Contenu du sommaire : Un tournant participatif mondial ?

Revue Participations Mir@bel
Numéro no 14, 2016/1
Titre du numéro Un tournant participatif mondial ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Un tournant participatif mondial ?

    • Les circulations transnationales de l'ingénierie participative - Alice Mazeaud, Magali Nonjon, Raphaëlle Parizet p. 5-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une lecture croisée des articles rassemblés dans ce dossier, cette introduction interroge l'existence d'un « tournant participatif mondial » en analysant les dynamiques transnationales de circulation verticale (de l'international vers le national ou le local) et horizontale (territoires entre eux, acteurs appartenant aux mêmes espaces institutionnels et sociaux) de l'ingénierie participative. En situant l'analyse de ces dynamiques circulatoires au croisement des travaux de sociologie et d'anthropologie (circulation des formes démocratiques et sociologie fine des acteurs de la circulation), de sociologie des sciences (circulation des innovations) ainsi que ceux de science politique (transnationalisation des politiques publiques), cet article invite d'une part à relativiser la dimension coercitive exercée par les organisations internationales développée par les approches critiques de la « tyrannie » de la participation. D'autre part, à rebours d'une vision trop déterministe qui fait de l'appropriation du discours et des pratiques participatives par les acteurs locaux le signe mécanique de leur adhésion à la rhétorique participative, l'article met en exergue la pluralité des investissements, plus ou moins intéressés, dans la participation. Enfin, la valorisation systématique de « bonnes pratiques » et d'expériences modèles dans les processus circulatoires étudiés conduit à mettre l'accent sur le rôle des réseaux professionnels et les usages stratégiques de l'international dans le cadre de la compétition entre les territoires.
      Transnational circulations of partipatory engineering
      Analyzing participatory engineering's transnational dynamics of vertical circulation (from international to national or local spaces) and horizontal circulation (territories among themselves, actors from same institutional and social spaces), this introduction tackles the existence of a “global participatory turn” from a cross-reading of the assembled papers in this issue. The proposed analysis is at the crossroads of sociology and anthropology's works (democratic forms' circulation and actor-centered sociology), sociology of science's works (innovations' circulation) and those of political science (transnationalization of public policy). From this theoretical corpus, it firstly calls on to question the coercive dimension of International Organizations developed by approaches adopting the “participation as the new tyranny” perspective. Secondly, away from overly deterministic perspectives that make the appropriation of participatory discourses and practices by local actors the automatic product of compliance to the participatory rhetoric, this article sheds light on the plurality of investment in participation, more or less interested and strategic. Finally, the systematic use of “best practices” or the labeling of experiences as “models” leads to emphasize the role of professional networks and unveils the strategic uses of the International in the framework of a fierce competition between territories.
    • Les pionniers de la participation au Maroc. Espace de reclassement et constitution d'un savoir autonome - Eric Cheynis p. 37-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est consacré aux agents qui fondent leur position sur l'élaboration, la promotion et la mise en œuvre, au Maroc, de la participation, afin d'en écarter toute approche téléologique, ou diffusionniste et désincarnée car sans acteur. Il porte sur une période particulière – la décennie au tournant du XXe siècle – avant que ne s'institutionnalisent des dispositifs, des pratiques et des rôles. Dans ce contexte, il met au jour le rôle d'intermédiaires qui ont contribué à importer au Maroc la participation tout en s'imposant comme des experts de cette dernière. L'analyse aborde la participation comme un espace de reclassement social et professionnel et spécifie les compétences nécessaires à une « entrée en expertise » : expériences professionnelles antérieures, connaissances du terrain, savoirs académiques mais aussi passé militant. Au final, l'article met en relation deux histoires à l'origine de l'invention de positions sociales nouvelles : celle de rôles et de postes en train de se faire et liée à une offre de participation de la part de bailleurs étrangers et celle des hommes et des femmes qui les occupent.
