'inscrivent comme « témoins ordinaires » : il s'agit de construire un « voir » français qui se nourrit de l'« observation directe » de la « vraie vie ». Ce « voir » se construit dans la vie ordinaire, à hauteur d'homme. L'« oeil ordinaire » qui se met à ce niveau voit et reconnaît ce qui lui est devenu ordinaire à force de redondance, mais il n'est pas si innocent que cela, il ne fait pas que voir : c'est lui qui forge ces « types » caricaturaux de l'ordinaire.“Physiologies” designate portraits of “social types”. They appeared as a real literary style in France in 1840, when a law prohibited to represent king Louis-Philippe from the front. The political caricaturists decided then to represent the ordinary man. These caricatures of the ordinary man are built against caricatures of “powerful men”. The “physiologists” are acting there as “ordinary witnesses”: it is a French “seeing” which is built here, made of a “direct watching” of the “real life”. This “seeing” is made in the ordinary life, at ground level. The “ordinary ey” which is situated at this level recognizes what became ordinary with habits. However, this eye is not innocent, it doesn't just looks: it also built these caricatural “ordinary types”.
- Femen : caricatures en performances. Raillerie, scandale et blasphème autour du christianisme en régime de laïcité - Gaspard Salatko p. 105 À quoi réfèrent les objets qui supportent la présentation des entités du christianisme pour ceux qui les vénèrent et pour ceux qui les caricaturent ? Pour répondre à cette question, cet article entend rendre compte de la façon dont les membres du collectif Femen appuient leurs revendications sur le détournement parodique et controversé des ressources du christianisme. Il s'agit alors de décrire la façon dont ces militantes, par le recours à des mises en scène transposées et adaptées du rituel chrétien, enrôlent les images de leurs ennemis aux fins de véhiculer leur propre message.What are the objects of christianity referring to, for those who worship them and for those who, through them, caricature the entities of this worship? To answer this question, this article intends to consider how the members of the Femen group base their claims on the controversial parody and on the diversion of resources of Christianity. The challenge is then to describe how Femen, by the use of a scenography which is transposed and adapted from the Christian ritual, enlist the images of their enemies in order to convey their own message.
- Presse de immigrés marocains : entre mobilisation politique et construction identitaire (1932-1985) - Asmaa Azizi p. 121 Cet article propose de tracer une histoire des médias des immigrés marocains en France. Il vise à déconstruire deux lieux communs sur ce sujet : le premier renvoie à l'inexistence supposée des médias des immigrés marocains ; le second, à leur prétendue nouveauté attribuée à l'apparition des médias informatisés. Ainsi, et à travers une double approche communicationnelle et historique, sont analysés les spécificités et les régimes de communication des productions éditoriales de ces immigrés remontant au début du XXe siècle. L'analyse des productions discursives circulant dans ces espaces médiatiques permet d'étudier à la fois les représentations identitaires de ces immigrés, les imaginaires de leurs pays d'origine et d'installation, mais aussi les rôles symboliques de résistance active et de mobilisation politique qui s'y donnent à voir.This paper draws a history of the Moroccan immigrant media in France. Its purpose is to deconstruct the prejudices that claim both the non-existence of Moroccan immigrants media and their concomitance to the advent of “new” media. By mobilizing both a communicational and a historical approach, I analyze the features of the editorial productions set up by these immigrants in the beginning of the 20th century. The study of these discursive productions allows, on one hand the examination of immigrant's identity and the homeland representations, and on the other hand the investigation of their political mobilization roles.
- Comptes rendus de lecture - 147