      The Pioneers of Participation in Morocco. Reclassification Space and Autonomous Knowledge
      This article deals with agents who produce, promote and implement participation in Morocco avoiding any teleological approach without actors. It concentrates on a special period—the turn between the twentieth and twenty-first centuries before the institutionalization of the process, practices and the roles. In this context, it highlights the role of intermediaries who have contributed to the importation of participation in Morocco and made themselves the experts of it. Participation is viewed as a space of social and professional reclassification. The analysis sets out the necessary competencies to be such an expert on participation : past professional experience, knowledge of grass roots organisations, academic knowledge and also a political past. The article links two histories necessary to understand theses new social positions: roles which are in the process of being linked to an offer of participation from international organisations and the people who fill them.
    • Le « pauvre d'abord ». Une analyse des dynamiques circulatoires de la participation populaire au développement - Raphaëlle Parizet p. 61-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Largement critiquées pour avoir imposé des programmes de développement dans les pays dits du Sud dans les années 1970-1980, les organisations internationales de développement adoptent dans les années 1990-2000 une approche participative du développement. L'ensemble des institutions et des acteurs du développement semble converti à l'idée « du pauvre d'abord ». Peut-on qualifier pour autant cet engouement de « tournant participatif mondial » dans les arènes internationales ? À partir de l'analyse de la littérature grise produite par la Banque mondiale et le PNUD et d'un programme de développement participatif du PNUD mis en œuvre sur le terrain mexicain, cet article propose d'analyser le rôle d'acteurs spécifiques et des instruments qui font circuler l'argumentaire participationniste et les représentations qui y sont liées au sein des organisations internationales de développement ainsi que les moyens qui sont utilisés au service de la production de la norme participative au sein de ces espaces. Explorer les dynamiques circulatoires du développement participatif permet de retracer l'évolution des modalités d'intervention des organisations internationales et de lever le voile sur le renforcement de puissantes arènes internationales à travers l'intégration de l'approche participative dans leurs interventions de développement.
      « Putting the poor first ». Analysing circulatory dynamics of popular participation to developmentInternational Development Organisations have been widely criticized for imposing development programs to Southern countries during the 1970s-1980s. In order to respond to these critiques, they turned to a participatory approach of development in the 1990-2000s. The institutions and actors of development thus appear to have converted to the idea of « putting the poor first ». But should this move be regarded as a global participatory turn? Analysing the grey literature produced by the World Bank and the UNDP, as well the implementation of a UNDP participatory development program in Chiapas (Mexico), this article sheds light on the role played by the actors and instruments that take part in the circulation of the participationist move. It also explores the representations related to this evolution within International Development Organizations. Finally, it analyses the resources that are mobilised to contribute to the production of participatory norms in these spaces. Exploring the circulatory dynamic of participatory development provides an opportunity to trace the evolution of International Organizations' methods of intervention. It also unveils the mechanisms that contribute to strengthen prevailing international arenas through the integration of the participatory approach in their development interventions.
    • La diffusion globale du budget participatif : le rôle des « ambassadeurs » de la participation et des institutions internationales - Osmany Porto de Oliveira p. 91-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'expérience de participation sociale à Porto Alegre – le budget participatif (BP) – créée sous le gouvernement progressiste du Parti des Travailleurs, en 1989, est de nos jours l'une des pratiques les plus répandues au monde. Ce dispositif est présent dans environ 2 800 municipalités selon le dernier recensement. Or, dans la littérature produite sur le BP, les modalités de cette diffusion globale restent imparfaitement éclairées. Comment le BP est-il passé d'une expérience locale à un objet de diffusion massive et d'appropriations multiples ? Quel a été le rôle des acteurs internationaux ? Dans quelle mesure le projet initial du BP à Porto Alegre a-t-il été transformé dans le processus de circulation internationale ? Cet article a pour objectif de répondre à ces questions. À la croisée de l'analyse des politiques publiques et des études des relations internationales, l'argument soutenu dans cet article défend, d'une part, que l'action d'un ensemble d'individus, appelés « ambassadeurs de la participation », a été une condition nécessaire pour introduire le BP dans l'agenda international. D'autre part, des institutions internationales, comme le Forum social mondial, l'ONU, l'Union européenne et la Banque mondiale ont été fondamentales pour amplifier cette diffusion à l'échelle globale. Cet article est basé sur des matériaux recueillis à partir d'une enquête de terrain transnationale multisituée réalisée dans neuf pays.
      The global diffusion of Participatory Budgeting: the role of the « ambassadors » of participation and international institutionsThe experience of social participation of Porto Alegre – Participatory Budgeting (PB) – created under the progressive government of the Workers' Party in 1989, is in our days one of the most widespread practices in the world. This device is present in about 2,800 municipalities according to the last survey. In spite of it, in the literature produced on PB, the modalities of this global diffusion are imperfectly explained. How PB moved from a local experience to an object of massive diffusion and multiple appropriations? What was the role of international actors? To which extent was the initial project of PB in Porto Alegre transformed in the process of international circulation? This article aims to answer these questions. At the crossroads of public policy analysis and international relations studies, the argument sustained in this article defends, on the one hand, that the action of a set of individuals, called “ambassadors of participation”, was a necessary condition to introduce PB in the international agenda. On the other hand, international institutions, such as the World Social Forum, the UN, the European Union and the World Bank were fundamental to amplify this diffusion on a global scale. This article is based on evidences collected through a transnational multi-sited fieldwork done in nine countries.
    • Vers un standard participatif mondial ? Enjeux, conditions et limites de la standardisation internationale de la participation publique - Alice Mazeaud, Magali Nonjon p. 121-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Consacré à l'étude de l'Association internationale pour la participation publique (IAP2), cet article se propose d'analyser les enjeux, les modalités, les conditions et les limites de la standardisation internationale de l'ingénierie participative, des outils et des savoir-faire participatifs. En première lecture, le travail réalisé par cette association pour standardiser, codifier et diffuser des valeurs et des outils de la participation publique mobilisables partout dans le monde semble illustrer la standardisation et l'internationalisation croissante de l'ingénierie participative. En deuxième lecture, l'activité d'IAP2 révèle la fragilité de ce processus : d'une part, le brouillage entre une logique de diffusion et de marchandisation de ces standards est source de tensions et, d'autre part, la communauté des professionnels de la participation demeure fragmentée, concurrentielle et faiblement internationalisée.
      Toward a global participatory standard? Issues, conditions and limits of international standardization of public participationBased on the analysis of an international professional network which advocates for public participation over the world (IAP2) this article aims to study the issues, the modalities, the conditions and limits of the international standardization of the participatory tools and practices. Indeed, at first sight the work of this association to standardize, codify and promote the values and the tools of public participation usable all over the world seems to illustrate the standardization and the internationalization of the participatory engineering. But after analysis, IAP2 work reveals the weakness of the process: on one hand, the logic of spreading and the logic of merchandizing these standards are in tensions, on the other hand, the community of public participation professionals is still fragmented, competitive and weakly internationalized.
    • Du rôle de l'internationalisation dans la circulation des dispositifs participatifs. Le cas de l'Agenda 21 local en Turquie - Melike Yalçın-Riollet p. 153-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mise en œuvre de l'Agenda 21 local est à l'origine de la constitution de la démocratie locale participative en problème en Turquie à partir de la fin des années 1990. L'article retrace les étapes du passage de l'international au national de cette innovation. Il s'interroge sur les mécanismes concrets de circulation des pratiques et discours participatifs en mettant l'accent sur différents processus d'internationalisation qui la rendent possible.
      The implementation of Local Agenda 21 contributes to the emergence of the participatory democracy as a public problem in Turkey in the last two decades. The article traces the steps of the transmission of this innovation from the international to the national level. It examines the concrete mechanisms by which participatory practices and discourses circulate; it particularly stresses the role of various internationalization processes.
    • Modèle ou mirage ? Circulation et réappropriation de la politique régionale participative toscane - Julien O'Miel p. 177-206 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux processus de circulations transnationales et de réappropriations locales de politiques publiques. Il analyse, à partir de l'étude de la fabrique de la politique de démocratie participative du Conseil régional de Toscane, l'engagement local d'experts internationalisés, et la façon dont ils introduisent et intéressent les réformateurs locaux à des références étrangères. Les alliances nouées entre experts et acteurs locaux contribuent par la suite à faire circuler la politique à l'international. Pourtant, la promotion internationale de cette politique publique n'entraîne pas mécaniquement sa réappropriation locale par d'autres collectivités. Le cas des relations nouées entre le Conseil régional de la Toscane et celui du Nord-Pas-de-Calais – et notamment d'un voyage d'études – montre comment, au gré des interactions et au regard des contraintes politiques qui pèsent sur les acteurs nordistes, la politique toscane ne leur sert finalement pas de « modèle » dans la production de leur propre politique publique.
      Model or mirage? Circulation and reappropriation of regional participatory policy of Tuscany
      This article takes an interest in the processes of transnational circulations and local reappropriation of the public policies. Taking as a reference the analysis of the fabrication of the Regional council of Tuscany's politics of participative democracy, it analyses the local involvement of internationalized experts and the way they introduce and get the local reformers interested in foreign references. The alliances built between these experts and the local players contribute thereafter to an international spread of this policy. However, the international promotion of this public policy doesn't mechanically imply its local reappropriation by others local authorities. The particular case of relationships linked between the Regional councils of Tuscany and Nord-Pas-de-Calais – including familiarization trips – shows how, over the course of interactions and in view of the political constraints weighing on the northern actors, the Tuscan policy doesn't serve them as a “model” in the production process of their own public policy.
  • Varia

    • Les arènes de la normalisation internationale à l'épreuve de la participation : le projet INTERNORM - Christophe Hauert, Marc Audétat, Danielle Bütschi, Alain Kaufmann, Jean-Christophe Graz p. 207-235 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les résultats de la recherche-action INTERNORM qui visait à favoriser l'implication des acteurs associatifs dans l'élaboration des normes internationales de type ISO. Il analyse les effets d'un dispositif participatif sur l'environnement institutionnel de la diplomatie technique et contribue à une réflexion sur la démocratisation du champ de la normalisation internationale. Cette réflexion se situe au croisement des travaux de relations internationales sur les nouvelles formes de gouvernance de la mondialisation et des études sociales des sciences et des techniques.
      The arena of international standardisation and the challenge of participation: the INTERNORM project
      This paper presents the results of the INTERNORM action-research designed to support the involvement of not-for-profit organisations in international standard setting bodies such as the ISO. It analyses how a participatory mechanism can influence the institutional environment of technical diplomacy, and reflects on the democratisation of the field of international standardisation. This reflection draws upon international relations literature on new forms of global governance and social studies of science and technology.
    • Donner la parole aux étrangers ? De la création d'une participation politique à l'usage ethnicisé de la catégorie d'« étranger » par les municipalités - Anouk Flamant p. 237-264 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à deux conseils de résidents étrangers existants dans les villes de Nantes et de Strasbourg dans les années 2000. Il questionne l'usage paradoxal de la catégorie d'« étranger » par les pouvoirs publics. En premier lieu, cet article permet de comprendre comment une citoyenneté territoriale est définie par l'intermédiaire de ces instances participatives. Ensuite, il révèle le fait que la distinction entre « national » et « étranger » est inadéquate pour comprendre quelle est la population ciblée par ces conseils. Ainsi, cet article démontre comment les villes ont recours à des critères ethniques au sein de la République française pour définir le public de leurs politiques d'intégration et de lutte contre les discriminations. Finalement, cet article vise à comprendre l'utilisation de critères ethniques dans les politiques publiques françaises.
      This article is considering two councils of foreigners established in the cities of Nantes and of Strasbourg during the 2000s. It questions the paradoxical use of the category of “foreigners” by public authorities. First, it enables us to understand how a territorial citizenship is designed through specific consultative bodies. Secondly, it stresses the inadequate barrier between “national” and “foreigner” to understand who is concerned by the council of foreigners. In doing so, this article demonstrates how cities are using ethnic criteria in the French republic to define the public of their integration policies and their policies to fight discrimination. Finally, this article aims at understanding the use of ethnicity in public policies inside a colorblind French republique.
  • Lecture critique